Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2013

bzz


Le silence des abeilles par AMAPD

"Les derniers chiffres de l’Institut de recherches publiques France Agrimer, dépendant directement du Ministère de l’Agriculture, sont effarants. Plus de 1.000 colonies d’abeilles sont décimées… chaque jour ! En seulement 6 ans, le nombre d’apiculteurs aurait chuté de plus de 40 % ! Et ce serait « directement corrélé à la disparition des abeilles »." source

************************************************************************************

Eté. Je faisais la récolte du miel avec mon grand père. Fallait s’habiller, se couvrir, pas trop se faire piquer. Pour moi des gants, mon grand-père, non, pas très sensible, des mains de paysan. Un masque sur le visage, une brouette pour mettre les cadres et les hausses, une sorte de fumigène artisanal avec des vieux chiffons pour étourdir les abeilles. Fallait choisir le jour, c’est-à-dire le temps. Pas orageux, les abeilles sont énervées et attaquent, pas pluvieux, elles sont à l’intérieur… Fumée, dépose du couvercle, refumée, les abeilles disparaissent dans les profondeurs de la ruche. Faut aller vite, mais pas trop, pas de mouvement brutal, pas de peur. On enlève les cadres un à un pour les ranger sur des hausses vides, en balayant les abeilles à la surface. Puis on referme et on passe à la ruche suivante. Parfois il n’y a rien ou pas grand-chose. Puis direction la cave et l’extracteur. Un couteau d’égorgeur qui trempe dans l’eau chaude, pour enlever la pellicule de cire à la surface des alvéoles. Chaque cadre est rangé dans la machine. Odeur de miel frais. Ca tourne une heure, on ouvre le robinet à la base et on remplit des pots en filtrant le miel blond. La routine.



Commentaires

Et tu as déjà assisté ou procédé à une récupération d'essaim ?
C'est impressionnant.
Bon week-end !

Écrit par : Carine | 02/02/2013

Je ne sais pas si vous avez connu les "breches" de cire trempées de miel liquide et qu'on crache après les avoir machées, qui etaient données aux enfants comme une friandise.

Bien mieux qu'un chewing gum...

Écrit par : JÖ | 02/02/2013

Impressionnant ! A tous points de vue !
Des chinois qui font le boulot des abeilles, si on m'avait dit ça...
Effectivement, ça promet pour l'avenir de certaines zones, dont les Etats-Unis...

Hoplite, puisque le sujet t'intéresse aussi, voici une video conférence du chirurgien cancérologue Henri Joyeux. C'est très instructif sur les propriétés médicales des produits de la ruche. Un type intéressant sur le cancer, la nutrition (un de mes sujets d'intérêt personnel).

http://www.youtube.com/watch?v=dmdHBV7C7OY

Écrit par : S10 | 02/02/2013

Bon c'est encore aussi une grosse manip des écolos.
De ce que j'ai compris de l'affaire, il s'agit des abeilles d'élevages pas de ttes les abeilles.
Tt a commencé aux USA (Comme souvent) qui revendent leurs abeilles partout.
Il y a en fait de nbreuses races d'abeilles rien qu'en France. Certaines, sans que l'on sache pourquoi, résistent sans soucis.

Je m'en souviens mal mais Arte avait diffusé un doc là dessus. La disparition des abeilles ou qqchose comme ça. Il doit se trouver assez facilement

Écrit par : Cotuatos | 02/02/2013

J'ai commenté sans regarder la vidéo.
C'est tout moi, ça. J'ai lu le texte en dessous.

Écrit par : Carine | 02/02/2013

Hoplite, je viens de t'insulter gravissime sur la Mouette !
Tu as le choix des armes.

Écrit par : Carine | 02/02/2013

carine, moi non, mon grand-père oui, c'était une pratique courante (il avait 40 ruches à l'époque, aprés guerre! en plus d'une ferme/polyculture, d'un cochon, volaille et troupeau de vaches...). par contre, actuellement quand je discute avec des apiculteurs du coin ou d'ailleurs, il semble qu'il y ait une baisse sensible du nombre d'essaim. beaucoup de ruches vides++.

JÖ: oui, on faisait ça aussi, des bouts d'alvéoles remplies de miel frais..mm

"Effectivement, ça promet pour l'avenir de certaines zones, dont les Etats-Unis..."
j'ai l'impression que c'est un peu général, partout où on utilise des pesticides et autres intrants toxiques. Quant à Joyeux il m'a fait des cours quand j'étais étudiant (même fac), un mec intéressant. quant aux vertus du miel, Hésiode en parle déjà dans "Les travaux et les jours"...c'est dire si c'est moderne:)

Cotuatos, j'espère que les abeilles auront la résilience nécessaire pour survire à toutes les saloperies que l'agro-industrie déverse partout.

Écrit par : hoplite | 02/02/2013

Les chinois (et les autres, dont nous) avec ce genre de sujet ou leur pic de pollution à Pékin cette semaine, ils sont en train de scier la branche.
Et ça va trop loin.
Il va y avoir un "reset" de population au niveau mondial, comme peut le dire un San Giorgio par exemple.

Écrit par : S10 | 02/02/2013

En même temps ce serait suprennant, inconcevable et injuste même qu'une époque qui a détruit nos modes de vie, notre histoire millénaire, nos peuples et jusque notre langue laissât en paix les poissons dans la mer et les insectes.
C'est la loi du monde. Ceux qui sapent aujourd'hui les derniers remparts de notre civilisation, qu'ils s'agissent de notre droit à avoir des frontières, des différences sexuelles, etc. ceux là - par cela-même - sans le savoir brûlent des forêts, et polluent les nappes phreatiques. Car tout est lié dans cette folie moderne. Cette fureur de destruction se croit bien à tort capable de faire le tri. La gay pride, le chiraquisme et tchernobyl ? Lequel est le plus toxique ? Nous étions nous aussi une espèce en voie d'extinction. Notre habitat fut le premier détruit... Nous sommes les derniers specimens. Eh ! Que m'importe le sort des belles abeilles là où n'y aura bientôt plus d'êtres humains ?

Écrit par : Dia | 02/02/2013

Très juste, Dia.
Faut que je reste optimiste après ça...

Écrit par : S10 | 02/02/2013

Le problême viendrait en fait, contrairement à la propagande écologiste, prompte a mentir honteusement à une épizootie, l'action conjuguée d'un virus qui se repandrait naturellement et l'invasion d'espèces exotiques prédatrices, le frelon d'asie entre autres qui boulottent les abeilles locales comme un gamin des dragibus. Conséquences de l'accelaration et l'augmentation des échanges mondiaux.
A noter, et les mauvaises langues vont penser que le sort s'acharne que le virus qui touche les états unis vient d'israêl (Isreli Acute Paralysis Virus)...
La simple loi de la nature en fait.
Mais j'ai la même mélancolie des lucioles, rareté hexagonale, redecouverte bien deployée en Thailande...

Écrit par : A.g. | 02/02/2013

Serais-tu un négationniste des pesticides ? ;-)

Écrit par : S10 | 02/02/2013

"Eh ! Que m'importe le sort des belles abeilles là où n'y aura bientôt plus d'êtres humains ?"

Ha ca, le simple fait de le dire vous mets touts les ecolos masos a dos.

Ceux là ne sont meme pas fichus de voir qu'un monde peuplés de scorpions sur une planete radioactive, c'est naturel et parfaitement ecolo quelque part.

Des masos definitifs qui refusent de s'admetre humano-centrés par haine de soi...

Écrit par : JÖ | 02/02/2013

A.G: pour être précis, il ne s'agit pas d'un virus, mais d'un parasite. Et l'action de celui ci est conjugué à de nombreuses maladies. Il n'y a vraisemblablement pas une mais plusieurs causes à la disparition des abeilles.
Je suis apiculteur ; j'ai des abeilles dans une zone naturelle protégée; et j'ai également des ruches dans une campagne classique. Devinez lesquelles résistent le mieux?
Il est évident que les traitements, insecticides, fongicides, chimiques des agriculteurs déciment les ruches.
En ce qui concerne le frelon asiatique, il n'a pas atteint mes contrées, mais la chute du nombre d'abeilles est pourtant une réalité depuis plusieurs années.

Écrit par : Xan | 03/02/2013

Petites précisions: il semblerait que la race d'abeilles qui résiste le mieux soit l'abeille locale, naturellement présente en France; figurez vous, c'est cocasse, qu'il s'agit de l'abeille noire...
Souhaitons que la race (qui n'existe pas bien sur) humaine la plus apte à résister aux changements qui surviennent chez nous , soit aussi celle naturellement présente en France...

Écrit par : Xan | 03/02/2013

Xan, je ne conteste pas la diminution de la population et je vous suis sur la pluralité de facteur. Il est évident que l'utilisation de pesticides influe sur le cheptel et la qualité mais çà c'est enfoncer une porte ouverte, spécialité des écolos.
Oui on peut faire du "bio". Mais on va devoir augmenter la surface pour le même rendement, donc la distance pour la récolte qui se traduira par une augmentation du combustible le nombre de personnes pour la récolte etc donc un impact aussi perturbant sur le milieu. Il faut savoir ce que l'on veut.
Je sais on peut sortir de la surface monoculture, çà serai une piste mais la gestion et le rendement serait une complexité qui ne remplierai pas les étals d hypermarché dans les zones ou les gens se massent naturellement. Pas sur que çà plaise au vendeur comme aux consommateurs.
Jeter l'anathème sur les pesticide me rappelle la diabolisation du DDT bani d'afrique, qui freine pourtant la contagion de maladies transmises par insectes. Une solution magique. Un raccourci.

Écrit par : A.g. | 03/02/2013

Les commentaires sont fermés.