17/06/2012
nos amis du Progrès
ha ha ha.le blanc c'est joli aussi.
(photo choppée chez LIESI, où l'on explique fort bien comment billets et petits napoléons sont désormais marqués et repérables -pour quand nos amis du Progrès siffleront la fin de la récré- et comment y pallier. pour paranos seulement bien sûr)
15:53 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : liesi, or
Commentaires
On n'y explique rien du tout. On y fait état d'une rumeur sans fondement (en ce qui concerne les billets de banque), et d'une spéculation concernant l'avenir (pour les pièces d'or). Le tout sans la moindre source sérieuse.
"Une vidéo sur le Web" montrant un trou dans un billet n'est pas une source sérieuse. Si vous saviez vous servir d'un four à micro-ondes, vous sauriez qu'il ne faut jamais mettre de métal dedans, car cela risque de provoquer des étincelles. Il y a des bandes métalliques dans les billets d'euros. Ce n'est nullement un secret, tout le monde le sait, c'est parfaitement officiel depuis le début. C'est un dispositif anti-falsification.
Cette histoire de puces RFID dans les billets est évidemment un délire conspirationniste. Il est très probablement impossible de mettre une puce RFID dans un billet en papier qui doit pouvoir être plié. D'autre part, le coût serait faramineux pour un intérêt absolument marginal.
Le reste de votre blog est aussi sérieux que cela ?
Écrit par : Robert Marchenoir | 17/06/2012
http://lci.tf1.fr/high-tech/2003-07/puces-sur-euros-4892499.html
parmi d'autres.
"Cette histoire de puces RFID dans les billets est évidemment un délire conspirationniste."
ha ha. sérieux comme le 11/09? ou les ADM? ou la fiole d'anthrax? ou le méchant Bachar/variante dictateur Khadafi? ou les "fonds éthiques" ou Mario Draghi?
mmm Robert, merci. le mougeon se porte bien, je vois. toujours à l'UMP?
Écrit par : hoplite | 17/06/2012
A mon avis, Marchenoir n'a pas complètement tort, sur ce coup-là.
LIESI n'est pas un site fiable, selon moi. Il suffit de voir les publications souvent débilo-complotistes du maître des lieux, qu'on peut trouver ici :
http://www.editions-delacroix.com/
Écrit par : Boreas | 18/06/2012
@Boreas, on est d'accord, faut juste faire la part des choses. en sachant que les sites fiables ne sont pas légion et que ça n'est pas demain la veille que BFM ou le monde nous sortiront des scoops ou des analyses non convenues...effectivement certaines analyses de LIESI sont limites mystico-délirantes. faut faire le tri. un peu comme chez jovanovic (et ses anges gardiens) qui sort régulièrement des faits occultés partout ailleurs.
Écrit par : hoplite | 18/06/2012
Certes, Hoplite.
Sur la possibilité des puces RFID dans les billets de banque, quelques éléments plus solides :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3781
http://eetimes.com/electronics-news/4164053/Euro-bank-notes-to-embed-RFID-chips-by-2005
Il s'agit juste d'une possibilité technologique de lutter contre la contrefaçon.
Mais de là à en déduire, comme le font certains débilo-complotistes, qu'on veut espionner les gens à travers leur portefeuille...
Les moyens policiers existent déjà, via des canaux plus personnalisés : téléphone mobile, cartes de paiement et de crédit.
Écrit par : Boreas | 18/06/2012
"Les moyens policiers existent déjà, via des canaux plus personnalisés : téléphone mobile, cartes de paiement et de crédit."
....et internet, qui reste quand même le moyen le plus complet de tout savoir sur quelqu'un !
Écrit par : Sopotec | 18/06/2012
En tout cas, ce bon Marchenoir, toujours aussi amène et objectif, n'a apparemment pas digéré de se faire voler dans les plumes ici, sur le sujet de son cher "leulibéralisme"...
Sans quoi, il n'aurait pas hypocritement mis en cause le sérieux de cet excellent blog, qu'il fréquente pourtant depuis assez longtemps pour mesurer pleinement la mauvaise foi de cette pitoyable attaque.
Écrit par : Boreas | 18/06/2012
"A mon avis, Marchenoir"
Marchenoir a fait la démonstration parfaite de cette tournure d'esprit religieuse très fréquente aujourd'hui dans la bourgeoisie, qui VEUT garder la foi et se persuader incessament du mensonge moderne, contre toutes les évidences et toutes les critiques.
L'ironie suprème c'est cela : que ceux qui vous jettent du "un délire conspirationniste" en toutes occasions sont eux-mêmes des croyants plein de zèle, les foules affolées plongées dans l'ignorance et les superstitions qui moutonnent la messe télévisuelle.
Oui, il y a une secte millénariste à droite, des témoins de l'apocalypse financière ou autre qui risquent d'attendre enocre longtemps leur fin du monde. Mais il y a plus répugnant encore, toute une église du monsonge et tout un petit peuple fanatisé prêts à brûler livres hérétiques et sorcières révisionnistes (on ne discute pas plus le 11 septembre que l'on débat d'un miracle), prêts à tout bazarder de nos libertés pour préserver, encore quelques années, leurs superstitions bourgeoises, leur droit de vivre et de travailler comme des porcs.
Écrit par : Dia | 18/06/2012
sur les puces monetaires, elles ont peu d'interet si on considere qu'à terme ils veulent supprimer l'argent liquide et vous pucer un porte-monnaie dans le bras...j'ai pas de source à vous donner, pas le temps d'aller chercher, mais facile à trouver.
De toute maniere quelque soit les sources, effectivement, rien ne prouve et ne prouvera jamais si c'est du lard ou du cochon.
LE web etant plein de faiseurs de verités, de comploteurs et complotistes, d'idiots et de futés, le tri reste celui qu'on fait à l'aune de sa propre compréhension du monde.
Et les puces j'y crois assez pour comprendre qu'un jour je risquerai d'etre citoyen de seconde zone pour refuser de la porter et ainsi m'y préparer.
Écrit par : sonia | 19/06/2012
@sonia
En effet, telle ou telle technologie, crédible ou pas, n'est le vrai sujet ici.
Il s'agit plutôt de noter une évolution manifeste, doucement mais sûrement totalitaire de la société occidentale dans son ensemble. Voyez cette nouvelle par exemple :
http://www.cbc.ca/news/technology/story/2012/06/18/pol-border-agency-eavesdropping.html
Le mensonge peut bien devenir médiatique comme le flicage devenir numérique, il ne s'agit jamais au fond que de notre très vieille connaissance, la violence du troupeau mise au service de la domination. Je note d'ailleurs que les sattelites et tout leur bazar technologique n'empechent pas au final le recours à l'assassinat politique... parfois très low tech !
Une remarque : Le libéralisme n'a pas su tenir (longtemps) sa promesse (peu crédible il est vrai) de prospérité économique durable et non destructrice mais plus grave il n'aura pas tenu non plus sa promesse de protection des libertés fondamentales face au monstre bureaucratique.
Au lieu d'une opposition société civile/État, au lieu de l'équilibre promis, le capital hyperconcentré s'est simplement emparé des appareils et oeuvre désormais à asseoir une oppression sans partage.
Écrit par : Dia | 19/06/2012
Les commentaires sont fermés.