Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2009

europe frivole


"Vous trouvez qu'on parle beaucoup d'Allah, depuis quelque temps ? Vous n'avez encore rien vu.

Selon Mark Steyn, chroniqueur canadien qui publie entre autres des textes dans le magazine Maclean's, nos petits-enfants vont se faire réveiller par des muezzins qui les convieront à la prière du haut de leur mosquée.

Dans America Alone, un livre qui fait couler beaucoup d'encre, Steyn affirme que la montée de l'Islam dans le monde est un phénomène irréversible qui changera complètement le visage de la planète.

Les chiffres jouent en faveur des musulmans, dit-il. Pendant que le taux de fécondité des démocraties occidentales est en chute libre, celui des pays musulmans explose.

Quels sont les pays ayant le plus fort taux de fécondité ? Le Nigeria, le Mali, la Somalie, l'Afghanistan et le Yémen - cinq pays islamiques.

Quels sont les pays qui ont le plus grand nombre de citoyens en bas de 15 ans ? L'Arabie saoudite (39 % de la population a moins de 15 ans), le Pakistan (40 %) et le Yémen (47 %). Alors que la population de l'Europe et de l'Amérique vieillit à vue d'œil, celle des pays musulmans est vigoureuse, active et féconde.

Pour Steyn, cela risque de poser un problème pour la démocratie. Si vous pensez qu'il y a beaucoup de demandes pour des accommodements raisonnables, écrit-il, attendez de voir ce qui se passera dans 20 ans.

Selon l'organisme Freedom House, cinq des huit pays qui respectent le moins les droits et libertés sont musulmans. Et des 46 pays musulmans sur la planète, seulement trois sont des démocraties...

Comme on pouvait s'y attendre, le livre de Steyn a suscité la colère de plusieurs groupes musulmans, qui n'acceptent pas que l'on considère leur religion comme une menace.

D'ailleurs, quand Maclean's a publié un extrait d'America Alone, il y a quelques mois, le Conseil islamique canadien a déposé une plainte, et la Commission ontarienne des droits de la personne a accusé Steyn et Maclean's d'islamophobie et de racisme... sans même avoir pris le temps de mener une enquête et d'entendre les points de vue de l'auteur et du rédacteur en chef du magazine !

Le message de la Commission est clair : toute critique de l'Islam est une attaque raciste.

Vous voulez critiquer une religion ? Attaquez la religion catholique !

Vous trouvez Steyn parano ? Voici ce qu'a dit le colonel Kadhafi en avril 2006 sur Al-Jazira :

«Tout le monde doit devenir musulman. Il y a 50 millions de musulmans en Europe. Il y a des signes qu'Allah va faire triompher l'Islam en Europe - sans sabres ni armes ni conquête militaire. Les 50 millions de musulmans vont transformer l'Europe en un continent musulman en quelques décennies.

«Allah mobilise la nation musulmane de Turquie. Ce qui ajoutera 50 autres millions de musulmans en Europe.

«Les États-Unis vont devoir accepter de devenir islamiques et de suivre le cours de l'Histoire, ou ils devront déclarer la guerre aux musulmans.»

L'ayatollah Seyyed Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique en Iran, est d'accord avec Kadhafi. «L'Europe sera un continent islamique dans une douzaine d'années», a-t-il dit récemment. C'est exactement ce qu'a écrit Steyn.

Inch'Allah."

Richard Martineau, 19/06/08, le Journal de Montréal.



lire aussi ici et ici...ou ici, si vous avez le courage. ou des enfants, ça peut les concerner.

Commentaires

Pas d'enfant, donc, définitivement, je m'en branle. Qu'ils se démerdent, les bisounours !

Cela étant, il n'est pas certain que vous ayez raison. Les CPF sont dévorés par la société de consommation (Nike, iPhone, etc.) et il n'est pas du tout impossible que, in fine, ce soit elle qui triomphe de leur religion grotesque.

Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, du reste.

Écrit par : Didier Goux | 16/09/2009

"Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, du reste."

ben non...des consommateurs de produits hallals encore plus crétins et violents que nos modernes, ça promet du bonheur pour nos vieux jours, bordel!

Écrit par : hoplite | 16/09/2009

Coca ou Allah ?

Écrit par : robespierre | 16/09/2009

"Coca ou Allah ?"

c'est ça!

Écrit par : hoplite | 16/09/2009

à la coque ?

Écrit par : Christine | 16/09/2009

pff on peut pas causer sérieux 2 sec, ça dérape tout de suite!
bon je vais réécouter chan M, elle m'ensorcèle cette fille!!!

tiens, que pense françois B de l'islamisation du continent?
hmm? l'a des enfants, lui, non? qu'est-ce qu'il leur dira, au coin du feu dans 30 ans?

Écrit par : hoplite | 16/09/2009

La société de consommation ne triomphera pas de l'islam, Didier.

C'est là, je crois, l'une des plus grandes illusions de l'époque, y compris au sein de la "réacosphère".

Les Nike et l'iPhone ne sont qu'un vernis occidentaliste qui recouvre un héritage multiséculaire ancré jusqu'au plus profond de l'être musulman. L'islam n'est pas une sauvagerie anarchiste délétère. C'est une histoire, une philosophie, des croyances, des structures de pensée distinctes forgées par le temps. C'est un être au monde civilisationnel très solide que trente ans de babioles américanomorphes sont loin de pouvoir faire disparaitre.

Il n'est pas impossible qu'aux marges, bien sûr, certains se perdent complètement dans la société de consommation plutôt que de retourner à la foi des pères. Mais dans leur immense majorité, les masses musulmanes trouveront le moyen de soumettre à leur héritage singulier les dérives du mode de vie occidental. Ils ne l'abattront pas tout à fait. Ils l'islamiseront, simplement.

Écrit par : Hank | 16/09/2009

hank: +1

Écrit par : hoplite | 17/09/2009

On peut très bien aller à la mosquée en Nikes et les enlever à l'entrée. Le Coca est licite, et on peut même faire encore mieux : le Mecca Cola (Mekka-Cola en Allemagne). Et il y a longtemps que les islamistes utilisent, au service de leur cause, ordinateurs, téléphones portables, vidéos, Internet et tout le tintouin. Comme Hank, je crains que vous vous fassiez des illusions, cher Didier.

Écrit par : Marcel Meyer | 17/09/2009

Didier, Hank, vous perdez de vue un élément central : l'acculturation n'est jamais à sens unique, même en cas de conquête (Francs se christianisant et se romanisant, par exemple).

Si le consumérisme triomphe de l'islam (ce dont je doute, comme Hank), le consumérisme s'islamisera (c'est déjà le cas en fait, avec Coca-Cola France faisant certifier son soda hallal par la mosquée de Paris ; certes, les dirigeants de Coca-Cola sont des dhimmis, mais ils vont pouvoir fourguer sans problème leur marchandise aux musulmans).

Si l'islam triomphe du consumérisme, l'islam en sera altéré. Comment voulez-vous que l'islam phagocyte un gros morceau comme l'Occident sans en être profondément changé ?

Ne soyons pas catastrophistes (remarque à destination de Hank) au point de penser que la civilisation occidentale n'a aucune influence sur la civilisation islamique. Il suffit de se rendre au Maghreb pour voir que le mode de vie occidental (et les valeurs qu'il implique, car le « vernis » consumériste, pour prendre, nécessite un support préparé...) exerce une puissante attraction sur les enfants de la bourgeoisie. Et il y a tout lieu de penser que cela finira par descendre l'échelle sociale...

C'est bien en réaction à l'occidentalisation qu'a lieu cette crispation identitaire de nombre de musulmans. L'Occident ne va pas devenir musulman, il va devenir, comme l'islam, une autre civilisation. C'est un fait brut. La question étant de savoir si ce sera un progrès pour les deux parties (et en particulier pour la nôtre), ce dont je doute fort...

Écrit par : Criticus | 17/09/2009

Pour continuer j'i lu en librairie un article un peu complaisant d'un journaliste musulman anglais dans le Courrier International : "le mythe d'une Europe islamisée". L'auteur fait l'impasse de la spécificité de l'islam en Europe et se borna à parler des musulmans européens comme des campagnards attachés à la tradition et à la famille qui se retrouvent en butte à la solitude des grandes villes.
Il s'appuie surtout sur les livres de Mark Steyn (America Alone justement) et un de Christophe Caldwell si ma mémoire est bonne.
Il n'oublie pas de nous vendre le bon sens, le multiculturalisme (mot fourre-tout) et l'inéluctabilité du modèle supranational.

Je viens de retrouver l'article en ligne (désolé payant):http://www.courrierinternational.com/article/2009/09/17/le-mythe-de-l-europe-islamisee

Écrit par : daredevil | 17/09/2009

Pardon, j'étais au boulot, j'ai raté l'échange !

Bon, Hank & Marcel Meyer : si l'on en croit Philippe Muray, penser que notree société ACTUELLE viendra à bout de l'islam n'est pas se faire des illusions, ni encore moins pécher par optimisme. C'est au contraire (toujours d'après Muray) aller directement au pire, à l'irréversible absolu.

Et, en effet, il n'est pas tout à fait absurde de considérer que les gesticulations mortifères de l'islam actuel ne soient que les soubresauts de l'agonie, qui agite les membres et fait monter les hurlements aux babines. Mais ensuite ?

Le grand silence et le sourire niais de Festivus...

Écrit par : Didier Goux | 17/09/2009

Roman, c'est précisément ce que j'avance quand j'écris "Ils ne l'abattront pas tout à fait. Ils l'islamiseront, simplement."

En islam on ne pense pas en termes d'apports extérieurs bruts. Rémi Brague dit bien : l'islam considère tout ce qui n'est pas lui-même avec une condescendance aristocratique. Il n'existe aucune volonté d'échange ou de dialogue à double-sens. C'est à sens unique : on islamise, c'est à dire qu'on s'agrège en passant au tamis de l'islamiquement correct tout ce qui peut être récupéré. Le temps et l'interdit effacent le reste.

Je refuse ici le terme de crispation identitaire. Pas parce que c'est un phénomène qui n'existe pas, bien sûr, mais parce que ce phénomène d'islamisation de l'Autre est avant tout enraciné dans l'être musulman. Il préexiste, et de très loin, à la civilisation-monde occidentale (symbolisée par le règne de la technique moderne, la mondialisation des échanges, des communications, etc).

Hafid (vous voyez à qui je fais référence ?), malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, a fort bien expliqué cela sur le blog du Pélicastre. Mieux encore, c'est le ton qu'il emploie, la façon qu'il a de communiquer en général qui est marquée par cette réalité.

Chacun sait que la France ne va pas devenir un pays du tiers-monde d'un seul coup, comme ça. Mais cette identité hybride qui naîtra ne sera pas un mélange égalitaire. Du fait des logiques démographiques, elle ne pourra être qu'une relecture islamisante de ce que nous nommons "occident". Et à ce titre, ce ne sera plus l'occident. Ce ne sera pas mieux que l'occident, ce ne sera pas "l'occident + un renouveau apporté par l'islam" (comme le pense votre jeune UMP), ce sera l'occident vidé de sa substance propre et rempli de substance islamique. Seule la coquille, l'apparat, pourra demeurer identique.

Je m'exprime ici dans une perspective disons Lévi-Straussienne, si vous voulez. Je m'attache davantage à la psychologie fondamentale des peuples qu'aux babioles modernes dont ils se parent à l'occasion.

Écrit par : Hank | 17/09/2009

Je comprends bien votre argument, Hank, et, entre le pessimisme de Didier et le vôtre, je penche un peu plus du côté du vôtre. Mais je crois que vous surestimez l'islam et sous-estimez l'Occident. Non pas qu'il n'y ait pas, en effet, une islamisation et une décadence de l'Occident. Mais le contact avec l'Occident n'est pas sans conséquence sur l'islam, et je ne parle pas que de babioles. Je parle d'une influence intellectuelle et spirituelle. Demandez à un musulman ce qu'est l'islam et il y a des chances qu'il vous donne la définition du christianisme (religion d'amour). Il aura été, sans le savoir, christianisé. Sur le plan linguistique aussi : le Maghreb est plus francophone qu'il ne l'a jamais été. Croyez-vous, comme les partisans du Globish, que la langue ne soit qu'un outil de communication, ou qu'elle modifie en profondeur les mentalités ? Je ne suis pas optimiste, mais je ne vois, d'une part, aucune raison de baisser les bras (ou alors, pourquoi ne pas fuir tout de suite ?), ni, d'autre part, d'admirer excessivement le concurrent (ou le rival). Dites-vous bien qu'au Maghreb, des débats similaires opposent des « réacs » et des partisans de la « modernité » (langue française, technologie, féminisme...).

Écrit par : Criticus | 18/09/2009

[Criticus] : "Demandez à un musulman ce qu'est l'islam et il y a des chances qu'il vous donne la définition du christianisme (religion d'amour). Il aura été, sans le savoir, christianisé"

Je ne le pense pas. Les musulmans de France maghrébins sont issus majoritairement d'un islam de tendance à la fois soufie et "paienne", je reprends les termes de M. Arkoun, avec ses zaouia, ses cultes de saints, ses marabouts, ses moussem...

Le soufisme en lui-même est représentatif d'une "religion d'amour", différente du christianisme toutefois, car attachée à l'unicité et non la trinité (fondamentale dichotomie entre christianisme et islam). Ces musulmans "français" ont malgré leur acculturation prégnante à la civilisation occidentale (du moins, ses représentations modernes) gardé un fond civilisationnel maghrébin : lequel est intimement lié au soufisme.

http://www.amazon.fr/LHarmonie-parfaite-dIbn-Arabi-Ibn/dp/2226119876/ref=pd_rhf_shvl_46

http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-lamour-Muhammad-al-D%C3%AEn-IbnArab%C3%AE/dp/2226027157/ref=pd_sim_b_7

http://www.amazon.fr/Soleil-r%C3%A9el-Po%C3%A8mes-damour-mystique/dp/2743301112/ref=pd_sim_b_9

Écrit par : Seleucos Nicator | 23/09/2009

Merci pour cette précision. J'avais en tout cas troublé les musulmans qui me disaient que l'islam était amour, et auxquels je rétorquais que j'y voyais une influence chrétienne...

Écrit par : Criticus | 23/09/2009

Il ne faut pas sous-estimer les profondes dissensions qui existent dans le monde arabo-musulman : les débats passionnés qui y ont lieu. Entre ceux parmi les intellectuels qui se remettent en question et les autres plus dogmatiques.

C'est pourquoi, je pense que vous faîtes erreur avec ce genre de phrases :

"Les CPF sont dévorés par la société de consommation (Nike, iPhone, etc.) et il n'est pas du tout impossible que, in fine, ce soit elle qui triomphe de leur religion grotesque."

ou

"Demandez à un musulman ce qu'est l'islam et il y a des chances qu'il vous donne la définition du christianisme (religion d'amour). Il aura été, sans le savoir, christianisé."

Ce n'est pas d'eux que le danger vient. Si vous aviez vu ou parlé à un chrétien français d'une époque très religieuse (comme le bas moyen-âge), vous auriez été étonné de leur indigence. Ceux à surveiller sont l'élite, religieuse ou profane (imams, ulémas, penseurs, etc) et non les musulmans du bas, qui ne seront dangereux que dans un second temps, quand ils seront envoyés au front : ils y iront gaiement, car leur religion fait de la mort au combat la mort "idéale" et "belle". Les montagnards berbères qui ont conquis l'Espagne en 711 en savaient moins sur l'islam que nos CPF mais ils sont allés avec entrain au son des "Dieu est grand".

N'oublions pas que les musulmans de France sont branchés 24/24 sur des chaînes comme Al Jazeera, Al Aqsa TV ou Al Arabiya. Là, des débats furieux ont lieu, loin de notre politiquement correct moisi. Des "libéraux", des laics, des modernistes échangent avec des dogmatiques ou des religieux...les plus radicaux finissant toujours par emporter les suffrages de l'opinion publique.

Je suis sur la même longueur d'onde que Hank : il faut connaître ses ennemis (Hafid/Zullfikar/prof x par exemple) pour mieux les affronter et répondre. Et comme Hank, je pense que parler des choses contingentes (comme la propension des musulmans à s'occidentaliser en surface avec des babioles, du coca ou des nike...) est se tromper lourdement : Ibn Khaldoun parlait des musulmans d'Espagne qui, dominés militairement, en venaient à recopier les moeurs des chrétiens comme ne pas porter de barbe ou de couvre-chef, installer des tableaux dans sa maison... Cela est superficiel en vérité : le coeur du problème est plus profond que la grandiloquente surface.

Une petite liste d'extraits montrant ces débats passionnés :

http://www.youtube.com/watch?v=k4-cMcKaIHY&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=nzTRT5M6Kxg&feature=channel_page

http://www.youtube.com/watch?v=jqP1LKF-tvw&feature=related

Écrit par : Seleucos Nicator | 23/09/2009

http://www.youtube.com/watch?v=3pEeOX7u790&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=Sp2mg2fxfBU&feature=channel_page

http://www.youtube.com/watch?v=augBpYnG_6Y&feature=related


Désolé pour la longue suite de liens, mais certaines vidéos valent leur pesant de cacahuètes.

Écrit par : Seleucos Nicator | 23/09/2009

Les commentaires sont fermés.