Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2012

printemps islandais

BHL-EN-LIBYE.jpg













"Sans nouvelles d’Islande : pourquoi ?

Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous dise pourquoi on a tout su au sujet de ce qui se passe en Egypte, en Syrie ou en Libye, et pourquoi les journaux n’ont absolument rien dit sur ce qui se passe en Islande ?

En Islande,
- le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet,

- les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette contractée par ces dernières auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière ;

- une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution.
Et tout cela, pacifiquement.
Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise.
Voilà pourquoi rien n’a été publié pendant deux ans.

Que se passerait-il si les citoyens européens en prenaient exemple ?
Brièvement, voici l’histoire des faits :
- 2008 : La principale banque du pays est nationalisée. La monnaie s’effondre, la bourse suspend son activité. Le pays est en banqueroute.
- 2009 : Les protestations citoyennes contre le Parlement font que des élections anticipées sont convoquées. Elles provoquent la démission du Premier Ministre et, en bloc, de tout le gouvernement.

La situation économique désastreuse du pays persiste. Par le biais d’une loi, il est proposé à la Grande Bretagne et à la Hollande le remboursement de la dette par le paiement de 3.500 millions d’euros, montant que paieront mensuellement toutes les familles islandaises pendant les 15 prochaines années à un taux d’intérêt de 5%.

- 2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum.

En janvier 2010, le Président refuse de ratifier cette loi et annonce qu’il y aura une consultation populaire. En mars, le référendum a lieu et le NON au paiement de la dette remporte 93% des voix.

Pendant ce temps, le gouvernement a entamé une investigation pour régler juridiquement les responsabilités de la crise.

Les détentions de plusieurs banquiers et cadres supérieurs commencent. Interpol lance une enquête et tous les banquiers impliqués quittent le pays.

Dans ce contexte de crise, une assemblée est élue pour rédiger une nouvelle Constitution qui reprend les leçons apprises de la crise et qui se substitue à l’actuelle qui est une copie de la constitution danoise.

Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain.

On élit 25 citoyens sans filiation politique parmi les 522 qui se sont présentés aux candidatures. Pour cela, il faut être majeur et recueillir le soutien de 30 personnes.

- L’assemblée constituante commence ses travaux en février 2011 afin de présenter, en partant des avis collectés dans les diverses assemblées qui ont eu lieu dans tout le pays, un projet de Grande Charte.

Elle doit être approuvée par l’actuel parlement ainsi que par celui qui sera constitué après les prochaines élections législatives.

Voici, en bref, l’histoire de la Révolution Islandaise :

- Démission en bloc de tout un gouvernement

- Nationalisation de la banque

- Référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur les décisions économiques fondamentales

- Emprisonnement des responsables de la crise

- Réécriture de la constitution par les citoyens

Nous a-t-on parlé de cela dans les médias européens ? En a-t-on parlé dans les débats politiques radiophoniques ? A-t-on vu des images de ces faits à la TV ?

Bien sûr que non !

Le peuple islandais a su donner une leçon à toute l’Europe en affrontant le système et en donnant une leçon de démocratie au reste du monde." via LIESI

Oui, pourquoi?

Photo: le pitre malfaisant talmudique BHV et son petit personnel médiatique complaisant: peu de risques de voir cette ordure nous faire l'apologie de la geste Islandaise.

Commentaires

Parce que le peuple Islandais est ethniquement homogène ^^ ?

Écrit par : Calliclès | 30/04/2012

3500 millions d'euros c'est quoi, comparé juste au déficit du budget français de 2011 ?...

Écrit par : Cotuatos | 30/04/2012

c'est peut-être une explication. mais surtout, le système craint absolument la contagion de ce type de révolte populaire et authentiquement démocratique; en dehors de l’Islande et de la Suisse, il n'y a pas de démocratie en EUROPE.

Écrit par : hoplite | 30/04/2012

Surtout que la chacun se tient par la barbichette. La France prête aussi. Si tu ne payes pas, moi non plus. Je reste persuadé que le scénario argentin ou islandais n'a été possible que parce qu'ils sont périphériques. A l'image du cas US, si l'épicentre du système fait défaut il entraine tout. A la fois c'est un avantage (Ils peuvent continuer sans qu'on leur demande autant de comptes qu'aux autres) et un désavantage parce qu'ils seront tenu de payer un jour ou l'autre et vu qu'on ne pourra semble t'il pas ou avant longtemps, nous condamnons tout le monde au minimum à une stagnation.
On paiera parce que notre dette tient tout un système et ce n'est pas comme en Islande ou en Argentine juste notre problème. On ne prendra pas le risque de nous poser la question car il ne s'agit pas que de nous. Comme tout d'ailleurs avec l'UE si on regarde bien...

Écrit par : Cotuatos | 30/04/2012

J'ajoute que j'ai revu "Le Sucre" de Jacques Rouffio. Très drôle et en même temps tout est très bien expliqué.
Carmet en pigeon ou même cette scène où l'état "bienveillant" convoque Piccoli et tte sa clique pour leur expliquer comment ils vont arranger les choses. Exceptionnelle.

Écrit par : Cotuatos | 30/04/2012

On ne paiera pas car la dette est trop importante.
Et le système s'écroulera logiquement.

Écrit par : Three piglets | 30/04/2012

à mon avis, à court terme, défaut général et partiel (ou pas) sur les dettes souveraines (non BRICS) et implosion du secteur bancaire..ça va secouer.

Écrit par : hoplite | 30/04/2012

Vous devez faire erreur, camarade Hoplite.

Je ne suis en rien la source du texte que vous citez et je n'ai surtout rien à voir avec LIESI ni son auteur Jacques Delacroix qui, par ailleurs, est l'auteur d'une quantité impressionnante d'opuscules, disons... amusants :

http://www.editions-delacroix.com/

Écrit par : Boreas | 30/04/2012

ce serait marrant
mais un peu utopique
ne pas douiller , c'est condamner les parasites à ne pas avoir leur subsistance ( alocs retraites rsa et toute la lyre)
comme dirait jean benguigui dans "le boulet"; "ça va chier"
c'est un peu l'idée de marine, de nda et d'autres (le délicieux cheminadeu )
savoir si c'est la bonne....d'idée , je veux dire....

Écrit par : kobus van cleef | 30/04/2012

désolé Boreas, j'ai ripé^^

en tout cas, le peuple a parlé, c'est pas demain qu'on verra ça au pays des Lumières...

Écrit par : hoplite | 30/04/2012

Oui, c'est exemplaire à plusieurs titres : ce qui s'est effectivement passé et le silence fracassant de tout le monde là-dessus.
Mais que veux-tu, ya personne qui a sa résidence d'été là-bas, DSK est pris ailleurs, Jauni Hallyday aussi. Sont tous au soleil.
On peut envisager l'expat en Islande ?

Un seul truc m'effraie un peu, il n'y a pas d'arbres. Faut déjà faire un stage d'accommodation à Ouessant un an ou deux pour voir.

Écrit par : Carine | 01/05/2012

Oui mais les islandais sont très civils...

(Comme beaucoup de scandinaves. Ils ont parfois aussi l'habitude surprenante de se mettre torse nu en hiver-enfin nos hivers, qui ne sont pas les leurs...-, et ont des reactions extremes a l'alcool...)

Écrit par : JÖ | 01/05/2012

"Un seul truc m'effraie un peu, il n'y a pas d'arbres. Faut déjà faire un stage d'accommodation à Ouessant un an ou deux pour voir."

^^ tu m'as l'air en forme!

"et ont des reactions extremes a l'alcool...)"
bah, pas vous?

Écrit par : hoplite | 01/05/2012

Parce que l'Islande est encore un peuple libre.

Écrit par : Nocif | 01/05/2012

""et ont des reactions extremes a l'alcool...)"
bah, pas vous?"

Je vous assure que vous dites ca parce que vous ne connaissez pas...

(D'ailleurs l'alcool est très severement reglementé et cher dans tous les pays scandinaves. Prenez un ferry local avec magasin vendant de l'alcool détaxé une fois dans votre vie, et vous comprendrez ce que je veux dire...Les gens roulent vraiment sous la table...)

(Bon cela dit, c'est annexe comme remarque evidement, mais un simple verre de vin coute une fortune, il faut le savoir...)

Écrit par : JÖ | 02/05/2012

Pour un gaulois, "...c'est annexe comme remarque évidement, mais un simple verre de vin coute une fortune...", je vous prie de m'excuser, mais la question de la cherté du pinard est tout sauf annexe! Ont-ils du fromage et de la charcuterie, au moins? Et si en plus ils n'ont pas d'arbre!

Écrit par : Popeye | 02/05/2012

"Je vous assure que vous dites ca parce que vous ne connaissez pas..."

notez que je le regrette bien.

Écrit par : hoplite | 02/05/2012

"Pour un gaulois, "...c'est annexe comme remarque évidement"

Sauf qu'ils sont plus Vikings que Gaulois !!!

Mais je vous avoue bien volontiers que c'est pesant sur place parfois...
(En plus leur inevitable prosecco et leur picrate d'importation chilio-italienne hors de prix...ahem...)

Les scandinaves sont globalement impressionnants...
(Certains n'hesitent pas abroger Schengen, rendez vous compte !)

(Et la beauté des femmes a la hauteur de la legende.)

Par contre - 40 en hivers, votre vin si cher payé gèle instantanement si vous vous hazardez dehors...

Écrit par : JÖ | 02/05/2012

Les commentaires sont fermés.