Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2020

anatomie du chaos n+1

Excavating Foucauldian Identity - The Center for the Study of ...

 

" (...) La «révolution numérique» entamée à partir de la Seconde guerre mondiale nous est généralement présentée comme une évolution naturelle des sciences et des technologies. Naturelle et idéologiquement «neutre». Roszak s’emploie à montrer qu’elle n’est ni l’une ni l’autre. La technologie computationnelle - le traitement de données - a fait l’objet d’investissements stratégiques, en particulier du complexe militaro-industriel, qui y a vu d’emblée un outil de suprématie (entre autres et avant tout, dans le domaine du cryptage-décryptage). Ces investissements étaient risqués et souvent consentis à perte. Pour alimenter la «pompe à fric», l’industrie - au travers de ses thuriféraires plus ou moins stipendiés dans la presse et les académies - a d’emblée lancé des promesses délirantes, transformant ce qui n’était au départ qu’un outil bureautique perfectionné en véritable oracle ou ange gardien d’une humanité trop limitée - comme l’ordinateur HAL 9000 dans 2001, l’Odyssée de l’espace.


De manière assez cocasse, les avancées promises pour l’intelligence artificielle sont à peu près les mêmes depuis un bon demi-siècle, et dans les mêmes échelles de temps («d’ici trois ans, les ordinateurs pourront exprimer des émotions authentiques», etc.). Cet optimisme de rigueur, une fois de plus, s’explique en grande partie par la dynamique véritablement religieuse de l’investissement dans ce domaine «magique» qu’est la haute technologie. Une dynamique qui a atteint son apothéose avec la faramineuse escroquerie de la société médicale Theranos fondée dans la Silicon Valley par Elisabeth Holmes, et qui avait atteint une cotation de 10 milliards de dollars pour 700 millions de capitaux récoltés avant même d’avoir commencé de réaliser ses promesses, du reste physiquement irréalisables.

La mémoire de la société industrielle est courte, mais le recours à la simulation de la réalité via l’«intelligence artificielle» ne date pas des projections foireuses de Neil Ferguson sur le Coronavirus au printemps 2020. Dans les années 1960 déjà, le Projet Cambridge proposait diverses modélisations de planification sociale. Sur une base analogue, l’armée US avait développé un canevas permettant de sélectionner les cibles à bombarder durant la guerre du Vietnam. On peine à le croire aujourd’hui, mais c’est ainsi que l’on procéda: sur la base des données de renseignement recueillies, on modélisait le comportement social des villages indigènes. Ceux qui correspondaient aux paramètres d’un comportement collectif «ami» étaient épargnés. Les villages jugés hostiles par le calculateur étaient libellés «à éradiquer». Ainsi «la science sociale computérisée avait enfin trouvé manière de s’incarner en une application de vie et de mort» (J. Weizenbaum, Computer Power and Human Reason).

L’histoire ne nous dit pas quel fut le pourcentage de «faux positifs» dans cette application particulière - les états-majors s’en fichent sans doute pas mal -, mais elle avait un avantage indéniable sur le plan juridique. Si des civils innocents étaient aplatis, personne n’en répondait. On ne juge pas un logiciel. (Comme il serait très difficile, un demi-siècle plus tard, de traîner en justice un pilote de drone, drogué de coca et de donuts derrière son joystick, en l’arrachant au piedde-biche au fauteuil de gamer où il vit incrusté dans un trailer quelque part en Virginie.)"

Antipresse, Slobodan Despot juillet 2020

Commentaires

Oui, ça ne va pas s'arranger du côté de l'intelligence artificielle.
La dernière nouveauté GPT-3 permet de simuler un peu n'importe quoi, y compris des dialogues en langage naturel et des réponses à des questions qui sont le plus souvent exactes.
Un point intéressant est que la société OpenAI qui le produit avait hésité à diffuser son prédécesseur GPT-2 (bien moins performant) car il pouvait être "dangereux" et qu'ils ont donc changé d'avis alors que le risque est plus important, pourquoi et sur la suggestion de qui?

https://twitter.com/xuenay/status/1283312640199196673

Écrit par : realist | 25/07/2020

Répondre à ce commentaire

P.S. Il faut cliquer sur "Show this thread"

Écrit par : realist | 25/07/2020

Répondre à ce commentaire

Avec une jolie vue de panopticon...

On ne juge pas un logiciel mais son utilisateur, c´est possible.

Écrit par : JÖ | 26/07/2020

Répondre à ce commentaire

Il faut toujours rappeler qu'Amazon était une "start-up" qui perdait de l'argent depuis 10 ans lorsqu'en 2014 la CIA lui donnait $600 million pour développer son "cloud"

Même chose concernant Google. Il est naïf de croire qu'une startup peut payer pour prendre en photos toutes les rues du monde.

http://web.archive.org/web/20030801175255/http://www.keyhole.com/press_releases/20030625.html

Toute la mythologie startup aura été un conte pour enfant. Avant le contrôle par la machine, il y a le contrôle par l'information.

Écrit par : Dia | 26/07/2020

Répondre à ce commentaire

Youtube etait en concurence avec dailymotion (qui etait une startup francaise).
Google a rachete et financé youtube massivement, et meme a perte au debut quand dailynotion etait une menace, l´etat francais s´en est mélé mais avec une puissance financiere moindre et du bureaucratisme avant de refiler l´affaire a orange puis a Niel je crois.

Dailymotion n´a pas tenu longtemps et est presque mort aujourd´hui.
(Des sites officiels lui permettent de survivre en se servant de son interface, sinon ca n´existerait plus).

Écrit par : JÖ | 09/08/2020

Il faudra que la civilisation qui nous remplacera chérisse beaucoup la vérité car nous voyons bien que nous avons été détruits par le mensonge, par un déluge de mensonges.

alors maintenant si c'est les chinois l'avenir... je ne suis pas sûr que le concept de "vérité" leur est connu !

Écrit par : Il Popolo d'Italia | 29/07/2020

Répondre à ce commentaire

"si c'est les chinois l'avenir..."

C'est bien possible, et en effet la vérité n'est pas leur souci majeur, c'est l'efficacité.
Pour comprendre l'esprit Chinois je recommande "La propension des choses" de François Jullien.
https://charybde2.wordpress.com/2015/09/06/note-de-lecture-la-propension-des-choses-francois-jullien/

Écrit par : realist | 29/07/2020

Soral en Garde a vue , avant la prison ?

Écrit par : Hugues capet | 29/07/2020

Répondre à ce commentaire

Pour Soral c'est une apothéose méritée. Le gars a des grosses couilles et "prisonier politique" ça vous pose là ! Il faut juste qu'il fasse gaffe qu'ils lui refilent pas leur virus...

Ce qui va être pénible mais alors là très pénible c'est de lire/entendre tous ces couillons de droate-racisto-sioniste-marinistes qui vont y aller de "je ne partage pas du tout ses idéés mais tout de même etc."

Écrit par : Dia | 30/07/2020

Le motif de son arrestation est particulierement grotesque.

Les arrestations sans aucun motif c´est pour tres bientot.

Écrit par : JÖ | 30/07/2020

Tout est créé par algorithmes : tapez xxx new case sur Google.com et vous obtiendrez un article, un nombre de cas covid et une localisation aléatoire. Si ça se trouve les arrestations de dissendents fonctionnent selon la même "science" ?

Écrit par : Mistersmith | 30/07/2020

Répondre à ce commentaire

Suffit de voir la "cancel culture" en fait il suffit d´etre soupconné, c´est tout, c´est la nouvelle "loi des suspects" de l´ere internet avec le filtre numerique dessus.

Une allemande a vu les flics debarquer chez elle pour un commentaire sur les migrants.
Plus personne ne doit l´ouvrir.
(Au moins ca clarifie les choses)

Écrit par : JÖ | 30/07/2020

L'arrestation de Soral démontre surtout que les Juifs sont collectivement plus malins qu'intelligents.
Après tout, l'antisémitisme, c'est leur carburant identitaire.
Imaginez une force d'opposition goy qui ne soit pas "antisémite", mais "a-sémite", tout en étant aussi fanatiquement et méthodiquement "factuelle". Ne rien laisser passer, mais avec la froideur et le détachement d'une machine-outil.
En fait, le plus grand danger, c'est le contact.
A force de fréquenter de trop près un ennemi, on finit par devenir son double inversé
et, là, il vous possède de toute façon.

Écrit par : UnOurs | 30/07/2020

Répondre à ce commentaire

Reynouard se qualifie de judeo indifferent...

Écrit par : JÖ | 31/07/2020

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est à mon avis la bonne attitude. Non seulement la haine rend stupide, mais vous finissez par devenir habité par le monde intérieur de l'ennemi.

Et sur le fait que le lobby craint bien moins l'antisémitisme que le racialisme et/ou le réveil ethnique des Européens, si j'étais taquin, je dirais que l'arrestation de Soral est une excellente manoeuvre pour redonner un peu de tonus à la branche antiraciste de la dissidence, qui commençait à bien trop ployer sous le joug de la réalité expérimentée quotidiennement par la majorité des Blancs d'Europe.

Écrit par : UnOurs | 31/07/2020

Répondre à ce commentaire

Si on est anti cosmopolite, les juifs (Comme les autres) qui pourissent les reflexes immunitaires des europeens sont dans le viseur.

Faut rappeller a des Goldnadel & cie qu´ils ont la double nationalité, griller leur double discours.
De toute facon on les aura sur le dos quoiqu´il arrive.

Effectivement a l´heure des attaques physiques ouvertement raciales et parfois en masse (En Allemagne ca a ete recement une premiere ), une certaine ligne est plus tres audible.

Soral a deja ete relaché sinon.

Écrit par : JÖ | 31/07/2020

Répondre à ce commentaire

The american way of life

http://www.autochtonisme.com/2020/07/guerre-civile-les-usa-notre-canari-dans-la-mine.html

Un futur Européen ?????

Écrit par : libherT | 31/07/2020

Répondre à ce commentaire

Il est bien ce blog !

Je me demande d´ailleurs combien de temps ce genre de blog, "format un peu depassé", du coup pas tres ciblé, ca pouvoir durer tel quel.

Écrit par : JÖ | 31/07/2020

Je l'ai découvert sur le blog de bruno bertez. Un blog éco très bien qui vire vers l' identitaire voir plus si affinité.

Écrit par : libherT | 01/08/2020

Il y a de bonnes syntheses.

La theorie comme quoi la chine aurait outré l´ampleur de la pandemie pour remettre en cause le commerce avec les US au profit de son marché etc... est stimulante meme si c´est juste une theorie.

"l´antijaphetsime", c´est drole...

Écrit par : JÖ | 01/08/2020

Répondre à ce commentaire

Je ne comprends rien à ces histoire de géopolitique mais je me souviens parfaitement qu'au début de cette histoire de Coronavirus, ont circulé sur les réseaux quelques vidéos où l'on voyait des gens tomber dans la rue en Chine, voire des cadavres abandonnés. Évidemment nous savons maintenant que rien de tout cela ne s'est jamais produit. Ces vidéos venaient – nous disait-on – de Chine. Il a bien fallu que quelqu'un ou quelque service fabriquât ces vidéos et les diffuse.

Écrit par : Dia | 01/08/2020

@Jo
oui c'est ça merci


"Donc, le bonimenteur nous a d’abord montré la dangerosité extrême du virus. Il nous a montré des gens qui s’écroulent brutalement dans la rue. Il nous a montré des infirmiers qui par précaution s’habillaient comme des cosmonautes. Il nous a laissé voir des palettes entières d’urnes funéraires. Il nous a montré un hôpital qu’il fallait, tant la situation était grave, construire en moins de dix jours. Il nous a montré les plus hautes personnalités, Xi Jinping lui-même, agissant comme si le pays était en guerre. Il nous a montré un confinement absolu de la population. Il nous a montré une économie à l’arrêt…"

en même temps, depuis un certain temps, ces distingo d'un côté le catcheur rouge, de l'autre le catcheur bleu... je ne suis plsu trop sûr. Parler de "La communication chinoise" quand on voit l'immense opération de vicieuse fils-de-puterie des médias occidentaux... Les chinois ne seraient-ils pas que les fournisseurs. Reste à savoir qui est le commanditaire...

Écrit par : Dia | 01/08/2020

Répondre à ce commentaire

Le corananas selon Francis Cousin

https://www.youtube.com/watch?v=aFWQb8FEl58

Écrit par : Mistermsith | 04/08/2020

Répondre à ce commentaire

Merci pour Cousin
Génial
Municipales 45 millions d’inscrits et 6 millions (6?

Écrit par : hoplite | 09/08/2020

Répondre à ce commentaire

La NORVEGE, la SUEDE et le DANEMARK
présentent leurs excuses à la France pour les invasions VIKING des 9eme et 10eme siècle.
Les réparations seront versées sous forme de bons d’achat IKEA

Bon pour l'invasion Romaine de jules qui à couté la vie à 10 ou 20% de la population Gauloise, ça va être plus cher.

Écrit par : libherT | 12/08/2020

Répondre à ce commentaire

Toujours le meme principe, seuls les blancs doivent s´excuser, mais pas vraiment entre eux, ca ne compte pas.
Ca devient tres flagrant ce travail de sape, il y a 10 ans on en etait pas la.

Le simple fait de le faire remarquer fait de vous un supremaciste racial desormais.

Écrit par : JÖ | 13/08/2020

une horreur de site complotiste à souhait!

https://covidemence.com

mais peut-être que le Taulier ou certains commentateurs connaissaient déjà.

Comment ils disent déjà dans Games of Thrones?
Ah oui, winter is coming.

Écrit par : Popeye | 13/08/2020

Répondre à ce commentaire

Votre lien est mort.

Écrit par : JÖ | 14/08/2020

Très bon lien. C'est beau de voir le boulot que font certaine personne.

Il faut écouter Macron qui dit au FT que la bète arrive.

https://www.youtube.com/watch?v=yZOouqtSJ7o

Les complotistes disent que le sacré, le surnaturel, les légendes, le symbolisme ... a été enlevé au peuple. par contre nos ""élites "" connaissent tous cela.
Ecoutez Macron, souvenez vous de son investiture au Louvres devant la pyramide.

Les peuples sont aujourd'hui sans mémoires sans connaissances. Il va falloir tout réapprendre.

Écrit par : libherT | 14/08/2020

Ha ca c´est clair, jamais il n´y a eu autant de pensées et attitudes pseudo religieuses devoyées.

Ca depasse tout, c´est evident sauf pour ceux qui s´y adonnent et detestent evidement qu´on leur fasse remarquer.

Écrit par : JÖ | 14/08/2020

...Suffit de traiter un ecolo de millenariste (une heresie pour les chretiens mais c´est meme pas audible pour le pequin) et on est pas decu du voyage...

Écrit par : JÖ | 14/08/2020

non je connaissais pas

Écrit par : hoplite | 15/08/2020

la culpabilité n'est qu'une histoire de solvabilité
si ce n'est une solvabilité collective, c'est une question de solvabilité individuelle
le corollaire de la culpabilité c'est la possibilité de faire cracher au bassinet

Écrit par : kobus van cleef | 13/08/2020

Répondre à ce commentaire

Solvabilité et aussi justification pour tout les bataclans a venir tout comme les coup de couteaux "individuels".
Une autre facon d´etre solvable sans doute.

Écrit par : JÖ | 14/08/2020

@ l'ami JO
Ha, le batacloche...
Toute une histoire
Faudra revenir là dessus
Visiblement,y a pas eu assez de batacloche
Il en faudra encore beaucoup, beaucoup, et que les enfants de l'élite y passent en premier
Ou ceux de la représentation médiatique ou kulturelle
Les normies sont,par définition, des normies, ils ne bougent une oreille, un petit doigt ou un neurone ( là c'est vraiment très difficile pour eux) QUE lorsque les idoles leurs montrent la voie
Anecdote perso, nous voilà confinés, je croise mon très aimable voisin zozialist sur le chemin, il va faire pisser son kador, chemin faisant nous causons des attentats, des gnioules décapiteurs, de l'absolue absence de solutions à tout ce merdier
Et voilà il pas qu'il me dit"mais qui renvoyer ? Où mettre le curseur ? On n'aurait eu ni Picasso,ni pizzaro ni Soutine"
Il évite soigneusement de me parler des scientifiques,car il n'a toujours pas digéré d'avoir été écarté de certaines instances qui auraient pu le propulser, qui sait, jusqu'au Nobel ?
Bref
À ma réponse "sélection, enquête, expulsion, nous sommes assez enfliques comme ça, faudrait que ça serve pour une fois" il secoue la tête tristement
Bing, la dissonance cognitive a retenti entre ses hémisphères cérébraux, je suis une ordure qui lui fait perdre ses illusions ( qui lui fout le nez dans la cuvette des chiottes)

Écrit par : Kobus van Cleef | 01/11/2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire