Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2007

Le plus petit nombre.

"Dans les choses profondes, c’est toujours le plus petit nombre qui est le plus perspicace ; la majorité, elle, ne s’entend qu’aux évidences ; Il est absurde d’invoquer l’assentiment général en métaphysique alors qu’on n’en tient jamais compte dans les questions d’ordre physique, sujettes aux illusions des sens, comme, par exemple, le mouvement de la Terre autour du soleil. En politique, en revanche, s’opposer à l’opinion de la majorité est toujours un exercice périlleux qui s’avère à la longue parfaitement inutile."

 

Giacomo Léopardi, Pensées, éditions Allia, 2004, p.19.

Commentaires

"En politique, en revanche, s’opposer à l’opinion de la majorité est toujours un exercice périlleux qui s’avère à la longue parfaitement inutile"

Les Francs-maçons, depuis plus de deux siècles, ont remarquablement appris à le faire...

Écrit par : Amaury | 13/09/2007

Très vrai, cher Hoplite. Il est d'autant plus difficile de s'opposer au conformisme ambiant que celui-ci se prétend révolutionnaire. Ce sont ceux que le regretté Philippe Murray appelait les "mutins de Panurge" qui ont le bêlement le plus intimidant.

Écrit par : Sardanapale | 19/09/2007

Merci d'avoir cité notre cher Giacomo. Je l'ai découvert assez jeune à travers un roman de Mishima (Neige de printemps) où l'auteur décrit un élève solitaire qui ne sort jamais qu'accompagné d'un recueil de poèmes où le nom de Leopardi se laisse un jour deviner sur la tranche.

On se plaît à imaginer Mishima se remémorant au moment de mourir l'Ode de décembre 1821 "Bruto minore".

Je vous conseille la lecture de l'énorme Zibaldone (chez Allia).

Écrit par : TODOMODO | 20/09/2007

Bonjour, je suis l'auteur du blog Proelium, désormais arrêté. Je continue d'écrire sur mon nouveau blog nommé "A l'ombre des Lumières" (http://alombredeslumieres.blogspot.com), sur lequel j'ai placé un lien vers votre site.

Je vous serai très reconnaissant, après avoir survolé mon blog bien-sûr, de faire de même et de placer un lien vers celui-ci sur votre site en retour. Si cela est possible, j'aimerais que vous répondiez à ce mail. Merci d'avance.

Très cordialement, et félicitations pour votre site.

(désolé d'avoir posté cela en commentaire, mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vous contacter)

Écrit par : xyr | 21/09/2007

pas de pb xyr
a+

Écrit par : hoplite | 21/09/2007

Les commentaires sont fermés.