Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2009

NO means NO!

Commentaires

Je suis le premier à dénoncer avec vigueur la technobureaucratie européenne, mais cela ne doit à mon sens pas conduire à une idolâtrie du peuple, ce dernier décevant plus souvent qu'à son tour : concernant notre pays, je rappellerais que les Français, pourtant si prompts à rejeter le traité constitutionnel lors du référendum de 2005, ont porté au second tour de l'élection présidentielle de 2007 deux ardents partisans de la ratification dudit traité. Le troisième homme ? Bayrou, même punition. Il faut attendre le quatrième homme, avec Le Pen, pour avoir enfin un tenant du "NON !" à ce traité. Moralité : si les oligarques dominent l'art de la traîtrise, ceux qui les élisent, eux, se révèlent finalement souverains, dans l'imbécillité.

Écrit par : Agg | 14/05/2009

oui, agg, mais alors il ne faut pas faire de référendum ...et dire aux peuples que ce genre d'affaire les dépasse...ce qui me semble erroné.

par ailleurs, sarko, ségo, bayrou même postion favorable au TCE...ou est le choix?

enfin, nos élites autoproclamées ont facilement tendance à qualifier toute volonté populaire de "populiste" dés lors que celle ci va à l'encontre du choix des premières.

le projet européen ne peut se faire à l'encontre des citoyens européens. je ne parle pas de questions techniques, de gestion de la banque centrale, mais de choix politique et philosophique, une constitution, quoi: autre chose que ce TCE volontairement incompréhensible au plus grand nombre (combien de députés européens ont-ils lu in extenso ce projet??? peu à mon avis).

Écrit par : hoplite | 14/05/2009

@hoplite

"""""oui, agg, mais alors il ne faut pas faire de référendum ...et dire aux peuples que ce genre d'affaire les dépasse...ce qui me semble erroné."""""

>> Je ne sais pas... Je me demande si ce "genre d'affaires" ne dépasse pas tout être humain normalement constitué. Un énorme "machin" sur lequel on colle une jolie étiquette ("Europe"), ça reste quand même un énorme "machin".

"""""par ailleurs, sarko, ségo, bayrou même postion favorable au TCE...ou est le choix?"""""

>> Je suis bien d'accord, mais tous ceux-là n'ont jamais caché leur européisme forcené. Le choix, le peuple l'avait, au moment des élections. Etrange amnésie/schizophrénie.

"""""enfin, nos élites autoproclamées ont facilement tendance à qualifier toute volonté populaire de "populiste" dés lors que celle ci va à l'encontre du choix des premières."""""

>> Ca c'est clair : le divorce est consommé entre le peuple et ses "élites". Mais ça n'empêche pas le premier de réélire les secondes.

"""""le projet européen ne peut se faire à l'encontre des citoyens européens. je ne parle pas de questions techniques, de gestion de la banque centrale, mais de choix politique et philosophique, une constitution, quoi: autre chose que ce TCE volontairement incompréhensible au plus grand nombre (combien de députés européens ont-ils lu in extenso ce projet??? peu à mon avis)."""""

>> "Projet européen", ça supposerait qu'existe un peuple européen, ce qui n'est pas le cas. C'était déjà périlleux à 6, c'est désormais tout bonnement impossible, à 27. Et puis : un projet national, ce serait sympa, pour commencer.

Écrit par : Agg | 15/05/2009

"Je ne sais pas... Je me demande si ce "genre d'affaires" ne dépasse pas tout être humain normalement constitué. Un énorme "machin" sur lequel on colle une jolie étiquette ("Europe"), ça reste quand même un énorme "machin"."

je ne crois pas. je pense que l'essentiel d'une culture et d'un mode de vie peuvent être résumés en quelques lignes. mais il faut le vouloir et avoir les idées claires sur la civilisation européenne. ce qui n'est pas le cas de la majorité de nos gouvernants, souvent incultes désormais.

"Le choix, le peuple l'avait, au moment des élections. Etrange amnésie/schizophrénie."
je ne crois pas justement, les candidats eurosceptiques étaient hors course d'emblée. seuls des candidats programmés par le système pour ne point le changer peuvent accéder à ce niveau de responsabilité, à mon avis. sauf lorsque JMLP accéda au 2eme tour, sans aucun espoir de gagner. tout est bouclé pour que rien ne change. les peuples ne peuvent donc réélire que le même genre de politiciens...partageant l'essentiel.

""Projet européen", ça supposerait qu'existe un peuple européen, ce qui n'est pas le cas. C'était déjà périlleux à 6, c'est désormais tout bonnement impossible, à 27. Et puis : un projet national, ce serait sympa, pour commencer."

Si, il existe une culture européenne, source de la culture occidentale, que partagent les peuples européens: l'héritage méditerranéen, grec et romain durablement imprégné de doctrine chrétienne, sur un monde païen (celte et germanique) très ancien. tout cela définit une manière d'être, de voir les choses, d'agir, qui n'est pas forcément apparente au regard extérieur mais qui est une culture commune, facilement identifiable en quelques phrases simples accessibles au plus grand nombre.
Le vrai problème est que les européens pour des raisons diverses liées à leur histoire récente, ne savent plus ce qu'ils sont ou ne veulent plus exister en tant que tels.

à+
hop

Écrit par : hoplite | 15/05/2009

"l'héritage méditerranée, grec et romain celtique germanique" svp

Écrit par : syd | 15/05/2009

"celtique germanique"
cela va sans dire pour qui connait l'histoire des peuples européens...
c'est-à-dire de moins en moins de monde, hélas.

Écrit par : hoplite | 15/05/2009

Les commentaires sont fermés.