Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2010

Caracalla

Photo0204.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Aucun être humain n'est illégal, régularisation de tous les sans-papiers"

Ca commençait mal ce matin. La clinique de la Forêt noire qui m'appelle pour que j'aille voir un patient à moi rentré depuis 3 semaines sans que je sois au courant. Déjà ça me met de bonne humeur. Ensuite amener mes deux ainés chez le coiffeur un jour de marché...et enfin en traversant ledit marché -et aprés quelques emplettes festives- je tombe sur le collectif machin de soutien citoyen à tous les clandestins du monde. Bordel! L'ironie est dans le fait que deux secondes plus tôt, je discutais avec un jeune gars qui avait étalé sur deux tréteaux quelques livres subversifs comme Michéa ou l'encyclopédie des nuisances de Riesel (le genre de prose dont ne parlera jamais la Savigneau du Monde toute affairée qu'elle est à étouffer toute pensée originale, la pauvrette). Et un petit livre intitulé "L'imposture écologiste" avec la tronche de fion de Cohn-bandit en devanture...d'emblée ma journée s'est éclairée, allez savoir pourquoi. Et là, je tombe sur ces deux crétins à tracts. Gentils mais cons...je leur prend le tract et on cause:
-moi: vous, vous n'avez pas lu Michéa!
-elle: non, pourquoi?
-parce que si vous l'aviez lu, vous comprendriez que votre combat rejoint celui des multinationales que vous haïssez tant...
-? pourquoi, qu'elle me dit?
-parce que le capitalisme globalisé n'aime rien tant que ces hordes d'immigrés clandestins corvéables à merci pour lesquels vous vous battez et qui concurrencent directement les salariés européens que vous ne défendez plus.
-mais justement, on défend tout le monde!
-ouais, ouais, vous avez lu Lénine? vous connaissez l'expression "idiots utiles"? voilà, vous êtes les idiots utiles de Bouygues, vous savez bien qu'il n'ya pas de travail pour tout le monde et que vos clandestins sont un outil de paupérisation des classes moyennes et déclassement des plus fragiles, que je lui dit (suis capable de faire mon syndicaliste).
Là, j'ai vu qu'elle décrochait la biquette et, de fait, son collègue à barbouze et pull roulé s'est approché, sorte de caricature de Lefuneste! ho putain, me suis retenu de le lui dire!
Comme j'avais pas envie de subir le même discours débile une deuxième fois, me suis barré en pensant à mon apéro (petits accras, lonzu et domaine de Pratavone blanc, une merveille que Jo ne connait pas encore, ha ha!)

Plus tard, je me suis dit que ces deux victimes étaient les héritiers de Caracalla qui avait accordé en bloc (au début du III ème siècle) la citoyenneté romaine à tous les ressortissants libres de l'Empire, quelle que soit leur origine.
Dans son Discours sur l'histoire universelle, Bossuet a commenté en ces termes la mort de la romanité:


"Rome, épuisée par tants de guerres civiles et étrangères, se fit tant de nouveaux citoyens ou par brigue ou par raison, qu'à peine pouvait-elle se reconnaître elle-même parmi tants d'étrangers qu'elle avait naturalisés. Le Sénat se remplissait de barbares, le sang romain se mèlait, l'amour de la patrie, par lequel Rome s'était élevé au-dessus de tous les peuples du monde, n'étaient pas naturels à ces citoyens venus de dehors, et les autres se gâtaient par le mélange."

maintenant écoutons le nouvel hymne du MRAP, "Gustavo"

podcast

Commentaires

C'est pas Costes, le morceau ?

Écrit par : ClockworkBlack | 11/09/2010

C'est sans doute ridicule, mais confronté à un discours automatique, bien des fois on a l'occasion de fissurer les certitudes.
(Ca m'est arrivé sur l'Europe il y a peu, notament sur le fait que l'Europe du phantasme courant est très peu "sociale"...Ca pertube le "croyant" de gauche...).

Le drame est sans doute que ca apporte peu de plaisir devant l'impuissance finale.

Mais qui sait..

Écrit par : JÖ | 12/09/2010

@ClockworkBlack, ben si!

@JÖ, oui, on ne sait jamais..et puis ça fait du bien.

Écrit par : hoplite | 12/09/2010

Comme le dit JÖ, il est possible que vous aillez semer quelque chose dans le crâne de cette fille. Peut-être que l'idée fera son chemin.

Je trouve votre réponse très adaptée. Pas agressive, pas trop poussée. Juste des faits simples qu'elle pourra se repasser plus tard.

PS: pourrais-je connaître le titre du morceau russe ultra-connu ci-dessous. Je l'ai écouté hier et ma mémoire ne veut absolument pas retrouver, ça me rend fou...

Écrit par : M. Nice Guy | 12/09/2010

"tronche de fion (de Cohn-bandit)"

hohoho, je ne la connaissais pas, celle-ci ^^

Écrit par : snake | 12/09/2010

Hoplite, dur commencement de journée!
Merci d'être intervenu chez l'autre dingue!
As-tu vu la réponse-je-balaie-d'un-revers-de-manche ? Elle parle de mon inculture, tu lui fais une superbe citation qu'elle ne peut pas réfuter, alors elle balaie...
"Ce qui pouvait paraître pertinent en ces temps-là ne l’est pas forcément aujourd’hui!"
Merveilleux!
Bon dimanche à toi et à la ptite tribu^^

Écrit par : Carine | 12/09/2010

"parce que le capitalisme globalisé n'aime rien tant que ces hordes d'immigrés clandestins corvéables à merci pour lesquels vous vous battez et qui concurrencent directement les salariés européens que vous ne défendez plus"
Normalement, ça aurait dû la secouer!
Nous sommes les vrais défenseurs des travailleurs, les vrais "socialistes".

Écrit par : Carine | 12/09/2010

@M. Nice Guy, kalinka!

"il est possible que vous ayez semé quelque chose dans le crâne de cette fille. Peut-être que l'idée fera son chemin." oui, c'est pour ça que je cause..

@snake, ca va particulièrement bien à cette ordure verte.

@carine,

oui, je trouve que tu as du courage d'essayer! ce sont des croyants, ils ne voient pas la réalité. ils iront jusqu'au bout de leur délire arc-en-ciel!

"Normalement, ça aurait dû la secouer!"
j'espère!

"Nous sommes les vrais défenseurs des travailleurs, les vrais "socialistes"."

Michéa (encore?) dit trés bien comment la ligne "ouvrière" du socialisme (à la Sorel) a perdu devant la ligne internationaliste et libérale issue des Lumières. Ce qui explique trés bien pourquoi nos "socialistes" ne défendent plus les salariés européens et passent leurs journées à organiser des manifs de clandestins...

ca ne durera pas.

Écrit par : hoplite | 12/09/2010

"oui, je trouve que tu as du courage d'essayer! ce sont des croyants, ils ne voient pas la réalité. ils iront jusqu'au bout de leur délire arc-en-ciel!"
Tu fais la même chose "en réel"!
C'est toi le courageux!

Écrit par : Carine | 12/09/2010

ouais, une goutte d'eau dans la mer
bon dimanche à toi, carine.

Écrit par : hoplite | 12/09/2010

En somme, vous êtes un national-socialiste...

Écrit par : Pascal | 12/09/2010

hmm pascal, pareille acception est discrètement péjorative de nos jours...

c'est une bonne question (que suis-je?) et je n'ai pas de réponse (sincèrement)

Écrit par : hoplite | 12/09/2010

Peut-être pas d'accord avec ce que tu dis, hop, cela importe peu.

Je souligne par ailleurs ta prose inspirante, vivante et brillante.

Un peu jaloux, même... ;)

Écrit par : Trader | 12/09/2010

Bonjour hoplite,

Je lis ton blog depuis quelques semaines. Je n'avais jamais laissé de commentaire auparavant. Bravo pour tes textes, ils sont toujours très pertinents. Ca manque de galanterie de pourrir la journée d'une brave gourde.
Quel âge avait les "résistants"?

Écrit par : Sven | 12/09/2010

@trader:
"Peut-être pas d'accord avec ce que tu dis, hop, cela importe peu."

si, cela m'importe (venant de trader): que lui aurais-tu dit?

@sven, bienvenue! la fille 18 ou 19 ans et un beau c.. et son comparse la trentaine et les dents pourries. la vie, quoi.

Écrit par : hoplite | 12/09/2010

Pas "entièrement" d'accord.
Le reste se discuterait tranquillement autour d'un grog... ;)

Écrit par : Trader | 12/09/2010

ok. depuis le temps qu'on en cause..un de ces 4, je vais t'appeller de dorval ou mirabel..joualvert!

Écrit par : hoplite | 12/09/2010

en attendant deux amuse-gueule:
- Sarko se lance dans l'affaire des Roms pour faire diversion, tellement sa situation est presque sans appel (pour lui aussi)...
- les Roms, c'est connu, ne travaillent presque pas et vivent d'expédients, alors les employeurs ne s'en servent même pas comme "cheap labour".

Santé!

Écrit par : Trader | 12/09/2010

les roms sont un épiphénomène assez révélateur de la décadence de nos "élites" politiques européennes.
les roms ont au moins et contrairement aux plus grand-nombre des européens un sentiment identitaire et communautaire fort.
et ne se bercent pas d'universalisme et de moralisme droitdelomesque contrairement à nos modernes qui ont perdu l'horizon de la guerre et l'instinct de survie.

"Qui dit "humanité" ment." (carl Schmitt)

Écrit par : hoplite | 12/09/2010

les Roms existent depuis des siècles, hop.

Écrit par : Trader | 12/09/2010

oui et?

Écrit par : hoplite | 12/09/2010

ils n'ont donc rien à voir avec le néo-libéralisme et la crise actuelle: ce sont des marginaux qui se mêlent de leurs affaires.

Écrit par : Trader | 12/09/2010

suis d'accord. question marginale. sarkosy et son spectacle sécuritaire pré-électoral ne trompe pas grand-monde.

pour autant, il y a des lois en Europe qui règlementent l'installation de longue durée dans un pays (pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux des siens) qui doivent être respectées, que l'on soit rom ou pas.

enfin, comme je le disais avant, je suis plutôt admiratif de la persistance du sentiment communautaire et identitaire qui anime les gitans. le genre de truc que nous avons perdu.

Écrit par : hoplite | 12/09/2010

Assez d'accord sur le coté "diversion" de "l'affaire" des roms.

(Bien vu de la part de Trader, virer des roms-temporairement evidement- c'est plus facile et sans consequences, que d'autres...)

Écrit par : JÖ | 12/09/2010

Peut etre que le sentiment identitaire francais est trop sophistiqué et intellectualisé (Et puis il a connu beaucoup de revers) et pas assez instinctif.

Donc plus fragile.

Écrit par : JÖ | 12/09/2010

Merci hoplite pour ton accueil et ta réponse. J'étais très content de trouver par hasard le blog d'un ancien de l'agora.
Tu as eu de la chance avec la charmante idiote. D'habitude, c'est plutôt des retraités de l'endoctrinement national. Qui d'ailleurs ne sont pas fiers quand tu leur expliques, un peu comme tu as fait, qu'ils n'ont de socialistes que le nom car ils ne proposent aucune alternative à la mondialisation libérale.

Écrit par : Sven | 12/09/2010

@JÖ, trader est dans le vrai lorsqu'il pointe le spectacle sécuritaire de sarko. de même obama ne peut-il, ligoté comme il l'est par ses principaux bailleurs (goldman sachs et autres), ne peut-il réformer comme il aurait pu -et du- la finance américaine et les connivences coupables entre FED et politiciens yankees. les millions d'américains dans la dèche ne s'y tromperont pas pour les mid-terms. obama ou comment rater le gap du siècle!

@sven,
c'est vrai qu'elle était charmante, la bougresse et c'est peut-être pour ça que j'ai causé avec...le drame est qu'ils SONT les fourriers de la mondialisation libérale (ie capitalistique) en croyant lutter contre. les pauvres.

Écrit par : hoplite | 12/09/2010

Pour avoir eu une discusion avec un ami americain...

"Mais tu ne te rends pas compte, Obama quel symbole!".

"Quel est le programe d'Obama ?"

(Silence)

"Oui mais tu ne te rends pas compte !"

C'est sur quand les américains vont "se rendre compte", ca risque d'etre une autre histoire...

Écrit par : JÖ | 13/09/2010

Bonjour,
Excellent papier qui me rappèle une rencontre avec LO à la sortie du métro.
Comment soigner ces idiots utiles ?

Merci pour Bossuet.

Écrit par : Aubin | 14/09/2010

@JÖ, suis d'accord. à mon avis, ils ont déjà compris.

@aubin, merci, c'était spontané, du vécu..

Écrit par : hoplite | 14/09/2010

"L'amerique profonde" peut etre.
(Et encore, une part de cette Amerique n'a jamais été "obamaniaque", au contraire...)

Dans le cas de la personne que je connaissais, c'etait un petit investisseur, plutot de sensibilité democrate.
(Enfin je pense)

Mais pourtant pas particulièrement politiquement niais ou "liberal".
(En tout cas en ce qui concernait son portefeuille d'actions-qui a pas mal souffert de la crise...-)

Peut etre que le système américain est tellement un jeu de lobbying que le symbolisme creux est tout ce qui lui reste.

Mais il n'etait pas le seul a etre tres frappé par l'obamania.
(Et j'ai vu ca aupres d'entreprenneurs egalement américains...Leur facon de traiter leur personnel au niveau salarial...Bref...Et bien obamania totale...)

Mais "la droite et la gauche" ca ne se transpose sans doute pas aux Etats Unis comme ca.

Écrit par : JÖ | 14/09/2010

@JÖ
Il y a Américains et Américains. Les "minorités" se soucient presque uniquement de prendre le pouvoir aux blancs. Les descendants d'Européens sont désormais minoritaires. La meilleure chose qu'on puisse leur souhaiter c'est l'éclatement de l'hyper nuisance.

Écrit par : Sven | 15/09/2010

"Les "minorités" se soucient presque uniquement de prendre le pouvoir aux blancs."

En Europe aussi et tout est bon pour justifier ca, quitte a détruire les principes qui ont permis la force du pays...

Écrit par : JÖ | 15/09/2010

Les commentaires sont fermés.