Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2010

des nouvelles du Limes

villiersej4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montpellier. Les pompiers agressés au moment du sauvetage

« En vingt-cinq ans, je n'ai jamais vu ça. Je ne comprends pas cette réaction d'abruti », réagit le capitaine Nicolas, qui a coordonné les secours. Quand les pompiers sont arrivés, ils ont reçu des canettes, des insultes. Pire : lorsqu'un soldat du feu s'est retrouvé en difficulté alors qu'il était en train de sauver l'une des victimes, l'un de ses collègues a volé à son secours en allant chercher une échelle. Et quand il est arrivé, l'invraisemblable s'est produit : « J'ai pris deux coups de poing derrière la tête alors que j'avais l'échelle en main, les insultes pleuvaient. Si j'étais tombé au sol, la victime y restait et mon collègue aussi », peste-t-il. Il a néanmoins réussi son opération de sauvetage. Et a déposé plainte, hier.

Dans ce climat tendu, une quinzaine de policiers ont été appelés en renfort. En fait, des individus ont reproché la lenteur des secours : « Ils ont mis trop longtemps à arriver et pendant qu'on essayait de sauver les victimes, ils restaient les bras croisés en attendant l'échelle. C'est normal qu'ils prennent des bouteilles », s'énerve un jeune. « On a eu l'appel à 0 h 18, on y était à 0 h 30. Les gens disent n'importe quoi », corrige le capitaine Nicolas. (source)

 

Commentaires

Le titre de la note me rappelle l'ouvrage de Jean-Christophe Rufin "L'Empire et les nouveaux barbares", que j'avais lu il y a, houla, bien des années.
Un des concepts qui m'avait marqué dans le livre était celui de "terra incognitae", zones inaccessibles de "non-droits" dans lesquelles même les "humanitaires" risquaient, à l'image des pompiers dans les "cités" françaises, de devenir les victimes de ceux-là même qu'ils étaient sensés aider.

Difficile à l'époque d'imaginer que ces "terra incognitae" se métastaseraient jusqu'au coeur de l'Occident, allant jusqu'à menacer son intégrité voire même sa pérennité.

Écrit par : snake | 01/03/2010

normal, en important des millions de barbares inassimilables, nous importons aussi des fragments du limes...

Écrit par : hoplite | 01/03/2010

Je ne crois pas que ces "barbares" soient intrinsèquement inassimilables.
Personnellement, j'ai plus le sentiment que c'est l'occident lui-même qui, tout en les laissant s'installer massivement, s'est refusé à les assimiler.

Écrit par : snake | 01/03/2010

ma réponse était lapidaire mais je pense comme vous que les raisons sont multiples, notamment
-le fait que l'occident ne veuille plus imposer de code culturel cohérent aux étrangers et ait recours à une immigration massive, pour différentes raisons,
-un gap culturel abyssal, infranchissable pour le plus grand nombre, d'ou incompréhension, conflits, à terme sécéssion,
-la tendance naturelle des étrangers à se regouper par affinités culturelles, à se communautariser et à refuser une culture qu'ils jugent, pour beaucoup, décadente. (Castoriadis dit souvent que l'occident pour beaucoup de non-occcidentaux, c'est des armes et des objets de consommation...et ça peut rejoindre la vision d'Huntington qui parlait d'une modernisation sans occidentalisation culturelle des pays non occidentaux (mais Gauchet vous dira qu'un émir dans une berline allemande est DEJA marqué par la culture occidentale, qu'il le veuille ou non).

Une civilisation confiante et forte ne se laisserait pas déconstruire à ce point (pousser dans les poubelles de l'histoire, comme dit R CAMUS)

Écrit par : hoplite | 01/03/2010

Les commentaires sont fermés.