Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2010

disarm

 

Finalement ce qui dérange le plus l’ordre (le désordre plutôt) établi, c’est deux choses :

-que les gens comprennent ou sachent ce qui se passe en coulisses,

-qu’ils comprennent qu’ils ont un pouvoir énorme, qu’ils peuvent changer l’ordre des choses.

Qu’est-ce que l’ordre établi ? Le pouvoir politique, économique et médiatique avec son personnel humain, le plus souvent médiocre et bien intentionné. Il n’y a pas ou peu de corruption : le pouvoir politique n’a nul besoin d’acheter ou de menacer ses relais médiatiques, ceux-ci n’étant à leur place que parce qu’ils partagent la même vision du monde que les premiers.

Si Joffrin, Marcelle, BHL, Prasquier, Bouchareb ou Bégaudeau peuvent dégoiser leur petite musique jour après jour, c’est parce que celle-ci est conforme à la doxa politiquement correcte.

Et inversement. Fabrice Le Quintrec, journaliste à France-Inter est limogé pour avoir cité le journal Présent dans sa revue de presse…Renaud Camus, pourtant homosexuel et amateur notoire d’art moderne (des gages pour nos modernes) , mis au pilori pour avoir noté une sur représentation juive dans une émission culturelle du même médium…Le pitre Bigard marqué au fer rouge pour avoir émis quelques doutes sur la version grotesque de l’administration américaine concernant le 11/09… Si le pitre Kouchner a pu faire rigoler le monde entier pendant trois ans, c’est parce que le lobby juif (qui n’existe pas mais qui a l’oreille du petit Nicolas) voyait d’un très mauvais œil l’arrivée au Quai d’Orsay de l’avisé Hubert Védrines…Si le perspicace géopoliticien Aymeric Chauprade s’est fait virer du Collège Inter-Armes par le ridicule ancien ministre de la Défense dont tout le monde a déjà oublié le nom, c’est -entre autres- parce qu’il émettait dans ses ouvrages quelques réserves salubres à l’égard de l’allié Américain…

Et tous, autant qu’ils sont (chacals et hyènes), sont sincères lorsqu’ils disent ne pas subir de pressions politiques : c’est vrai parce que ça n’est pas nécessaire. Ceux qui pensent en dehors des clous ne sont simplement pas là. Ou ne font pas long feu : ne restent que ceux qui pensent correctement. Beaucoup plus efficace que les systèmes totalitaires qui usaient de violence physique ou psychologique pour arriver à leurs fins ; en « démocratie », les journalistes, intellectuels, clercs, faiseurs d’opinions, relais médiatiques en tous genres, sont tous intimement persuadés d’appartenir au camp du Bien et de défendre la liberté, etc. Il n’ya pas de complot, d’officines occultes, juste un système qui coopte ceux qui le défendront et éloigne ceux qui peuvent le menacer.

Il n’y a pas ou peu de corruption du pouvoir politique par le pouvoir économique, pour la même raison, ie c’est parce que des personnages aussi médiocres et vulgaires que Sarkosy, Royal, Con-Bandit ou Merluchon sont consensuels et inoffensifs pour le système qu’ils arrivent au plus haut des partis politiques du « cercle de raison » et de l’Etat. Les global leaders qui régentent le paysage économique du site France ou du site Europe savent que le personnel politique qu’ils croisent aux réunions du Bilderberg, du Siècle ou de la Trilatérale, ne présente que très peu de risques de remettre leur pouvoir exorbitant en cause.

De même que pour le personnel journalistique, tous ceux qui ne partagent pas le credo bien-pensant (« démocratie libérale », libre échange,  « concurrence non faussée », etc.) sont exclus du jeu. Le seul prix Nobel français, Maurice Allais, dont on parlât quelques heures à  sa mort dernièrement, fut ignoré pendant des décennies parce qu’il avait émi des réserves sur l’autorégulation du marché, l’intérêt du libre échange et la disparition de barrières protectionnistes…

Ceci explique le gap phénoménal que chacun peut constater entre l’opinion de ces élites » et celle du peuple d’une part et, d’autre part, l’uniformité idéologique absolue des premières. Le débat sur le Traité de Constitution Européenne est exemplaire à cet égard : la quasi-totalité du milieu intellectuel, journalistique et politique fit campagne pour le oui et les « représentants de la nation » réunis en congrès à Versailles votèrent le oui à 92% alors que le peuple –censément souverain- avait voté non.

Tout ce personnel journalistique, médiatique, politique, tous ces relais de pouvoirs, tous intimement convaincus d’œuvrer pour le bien de tous, cette garde janissaire du Système, ne craint rien tant que de voir le peuple, les simples gens, se saisir d’une question politique d’une part et, d’autre part, de voir celui-ci comprendre qu’il dispose d’un pouvoir énorme, à son insu.

D’où la haine sans limites de cette garde à l’égard des sites de réinformation politique et du web en général car ce dernier est impossible à verrouiller. D’où leur défiance à l’égard des référendums Suisses, par trop directement démocratiques, d’où l’encadrement strict –le verrouillage- de toute possibilité de référendum d’initiative populaire en France.

Herman et Chomsky décrivirent avec justesse il y a quelques années la façon dont les médias dominants fabriquent la propagande destinée à circonscrire le « débat démocratique » dans des limites définies et strictement encadrées et permettant de relayer une mise en perspective, une grille idéologique du monde permettant de servir les intérêts de quelques-uns : la fabrique du consentement. Par exemple comment convaincre des millions de français que la non –alternance absolue entre deux partis libéraux-libertaires partageant l’essentiel ou que le fait d’aller voter ou non, de façon régulière, puisse infléchir dune quelconque manière les politiques menées par le même personnel politique endogamique et méprisant le peuple, malgré les ors du Spectacle électoral quinquennal…Ou comment convaincre la planète entière qu’existeraient en Mésopotamie des Armes de destructions Massives (ADM) que l’on recherche toujours…

Fabriquer le consentement c’est l’affaire des Colin Powell, des Roland Cayrol, des Serge July, des Minc, des Attali, des Duhamel, des Fassin, Colombani, Plenel, Copé, Hamon, Besancenot, Con-Bandit et cie, malgré les postures de rebelles en bois et de résistants en peau de lapin qu’ils affectent de se donner.

Fabriquer le consentement, c'est faire croire aux gens qu'ils sont seuls, qu'il n'y a pas d'alternative, que la politique est une chose trop complexe pour ne pas être confiée qu'à des experts, c'est leur masquer la réalité du monde et le pouvoir extraordinaire que nous avons de changer l'ordre des choses.

« En septembre 1995, 500 hommes politiques et dirigeants économiques de premier plan s’étaient réunis à San Francisco sous l’égide de la Fondation Gorbatchev pour confronter leurs vues sur le monde futur. La plupart tombèrent d’accord pour affirmer que les sociétés occidentales étaient en passe de devenir ingérables et qu’il fallait trouver un moyen de maintenir par des procédés nouveaux leur sujétion à la domination du Capital. La solution retenue fut celle proposée par Zbigniew Brzezinski sous le nom de tittytainment. Par ce terme plaisant, il fallait entendre un cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète. » Alain de Benoist

Commentaires

Je pense que les logiques d'influence des opinions en Europe et Occident ont aussi leur forme actuelle parce ces zones sont en paix.

C'est moins fin et plus propagandiste en période de guerre en général.
Quoique bon les grosses ficelles sont quand meme utilisées.
(Le résultat est souvent le desinteret de la politique qui augmente chez pas mal de gens...).

Freysinger est assez interessant sur le principe refferendaire.
Maintenant ca marche aussi parce que les suisses ont la maturité pour.
Les allemands pourraient peut etre aussi, mais ne le feront jamais.
(Histoire oblige, cela dit ils sont beaucoup plus décentralisés, et idem, plus mature...)

Les francais ne sont pas faciles a gouverner....

Écrit par : JÖ | 21/12/2010

"Le résultat est souvent le desinteret de la politique qui augmente chez pas mal de gens..."

c'est vrai et on peut se demander jusqu'à quel point ça n'est pas désiré..

je pensais à ça tantôt à propos du buzz de la rue Myrrha: fds sort l'info il y a quelques semaines! puis MLP amplifie avec son exposition médiatique, obligeant l'ENSEMBLE de la classe politico-médiatique à se positionner, et révélant la veulerie du préfet qui tolérait l'occupation du domaine public, celle de Vaillant qui finance une mosquée à hauteur de 20 millions d'euros, etc...bref, ce qui est intéressant est de voir le pouvoir d'une information tue par le système et étalée au grand jour. la terreur de nos modernes (cf lePS coincé entre son multiculturalisme rabique et sa posture républicaine! le cul entre deux chaises, les biquets.

Écrit par : hoplite | 21/12/2010

"'C'est vrai et on peut se demander jusqu'à quel point ça n'est pas désiré.."

Jusqu'au point ou l'abstention est tellement forte qu'elle invalide le vote.
(Ou aussi où le desinteret abouti a une election à 85% des voix....)

Ou encore quand on obtient des privilèges en faisant du racket communautaire...
(On me voit venir)

L'info des prières rue Myrrha est connue depuis des années.
Un type de Debout la Republique avait osé filmer sous les menaces...
("tu vas voir après la prière"-La paix et l'amour, n'est-ce pas...-)

Très drole aussi de voir ces sagouins invoquer le droit à la protection de la vie privée quand on les filme.
(Le "droit" de circuler librement ca leur dit quelque chose ? Enfin les mécréants n'ont aucun droit, c'est vrai...)

Je ne me prive pas de marteller que ca n'est pas un manque de lieu de culte(Le faux-fuyant des laches de gauche ou de droite), mais des methodes typiques des fanatiques du FIS...Ca a abouti a une sanglante guerre civile en Algerie; ca a commencé exactement pareil...

Effectivement hilarant l'impossibilité de nier que Marine Le Pen est totalement dans le vrai quand elle dit vouloir defendre la loi et la laicité en evoquant ces faits.
(Vous avez du entendre les declaration de JF Kahn pointant une manip de diabolisation de l'Elysée sur la focalisation médiatique "nauseabonde"TM)

Ca craque...

Écrit par : JÖ | 21/12/2010

"Maintenant ca marche aussi parce que les suisses ont la maturité pour."

Pas les français ?

Je ne suis pas sûr que les français n'ont pas cette maturité, pour la simple et bonne raison qu'en démocratie directe vous subissez vous même les conséquences de ce que vous choisissez, de ce que vous votez. Pas en France ou ceux qui choisissent ne sont pas les même que ceux qui subissent les conséquences de ces choix. Bref en démocratie directe vous êtes forcé de réfléchir parce que si vous vous trompez c'est vous qui vous mettez vous même dans la merde.

Les élections en France (et ailleurs) sont des choix dont les conséquences sont beaucoup trop lointaines, floue et abstraites. D'où l'inévitable désintéressement, à quoi bon choisir si ça ne change rien pour moi? Ce n'est pas le cas de la démocratie directe suisse.

Écrit par : Jean-Pierre | 22/12/2010

"Fabriquer le consentement, c'est faire croire aux gens qu'ils sont seuls,
qu'il n'y a pas d'alternative, c'est leur masquer la réalité du monde . "

(GASLAND à voir)
http://www.youtube.com/watch?v=DcZ0C0Fvl4I

Écrit par : néon | 22/12/2010

Jean-Pierre, je me demande.

Les francais qui se targent d'egalité et de principe mais adorent les court-circuiter, ils sont souvent des gens de reseaux et de passe-droit...L'Italie a ce coté aussi je pense.

Evidement ca n'est pas immuable, mais ca me semble un trait de caractère du pays.

Cela dit evidement, ce système suisse a beaucoup de qualités.

Écrit par : jÖ | 22/12/2010

@néon: édifiant! merci

@jean-pierre, d'accord avec vous sur le principe mais je crois que JÖ voit vrai: les latins dont nous sommes, en partie, comptent plus surement sur les passe-droits et le piston que sur la démocratie directe. Cela dit, la solution est là: démocratie directe à tous les niveaux!

Écrit par : hoplite | 22/12/2010

Pour vous donner une idée, quand je demandais à un allemand s'il etait facile de faire sauter des contraventions, il me repondait que seuls ceux qui bossaient très directement avec la police pouvait l'esperer en Allemagne...
En France il y a toujours "quelqu'un qui connait" quelqu'un...
(Exemple qui vaut ce qu'il vaut, mais bon...)

Les francais ont l'air d'avoir besoin d'une autorité superieure, tout en essayant toujours plus ou moins de la court circuiter.
Ca les rends aussi sensibles à "l'homme providentiel".

Vu le type de crise actuelle (Risque d'effondrement d'Etat), nous sommes plus vulnerables que les pays décentralisés.

Écrit par : jÖ | 22/12/2010

Jö,

"Les francais qui se targent d'egalité et de principe mais adorent les court-circuiter,"

Ceux qui n'ont que des beaux principes plein la bouche et ceux qui les subissent ne sont pas les mêmes personnes. Ceux qui ont des beaux principes et ceux qui les court circuitent ne sont pas les même (je pense). Ça me fait penser à une vidéo de mbfr (mediabz et bisounours) ou l'on voyait un économiste dire :" on a fait venir les immigrés, on doit les accepter", à l'instant d'après la vidéo était mise en pause et le message suivant était affiché:

"On (LES PATRONS) a fait venir les immigrés, on (LE PEUPLE) doit les accepter"

Ceux qui décident ne sont pas les même que ceux qui subissent. C'est là le problème. Voyez BHL and C°, ils n'ont que des belles paroles plein la bouche, de l'antiracisme en veux tu en voila, mais ce ne sont pas eux qui se farcissent le lumpen étranger tous les jours.

Il y a selon moi en France (mais pas seulement) une trop grande fracture entre ceux qui décident et ceux qui subissent.


"L'Italie a ce coté aussi je pense."

L'économiste en question était italien d'ailleurs...


hoplite,

"les latins dont nous sommes, en partie, comptent plus surement sur les passe-droits et le piston que sur la démocratie directe."

Peut être est-ce justement dû à un manque de démocratie directe ? Si l'on est toujours obligé de passer par du pistonnage et des passe droits pour obtenir ce qu'on veut c'est bien la preuve que quelque chose ne fonctionne pas à ce niveau là ?

Plus largement cela est sans doute une des manifestations de l'héritage catholique à la hiérarchie plus rigide en comparaison des pays protestants ou plus de souplesse est de mise.

Écrit par : Jean-Pierre | 22/12/2010

"Ça me fait penser à une vidéo de mbfr (mediabz et bisounours) ou l'on voyait un économiste dire :" on a fait venir les immigrés, on doit les accepter", à l'instant d'après la vidéo était mise en pause et le message suivant était affiché:

"On (LES PATRONS) a fait venir les immigrés, on (LE PEUPLE) doit les accepter"

Ceux qui décident ne sont pas les même que ceux qui subissent. C'est là le problème. Voyez BHL and C°, ils n'ont que des belles paroles plein la bouche, de l'antiracisme en veux tu en voila, mais ce ne sont pas eux qui se farcissent le lumpen étranger tous les jours."


cqfd

Écrit par : hoplite | 22/12/2010

Le problème c'est que ce ne sont pas QUE les patrons, ou des gens qui ont un accès à du pouvoir, c'est aussi une histoire de rapport au pouvoir de toute la population.

Les francais ont besoin d'autorité et de loi mais ont très souvent un rapport de conflit avec cette autorité et cette loi.
(l'application laborieuse de la loi est un autre exemple. Mieux vaut legiferer qu'appliquer les lois, c'est plus facile...)

Effectivement le rapport avec l'autorité dans les pays du nord est different.
Ca veut dire que si vous commettez une infraction, on vous dénonce.
(Mais si on vous vole votre voiture; peut etre apprecierez vous que votre voisin appelle la police).

Pour que la démocratie directe fonctionne bien, il faut un bon sens civique et un bon sens des responsabilités.
(Freysinger insistait dans une interview sur le peu d'abus des aides sociales en Suisse. Parce que c'est une honte d'y recourir, et parce qu'on ne saurait s'y complaire).

Sur l'immigration, on veut nous faire croire que c'est ineluctable.
Si l'economie s'effondre en France, on verra curieusement pas mal "d'immigrés qu'on a fait venir", REPARTIR.
(Notez que le patronnat francais a bénéficié de beaucoup d'aide sur place, s'il est question de la fameuse immigration des années 60-70, donc le salaud de patron francais a bon dos...).

De toute facon l'immigration est un phénomène considéré comme "positif" intrésèquement.
Ceux qui essaient de nuancer sont des nazis...

Écrit par : jÖ | 22/12/2010

"Ceux qui essaient de nuancer sont des nazis..."

pour le moins.
vous avez raison sur la nécessité d'un sens civique, sans doute supérieur chez les peuplades germaniques/ calvinistes..

Écrit par : hoplite | 22/12/2010

"[...]un sens civique, sans doute supérieur chez les peuplades germaniques/ calvinistes.."


Mais justement ! D'ou vient ce sens civique ?

Dit autrement, ou est la cause ou est la conséquence ?

Les nordiques ont-ils chez eux plus de démocratie directe car ils sont plus "responsables" ou alors sont ils plus "responsables" car ils ont plus de démocratie directe ?

Je prétend la seconde solution. Cela reste une hypothèse mais c'est ce que je pense.

Écrit par : Jean-Pierre | 22/12/2010

hoplite

Excellent billet.

Vu la proximité de nos analyses, je vais référencer votre blog sur le mien, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

Cordialement.

Écrit par : Boreas | 22/12/2010

"Les nordiques ont-ils chez eux plus de démocratie directe car ils sont plus "responsables" ou alors sont ils plus "responsables" car ils ont plus de démocratie directe ?"

bonne question. sais pas. faudrait expérimenter plus de démocratie directe. vais en parler à mon député. hé hé!

@boréas, pas de problème, je fais de même..

Écrit par : hoplite | 22/12/2010

"Les nordiques ont-ils chez eux plus de démocratie directe car ils sont plus "responsables" ou alors sont ils plus "responsables" car ils ont plus de démocratie directe ?"

Ce sont aussi des pays décentralisés.

Je pense que la decentralisation+la mentalité expliquent que la démocratie directe est plus "évidente" dans ces pays.

Freysinger a eu cette phrase très piquante: "Mais c'est vous les francais qui avez inventé cette démocratie directe, c'etait de gauche en plus, la Commune de Paris fonctionnait comme ca !!!"

Comme quoi sans doute que rien n'est joué...

Écrit par : jÖ | 22/12/2010

"Je pense que la décentralisation+la mentalité expliquent que la démocratie directe est plus "évidente" dans ces pays."

nul doute que la centralisation étatique jacobine soit un obstacle à la démocratie directe.

"Comme quoi sans doute que rien n'est joué..."

non, bien sûr.

Écrit par : hoplite | 22/12/2010

Merci pour cette mise au point... Je partage en tous points ton analyse. Une seule solution, la fin du régime représentatif ! (Encore faudrait-il qu'il demeure quelques citoyens qui préfèrent le bien public à leurs congés payés...)

Écrit par : iskander | 24/12/2010

(Encore faudrait-il qu'il demeure quelques citoyens qui préfèrent le bien public à leurs congés payés...)

Ha ca...

Écrit par : jÖ | 24/12/2010

Les commentaires sont fermés.