09/07/2011
le printemps des autruches
Jacques Julliard à propos du Siècle :
« Il s’est constitué une superclasse dirigeante qui défend avec âpreté ses intérêts propres, transcendant par rapport aux péripéties de la démocratie électorale. C’est d’elle que je disais ici même, il y a quinze jours, qu’elle fait régner une connivence de tous les instants entre la banque, les affaires, l’administration, le barreau, la politique, le journalisme, parfois les arts, l’université, l’édition…Si vous ne me croyez pas, allez faire un tour, à condition que l’on vous laisse entrer, à l’Automobile club de France, un soir où le Siècle, le club de cette superclasse dirigeante, se réunit pour dîner. A défaut, vous verrez au moins les chauffeurs de ces limousines noires qui attendent patiemment la sortie de leurs maîtres. A l’intérieur, des hommes en costumes gris et quelques femmes en tailleurs sobres échangent des opinions, des adresses, des tuyaux, des services, parfois des fonctions, des positions sociales, voire des amants ou des maîtresses. Dans ce milieu fermé fermente l’idéologie de la classe dominante : modernisme discret, bien-pensance sociale et culturelle, conformisme économique, respect absolu de la puissance et de l’argent. La pensée unique est là et bien là. Il existe derrière les apparences successives des combinaisons ministérielles, un gouvernement de facto, un gouvernement invisible des élites financières et institutionnelles qui, à défaut de dicter sa loi, fournit la pensée et inspire l’action des élites dirigeantes françaises. »
si même les cathos de gauche sortent la tête du sable, l'espoir est permis!
(source : Faits et Documents 1-15/07/2011, lire aussi cet interview trés éclairant dEmmanuel Ratier à propos du même siècle)
« La gauche a abandonné ces quartiers ; elle a abandonné les classes populaires, sa jeunesse. C’est donc l’abandon de notre culture, de notre identité de nos racines de nos valeurs fondamentales. La gauche a épousé les thèses du grand patronat avec ce discours irresponsable où il faudrait régulariser tous les sans-papiers, elle prône l’immigration comme le demandent Laurence Parisot et Christine Lagarde pour une main d’œuvre à bon marché. Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans. Oui c’est une chance pour le capitalisme financier, pour diviser, pour exploiter, pour généraliser l’insécurité sociale, exclure, ghettoïser des millions de familles et de jeunes français de la vie sociale et politique. »
André Gérin, candidat communiste à la présidentielle 2012…
et que dire des cocos repentis? la botte souveraine de la réalité?
00:00 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
On dirait qu'il y a un frémissement.
Il serait plutôt le bienvenu !
"la botte souveraine de la réalité?": nous sommes marqués à vie par nos fréquentations de jeunesse.
Écrit par : Carine | 08/07/2011
J'adore le "si même les cathos de gauche sortent la tête du sable, l'espoir est permis!"
Je connais la généalogie de l'autruche ; je sais que le sable a encore des mystères voire des secrets ; je ne puis encore dire si un trou bouché est toujours un trou ; je fus baptisé catho dans une des plus belles cathédrales du monde ; j'ai mes têtes, mais je parie qu'une autruche de "gauche", même plumée ne sera jamais adroite (ni utile pour le Martien de n'importe quel parti).
Alors...
L'eau met longtemps à frémir, mais elle panique et déborde trop vite aussi (le lait, ou le laid, pareil)
Attendons sages la suite...
Écrit par : Martin-Lothar | 09/07/2011
Ah ! Je précise : "je fus baptisé catho dans une des plus belles cathédrales du monde" Je suis un authentique païen quoi. (Comprenne qui pourra)
Et puis Hoplite, le mot "capitalisme" in fine ne veut rien dire : rien ne se perd comme rien ne se crée, le passé ne nous a rien demandé et l'avenir ne nous attendra pas, mais c'est vrai que maintenant, nous en sommes tous là, comme des cons, à nous demander quoi faire (les maîtres comme les esclaves) A+
Écrit par : Martin-Lothar | 09/07/2011
"Et puis Hoplite, le mot "capitalisme" in fine ne veut rien dire : rien ne se perd comme rien ne se crée, le passé ne nous a rien demandé et l'avenir ne nous attendra pas, mais c'est vrai que maintenant, nous en sommes tous là, comme des cons, à nous demander quoi faire (les maîtres comme les esclaves) A+"
salut martin, ça me rappelle un peu le regard stoïcien sur le monde..ça me va.
Écrit par : hoplite300 | 09/07/2011
Illustration maritime :
http://www.ubest1.com/?page=video/30644/Conversation-maritime-entre-americains-espagnols#null
Écrit par : marsouin | 09/07/2011
@ Marsouin : cette vidéo m'a fait hurler de rire. Merci. Même si c'est une pure fiction, ce n'est pas improbable du tout (surtout les deux bières et le canaris endormi). Le malheur est que désormais, tout est à l'avenant, partout, dans tous les domaines et à tous les niveaux. Oui, comme dit Hoplite, restons stoïques (ou épicuriens) à l'arrière-garde surtout et regardons courir et détaler les autres, ces chairs à pâté de cons (ces chers appâtés de cons)
Écrit par : Martin-Lothar | 09/07/2011
Certains membres de l'oligarchie, ou disons certains de leurs laquais/idiots utiles, sentent le vent tourner, tout simplement.
Ils comprennent qu'ils devront bientôt sauver leur peau, il ne sera plus question de sauver sa place ou ses avantages et encore moins de continuer à parader comme avant.
Talonnette 1er s'est fait tirer par le col récemment. C'est un début.
En Grèce, des députés ont échappé de peu au lynchage.
Il viendra un moment où les fanfarons de la télé ne pourront plus mettre le nez dehors sans risquer gros.
Écrit par : S10 | 09/07/2011
ho ho, marsouin, excellent! même si c'est un fake, c'est trop bon: nous sommes escortés par deux bières...ha ha
s10, possible que le personnel politico-médiatique qui commence à sentir le vent tourner se positionne..en tous cas, la période contemporaine ne manque pas d'intérêt+++
comme dit carine, une sorte de frémissement, d'agitation touis azimuts ou l'improbable se réalise...le propre des époques troublées, semble-t-il.
et nous sommes tous le fruit de nos fréquentations de jeunesse (notamment littéraire).
Écrit par : hoplite300 | 09/07/2011
Un fake ,
(...)
"ICI LE CAPITAINE RICHARD JAMES HOWARD, AU COMMANDEMENT DU PORTE AVIONS USS LINCOLN, DE LA MARINE NATIONALE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE. LE SECOND PLUS GROS NAVIRE DE GUERRE DE LA FLOTTE AMERICAINE"
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic29191.html
Écrit par : marsouin | 10/07/2011
J'avais découvert cette conversation maritime en écoutant un podcast d'On Va s'Gêner:
http://www.youtube.com/watch?v=melaVgHcLH4
Écrit par : ClockworkBlack | 10/07/2011
Les commentaires sont fermés.