Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2014

imprévu

vopolb6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Lundi, j'étais à Radio Temps Égal avec Carl Etnier, sur WDEV, à Waterbury dans le Vermont. L'autre invité était l'optimiste technologique William Halal, auteur de La promesse technologique : expertise de la transformation de l'économie et de la société (1). Halal prétend être capable de prédire l'avenir de la civilisation industrielle en parlant à des experts dans différents domaines technologiques et en rassemblant toutes leurs prédictions sur leur domaine propre en une seule carte des choses à venir.

Ma réaction immédiate a été, dans les grandes lignes : Bien sûr, les experts dans n'importe quel domaine donné aiment penser que leur domaine a un avenir radieux !, et c'est seulement plus tard qu'il m'est venu à l'idée de mettre cela dans le contexte de l'œuvre de Nassim Taleb (2), me permettant de formuler une meilleur réponse.

Taleb est connu pour nous avoir fait découvrir les cygnes noirs (3) (des observations altérant la réalité qui invalident notre sagesse conventionnelle antérieure) mais un autre animal pour lequel il devrait à juste titre être célèbre est la dinde de Noël. Taleb dit que demander à un économiste de prédire l'avenir est comme demander à la dinde de Noël ce qu'il y aura au dîner de Noël : en se basant sur l'expérience de toute sa vie, la dinde s'attend à être nourrie à Noël, non à être mangée. En ce qui concerne la dinde, Noël est un événement de type cygne noir.

Mais hier il m'est apparu que cette analogie s'étend à toutes les professions intellectuelles, et certainement aux technologues et aux scientifiques : quand on les interroge sur l'avenir de, disons, les nanotubes, ou la fusion nucléaire, ou l'ingénierie génétique, ils prédisent qu'il est radieux, et continueront de le dire jusqu'à ce que leurs subventions soient supprimées, leurs postes salariés éliminés, et leurs laboratoires fermés pour des raisons politiques et macro-économiques qu'ils sont bien mal préparés à essayer de comprendre.

C'est précisément ce qui est arrivé lors de la fin de la science soviétique au début des années 1990 : à un moment il y avait une grande institution scientifique qui se prédisait audacieusement un avenir radieux, et l'instant d'après vous aviez des experts en holographie fabriquant des petits hologrammes religieux pour les vendre sur les marchés aux puces en plein air afin d'acheter de la nourriture, des métallurgistes aérospatiaux réinventant le coupe-choux pour obtenir un rasage décent, parce que les rasoirs jetables avaient disparu, des étudiants diplômés abandonnant leurs projets de recherche et partant faire un peu d'argent en faisant des travaux manuels, et la totalité du corps enseignant essayant de trouver un poste d'enseignant associé à l'étranger.

Et donc, il me semble sans risque de conclure que l'avenir de votre domaine scientifique spécifique ou de votre entreprise technologique dépend d'abord et avant tout de votre capacité à continuer de toucher un salaire et de recevoir des fonds, ce qui, à son tour, dépend d'une longue liste de choses, avec la viabilité de votre domaine particulier d'entreprise quelque part vers le bas de cette liste. Lorsqu'on demande à un expert une opinion experte, cet expert est forcé de faire des hypothèses sur une multitude de facteurs qui se trouvent hors de l'étroit domaine d'expertise de l'expert. La plus importante hypothèse étant qu'il y ait une continuité dans le milieu environnant — physique, social et économique : l'hypothèse de la dinde d'être nourrie demain basée sur le fait d'être nourrie tous les jours.

Étant donné ce qui se produit tout autour de nous — que ce soit les contraintes des ressources physiques, le bouleversement climatique, les tendances sociales insoutenables — cette hypothèse est hautement discutable. Cette hypothèse élémentaire étant invalidée, l'expertise d'un expert concernant l'avenir n'est pas plus impressionnante que l'expertise d'une dinde de Noël concernant Noël." Dmitri Orlov, février 2009.

1. Technology’s Promise : Expert Knowledge on the Transformation of Business and Society.

2. Nassim Nicholas Taleb est un expert en mathématiques financières connu pour ses travaux sur les événements rares.

3. Le cygne fut un oiseau absolument blanc jusqu'au XVIIIe siècle, lorsqu'on découvrit le cygne noir en Australie. Le cygne noir est ici la métaphore d'un événement imprévu venant contrarier les certitudes les plus fermement établies.


podcast

Commentaires

Oula... Bac de philo. Dia veille

Reste que sortie du domaine strictement financier (Celui de départ de Taleb), sa théorie ne se mordrait elle pas la queue ?

Écrit par : Cotuatos | 23/06/2014

Les serieux problèmes commencent...
http://www.boursorama.com/actualites/la-collecte-du-livret-a-et-du-ldd-negative-en-mai-ccc1b072bb15155fe5c3e90e8bd15513

Écrit par : dizemanov | 24/06/2014

Dix Sémaphores

Ridicule.

La faible baisse de collecte du Livret A et du Livret de développement durable est évidemment liée à leur taux d'intérêt "historiquement bas", comme le précise l'article cité.

D'ailleurs, la collecte de l'assurance vie, beaucoup plus importante en volume (environ 1.500 milliards d'euros contre 371), est régulièrement en hausse :

http://www.ffsa.fr/sites/jcms/fn_7348/fr/assurance-vie

Normal, puisque son taux de rémunération est du double :

http://www.argusdelassurance.com/produits-services/assurance-vie-vers-un-taux-de-rendement-de-2-50-a-2-60-en-2014-facts-figures.75784

Bref.

Écrit par : Boreas | 24/06/2014

Avec votre photo, on se demande vers quoi les gens vont essayer de migrer pour echapper au "cigne noir" s'il est partout.

Les pays de l'est avaient l'ouest (Faut croire que c'etait reciproque vu la degradation depuis qu'ils ne font plus figure d'epouvantail). Nous n'avons pas d'echapatoire.

Écrit par : JÖ | 24/06/2014

suis d'accord, JO, j'ai hésité mais finalement le Vopo qui saute au dessus des barbelés a du éprouver le sens de l'imprévu, lui aussi. et réagir correctement..

Écrit par : hoplite | 24/06/2014

@JÖ

"Avec votre photo, on se demande vers quoi les gens vont essayer de migrer pour echapper au "cigne noir" s'il est partout.

Les pays de l'est avaient l'ouest (Faut croire que c'etait reciproque vu la degradation depuis qu'ils ne font plus figure d'epouvantail). Nous n'avons pas d'echapatoire."


Le château-fort, JÖ, le château-fort...

Écrit par : Calliclès | 24/06/2014

D'une Allemagne a l'autre avant meme qu'elles soient divisées reelement.

(Un type me disait: mais les arguments contre l'Europe c'est comme pretendre que l'Allemagne ne pouvait pas etre reunifiée...Sic...)

Mais nous on peut aller d'un quoi vers quoi ?

Pas d'un saut au dessus des barbellés (Avant le mur, tout l'est allemand courrait litteralement a l'ouest, ou presque) en tout cas, ca va etre plus compliqué.

Écrit par : JÖ | 24/06/2014

"Le château-fort, JÖ, le château-fort..."

Ca va dans le sens de la feodalisation, apres tout.

Cela dit Soldarité c'est peut etre plus pour nous que le vopo sauteur...

Écrit par : JÖ | 24/06/2014

test

Écrit par : S10 | 25/06/2014

Mon meilleur ami, alsacien, a choisi l'Australie.
Pas mal de sudafs ont fait pareil (en voilà un exemple de blancs poussés à l'évacuation de leur pays, rempli de noirs hostiles et dont la cour suprême est pleine de crochus).
Perth a l'air sympa, je n'aurai pas une autre destination d'évacuation (en l'occurrence l'horrible mouroir du dictateur sanglant Poutine), ça me plairait bien :-)

Écrit par : S10 | 25/06/2014

Ben oui quand on me fait des projections a 15 ans je demande toujours avec quelle énergie on ferra tous ses beaux jouets. La réponse invariable est .... on trouveras quelque chose.
C est quand les gens se rendront compte, que se quelque chose n est pas la, que le l aube des patriotes se lèvera.
A condition que nous ayons un projet alternatif viable.

Le château fort est trop voyant, et demande trop de ressource. Nous pouvons faire mieux pour moins cher

Écrit par : libherT | 25/06/2014

Il y a du haut en couleur en australie (Ou en Nouvelle zelande).

Fraternité immediate (Là c'est curieux, limite pas besoin de parler), le forestier n'est pas mort là bas...

Écrit par : JÖ | 25/06/2014

C'est grand, peu peuplé, isolé, majorité de blancs.
Perth, ça me plait bien, climat méditerranéen, de l'eau potable, du vert, un peu à part de Sydney (où réside mon ami, qui me dit que bien sûr, il y a des muzz, des bamboules, des niaks, des crochus, mais où n'y en a-t-il pas ?).
Enfin...
Pour le moment, pas départ prévu, ni là bas, ni à Sochi ;-)

Écrit par : S10 | 26/06/2014

Je vois que certaines personne on pour avenir, pour ambition pour leur mome de devenir des "" bougnoules"" dans un autre pays. Moi j ai voyagé, c est fais, je suis revenus, et rien, rien ne me fera partir. Je crèverais sur cette terre, pres des miens.

L Australie, franchement n y pensé même pas. les Anglo Saxon nous détestent trop, nous méprise. J ai vecu suffisament longtemps avec eux pour le savoir, je connais leur langue.
Leur fraternité est souvent tres alcoolisé, et tres superficiel.

https://www.youtube.com/watch?v=4a8HW2FbTVw
Et la situation économique en Australie a l époque était bonne. Imaginé dans 10 ans ??? :-)
Il n y a d espoir que parmi les siens.

Écrit par : libherT | 26/06/2014

On peut se sentir plus proche d'un autre blanc, même anglophone, que d'un antillais (par exemple).
La race est plus importante que la nation, surtout de nos jours...
L'Australie est pleine de grecs, d'allemands, de sudafs, etc, pas tous des anglais d'origine.
L'économie dans 10 ans ? Ici c'est déjà en bonne voie vers le fond...
Faut comprendre ça dans une optique survivaliste, option évacuation en cas de force majeure, sinon y a pas de raison de partir en pensant défaite.
L'évacuation c'est en cas d'incendie, d'inondation, de bombardements, etc. Cela arrive à pleins de gens chaque année qui aiment leurs pays mais sont quand même obligés de partir.

Écrit par : S10 | 26/06/2014

@ libherT

"Le château fort est trop voyant, et demande trop de ressource. Nous pouvons faire mieux pour moins cher"

Une métaphore, camarade ^^

Écrit par : Calliclès | 26/06/2014

"Il n y a d espoir que parmi les siens."

Ca oui.

Mais j'ai quand meme eu affaire a des gens des antipodes valables.

Pour les anglo-saxons, j'ai ressenti ca de facon beaucoup plus aigue chez les anglais et les ricains.

La le mepris est beaucoup plus perceptible.

Écrit par : JÖ | 27/06/2014

@JO
Je suis d accord avec vous. Ils faut comprendre aussi le sentiment d infériorité des peuplades des antipodes. Loin de la civilisation matricielle, abandonné au milieu d un vaste océan. Descendant de bagnards et de putes ils ont un long chemin a faire avant de rejoindre leur frere US ou British.
Avez vous noté la condescendance des Brit sur les Aussie ou les Kiwis. Ahhhhggrrrr ils sont gentils ils sont marrant, mais putain qu ils boivent beaucoup....

Les Aussie sont donc moins virulents au premier abord, mais tres vitre les gènes parlent. Ils doivent demontrer, et d abord a eux même qu ils sont bien des Anglo saxon. Le Français sera toujours l ennemi héréditaire.

Toujours se mèfier d un Brit bourré ou un peu vindicatif, le naturel revient vite au galop. Je les connais bien, ne jamais baisser sa garde avec eux, jamais.

Waterloo doit être vengé

Écrit par : libherT | 28/06/2014

"Toujours se mèfier d un Brit bourré ou un peu vindicatif"

...Vous pouvez le dire, les anglais adorent se castagner, et ca part potentiellement tres vite, en effet.

Suis d'accord pour le reste, les anglophones des antipodes, ce sont d'anciens "convicts", apres tout, donc le mepris vient facilement.

Écrit par : JÖ | 28/06/2014

Les commentaires sont fermés.