Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2015

du rien et de la tradition

tumblr_kz3g0nuNfN1qzqaapo1_500.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous ne sommes rien ; en effet, aux horreurs du XXième siècle, nos démocraties ont répondu par la religion de l'humanité, c'est-à-dire par l'universalisation de l'idée du semblable et la condamnation de tout ce qui divise ou sépare les hommes. (...) Cela signifiait que, pour ne plus exclure qui que ce soit, l'Europe devait se défaire d'elle-même, se « désoriginer », ne garder de son héritage que l'universalisme des droits de l'homme. Tel est le secret de l'Europe. Nous ne sommes rien. »

Alain Finkielkraut, entretien au Monde des 11 et 12/11/2007, cité par D Venner dans la NRH de février 2008.

*********************************************************************************************************************

En septembre 1966, Martin Heidegger accorda un long entretien au Spiegel. Il fut publié dix ans plus tard au lendemain de la mort du philosophe. Alors qu'Heidegger évoquait les rapports entre les hommes et l'« être de la technique », ses interlocuteurs lui demandèrent :

Spiegel : « On pourrait vous opposer tout à fait naïvement ceci : qu'est-ce qu'il s'agit de maîtriser ici ? Car enfin tout fonctionne. On construit toujours davantage de centrales électriques. La production va son train ; Les hommes, dans la partie du monde ou la technique connaît un haut développement, ont leurs besoins bien pourvus. Nous vivons dans l'aisance. Qu'est-ce qu'il manque ici finalement ? »

Martin Heidegger : « Tout fonctionne, c'est bien cela l'inquiétant, que ça fonctionne, et que le fonctionnement entraîne toujours un nouveau fonctionnement, et que la technique arrache toujours davantage d'hommes à la Terre, l'en déracine ; Je ne sais pas si cela vous effraye ; moi, en tous cas, je suis effrayé de voir maintenant les photos envoyées de la lune sur la Terre. Nous n'avons plus besoin de bombe atomique ; Le déracinement de l'homme est déjà là. Nous ne vivons plus que des conditions purement techniques, ce n'est plus une Terre sur laquelle l'homme vit aujourd'hui... »

Spiegel : « Qui sait si c'est la destination de l'homme d'être sur cette Terre ? »

MH : « D'après notre expérience et notre histoire humaines, pour autant que je sois au courant, je sais que toute chose essentielle et grande a pu seulement naître du fait que l'homme avait une patrie et qu'il était enraciné dans une tradition... »

Martin Heidegger, Réponses et questions sur l'histoire et la politique, Mercure de France, 1988.

podcast

Commentaires

A propos de "nous ne sommes rien", écoutez le début de ceci, c'est une très bonne explication (grosso modo la première minute) :

http://www.dailymotion.com/video/xdcxx7_l-ideologie-face-aux-realites-du-xx_news


Morceaux choisis :

"Quand on dit que plus aucun individu ne doit être caractérisé en aucune manière par rapport à son collectif. [...] (quand on dit) Je ne laisserais personne dire que l'origine ethnique, l'âge, le sexe, le handicap ont quelque chose à voir avec leur performance [...] Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'aucun individu n'existe plus a aucun moment de son existence que par rapport à sa stricte valeur ajoutée économique. [...]Quand on a éliminé tous les autres déterminants de la personne humaine, ça veut dire qu'on la réduit à cette valeur économique"

"Ça veux dire qu'on s'abstrait de tout hiérarchie, de toute tradition de toute appartenance et que l'on confie au marché la régulation a peu près complète des rapports humains"



Ce mec a tout compris.

Il y a plein d'autres vidéos du même tonneau sur le site http://www.realpolitik.tv .
Leur compte dailymotion est http://www.dailymotion.com/realpolitiktv .

Écrit par : Jean-Pierre | 12/06/2010

merci pour les liens, jean-pierre. vais écouter Juvin.

voilà qui ravirait le sieur Michéa, semble-t-il?

Écrit par : hoplite | 12/06/2010

Que ce soit les quelques citations glanées par ci par là sur sa critique de Nietzsche ou sur la technique, j'ai toujours eu le sentiment que je trouverai chez Heidegger quelque chose qui structurerait de vagues intuitions personnelles.
Comme tout bon lecteur très moyen et j'ai évidemment essayé de m'infliger le plus connu. Mon cerveau étant ce qu'il est, "Etre et temps" provoque systématiquement un blue screen. Je sais pas s'il existe un n° de 'c'est pas sorcier' qui lui est consacré, mais si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur une introduction accessible ce serait avec grand plaisir. En particluier sur sa réflexion sur la technique et sur le Nietzschéisme.

Écrit par : Cotuatos | 23/03/2015

@Cotuatos

sur Heidegger – cité ici aux côtés et après un publiciste lévantin et fondateur de la licra... quel mauvais goût ! – sur Heidegger donc, je ne sais pas s'il y a un "par où commencer". C'est courageux en tous cas. J'essaye hein ?
On pourrait essayer par les Séminaires De Zurich. Il s'adresse à des médecins scientifiques donc à des gens qui sont aux antipodes d'une approche phénoménologique. Il essaye de leur faire voir le truc très simple que tout le monde à sous les yeux et que personne ne voit (l'être). ça se lit facilement, a la plage. ça n'avance pas beaucoup mais pour commencer.

En fait moi je serais vous je lirai et relirai et rerelirai Etre et Temps dans la traduction Martineau en commençant par le chapitre 15 par exemple, surtout le chapitre 18. C'est simple il vous parle de votre chaise ou de votre stylo. Lisez assez vite sans fixer sur les mots. Lisez plusieurs fois. Il s'agit d'habituer votre oreille à sa musique. Il faut que ce parler cesse de faire obstacle entre ce qui se dit et vous. Si on lit trop vite ou trop lentement vous le savez bien on ne comprend rien. L'enjeu de SuZ pour vous, pour l'instant c'est le concept de monde. Vous reviendrez longtemps plus tard à ce texte total. Après SuZ ?
Ensuite vous devriez sans doute passer à l'introduction à la Métaphysique. C'est un texte puissant et magistral. Tout le monde devrait le lire. Mais là attention ! si vous ouvrez la traduction pourrie Tel chez Gallimard vous comprendrez ce que c'est qu'un complot : Ouverture devient "patence" et "patéfaction", "entstehen" devient "prosistance", "entmachtung" devient "énervation", "walten" devient "perdominer", etc. C'est une blague ? Non c'est juste un complot. Imaginez une tante sociologue de Terra Nova embarrassé devant les mots "puissance" (macht) et "régner" (walten). Vous devez lire ce texte très beau mais vous devrez lire avec le texte allemand.


"Die geistige Verfall des Erde ist so weit fortgeschriten, dass die Volker die letze geistig kraft zu verlieren drohen, die es ermoglicht, den verfall auch nur zu sehen und als solchen abzuschatzen."

la décadence spirituelle de la terre est déjà si avancée, que les peuples sont menacés de perdre la dernière force spirituelle (die letze geistig kraft), celle qui permettrait seulement aussi de voir et d'évaluer la décadence en tant que telle.

"die Verdüsterung der Welt, die Flucht der Gotter, die Zerstörung der Erde, die Vermassung des Menschen, Der hassende Verdacht gegen alles Schöpferische und Freie hat auf der granzen Erde bereits ein Ausmass erreicht, dass so kindische kategorien wie Pessimismus und Optimismus langst lächerlich geworden sind."

Le devenir sombre du monde, la fuite des dieux, la devastation de la Terre, la grégarisation de l'homme, le soupçon haineux contre tout ce qui est créateur et libre, a déjà, sur tout la terre, déployé son règne dans de telle proportion que des catégories aussi enfantines que pessimisme et optimisme sont depuis longtemps devenues ridicules.

Heidegger - Einfurhung in die Metaphysik - Die grundfrage der Metaphysik - Niemeyer verlag Tubingen - 1935

Écrit par : Dia | 23/03/2015

@ Dia

Vous êtes germaniste ? Par plaisir ou de métier ?

Écrit par : Calliclès | 24/03/2015

Deux phrases d'Heidegger qui vont profond chez moi:

"Le réel est un vase sacré. Qui le touche, le gâte. Qui le saisit, le perd."

"La centrale électrique est mise en place sur le Rhin. Elle le somme de livrer sa pression hydraulique."

Écrit par : UnOurs | 24/03/2015

Tout cela est excellent.

Écrit par : Nocif | 25/03/2015

Les commentaires sont fermés.