Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2011

archéologie du chaos

 

capitole_marc_aurele_400.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L'original du célèbre buste en or de Marc-Aurèle est visible au Musée romain d'Avenches. La présentation de ce trésor archéologique au public est exceptionnelle. L'original du buste est habituellement conservé dans un lieu tenu confidentiel. Ce n'est que la deuxième fois que cet objet est exposé à Avenches depuis sa découverte en 1939.

Le buste a été découvert en avril 1939 par des chômeurs occupés à des fouilles archéologiques sur le site d'Avenches (Aventicum), ancienne capitale de l'Helvétie romaine. L'objet a été mis à jour dans d'anciennes canalisations passant en dessous du sanctuaire du Cigognier. Cet ancien édifice religieux abrite d'ailleurs une autre curiosité archéologique: l'unique colonne romaine qui tienne encore debout en Suisse. Cette colonne servant parfois à la nidification des cigognes, l'ancien sanctuaire a été logiquement baptisé le «Cigognier».

Le buste retrouvé à Avenches est très probablement l'objet archéologique le plus précieux jamais découvert en Suisse. Il pèse presque 1,6 kilos d'or 22 carats et représente Marc-Aurèle, empereur romain de 161 à 180. Outre l'aspect matériel, il revêt également une grande valeur historique. En effet, seuls trois bustes en or d'empereurs romains sont parvenus jusqu'à notre époque. Les deux autres ont été retrouvés en France et en Grèce.

«Cette rareté s'explique aisément, indique Anne Hochuli-Gysel, directrice du Musée romain d'Avenches et curatrice de l'exposition. Les objets en or étaient habituellement fondus, afin que le métal puisse être réutilisé. Le buste de Marc-Aurèle nous est parvenu que parce qu'il avait été caché dans des circonstances certainement dramatiques mais que nous ne connaissons pas, peut-être à l'occasion de l'invasion des Alamans en 275.» » source

 

 Des mondes qui s'effondrent, d'autres qui surgissent ou qui sont déjà apparents sous le chaos.

Quel buste cacheraient nos modernes?

Commentaires

Peut-être celui d'une femme de ménage d'un Sofitel ?

Écrit par : Boutros | 25/05/2011

Les saloperies mango-japonaises qui ont eu l'honneur d'une exposition dans la Galerie des Glaces de Versailles cette année. Ou encore les merdes en bocal, oeuvres impérissables de je ne sais plus quel auguste connard.
On aura l'air malin, tiens, quand nos descendants découvriront l'ampleur du désastre.
Mais non, je ne suis pas énervée ^^

Écrit par : Carine | 25/05/2011

" my God i'm back i'm home "
http://www.youtube.com/watch?v=sqh1woQh9A0

Écrit par : marsouin | 25/05/2011

@Boutros, tt tt, ne l'accablez pas l'ADN s'en charge..

@carine, un peu, si ..

@marsouin, bien vu! scène d'anthologie

Écrit par : hoplite300 | 25/05/2011

This is my Good luck that I found your post which is according to my search and topic, I think you are a great blogger, thanks for helping me outta my problem..

Écrit par : Dissertation Conclusion | 25/05/2011

Ach, je sens que tu m'en veux.

Écrit par : Carine | 25/05/2011

carine, pas une seconde, my friend!

Écrit par : hoplite300 | 25/05/2011

Merciiiiiii, tu me rassures !

Écrit par : Carine | 25/05/2011

excellent JÖ! merci

le goupillon sacré...mdr

Écrit par : hoplite300 | 26/05/2011

Vous aviez aussi un concorde planté le nez dans la terre, consideré comme une statue...

Et les pointes de buildings (Panneaux et néons publicitaires en avant), etait des signes funeraires, l'equivalent de croix.
(Vu que le monde est ensevelli sous 100 metres de poussière atmospherique...Apres une avalanche de prospectus publicitaires !)

Un livre qui date de 1985 !

Écrit par : JÖ | 26/05/2011

Les commentaires sont fermés.