Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2008

Reconnaissance

albert_camus.jpg

Lettre d’Albert Camus à son instituteur d’antan, Monsieur Germain, le 19 novembre 1957, après avoir appris que le Prix Nobel de littérature lui avait été décerné :

Cher Monsieur Germain,

J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur. Mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.

Je vous embrasse de toutes mes forces.

ben ouais. Terrible.

Commentaires

Et dire que j'avais envisagé d'être prof un jour! J'aurais réellement pété les plombs avec des illuminés dans ma classe. J'ai eu du bol de ne pas choisir ce job. Aujourd'hui, les profs sont non seulement obligés d'enseigner mais aussi d'éduquer les mômes, chose dont les parents autrefois s'occupaient par eux-mêmes.

Le passé simple et le subjonctif: c'est littéraire, bordel, par oral! Distinction importante.

J'ai déjà vu cet extrait de docu ailleurs, j'en ai bien l'impression.

hoplite, les dieux ont veillé sur toi dès ta naissance, veinard!

Écrit par : Inukshuk | 14/12/2008

"c'est littéraire, bordel" tu t'emballes, ami! et tu as raison..

"hoplite, les dieux ont veillé sur toi dès ta naissance, veinard!" possible, il y a bien eu quelques éclipses, mais bon..

Écrit par : hoplite | 14/12/2008

@ Inuk : Je suis d'accord avec toi ... Blonde mais aimant la littérature !!


@ Hoplite : quelques éclipses ... mais bon , il y a quelques blondes qui veillent sur toi , peut-être que ça peut un peu mettre du baume ...

Écrit par : helenablue | 14/12/2008

helena: oui, ça met du baume

Écrit par : hoplite | 14/12/2008

Les commentaires sont fermés.