Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2011

du calme

 1687010383.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le libéral est mécontent de tout régime; l'anarque en traverse la série, si possible sans jamais se cogner, comme il ferait d'une colonnade. C'est la  bonne recette pour qui s'intéresse à l'essence du monde plutôt qu'à ses apparences - le philosophe, l'artiste, le croyant. »

E Jünger, Eumeswill.

Dans le genre de bordel planétaire qui est le nôtre, Jünger est une valeur sûre, Epictète aussi.

« Méditer et écrire chaque jour sur la distinction entre ce qui est mien et ce qui n'est pas mien, entre ce qui m'est possible et ce qui ne m'est pas possible. »

Sans doute pas un hasard. Au boulot!

Commentaires

Epictète n'a-t-il pas dit un jour à son maître qui lui tordait la jambe (j'ignore dans quelles circonstances) :
"Attention, Maître ! Tu vas me casser la jambe"
Un grand crac, puis
"Tu vois, je te l'avais dit…".
Enfin, c'est ce que j'ai appris en philo, il y a longtemps.
Mais bon, une telle résignation chez un stoïcien nous parait normale et puis, c'était sa condition d'esclave.
Nous n'en sommes pas encore là et peut-être, je dis bien peut-être, avec beaucoup de précautions, avons-nous le droit et même le devoir de nous révolter avant.
Ce qui était impossible pour Epictète l'est-il pour nous, qui croyons vivre en démocratie ?
Enfin, quand je dis NOUS, tu m'as comprise …

Écrit par : Carine | 02/04/2011

"Nous n'en sommes pas encore là et peut-être, je dis bien peut-être, avec beaucoup de précautions, avons-nous le droit et même le devoir de nous révolter avant."

tu as raison, bien sûr. combattre est un devoir. mais, de temps en temps, ce genre de vision du monde est apaisant. prendre un peu de recul est bon. ne serait-ce que pour mieux voir le champ de bataille..
bon we, carine.

Écrit par : hoplite | 02/04/2011

Merci !
Bon w-e à toi aussi !
Il fait un temps superbe, en plus.

Écrit par : Carine | 02/04/2011

Pas certain d'avoir bien compris. Pourriez vous donner la référence exacte de la citation d'Epictète, cela me semble essentiel pour la compréhension.

Écrit par : tzatza | 02/04/2011

@tzatza, citation tirée du Manuel d'Epictète.

Écrit par : hoplite | 02/04/2011

Dans ce cas, il faut commencer par le début.
"Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d'autres non. De nous, dépendent la pensée, l'impulsion, le désir, l'aversion, bref, tout ce en quoi c'est nous qui agissons ; ne dépendent pas de nous le corps, l'argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n'est pas nous qui agissons."

Écrit par : tzatza | 02/04/2011

bohh par nécessairement..chacun des petits chapitres de ce manuel peut se méditer isolément. cela dit, les premières lignes que vous citez sont cardinales.

Écrit par : hoplite | 02/04/2011

Les commentaires sont fermés.