25/02/2011
sonderweg
Bon, je vous laisse quelques jours.
Vais revoir mes vallées alpines, masures et miroirs, bêtes à cornes et peoples roulant cayenne, chignin et crozets, clochers et séracs.
Vais essayer d'être exemplaire quelques jours, comme dit Jünger:
« Lorsque nous vivons en saints, l'infini nous tient compagnie.»
Mais le diable Orwell me susurre à l'oreille de me garder de la perfection:
« Etre humain consiste essentiellement à ne pas rechercher la perfection, à être parfois prêt à commettre des péchés par loyauté, à ne pas pousser l’ascétisme jusqu’au point où il rendrait les relations amicales impossibles, et à accepter finalement d’être vaincu et brisé par la vie, ce qui est le prix inévitable de l’amour que l’on porte à d’autres individus. Sans doute l’alcool, le tabac et le reste, sont-ils des choses dont un saint doit se garder, mais la sainteté est elle-même quelque chose dont les êtres humains doivent se garder. » George Orwell, 1949
rrrahhh, bordel! gibt es keinen sonderweg?
16:15 | Lien permanent | Commentaires (4)
24/02/2011
Tanqueray et ascétisme
Amy Winehouse aprés Jünger, c'est bien, tout est en ordre.
« Les compartiments non fumeurs sont toujours moins garnis que les autres : un ascétisme même inférieur procure de l'espace aux hommes. Lorsque nous vivons en saints, l'infini nous tient compagnie. » (Ernst Jünger, Jardins et routes, 1942)...
Ils ne pouvaient se rencontrer que chez Hoplite, ces deux-là.
20:04 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : amy winehouse, junger
23/02/2011
Qu'on se fasse tuer!
« Je remarquais un peu plus tard que la présence des sept cent Français [prisonniers de la compagnie de Jünger après la campagne éclair de mai 1940] ne m'avait pas inquiété le moins du monde, quoique je ne fusse accompagné que d'une seule sentinelle, plutôt symbolique. Combien plus terrible avait été cet unique Français, au bois Le Prêtre, en 1917, dans le brouillard matinal, qui lançait sur moi sa grenade à main. Cette réflexion me fut un enseignement et me confirma dans ma résolution de ne jamais me rendre, résolution à laquelle j'étais demeuré fidèle pendant l'autre guerre. Toute reddition des armes implique un acte irrévocable qui atteint le combattant à la source même de sa force. Je suis convaincu que la langue elle-même en est atteinte. On s'en rend surtout compte dans la guerre civile, ou la prose du parti battu perd aussitôt de sa vigueur. Je m'en tiens là-dessus au "Qu'on se fasse tuer" de Napoléon. Cela ne vaut naturellement que pour des hommes qui savent quel est notre enjeu sur cette terre. »
E Jünger, Jardins et routes, 1942.
23:15 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ernst junger
21/02/2011
?
"Votre blog [Hoplite] a fait l'objet d'une plainte de l'AFP concernant des articles que vous avez publié sans en avoir l'autorisation et listés ci-dessous. Ces articles ont été retirés de la publication et sont à présent en mode brouillon. Vous ne devez pas remettre en ligne ces contenus faute de quoi nous serons amenés à fermer l'accès à votre blog, conformément aux CGU. Articles retirés : http://hoplite.hautetfort.com/archive/2008/11/16/ground-control.html, http://hoplite.hautetfort.com/archive/2009/01/30/laicite-ottomane.html, http://hoplite.hautetfort.com/archive/2009/06/23/coward.html, http://hoplite.hautetfort.com/archive/2009/09/18/e029b4f7620958b69a27435f7decb4b8.html"
Hautetfort.
Cool.
18:59 | Lien permanent | Commentaires (28)

