Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

Qu'on se fasse tuer!

Juenger_BM_Berlin_K_400428g.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je remarquais un peu plus tard que la présence des sept cent Français [prisonniers de la compagnie de Jünger après la campagne éclair de mai 1940] ne m'avait pas inquiété le moins du monde, quoique je ne fusse accompagné que d'une seule sentinelle, plutôt symbolique. Combien plus terrible avait été cet unique Français, au bois Le Prêtre, en 1917, dans le brouillard matinal, qui lançait sur moi sa grenade à main. Cette réflexion me fut un enseignement et me confirma dans ma résolution de ne jamais me rendre, résolution à laquelle j'étais demeuré fidèle pendant l'autre guerre. Toute reddition des armes implique un acte irrévocable qui atteint le combattant à la source même de sa force. Je suis convaincu que la langue elle-même en est atteinte. On s'en rend surtout compte dans la guerre civile, ou la prose du parti battu perd aussitôt de sa vigueur. Je m'en tiens là-dessus au "Qu'on se fasse tuer" de Napoléon. Cela ne vaut naturellement que pour des hommes qui savent quel est notre enjeu sur cette terre. »

E Jünger, Jardins et routes, 1942.

Commentaires

"Cela ne vaut naturellement que pour des hommes qui savent quel est notre enjeu sur cette terre. "

Écrit par : JÖ | 24/02/2011

Joli texte, mais comme cette volonté doit être difficile à appliquer malgré sa justesse !

Écrit par : Pharamond | 24/02/2011

Ca ne vient pas de l'AFP, ça . Tout va bien.

Écrit par : Carine | 24/02/2011

@JÖ, ouais..
@pharamond, surement..
@carine, c'est ça tout va bien! vais changer, reuters? l'immonde?

Écrit par : hoplite | 24/02/2011

Les commentaires sont fermés.