Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2011

procès Chirac, des emplois fictifs en Corrèze?

1687010383.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Les cinq stades de l'effondrement

Stade 1 : L'effondrement financier ✓

Stade 2 : L'effondrement commercial

Stade 3 : L'effondrement politique

Stade 4 : L'effondrement social

Stade 5 : L'effondrement culturel (...) "

Orlov, 11/2008.


podcast

"Une chose qui rend l'effondrement politique particulièrement difficile à repérer est que plus les choses empirent, plus les politiciens émettent de bruit. La rapport substance-bruit dans le discours politique est très bas même dans les bonnes périodes, ce qui rend difficile le repérage de la transition quand il tombe effectivement à zéro. La variable plus facile à surveiller est le niveau de confusion. Par exemple, quand M. Nazdratenko, le gouverneur de la région Russe extrême-orientale de Primorsk, a volé de grandes quantités de charbon, fait de grandes enjambées en direction de l'établissement d'une politique étrangère indépendante envers la Chine, et que pourtant Moscou ne pouvait rien faire pour le mettre au pas, on pouvait être sûr que le système politique de la Russie était à peu près mort. La Reconquista fut la reconquête de la péninsule ibérique par les souverains chrétiens contre les souverains musulmans, du VIIIe au XVe siècle. Le Nord-Ouest Pacifique correspond grossièrement à la portion de la côte ouest du continent nord-américain comprise entre le nord de la Californie, le sud de l'Alaska et les Montagnes Rocheuses.

Un autre signe révélateur de l'effondrement politique est la désintégration effective, quand des régions déclarent leur indépendance. En Russie, ce fut le cas de la Tchétchénie, et cela a mené à un conflit sanglant prolongé. Ici, nous pourrions avoir une Reconquista, là où les anciens territoires mexicains deviennent toujours plus mexicains, le Sud pourrait se lever à nouveau. La Nouvelle-Angleterre, la Californie et le Nord-Ouest Pacifique pourraient décider de suivre leur chemin séparément. Une fois que le système d'autoroutes inter-États ne sera plus viable et que les lignes aériennes domestiques restantes auront disparu, il n'y aura plus grand chose pour maintenir les deux côtes ensembles. Ce qui a uni le pays autrefois fut la construction du chemin de fer continental, mais les chemins de fer ont été trop négligés pour le maintenir uni à présent. Un pays consistant en deux moitiés reliées par le canal du Panama est, de fait, au moins deux pays.

Une autre chose encore à surveiller est l'intrusion étrangère dans la politique intérieure. Quand les consultants politiques étrangers commencent à diriger les élections, comme il est arrivé avec la campagne de réélection d'Eltsine, on peut être sûr que le pays n'est plus aux commandes de son propre système politique. Aux États-Unis, il y a un abandon graduel de la souveraineté, à mesure que les fonds souverains achètent davantage d'actifs américains. Ce genre de choses était autrefois considéré comme proche d'un acte de guerre, mais c'est une période désespérée, et on leur permet de le faire sans même un commentaire méchant. Finalement, ils pourraient commencer à faire des demandes politiques, pour extraire le plus de valeur de leurs investissements. Par exemple, ils pourraient commencer à contrôler les candidats aux fonctions publiques, pour s'assurer que ceux-ci demeurent amicaux envers leurs intérêts."

Commentaires

Il me semble que le stade 4 a commencé il y a une petite dizaine d'années. Quant au stade 5 certains affirme que c'est plié depuis presque un siecle...

Écrit par : Johny Walker | 08/09/2011

pas l'effondrement culturel au sens d'ORLOV(chaos sociétal, retour à quelques féodalités locales, etc..)

c'est discutable anyway..

Écrit par : hoplite | 08/09/2011

je taquine..

Écrit par : Johny Walker | 08/09/2011

Diantre !
Des emplois fictifs en Corrèze,comme vous y aller Hoplite .
(Un document Powerpoint,amusant)
http://dl.free.fr/rm.pl?h=oedhIdWzq&i=33009643&s=nTM2UOA0SB3ZYOm0RUtvX2nNZq5knv3w

Écrit par : granit | 08/09/2011

Oui, Orlov, bof... (ça rime^^) Comme quoi on comprend que la prospective est une science aussi balbutiante que l'Histoire (l'écologie et l'économie itou, du reste)
Ce qui me gène (gêne ?) surtout, c'est le mot tant galvaudé et hystérique d'"effondrement"... (Le Stalker vous lit Hoplite ?)
Pourquoi ne pas écrire ou dire simple et zen un peu : "mutation" (même si ça peut être tout aussi douloureux et létale à la base comme au sommet et de résultat tout aussi chaotique) ?
Je sens que je vais encore me faire engueuler sur ce coup-là ! (on va encore me traiter de Martien...)

Écrit par : Martin Lothar | 08/09/2011

PS : j'aime beaucoup la photo. Ça me rappelle la charge d'hélico wagnérienne d'Apocalypse Now ^^

Écrit par : Martin Lothar | 08/09/2011

non mutation c'est bien aussi mais ça ne reflète pas assez bien à mon goût le chaos qui se produit lorsque ce changement est rapide: relisez les meilleurs pratiques de l'effondrement -toujours orlov- pour comprendre à quel point nous sommes en train de vivre la fin d'un monde..et combien nombreux seront incapables de survivre à ce cataclysme. et déjà incapable d'imaginer pareille chose. un effondrement est sans doute assez proche d'une mutation rapide...

et la photo est choquante à souhait: ce piano dans un environnement de guerre est une bonne image de ce qui nous attend peut-être. je sais, suis parfois trop optmiste. mais y vaut commeça que vivre chez les bisounours.

Écrit par : hoplite | 08/09/2011

Hoplite : laissons donc les Bisounours à leurs chasseurs romantiques hypes (aussi paumés et mortifiés de peur que leurs proies) : nous pensons la même chose, j'en suis persuadé. L'effondrement n'est qu'un effet, une conséquence d'une cause qui est la mutation (et peu importe leur sévérité ou leur rapidité en fait)
Les deux sont LE CHAOS, mais la vie et tout le reste de son bordel et son train (à grande vitesse ou omnibus) n'est pas autre chose que du CHAOS, non ?
Si vous ne voulez pas que le ciel vous tombe sur la tête, étayer votre toiture ou dormez à la belle étoile.
Allez encore à l'hôtel si vous avez les moyens (un Sofitel ? — faites gaffe à ne pas glisser en sortant de la salle de bain...)
Bien à vous et bonne nuit.

Écrit par : Martin Lothar | 08/09/2011

bonne nuit Martin Lothar.

Écrit par : hoplite | 08/09/2011

C'est bien beau de sentir venir la grosse, très grosse crise qui s'amène mais mis à part acheter de l'or et faire des provisions que peut on faire concrètement ?

J'ai parfois l'impression d'être comme sur une plage en train de voir un gigantesque tsunami arriver mais en n'ayant aucun endroit à ma porté me permettant de m'abriter. Je suis là comme un con en train de regarder la vague arriver. Contrairement aux autres je sais, ou au moins j'envisage ce qui va se passer mais en fin de compte ça ne m'aide pas des masses...

Que faire ?

Écrit par : Jean-Pierre | 09/09/2011

Bonjour Jean Pierre,

J'ai comme l'impression que t'es pas tout seul sur la plage mais ca nous rends pas moins cons pour autant en regardant la vague qui arrive...

Laisse tomber l'or; achete de la terre pas trop polluée avec un point d'eau et plante vite plein d'arbres fruitiers; apprends a dépecer les betes, à souder, à soigner les chevaux, à monter une turbine, à recoudre une plaie, à changer un maitre-cylindre, à débarder du bois... Et fait plein de gosses parce que la vie est belle.

Écrit par : Johny Walker | 09/09/2011

"Et fait plein de gosses parce que la vie est belle."

(Excusez moi, je devrais pas, mais qu'est ce que j'ai pu rire...)

Écrit par : JÖ | 09/09/2011

jean-pierre, lisez (j'insiste) Orlov qui a vécu cet effondrement en direct dans son pays (la Russie) et en a tiré des leçons fort utiles à mon avis: au dela d'un conditionnement survivaliste dont parle Johnny à raison, c'est un changement de modèle et de vie auquel il faut se préparer. nous sommes sur le titanic, et il y déjà des gens qui se noient (les plus fragiles et les moins prévoyants).

après, avoir quelques devises chez soi en cas de bankrun, quelques pièces d'or, de quoi se défendre quand les pouvoirs publics ne pourront plus assurer ce genre de fonction au début du krach, tout ça est utile.

Orlov dit: se nourrir, se loger, se déplacer, se défendre: 4 priorités.

je ne crois pas trop aux stocks de nourriture mais plutôt au changement de mentalité, de pratiques, aux réseaux d'amis ou de connaissances; un monde qui s'effondre se réorganise forcément plus ou moins efficacement, mieux vaut ne pas être seul.

Écrit par : hoplite | 09/09/2011

Orlov precise d'ailleurs que dans le cas des USA ce sera bien pire qu'en Europe (Ou evidement qu'en URSS), vu la structure de la societé américaine...

En plus, eux dominent le monde sans encore de réel contre modèle, l'URSS etaient déjà disfonctionnelle gravement (Donc les gens etaient mieux armés) et en plus en concurence avec un autre monde.

Le modèle americain s'est exporté mondialement, c'est le modèle au moins deux fois vainqueur du XXeme siècle.

Sic.

Écrit par : JÖ | 09/09/2011

@ Jean-Pierre : surtout n'achetez pas d'or. D'abord parce qu'il est hors de prix et ensuite, en cas "d'effondrement" c'est vraiment la première chose que les états en déconfiture et aux abois du même bois vous confisqueront sans gants et sans vaseline au nom de l'intérêts de la nation, du peuple (et patati patata...)
Suivez donc les bons conseils de Johny Walker et de Hoplite et j'en rajoute un : si vous avez des sous (veinard !) achetez une masure (en ruine, pourquoi pas) sur un lopin d'un terrain le plus éloigné de toute banlieue en vous assurant qu'il y a de l'eau, du bois et une bonne terre à semer.
Sinon, apprenez à surfer car il vaut mieux être au-dessus de la vague du tsunami qu'en dessous (tous les crabes japonais vous le diront)

Écrit par : Martin Lothar | 09/09/2011

"Et fait plein de gosses parce que la vie est belle."

(Excusez moi, je devrais pas, mais qu'est ce que j'ai pu rire...)

Je vous en prie, il n'y a pas à s'excuser ou à ne pas devoir, tout le plaisir est pour moi si j'ai pu éclairer votre matin bleme...

Sinon qu'est ce qui vous a fait rire? Les gosses ou la vie qui est belle?

Écrit par : Johny Walker | 09/09/2011

Et au fait, elle vient d’où, cette photo ?

Écrit par : Sopotec | 09/09/2011

sais pas. du web (deathjunkie)

Écrit par : hoplite | 09/09/2011

Martin Lothar, Johnny Walker,

J'ai du mal à imaginer un scénario à la mad max. Acheter une cabane avec des terres cultivable ? Et si je ne suis pas un trappeur canadien je fais quoi ?

Et puis c'est bien beau de dire qu'il faut semer et cultiver, mais d'un il faut attendre que ça pousse et deux il faut s'y connaitre. C'est pas en quelques mois voire que je vais y arriver.

Il y a aussi l'aspect survivaliste qui m'embête. Un survivaliste va vivre tout seul dans son coin. Or c'est bon que si on n'a pas d'amis ni de famille, et qu'on est complètement seul, limite psychopathe.

Je pense qu'il faut préparer cela en groupe, se forger un réseau de compétences particulières, et voir ce que l'on peut préparer, chacun dans un domaine particulier.

Et puis une dernière question un peu hors-sujet (quoique). Quelqu'un a une idée ou des infos concernant la manière dont internet va réagir face à une si grosse crise ? Internet va encore fonctionner ? Sous quelles conditions ? Quels sites vont fonctionner ? Google va planter ? etc.

Une idée ?

Écrit par : Jean-Pierre | 10/09/2011

On ne vit pas seul.

Des terres cultivables ?
Et si une bande armée passe a proximité, vous faites quoi ?

Avoir une arme je veux bien, mais sur la durée et face au nombre...

Il va y avoir des structures qui vont resister, tout peut repartir a partir de ca.

Pour en arriver au survivialisme, il faut un effondrement brusque, hors ca peut etre aussi plus lent.

La majorité des serveurs fondamentaux du net sont aux USA...
(L'icann, je crois)

Cela dit le wifi pourrait subsister, pas besoin de gros reseau, ca serait un internet plus limité...

Écrit par : JÖ | 10/09/2011

ouais, difficile ce genre de prospective...le kit de survie ne me semble pas indispensable dans l'immédiat...le plus important est d'être conscient que nous assistons à la fin d'un cycle et que le monde qui vient ne ressemblera pas à celui de l'après guerre, des 30 glorieuses, de l'argent facile, du progrés, etc.

plutôt une paupérisation graduelle mais rapide, un déclassement rapide et global des classes moyennes européennes, un détricotage inexorable de la social-démocratie (ce subtil équilibre entre les exigences sociales garanties par l'état et le marché), un ensauvagement et une décivilisation tous azimuts, autre chose quoi.

au delà de cette évolution liée à ma globalisation et la désindustrialisation de notre continent, l'élément le plus inquiétant, à mon avis, est la faiblesse, la mauvaise posture de l'empire US qui pourrait bien être tenté à nouveau (aprs le 11/09/11) de rejouer le chaos global pour légitimer de nouveaux conflits planétaires.

concernant internet je ne sais pas. et de fait c'est un élément clef.

Écrit par : hoplite | 10/09/2011

"nous assistons à la fin d'un cycle et que le monde qui vient ne ressemblera pas à celui de l'après guerre, des 30 glorieuses, de l'argent facile, du progrés, etc."

Ce monde là etait deja mort dans les années 70, mais il etait sous perfusion.

La perfusion ca marche un temps, on arrive à la fin de ce temps.

Internet est parfaitement controlable, la Chine et divers pays du moyen orient controlent et censurent son utilisation.

De fait si on avait une vraie censure ce serait un choc.
(Ca me fait toujours rire ceux qui disent qu'on est pas en "democratie" qui parlent de "censure" etc...Savent pas ce que c'est qu'une dictature.)

Mais pour le moment le manque à gagner s'oppose à un controle du net.

Si la facon de "gagner" est modifiée, on en reparlera.

Cela dit internet peut aussi etre limité par les limites en ressources, internet. que tout le monde croit gratuit, faut avoir les moyens...A ce niveau on voit plutot des previsions restrictives qu'autre chose...

Écrit par : JÖ | 10/09/2011

Les commentaires sont fermés.