Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2012

engrenages

tumblr_l844anwjzu1qzev8do1_500.jpg

















"17/04/2012 - La Russie masse des troupes au nord de l'Iran en prévision d'une attaque de l'OTAN

Selon des sources à Moscou, l' armée russe anticipe une attaque contre l' Iran qui devrait intervenir cet été . Un plan de riposte a été mis en place consistant à déplacer les troupes russes basées en Arménie, à la frontière avec la république islamique d' Iran.

Le chef du Conseil de sécurité de la Russie, Viktor Ozerov, a déclaré que l'état-major de l' armée russe a préparé un plan d'action en cas d'attaque contre l'Iran. Dmitri Rogozine, ambassadeur de Russie auprès de l'OTAN, a mis en garde l'occident contre une attaque de l'Iran.

"L'Iran c'est notre voisin," a déclaré Rogozine. "Si l'Iran venait à être précipité dans la guerre, cela serait considéré comme une menace directe pour notre sécurité." Une source au ministère de la Défense à Moscou affirme que l'armée russe ne croit pas qu'Israël dispose de suffisamment de moyens militaire pour écraser la défense iranienne, et estime qu'un soutient de l' armée US serait indispensable pour faire plier Téhéran.  La décision de redéployer les troupes russes stationnées en Arménie ne vise pas seulement à protéger les intérêts vitaux de Moscou dans la région, mais aussi à assister militairement l'Iran en cas d'attaque de l' OTAN. La source ajoute que la concentration des forces russes dans la région pourrait conduire à un affrontement entre l'armée russe et tsahal (l' armée israélienne) ou les Etats-Unis, voire même les deux à la fois.

La Russie considère qu'une attaque de l' Iran aurait des "conséquences imprévisibles", certains ont même déclaré que les troupes russes prendraient part à la guerre, si les intérêts vitaux de la Russie dans la région venaient à être menacés. Le quotidien russe "Nezavissimaïa Gazeta" citant une source militaire russe de premier plan affirme que la situation en Syrie et en Iran est au coeur des préocupations des statèges russes.  "La Russie est contrainte d'accélérer le processus de modernisation de ses forces dans le Caucase du Sud, la mer Caspienne, la mer Méditerranée et la mer Noire." Ces dernières informations proviennent de fuites à propos d'une série de rapports venant de responsables russes et d'agences de presse liées au Kremlin. Les services de renseignement russes sont persuadés qu'Israel passera à l'attaque durant l'été 2012.

En raison de l'impact potentiel que cette campagne militaire pourrait avoir sur les intérêts vitaux de la Russie dans la région, Moscou se prépare, depuis deux ans déja, à répliquer en cas d'attaque de la république islamique, en prévision de ce conflit, la base militaire 102 à Gimry en Arménie, a été fortement modernisé. Certaines familles de militaires de la base 102 de Gimry auraient déjà été évacués. "La base militaire 102 est la clé de la région, l'avant-poste de la Russie dans le Caucase du Sud ", a précisé une source anonyme de l' état major. "Cet emplacement est d'une importante géopolitique primordiale pour les intéréts russes, mais le Kremlin craint, en cas d'attaque sur l' Iran, de perdre le contrôle de la situation, ou pire, d'ètre carrément chassée par la force des choses de la région."

L' OTAN ferait alors d'une pierre deux coups : détruire la "nuisance iranienne" et chasser Moscou du sud caucase, ce qui est considéré comme innaceptable par Vladimir Poutine.
Le carburant qui ravaitaille la base russe en Arménie vient d'Iran. Les responsables russes estiment qu'en cas de guerre, cette voie de ravitaillement de la base 102 serait certainement interrompue.  "Il sera peut être nécessaire d'utiliser la force militaire afin de briser le blocus de la base 102. Une nouvelle attaque contre la Géorgie serait déclenchée dans le but d'organiser un couloir de transport vers  l'Arménie», explique le commandant adjoint des forces russes en Transcaucasie Yuri Netkachev.

En clair : "Si vous attaquez l' Iran nous répliquerons en attaquant la Géorgie". Cela rapelle la guerre froide et plus particulièrement la crise des missiles de Cuba ou la position du Kremlin était d'attaquer Berlin Ouest en cas d'invasion US de Cuba. La géographie de la région implique que tous les corridors de ravitaillement vitaux pour l' armée russe passeraient necessairement à travers le territoire de la Géorgie.  Le plan militaire du kremlin a été testé sur le terrain par des manoeuvres de l' armée russe dans la région, c'est le plan "Caucase-2012".  D'ores et déjà, en prévision d'une éventuelle guerre de l'occident contre l'Iran, la formation et le déploiement de moyens militaires supplémentaire a déjà commencé.  Le système satellite, GLONASS sera au premier plan pour renseigner les forces russes au sol des positions de l' "ennemi".

Le ministre de la Défense russe, Anatoli Serdioukov a annoncé que, à Stavropol et à Kislovodsk, situé dans la région du Caucase du Nord seront déployées des unités des forces spéciales d'intervention (commandos et parachutistes). L'armée russe est persuadée que si les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Iran, ils déploieront des troupes en Géorgie et des navires de guerre dans la mer Caspienne pour soutenir l' Azerbaïdjan , qui jure pourtant qu'elle permettra pas à Israël d'utiliser son territoire en vue d'une campagne aérienne contre l'Iran.  Beaucoup spéculent que, compte tenu de l' amélioration des relations entre Israël et l'Azerbaïdjan , l'Etat juif pourrait utiliser une base à partir de laquelle il menera des attaques aériennes sur les installations nucléaires de l'Iran voisin.

Récemment, Israël a accepté de vendre du matériel militaire à l'Azerbaïdjan pour 1,6 milliards de dollars. En outre, le commandant des forces aéroportées le lieutenant-général Vladimir Chamanova précise que des divisions de parachutistes ainsi que des hélicoptères de combat et de transport, renforceront très prochainement les troupes basées en Arménie." source
 
lire aussi cet article de Dedefensa.org (merci Boréas) et le dernier bulletin du GEAB (Iran, "la guerre de trop" pour l'Occident...)

Commentaires

C'est (Ahem) amusant la réaction des gens quand on leur parle du porte-avion US qui croise vers Ormuz...

Écrit par : JÖ | 17/04/2012

Le site "zebuzzeo" ça vaut quoi niveau fiabilité de l'information ?

Il y a tellement d'informations peu fiables qui circulent que je préfère me montrer prudent.

Écrit par : Jean-Pierre | 18/04/2012

"Le site "zebuzzeo" ça vaut quoi niveau fiabilité de l'information ?"
sais pas non plus. ça correspond en tous cas à un flux d'infos convergentes vers la possibilité d'une intervention à court terme. et peu de chances de voir ce genre d'info dans la presse conventionnelle..

"C'est (Ahem) amusant la réaction des gens quand on leur parle du porte-avion US qui croise vers Ormuz..."

c'est pour sauver la démocratie, JÖ..

Écrit par : hoplite | 18/04/2012

La récente analyse de dedefensa.org est beaucoup plus fouillée :

http://www.dedefensa.org/article-la_russie_et_l_hypoth_se_du_conflit_arm__10_04_2012.html

Méfiance quant à l'interprétation brute des faits.

Le blog Zebuzzeo ne cite pas ses sources, ou trop vaguement, ce qui est TOUJOURS un mauvais point pour la fiabilité, même si je ne dis pas que ce qu'il rapporte est faux (c'est l'interprétation qui pose problème).

J'ai donc fait quelques petites recherches.

Son article reprend notamment des éléments d'un article paru d'abord sur World News Daily, un site néo-con :

http://www.wnd.com/2012/04/russia-expecting-attack-on-iran-by-summer/

... aussitôt relayé, bien sûr, par le site Business Insider, dont on connaît la probité proverbiale (son boss est un ancien escroc de Wall Street) :

http://www.businessinsider.com/russia-thinks-an-israeli-attack-on-iran-by-the-summer-is-almost-certain-2012-4

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/07/12/anagramme-hostile.html

D'autres éléments viennent d'ici :

http://www.jamestown.org/single/?no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=39228&tx_ttnews[backPid]=7&cHash=c017e522f94abb9d57a80080324381da

(allez voir la composition de la rédac. de ce site américain soi-disant "sans agenda", c'est intéressant : plein d'anciens généraux US, d'anciens de l'administration Bush, etc.)

Apparemment, tous les bellicistes et faucons américains et israéliens se sont une nouvelle fois donnés rendez-vous pour pousser à la guerre... au moins dans leurs médias, parce que dans la réalité, il est nettement moins évident que ça marche :

http://www.dedefensa.org/article-les_etoiles_us_ne_brillent_guere_d_enthousiasme_belliciste_08_03_2012.html

http://www.dedefensa.org/article-les_generaux_israeliens_face_a_l_iran_ou_face_a_netanyahou__02_02_2012.html

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/10/04/petit-baton.html

Écrit par : Boreas | 18/04/2012

J'ai quand même du mal à y imaginer la Russie trouver les ressources pour s'opposer à l'OTAN frontalement.
Par contre faire passer l'idée que la Russie est prête à le faire lui met la pression, la discrédite, l'isole. Au mieux l'oblige à s'expliquer clairement sur ce qu'elle compte faire en-cas-de, à prendre position clairement pour dire jusqu'où elle ira.

Écrit par : Cotuatos | 18/04/2012

C'est peut-être une question stupide mais savez-vous comment les Etats-Unis pourraient envoyer des bâtiments en Mer Caspienne ?
Je croyais que pour le moment il n'existait que le canal de Moscou pour rejoindre cette mer.

"si les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Iran, ils déploieront des troupes en Géorgie et des navires de guerre dans la mer Caspienne pour soutenir l' Azerbaïdjan"

Écrit par : Oliv | 18/04/2012

"J'ai quand même du mal à y imaginer la Russie trouver les ressources pour s'opposer à l'OTAN frontalement."

L'Otan, c'est quoi , mise à part des états en faillite?
J"espére que vous rigolez.

Écrit par : Three piglets | 18/04/2012

@ TP
La Russie n'est pas dans un meilleur état mise à part sa rente gazière qu'elle nous vend en grande partie. Vous cristallisez.
Bref ce que je pense c'est que personne ne veut ou ne peut y aller. Vu l'échec de la stratégie de renversement Syrienne il ne reste que la diplomatie et ses coups de bluff. En lançant la rumeur, on oblige la Russie à se positionner et à dire ouvertement à tout le monde (Et en même temps à l'Iran) qu'en cas d'intervention la Russie n'irait pas jusqu'à se coltiner avec les USA. Tapis ou vous relancer.
Seulement imaginer que les USA vont se permettre le luxe de rentrer en guerre contre l'Iran (C'est quand même autre chose que la Somalie) juste avant des élections ....
Peut être Israel. Les Russes se sentiraient moins concerné que si c'était les USA ou l'OTAN.
Mais la 3ème guerre mondiale.... Agitation électorale d'Obama. Point barre

Écrit par : Cotuatos | 18/04/2012

(...) vous relanceZ (...)

Écrit par : Cotuatos | 18/04/2012

C'est peut etre le Maroc un siecle apres.
(Comparaison a portée limitée)

C'est optimiste comme comparaison, il n'y a pas eu guerre.

Cela ditjouer l'intimidation et les gros bras fait partie du cirque, avoir les moyens réels, on sait que c'est moins evident.

Écrit par : JÖ | 18/04/2012

Merci Boreas pour tous ces liens ; j’ai trouvé des échanges que je regrette d’avoir raté.
Mais je pense quand même que le risque d’une conflagration mondiale est plus que jamais probable.
Car en fin de compte l’Iran n’est pas la cible principale ; tout ce qui se passe dans l’Europe et au proche orient depuis 1989 n’est que la conséquence des tentatives du BAO d’anéantir la Russie ; ce but est encore et tj d’actualité et il reste finalement l’objectif principal des oligarchies du BAO.
Les principales raisons sont les faits que la seule technologie militaires capable de contester – ou de mettre à mal, voir de neutraliser – la domination du monde par l’empire est celle de la Russie, et la détention par ce même pays des fabuleuses ressources stratégiques.
Je crois – même si j’ai oublié la source – d’avoir récemment lu dans un média russe que VVP a parlé plus ou moins ouvertement au peuple de ne pas être en mesure de leur promettre la paix ; et qu’il se peut qu’il ne parviendra pas à leur éviter la guerre mais son but est que la Russie soit prête le jour où ça deviendra inévitable.
Les deux raisons que je cite plus haut sont complémentaires, et mon seul espoir est que l’oligarchie prédatrice du BAO est suffisamment lucide pour comprendre que ses chances de gagner sont minces.

Écrit par : Sclavus | 18/04/2012

"la seule technologie militaires capable de contester – ou de mettre à mal, voir de neutraliser – la domination du monde par l’empire est celle de la Russie."

Pas la Chine ?

Ils ne sont pas "au niveau technologique" mais ils pesent tout de meme lourd.
(Et ils ont aussi des ressources fondamentales. En ce qui concerne des minerais fondamentaux, pour l'informatique par exemple)

Il y a eu des tensions a Tai-Wan assez fortes entre eux et les USA, et l'interpretation des choses est loin d'etre systematiquement en faveur des americains.

L'asie/l'aire pacifique est en passe d'etre le nouveau centre de pouvoir, et c'est une frontiere directe pour les USA, pas comme l'Europe.

"ses chances de gagner sont minces."

Dans les 80's (Et pas seulement) tout le monde imaginait sans difficulté une guerre nucleaire.

Je ne vois pas en quoi ca ne serait plus possible aujourd'hui...

On ne gagne pas une guerre nucleaire.

Écrit par : JÖ | 18/04/2012

Si, la Chine aussi mais dans une moindre mesure ; et puis dans un sens pratique plus difficile à occuper si le coup de bluf fonctionne.
Mais ton analyse est bonne ; certains disent justement que la prochaine guerre opposera les USA et la Chine ; ce qui est probable pour plein de raisons.

Écrit par : Sclavus | 18/04/2012

"certains disent justement que la prochaine guerre opposera les USA et la Chine ; ce qui est probable pour plein de raisons."

La derniere guerre sino-americaine a fini avec un recul en acceleré (pour ne pas dire debacle) des americains (Avant de se reprendre difficilement) et la limite d'une menace de frappe nucleaire.
(Mc Arthur a du se faire remonter les bretelles par Trumann pour se calmer si je ne m'abuse pas)

Les chinoix se sont ameliorés depuis la Corée...

De plus la Chine et la Russie sont dans l'OCS.
(Iran membre consultatif)

Les chinoix ne laisseront pas non plus menacer l'Iran sans rien dire, je crois qu'ils se fournissent beaucoup en pétrole sur place...

Écrit par : JÖ | 18/04/2012

"je crois qu'ils se fournissent beaucoup en pétrole sur place..."
Je pense que c'est plus une histoire de temps. Ce que les Russes et les Chinois ont compris c'est que les américains veulent placer leur pions avant qu'ils ne soient trop tard. Avant l'émergence d'autres super puissances. La crise de 2008 leur a mis un genou à terre et ils suffit juste pour les russes et les chinois de gagner du temps. Chaque année de retard et c'est l'horizon d'un nouveau siècle américain qui s'éloigne.
Mais personne ne se risquerait à une guerre de "haute intensité" comme ils disent. Est ce qu'elle sont même encore possible ?

Écrit par : Cotuatos | 18/04/2012

"Avant l'émergence d'autres super puissances"

Ce qui est mal connu pour nous européens en general, c'est ce que vont faire des pays comme le Bresil, l'Inde....

L'Inde etait dans les "non alignés", elle a des rapports tendus avec la Chine et le Pakistan.
Mais c'est une puissance montante.

Le Bresil j'avoue ne pas savoir.

L'amerique du sud en chasse gardée des USA, est-ce que ca va durer ?
(Quand on sait que le Mexique est un facteur de trouble avec les guerres des narcos-plus de morts de ce coté qu'en Afghanistan- et l'immigration de "wet backs"...)

Les USA ont en effet pas mal de problèmes a venir pour se maintenir comme LA puissance...

Écrit par : JÖ | 19/04/2012

"J'ai quand même du mal à y imaginer la Russie trouver les ressources pour s'opposer à l'OTAN frontalement."

J'ai quand même du mal à y imaginer l'OTAN trouver les ressources pour s'opposer à la Russie frontalement.

Écrit par : Jean-Pierre | 19/04/2012

Selon une source russe les dépenses militaires pour chaque état pour l’année 2011:
USA : 732Mlrds $
Chine : 91,5
Grande Bretagne : 63,6
Japon : 55,8
France : 53,4
Russie : 51,6
Allemagne : 48,1
Arabie Saoudite : 36
Inde : 33,2
Italie : 30,2
Même si une bonne partie du chiffre américain peut tranquillement être considéré comme du gras et de la corruption pure et simple, ça reste quand même du lourd et montre à peu près leur incroyable capacité de nuisance.
L’Iran s’inscrit dans ce cadre comme une simple étape ; celle de l’encerclement de la Russie afin de pouvoir la frapper de suffisamment de parts (Alaska, Europe, Iran) en même temps pour qu’elle ne puisse pas riposter.
Vis-à-vis de la Chine le chacal n’a aucun besoin de recourir à un scénario pareil ; il suffit de l’étrangler énergétiquement en la coupant des ressources d’Asie centrale (Iran, caspienne) ; le chacal étant thalassocratie, il n’aura aucun mal de la couper du reste du monde par la suite.
Et puis la Chine ne le gêne que dans la mesure où – développée économiquement comme c’est le cas en ce moment – elle pèse de tout son poids démographique sur les ressources mondiales ; sinon en tant qu’esclaves dociles et corvéables à merci pour le chacal c’est une belle affaire.
Et puis, quoi leur prendre ? Les terres rares ? Ça ne va pas loin ; je n’y crois pas ; ce serait ingérable.
Avec le recul je soupçonne même le chacal d’être à l’origine de la montée en puissance de la Chine pour des raisons avant tout stratégiques ; le pari à mon avis consistait à dresser en face de la Russie une puissance expansionniste pour des raisons économiques afin de générer à terme un conflit territorial entre ces deux nations.
Pari perdu pour l’instant, et heureusement pour le monde.

Écrit par : Sclavus | 19/04/2012

Sur le brésil, j'ai lu un article qui mentionne qu'il va acheter des sous-marins pour proteger des ressources petrolieres au large de Sao Polo. Il est aussi intervenu au sujet de l'Iran pour essayer d'alleger l'embargo.
(Le bresil a de l'uranium a vendre...).

La France est d'ailleurs concernée par certains contrats avec le Brésil sur le sous marins, apparement.

"le chacal étant thalassocratie, il n’aura aucun mal de la couper du reste du monde par la suite."

C'est pour ca sans doute que la Chine a expliqué recement que quand on est endetté, on peut reduire sa dette en reduisant sa flotte de porte-avions...
(Les USA avaient d'ailleurs osé demandé aux chinoix pourquoi ils voulaient un autre porte avions...)

Écrit par : JÖ | 19/04/2012

Merci JÖ pour ce détail sur la remarque des officiels chinois au sujet de la puissance navale américaine ; c’est à la hauteur de leur finesse ; merveilleux.
Sinon, concernant Brésil, je trouve Ice Station Zebra (Daniel Besson) très bien informé ; selon lui, le Brésil est opposé aux Etats-Unis sur tous les dossiers sud-américains.

Écrit par : Sclavus | 20/04/2012

Je ne suis pas sur pour le Brésil, mais ils veulent proteger leur petrole...De certains voisins notamment.
(Vu un article sur la presence de la 4eme flotte us près de ces ressources a un moment. Impossible de savoir si c'est valide.)

Ils sont assez actifs diplomatiquement en tout cas.

Écrit par : JÖ | 20/04/2012

Les commentaires sont fermés.