Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

Welcome™

Welcome.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Comme je l’écrivais dans Impasse Adam Smith, une vie moderne accomplie (c’est-à-dire conforme aux critères du capitalisme développé), doit, en toute logique, se réduire à une série de ruptures et de déménagements (dans la logique de Laurence Parisot, on dira que tout est précaire). C’est ce qui explique que le « migrant » soit progressivement devenu la figure rédemptrice centrale de toutes les constructions idéologiques de la nouvelle gauche libérale. Et ce, au lieu et place de l’archaïque prolétaire, toujours suspect de ne pas être assez indifférent à sa communauté d’origine, ou, à plus forte raison,  du paysan que son lien constitutif à la terre destinait à devenir la figure la plus méprisée –et la plus moquée- de la culture capitaliste (les ploucs, les bouseux, les pequenods, les culs-terreux, les terroni, etc.). Sur le processus historique (dont Canal Plus est le symbole accompli) qui a ainsi conduit –en quelques décennies- à refouler le souvenir des luttes des ouvriers de Lip et des paysans du Larzac au profit de celles des clandestins de l’église Saint Bernard (et sur l’étrange pacte entre l’univers « associatif » et le monde du show-biz et des médias noué à cette occasion), on trouvera des aperçus particulièrement éclairants dans l’ouvrage de Thierry Blin, L’invention des sans-papiers (PUF, 2010). »

JC Michéa, Le complexe d’Orphée 2011.

Commentaires

Tout ça se tient, tout est lié.
On est dans la culture du mobile home et du camping car, le moins de racines possibles et le plus de nomadisme possible. Tu bouges pour trouver le travail.

Mais il y a quand même une contradiction:
on t'en veut quand ton CV comporte des trous ou trop de changements de lieux et d'entreprises. C'est considéré comme un manque de stabilité.
On t'oblige à bouger mais on te le fait payer, au lieu de te payer pour cela.

Ce matin (fin de matinée), ton blog était inaccessible.

Écrit par : Carine | 22/10/2011

"On est dans la culture du mobile home et du camping car"

le nomade attalien...c'est le zeitgeist du moment. sponsorisé par Bolloré, Vivendi et RESF...

"on t'en veut quand ton CV comporte des trous ou trop de changements de lieux et d'entreprises. C'est considéré comme un manque de stabilité."

tu crois? sais pas, j'ai l'impression au contraire qu'avoir fait un master de merde aux "states" puis enchainé x postes de managers costkillers à droite et à gauche peut être un plus sur un CV.

pour le blog, je crois que c'était un problème général à hautetfort (même le blog de "plus belle la vie" était inaccessible^^

bon we, carine.

Écrit par : HOPLITE | 22/10/2011

Ne boudons pas notre plaisir certes. Il s'agit là d'une belle mise ne forme de ce que nous disons et redisons sur les blogs de la reacosphère depuis mille ans.

Comme l'exprimait justement un commentateur ici même je crois, s'il était logique, Michéa au ne persisterait pas dans un utopie humaniste anarchiste laquelle conduit toutes ses reflexions à s'achever sur des platitudes d'intendance (comment mettre en place un "contrat" social, une démocratie non détournée par des ambitieux, comment est possible en pratique l'autogestion, etc). S'il était logique Michéa verrait que la société n'est pas un contrat mais est un tout organique (pas de partie sans tout vivant), que les libertés ne peuvent s'épanouir qu'au sein de la famille, du clan, de la corporation de travailleurs et d'un état national enfin ("national" ne pas oublier cet adjectif qui fait tout !) qui protègent l'individu et lui donnent seulement la liberté d'être lui-même. S'il était logique Michéa en viendra à parler de l'immigration de masse et de l'influence délétère des nouveaux Robert Bollack d'une certaine minorité mosaïque.

Le socialisme organique, national, enraciné... certes ça a déjà été théorisé !

Michéa encore un effort pour être fasciste !

Écrit par : Dia | 22/10/2011

@dia, globalement je trouve Michéa de plus en plus subversif...parler du migrant comme "figure rédemptrice centrale de toute la gauche libérale" c'est lutter contre le discours immigrationniste. le démontage de la collusion entre les stratégies immigrationnistes des firmes globalisées et du barnum associatif clandestinophile est PERMANENT dans son travail.

concernant le contrat social, Michéa plaide pour la remise au centre de toute "société décente" un ensemble de valeurs morales et philosophiques communes (common decency). c'est son contrat social à rebours du contrat social des libéraux qui privatise toute valeur morale/philosophique au profit des droits de l'homme et du marché...

cela revient à mettre en exergue l'obligatoire homogénéité morale/philosophique/civilisationnelle (sinon ethnique..) de tout groupe humain perenne.

Écrit par : HOPLITE | 22/10/2011

Le nomade comme modèle.

Mercure au lieu d'Apollon. Lire Slezkine.

A trop humilier Apollon il arrivera un moment ou celui-ci se vengera. Et le clémence n'est pas son trait de caractère le plus développé.

Écrit par : Jean-Pierre | 23/10/2011

oui, le nomade atalien, le mercurien de Zletkine..

cela dit je ne suis pas persuadé que la plupart des gens qui nous entourent se considèrent comme des mercuriens, malgré la propagande permanente faisant injonction à chacun de se déraciner et de vivre plusieurs vies à Berlin, Los Angeles et Rodez...

la trés grande majorité des personnes que je vois (j'en vois beaucoup) ont un métier, sont sédentaires, sont conscients de leurs racines familiales, traditionnelles, historiques, etc. et ne vivent pas entre deux aéroports en envoyant des mails à leurs managers...

je veux dire par là que la deconnection entre le discours des élites globalisées -mercuriennes- et les peuples -pour l'essentiel appoloniens et peu sensibles au barnum du tout nomade- me semble flagrante.

les sondages actuels montrent -à rebours du discours Oui-Ouiste de nos élites globalisées que les gens simples ne sont pas dupes et ont compris que la mondialisation "heureuse" ne l'est que pour quelques happy fews, mais pas pour eux...
le problème est de savoir comment cela peut se traduire aux prochaines élections.

je verrais assez bien un second tour hollande-MLP qui aurait l'avantage de proposer un choix clair aux français.

Écrit par : hoplite | 23/10/2011

Bonjour à tous
Carine, chercher ses racines est une préoccupation de légume. Il vaut mieux s'intéresser aux fleurs.
Rien ne vous oblige à travailler dans des pays de merde comme l'Amérique ou la Germanie.
Dia, le concept de nomadisme n'est pas du tout opératoire. C'est un hochet pour intellectuel dégénéré (pardon pour le pléonasme). Déjà, la parabole du déracinement selon Barrès ou Gide, c'était pas bien finaud. Nomade mon cul !
Hoplite, un second tour Hollande-MLP ou autre ne changera évidemment rien du tout. Vous savez comme moi que le droit de vote équivaut strictement au droit de se taire. La seule bonne raison que je voie d'aller dans un isoloir, c'est pour chier dans l'urne.
De toutes mes tripes.
Je ne vois qu'une solution : supprimer les élections.

Écrit par : Porteur | 23/10/2011

"Carine, chercher ses racines est une préoccupation de légume. Il vaut mieux s'intéresser aux fleurs."

^^ porteur, vous êtes énervé? et les racines des fleurs, alors?

"Vous savez comme moi que le droit de vote équivaut strictement au droit de se taire."

oui. le Spectacle pourrait être juste un peu moins ennuyeux.

"Je ne vois qu'une solution : supprimer les élections."

ça doit être dans les cartons, quelque part.

Écrit par : hoplite | 23/10/2011

kerouac a écrit sur "la route" pendant 20 ans sans bouger de chez sa mère ou il mourut alcoolique. celà dit, les voyages peuvent parfois former la jeunesse. mais la plupart du temps, ça se passait lors du service militaire obligatoire qui n'existe plus.
on peut être de gauche et sédentaire. et même de gauche et égoïste.
bon, de toute façon, que ce soit la gauche ou la droite, ce ne sera pas la même chose, mais la sphère d'influence restera probablement proportionellement mineure par rapport au reste du bouzin. pi c'est une erreur d'attendre trop de "l'état" centralisé insensible aux bidouillages du terrain. mais vu ce que j'en penses.

les gens n'ont qu'à être solidaires, entre eux, ça arrangera bien des choses. mais qu'ils me foutent la paix, merci.

Écrit par : camouflage | 25/10/2011

Les commentaires sont fermés.