Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2006

"L’armée de glace", 11 octobre 732 : bataille de Poitiers.

La bataille.

 

Au début du VIII eme siècle, la situation dans le sud de la Gaule est la suivante : les musulmans ont envahi la partie du royaume Wisigoth rescapé des conquêtes des fils de Clovis. La Septimanie (ou province Narbonnaise) est dirigée par le gouverneur Munuza, qui a fait alliance avec Eudes, duc d’Aquitaine, contre le représentant du gouverneur omeyyade de l’Espagne (alors musulmane), Abd ar Rahman. Celui ci dirige alors une expédition punitive contre son vassal félon, le tue et décide de poursuivre ses razzias vers le Nord et l’Aquitaine, histoire de ne pas rentrer en Espagne les mains vides. Abd ar Rahman défait l’armée d’Eudes à Bordeaux, puis se dirige vers Poitiers, après avoir pillé l’abbaye de Saint Hilaire.

Charles Martel, à qui Eudes a fait appel après sa défaite, a réuni une armée de fantassins Francs et marche vers Tours. Les deux armées se rencontrent à Vouneuil sur Vienne entre Tours et Poitiers et après une semaine d’observation, la bataille s’engage.

A Poitiers, la cohue islamique des Berbères et des Arabes à cheval, dénommés Sarrasins en raison du pays d’origine des tribus Syriennes du Moyen Orient, se heurta à la ligne des fantassins Francs. Charles Martel (petit fils de Clovis) et son armée composite (lanciers, infanterie légère et nobles aristocrates venus se battre à cheval) se mirent tous en ligne, pied à terre, afin de tenir des heures durant jusqu’à la tombée de la nuit. Les Arabes tirèrent des flèches depuis leurs montures et étrillèrent les Francs de coups d’épées et de lances, mais ils ne parvinrent à tuer ni déloger les Européens.

Les rares récits de la bataille de Poitiers (1) sont tous d’accord sur un point crucial : les musulmans se ruèrent à maintes reprises sur les Francs, statiques et disposés en un carré protecteur de fantassins. Ces défenseurs qui bloquaient la route de Tours repoussèrent méthodiquement les assauts jusqu’à ce que les assaillants finissent par se replier sur leur camp. La chronique du continuateur d’Isidore rapporte que les Francs (ou plutôt les « hommes d’Europe ») formaient une « mer immobile ». Ils se « tenaient l’un prés de l’autre », raides comme un « mur » ; « Telle une masse de glace, ils étaient solidement attachés les uns aux autres ». Puis, « avec de grands coups d’épées », ils défirent les Arabes . Nous savons en outre (1), que Charles Martel  « dresse bravement une armée » devant les Arabes, puis, « en chef de guerre, se précipite sur eux ». Il les met en déroute, investit leur camp, tue leur général Abd ar Rahman, et les disperse.medium_180px-Bataille_de_Poitiers.jpg

A quoi tout cela pouvait il ressembler dans la confusion de la bataille de Poitiers? Les Francs étaient grands et physiquement redoutables, bien protégés de cottes de mailles ou de pourpoints de cuir avec des écailles de métal. Leurs boucliers ronds en bois dur massif, comme ceux de l’ancien hoplite grec, avaient près d’un mètre de diamètre. Chaque fantassin Franc entrait dans la bataille encombré d’une bonne trentaine de kilos d’armes et d’armure, le rendant aussi démuni dans une escarmouche à découvert qu’invulnérable en formation dense.

Quand les sources parlent d’un « mur », d’une « masse de glace », et de « lignes immobiles », il nous faut imaginer un vrai rempart humain, presque invulnérable, avec des boucliers serrés les uns contre les autres, protégeant des corps revêtus d’une armure, des armes tendues pour atteindre le bas ventre de tout cavalier Sarrasin assez fou pour frapper les Francs au galop. Incapables de pénétrer les lignes Franques, la plupart des Arabes tournaient en rond dans la confusion, lançant des flèches ou frappant avec leurs épées.

Les chroniqueurs laissent l’impression qu’ Abd ar Rahmann n’avait jamais prévu que sa meute de pillards se heurterait à une grande masse de fantassins lourdement armés dans une vallée confinée . Dans ces conditions, les mêmes ingrédients qui permirent à son armée de semer la terreur dans les rues de Poitiers (des cavaliers isolés au galop s’en prenant à des groupes de deux ou trois sans protection) les promettaient au massacre face à une ligne de lanciers en armure qui les attendaient de pied ferme.

Les hommes de Charles Martel furent la première génération de fantassins de ce type, en Europe occidentale, à affronter des armées islamiques. Poitiers allait ainsi inaugurer une lutte quasi millénaire entre la discipline, la force et l’armement lourd des Européens de l’Ouest, d’un coté, la mobilité, les effectifs et le talent individuel de leurs ennemis islamiques, de l’autre. Poitiers fut, comme toutes les batailles de cavalerie, un abominable gâchis, laissant un terrain jonché de milliers de chevaux blessés ou mourants, de butin abandonné et d’Arabes morts ou blessés.

Après le combat du jour, les armées, qui s’étaient déjà observées une semaine durant avant la bataille, regagnèrent leur camp. A l’aube, les Francs qui se préparaient à une nouvelle bataille, découvrirent que l’armée Arabe avait disparu.

Poitiers ne fut que le début de l’expulsion progressive des musulmans du sud de la France. Au cours de la décennie suivante, les seigneurs Francs allaient repousser d’autres raids depuis l’Espagne islamique ; Poitiers marqua cependant la limite de l’avancée islamique en Europe : les armées musulmanes ne devaient plus jamais pousser aussi loin au Nord. Avec le refoulement presque simultané des Arabes des portes de Constantinople (717) la vague islamique du siècle précédent se trouva enfin arrêtée à la périphérie de l’Europe.

Réflexions.

-Charles l’emporta à Poitiers pour différentes raisons. Ses troupes combattaient pour leurs foyers, non pas pour piller loin de leur base d’opération ; Les armées étaient à peu prés appareillées en nombre, mais les Carolingiens, qui veillaient à en interdire l’exportation, disposaient d’armures, d’armes, de cottes de mailles et d’épées techniquement supérieures. Par ailleurs, Charles avait une position naturellement forte à Poitiers, ou il était impossible à l’ennemi d’encercler ou de déborder sa phalange de fantassins. C’est à sa surprenante résistance aux charges de cavalerie Sarrasine et à l’écrasement des musulmans que Charles dut son surnom de « martel ».medium_CharlesMartel.gif

-Si pendant une bonne partie du VI eme siècle, les musulmans avaient triomphé de nombres d’ennemis faibles (Perses Sassanides, Byzantins, Wizigoths en Afrique du Nord et en Espagne), ils se heurtèrent avec les Francs à un mur d’indigènes (hommes habitants l'endroit ou ils sont nés) Européens, soldats sédentarisés dont la façon de combattre originale empruntait largement aux traditions guerrières antiques.

-Charles Martel voua sa vie à l’unification du royaumes des Francs et ses victoires jetèrent les bases de la dynastie Carolingienne, qui sous l’égide de son petit fils Charlemagne, vit la réunification de l’Europe centrale. Et outre la création d’un état occidental assez fort pour résister à l’avancée de l’Islam en Europe méridionale, l’héritage le plus important de Charles Martel est d’avoir perpétué la tradition antique de mobilisation d’hommes libres en une grande force d’infanterie, formée de citoyens, plutôt que d’esclaves ou de serfs enrôlés d’office. Cela était aux antipodes des pratiques de ses adversaires à Poitiers (théocraties soumises aux lois coraniques dont les armées, essentiellement à cheval, étaient organisées autour d’un corps de soldats serviles) .

-Qu’aurait eu comme conséquence une défaite à Poitiers ? Nombre d’historiens (L von Ranke) en font une bataille décisive, marquant l’apogée de la progression musulmane en Europe, et la sauvant ainsi d’une occupation (colonisation) prolongée à l’Hispanique. D’autres plus sceptique (C. Oman, JFC Fuller), pensent que cette bataille marqua l’émergence d’un nouveau consensus qui devait plus tard sauver l’Europe : les vaillants fantassins Francs d’une nouvelle culture Carolingienne, flanqués de leur seigneurs à cheval, pouvaient enfin former un rempart contre les pillards musulmans et les Vikings.

D’autres, plus récemment, suggérèrent que Poitiers ne fut qu’un simple raid musulman et donc un mythe construit par l’Occident, ou encore qu’une victoire musulmane eut été sans doute préférable à la domination continue des Francs. Ce qui est clair, en tout état de cause, c’est que Poitiers confirma la capacité des Occidentaux de se défendre. Charles Martel entreprit ensuite de débarrasser le midi de la France de ses assaillants islamiques pour plusieurs décennies, unifiant ainsi des royaumes hostiles, pour jeter les bases de l’Empire Carolingien. Par la suite, en effet , le règne de Charlemagne (768-814) vit l’expulsion définitive des musulmans de France et d’Italie ainsi que la création d’un état central Européen qui étendit son influence à travers la France, la Germanie, la Scandinavie, mais aussi dans le Nord de l’Espagne.

 

-La France contre l'Islam: le pays le plus riche et le plus peuplé d'occident jouera un rôle essentiel dans la guerre contre l'Islam. Les chevaliers Français assureront le grand départ de la reconquête Espagnole (1085, prise de Tolède), la récupération de l'Italie du sud et de la Sicile (1040-1091), et enfin l'élan des croisades. C'est à Clermont, en 1095, que le pape Urbain II invite les occidentaux à prendre les armes; c'est à Vezelay qu'en 1147, saint Bernard préche la deuxième croisade. La France finance les expéditions, fournit la majorité des contingents qui conquièrent Jérusalem (1099), fondent les Etats latins (1099-1291), constituent les prinicipaux ordres militaires, Hospitaliers et Templiers, chargés de leur défense. Saint Louis lui-même conduit les deux dernières croisades: la septième (1248-1254), au cours de laquelle il est vaincu et fait prisonnier, et la huitième (1270), ou il perd la vie.

(1)   JM Wallace-Hadrill :  « Fregedaire, chronique des temps mérovingiens », 2001.

Et toujours l’excellent et indispensable « Carnage et Culture » de Victor Davis Hanson. A lire et relire.

Commentaires

Cette bataille de Poitiers me fait penser à celle de Waterloo, où la cavalerie française se heurte au mur constitué par l'infanterie anglaise, sans réussir à le percer. Remarquons qu'à onze siècles de distance, l'infanterie prend le pas sur la cavalerie, en tant qu'armée principale. Ce sont les barbares qui s'appuient uniquement sur la cavalerie.

Écrit par : Sébastien | 29/12/2006

effectivement, on peut comparer les carrés parfaitement disciplinés de l'infanterie Anglaise de Wellington étrillant la cavalerie de l'Empereur avec Ney à sa tête. La déroute suivie avec l'arrivée d'un nouveau corps d'armée Prussien et le retard de Grouchy.

Écrit par : hoplite | 29/12/2006

Bernard Lewis, sommité internationale et orientaliste américain de notoriété mondiale, qui n'est pas non plus connu pour ses «sympathies» à l'égard de la civilisation arabo-musulmane, ne fait étrangement pas mention de cette fameuse bataille de Poitier dans son oeuvre. En fait, il effleure à peine le sujet sans trop vouloir lui accorder «l'importance historique» que vous semblez vouloir absolument lui imprimer.
Serait-il à ce point possible que Bernard Lewis puisse ingorer cet épisode «capital et décisif» dans l'histoire des rapports Occident-Orient (à supposer, bien entendu, que cette antagonisme puisse être ainsi conçu et désigné à cette époque) ???
Étrange aussi, la thèse d'un historien espagnole, invité de Bernard Pivot sur son émission télévisée «Bouillon de culture» - diffusée par antenne 2 durant l'automne 1992 - qui soutenait que Charles Martel n'a jamais combattu les sarrasins !
Il n'a pas hésité à affirmer, en présentant sa version des choses, que la bataille de Poitier n'a jamais eu lieu et que cette histoire ne constitue en fait qu'un mythe fondateur... ressorti sur le tard !!!

Écrit par : zlabia | 28/02/2007

comme vous avez pu le remarquer, j'ai mentionné à la fin de mon post la controverse existant sur la date, le lieu, et l'existence même de cette fameuse bataille.
Une majorité de médiévistes (occidentaux ou non), s'accorde pourtant à penser que cette bataille à bien existé (en 732 ou 733) et permit de stopper la progression des musulmans vers Saint martin de Tours et au dela leur progression en occident.
Pas d'explication concernant B Lewis.

Écrit par : hoplite | 01/03/2007

interessant mais je doute de l'argument "patriotique": ils défendaient leurs foyers..." Cela me paraît bien crédule et anachronique. Les troupes de charles martel réunissait les Aquitains, les Francs, mais aussi les Saxons, les Frisons et tous les peuples encore ennemis la veille et qui n'avaient pas de "foyer à défendre". La guerre avec un nouvel ennemi exotique et la recherche du butin devaient être tout aussi attractives.
Une question supplémentaire: n'est-ce pas la première mobilisation générale de l'histoire de France ?

Écrit par : delhombre | 27/03/2007

sans minorer la volonté de certains, en pays franc, de profiter de l'occasion pour conquérir de nouveaux territoires, il n'est pas impossible d'imaginer que l'adversité sarrasine ai été à l'origine de la prise de conscience d'une identité et d'un destin commun des peuples francs.
Et, de même qu' à Salamine ou Marathon, les grecs combattaient en hommes libres pour défendre leurs cités et leur civilisation de l'impérialisme Perse, les armées franques n'étaient pas des armés serviles. Cette différence est fondamentale. J'y fait référence dans mon premier post (Pourquoi?)
Par ailleurs, il s'agit effectivement d'un premier exemple de coalition de peuples parfois antagonistes, contre une menace- un ennemi- commun.
cordialement.

Écrit par : hoplite | 27/03/2007

etes vous sure qu'une bataille ait vraiment eu lieu à poitier en 732??? c'est la version des occidentaux mais pas celle des sarasins...

Écrit par : omar sebiane | 27/03/2009

"pas celle des sarasins..."

j'entends bien, omar, (l'histoire est écrite par les vainqueurs) mais quelle est alors celle des sarrasins?

Écrit par : hoplite | 28/03/2009

Si j'en crois Wikipédia les historiens Arabe dénommèrent les combats qui eurent lieu à Poitier : "La bataille du Pavé des martyrs". Étrange dénomination pour une bataille qui n'a pas eu lieu.

Écrit par : Edgar_Freaks | 23/09/2009

oui..

Écrit par : hoplite | 23/09/2009

La bataille de 732 est complètement anecdotique pour les musulmans : elle n'est célébrée avec fracas et tambours par les occidentaux que pour sa dimension symbolique. Si à la place des Arabo-Berbères il y a avaient eu les Lombards, cette bataille on n'en parlerait jamais.
D'ailleurs, une autre bataille est également sans grand intérêt pour les musulmans : Lépante. A l'inverse, les musulmans célèbrent des victoires (lointaines ou plus récentes) qui sont pour les occidentaux complètement anecdotiques.

Du point de vue arabe, la bataille de 732 a juste été une escarmouche. Ayant eu lieu au même moment que d'illustres victoire arabe en Asie Centrale, elle est oubliée depuis des lustres.

Les émirs nommés par les Ommeyades de Damas avaient pour objectif de soumettre et sécuriser leur domaine : mais ils étaient aussi dans l'obligation d'apporter des richesses, sous forme de butin, sous peine de perdre leur titre ou revenus, d'ou les multiples razzias (exactement comme les gouverneurs espagnols durant la conquête des Amériques). Après 732, après la mort d'Abd al Rahman al Ghafiqi, ses successeurs Anbasa ibn Suhaym Al-Kalbi (appelé Ambiza en pays latin) et Udrra ben Abd Allah al-Fihrí poussèrent jusqu'à la vallée du Rhône et tinrent le sud de la France pendant des décennies.

Pour le reste, dans votre dithyrambe de l'armée levée par Charles Martel et dans votre volonté de rabaisser les guerriers musulmans (c'est de bonne guerre), vous oubliez une chose : les meilleurs éléments de l'armée islamique étaient en Orient. Ceux qui ont conquis l'Espagne ou combattu en France étaient quelques généraux arabes de deuxième catégorie (ne faisant même pas parti du "Djund central", l'élite des émirs commandant l'armée, formant une assemblée des chefs avec laquelle le Calife de Damas devait composer) et des cavaliers et fantassins berbères.
Le meilleur des troupes arabes, au début du 8e siècle, était au service du fameux stratège Qutayba ben Muslim ou au service d'Al Djarrah ibn Abdullah. Surtout en temps d'effervescence, les soldats arabes devaient faire régner l'ordre sur un immense empire, dans lequel les Arabes ne représentaient qu'une petite minorité. Les menées des prédicateurs religieux dissidents, qui s'appuyaient sur les "exclus" (petit peuple arabe, mawalis perses demandant que l'égalité coranique soit respectée, les esclaves Zanj, etc), finiront par renverser le Califat omeyade et mettre sur le trône le souverain abbasside, rompant l'ancien système arabe "démocratique" (le calife gouvernant avec son assemblée de la noblesse arabe) pour mettre en place une théocratie religieuse arabo-perse, héritée du modèle sassanide.

Quand vous dites : "Si pendant une bonne partie du VI eme siècle, les musulmans avaient triomphé de nombres d’ennemis faibles (Perses Sassanides, Byzantins, Wizigoths en Afrique du Nord et en Espagne"

...C'est une blague ??

Les Perses sassanides faibles ? Les Byzantins faibles ? Vous savez de quoi vous parlez ? Vous pouvez me ressortir la fable du "ils étaient affaiblis par la guerre qu'ils se sont mutuellement livrée", ce mensonge positiviste du 19e siècle voulant expliquer "scientifiquement" cette histoire, est grossier.


Dans son "Al Bayan al Mughrib", le chroniqueur arabe Ibn Idari al Marrakushi mentionne à peine la bataille de 732 (dans son récit cocasse des gouverneurs d'al Andalus avant l'arrivée de Abd al Rahman Ier), et pas du tout la bataille de la Berre 5 ans plus tard.


Je comprends que votre texte (comme votre blog) soit très (trop?) partial. Mais à force, l'hagiographie et la dithyrambe perpétuelles deviennent inconsistantes...

Écrit par : Antara ibn Shaddad | 23/09/2009

Le point de vue de Stéphane Lebecq sur "Poitiers" (professeur d'histoire médiévale à l'université de Lille III) sur la bataille de Poitiers :

Le prince d'Aquitaine (Eudes) pouvait paraître Alors à l'apogée de sa puissance. Si ce fut pour se ménager contre la pression franque qu'on l'a vu s'allier, un temps à Ragenfred, ce fut pour se protéger contre le danger sarrasin qu'il conclut aux alentours de 730 une alliance avec le chef Berbère Munuza, maître de la Cerdagne - l'une des clefs par la vallée de l'Ariège du pays toulousain -, alors en rébellion contre le nouveau wali (gouverneur de l'Espagne musulmane). Charles (Martel) saisit aussitôt le prétexte fallacieux de la trahison des Aquitains, présentés comme les alliées des infidèles honnis, pour lancer en 731 une double campagne au sud de la Loire, riche d'un important butin, et par laquelle, surtout il dévoila son ambition de mettre au pas l'opulent Sud-ouest. Aussi ne se fit-il pas prier quand, un an plus tard, Eudes, incapable de faire autrement, prit le risque de solliciter son concours pour mettre un terme à un nouveau raid sarrasin, parti directement d'Espagne, et d'autant plus fulgurant qu'il fut lancé là où on ne s'attendait pas (donc contrairement à ce que dit ibn Shaddad il ne s'agissait pas d'un petit raid inoffensif).

Plutôt que d'attaquer Toulouse, de sinistre mémoire, le wali Abd-Al-Rahman préféra attaquer par l'ouest, triomphant des montagnards basques, eux aussi stupéfaits, et lançant ensuite son armée sur l'ancienne voie romaine Dax-Bordeaux. Son but était peut-être dès ce moment là de gagner Tours. où la basilique suburbaine de Saint-Martin recelait les abondants trésors que des siècles de dévotion y avaient accumulés. Il écrasa Eudes et les siens devant Bordeaux (ha bon ? ils ne se sont pas échangé des colliers de fleurs et des embrassades ?), pilla et dévasta les faubourgs de la ville et leurs riches églises, s'élança vers Poitiers, y saccagea la basilique Saint-Hilaire, avant que Charles l'arrêtât sur la voie romaine de Tours, à Moussais, précisément, le 25 octobre 732, ajoutant le nom d'abd-Al-Rahmân à la liste des martyrs de l'Islam. Si plus personne ne songe à considérer "Poitiers" comme le coup d'arrêt décisif porté à l'expansion conquérante de l'Islam en occident -celle-ci avait déjà commencé de s'essouffler en Espagne, et le raid du wali ne fut bel et bien dès le départ, qu'une prometteuse opération de razzia -, on aurait tord de nier le retentissement immédiat de l'événement, dont rend compte en particulier, un long poème anonyme écrit en latin vers le milieu du siècle par un chrétien de Cordoue, qui célèbre la victoire aussi bien de Charles "consul d'Austrasie en Francie intérieure", (Ha bon ? il n'étaient pas tous contents d'être des dimmihs dans le coin ?) que des "Europenses" - comme si devant le danger sarrasin s'était dressée l'Europe entière, concept encore bien flou à l'époque, mais qui paraît porteur d'un réel contenu culturel et religieux. Charles apparut dès lors, et unanimement, comme le champion de la chrétienté. et le maître de la Gaule, de toute la Gaule.

Les origines franques (Ve-IXe siècle)[p 201 - 202] - Stéphane Lebecq

Les appréciations entre parenthèses qui parsèment le texte sont de moi.

Écrit par : Edgar_Freaks | 23/09/2009

antara, la bataille de Poitiers est sans doute, au delà de la bataille elle-même, essentiellement un symbole de l'antagonisme irréductible entre deux civilisations et marque, en Europe, un coup d'arrêt à la colonisation arabo-musulmane et aux razzias de pillards islamisés (sommairement).

Lépante, que vous semblez sous-estimer, fut une bataille décisive dans le contrôle de la Méditerranée versus l'hégémonie Ottomane.

merci edgar, pour ces lignes de Lebecq.

Écrit par : hoplite | 23/09/2009

A Monsieur Antara ibn Shaddad,
Votre commentaire est extrèmement révélateur du complexe de supériorité/infériorité que vous avez vis à vis de l'Occident chrétien et de votre incapacité chronique à pouvoir analyser objectivement un fait historique. Il est aussi révélateur d'un état d'esprit qui in fine ne rève que de conquète d'un Occident que vous enviez et que vous détestez car il est la fantastique démonstration de l'echec de la culture et de la société islamique

Écrit par : Marcillac | 22/05/2011

Bonjour,

Pour compléter votre blog je vous invite à visiter mon site
Charles Martel et la Bataille de la Berre
http://www.thezandescorbieres.com/berre/

Cette bataille est à mon avis plus importante que celle de Poitiers.

Cordialement
Henry Coulondou

Écrit par : Coulondou | 10/06/2014

Les commentaires sont fermés.