Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2020

COVID

La photo de cette infirmière épuisée devient le symbole de la ...

 

"Ce dont nous sommes en train de faire l’expérience, au prix d’une souffrance inouïe pour des pans significatifs de la population, c’est que l’Occident vit au Moyen Âge, et pas seulement sanitaire. Comment sortir du Moyen Âge sanitaire très vite et entrer au XXIe siècle? C’est cet apprentissage que les Occidentaux doivent faire, en quelques semaines. Voyons pourquoi et comment.

Il faut commencer par le redire, au risque de choquer aujourd’hui, la pandémie du Covid-19 aurait dû rester ce qu’elle est : une pandémie un peu plus virale et létale que la grippe saisonnière, dont les effets sont bénins sur une vaste majorité de la population mais très graves sur une petite fraction. Au lieu de cela, le démantèlement du système de santé européen et nord-américain commencé depuis plus de dix ans a transformé ce virus en catastrophe inédite de l’histoire de l’humanité qui menace l’entièreté de nos systèmes économiques.

Je ne suis pas épidémiologiste mais les communications des spécialistes du domaine (ici et ), aujourd’hui, sont concordantes : il aurait été relativement facile de juguler la pandémie en pratiquant un dépistage systématique des personnes infectées dès l’apparition des premiers cas, en traçant leurs déplacements et en plaçant en quarantaine ciblée le (tout petit) nombre de personnes concernées. Tout en distribuant massivement des masques à toute la population susceptible d’être contaminée afin de ralentir encore davantage les risques de dissémination. C’est ce qu’ont fait notamment la Corée du Sud et Taïwan avec succès, puisqu’elles ont enrayé le mal sans aucun confinement collectif.

Pourquoi ne l’avons-nous pas fait? Tout simplement parce que nous n’avons plus de système de santé publique digne de ce nom mais une industrie médicale en voie de privatisation. Ce qui n’empêche que des héros et des saints aient continué, et continuent, de travailler dans les services sanitaires publics : nous en avons l’illustration éclatante en ce moment même. La privatisation de la santé a conduit nos autorités à négliger les avertissements qui avaient été lancés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet des marchés d’animaux sauvages à Wuhan.

Il ne s’agit pas de donner des leçons ex post à qui que ce soit mais de comprendre notre erreur pour agir le plus intelligemment possible dans les jours qui viennent. Prévenir des événements comme une pandémie n’est pas rentable à court terme. Nous ne nous sommes donc prémunis ni en masques ni en capacité de procéder à des tests massifs, là où Séoul et Taïpei l’on fait. Et nous avons réduit à l’étiage nos capacités hospitalières au nom d’une idéologie de destruction du service public qui montre, à présent, ce qu’elle est : une idéologie qui tue. Parce qu’ils n’ont jamais adhéré à cette idéologie, et parce qu’ils ont su tirer les leçons de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (severe acute respiratory syndrome, Sars) de 2002, la Corée du Sud et Taïwan disposaient d’un système de prévention extrêmement efficace : dépistage systématique, traçage, mise en quarantaine ciblée et population éduquée au port du masque. Aucun confinement. Les dommages sur leurs économies sont négligeables. (...)" Gael Giraud.

********************************************************************************

Salut à tous, lisez tous cet article mémorable de Gael Giraud qu'on ne présente plus.

Suis de garde COVID tonight... stay safe!

Commentaires

Franchement je sais pas quoi penser: je pense avoir eu le virus (pas de test alors evidement...), pas plus penible qu´une angine.
(Frissons , courbatures, fievres, gorge enflammée, inconfort sur les poumons).
5 jours et fini.

Et aujourd´hui plus rien.
Je reste isolé encore 10 jours apres la disparition des symptomes.
(Docteurs surbookés donc je fais comme ce que je peux lire sur les sites officiels)

En Allemagne pas d´isolement generalisé mais frontieres fermées, tres peu de morts (Depends des etats, a la frontiere avec la France c´est assez violent), mais je pense qu´ils font plus du depistage, et je me demande si le fait que les allemands soient moins "tactiles" physiquement ne joue pas.

Par contre echos dramatique de villes en France, les vieux sont en premiere ligne, c´est une hecatombe.

Pour le reste on est parti , krach, recession et gouvernement en dessous de tout.

Ca commence a faire lourd l´addition...Les acrobaties en meme temps et la planche a billet, la le reel viral est assez insensible...

Bon courage a vous en tout cas.

Écrit par : JÖ | 27/03/2020

Répondre à ce commentaire

© Orange 2020
retour
pas d'objet
Salut JO, laissez passer la vague a l’abri. y’a clairement actuellement une perte de chance majeure pour beaucoup de monde notamment les plus vieux et les plus malades. Vaut mieux faire une forme grave en septembre que maintenant clairement.
La région parisienne est en train de prendre le tsunami et ils vont dérouiller sévère...
Dans le Sud c’est encore assez calme mais ça va pas durer.
Comme d’habitude l’executif a tout foiré (stratégie immunisation puis en catastrophe en ce moment retournement et dépistages + traitement...

Résultat un pays déjà totalement contaminé, un service de santé pas dimensionné pour ce genre de crise et pas d’en materiel pour tester ni traiter

Écrit par : hoplite | 27/03/2020

Répondre à ce commentaire

Rendez vous compte...
Pas de confinement en Allemagne.
J´ai eu des echos tres precoces par des amis liés a l´italie ou c´etait apocalyptique dans le nord, mais je pense que les allemands gerent malgre tout bien mieux que nos merdeux francais.

C´est pas possible que les reponsables s´en tirent sans rien, ca depasse tout, j´ai des elements de comparaison directs, c´est a se demander si c´est pas voulu !

J´ai alerté le plus possible ma famille et des amis mais ils sont pas pres de grand centres et se tiennent a l´ecart.

Ecoeurant.

Protegez vous au maximum de votre coté, vous etes en premiere ligne .

Écrit par : JÖ | 27/03/2020

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Hoplite et bonsoir à tous !
Oué, faut vraiment faire le gros dos et essayer de passer au travers...
Les salopards s'arrangent pour permettre la chloroquine, mais pas au début des symptômes, les ordures.
C'est du meurtre, cette imoréparation à la pandémie. Faudra qu'ils rendent des comptes.
On n'a rien, pas de tests, pas de masques, et même pas de medecin, à la campagne. Merci au numerus clausus (supprimé ou pas, au fait ?)
Je tousse depuis 2 semaines, sans fièvre.
C'est pas le corona, je garde le goût et l'odorat.
Prenez soin de vous !
Hoplite, protège-toi bien, Brother!

Écrit par : Carine | 28/03/2020

Répondre à ce commentaire

Salut la mouette! Fait plaisir de te lire
J’espere que t’as pas récupéré les 17% de parisiens qui ont fui la capitale;)

On se protège mais y’a des services ou c 100% covid donc on sait bien qu’on va tous être contaminé à court terme. À mon âge le risque de forme sévère est faible. Et d’ici Un an la plupart des européens auront été en contact et donc immunisés. Morts pour un petit nombre.

C plus chiant que stressant en fait. Pas l’habitude de travailler sur protège avec des gants des lunettes des sur blouses etc.

Et cette histoire de CQ c plus que suspect. Tous’les Ingrédients pour un scandale majeur.
Cossette en parle bien
Biz à tous

Écrit par : hoplite | 28/03/2020

Répondre à ce commentaire

Ma mère achetait la farine 0.2€ le kg avant le début du confinement.

Hier elle était à 1.1€ les grandes surfaces devront eux aussi rendre des comptes.

L'autre jour j'ai été faire des courses, dans un magasin le tiers des rayons de fruits et légumes vide. Chez carrouf une queue de plus d'une demi heure pour rentré dans le magasin, du coup j'ai été dans un biocop, un vrai bobo avec les prix qui vont avec :). Donc dans mon coin on approche à grande vitesse de l'union soviétique.

Nous prépare t il ainsi doucement au grand effondrement éco qui arrive car le pétrole va se faire rare dans la décennie prochaine.

Keep your powder dry

Écrit par : libherT | 29/03/2020

Répondre à ce commentaire

Vu que le pic de l’épidémie est attendu mi-avril et vu qu’on aura pas de test en quantité suffisante avant fin avril à mon avis on est confiné facilement deux mois encore...
Il y a des chances qu’il y a un contrôle du commerce alimentation ou peut-être un rationnement avant longtemps..

C’est quand même un gros gros coup de botte dans la termitière bobo/progressiste/mondialiste
Le bloc bourgeois/Macron en prend plein la gueule tous les jours et ça va pas s’arranger avant longtemps pour nous chantre la mélopée d’une mondialisation heureuse:)

Écrit par : hoplite | 29/03/2020

Répondre à ce commentaire

Gael Giraud en 2em partie, vachement bon le gars, un vrai jésuite.

Paul Jorion en 1er partie, pas mal aussi

https://www.businessbourse.com/2020/03/28/interdit-dinterdire-paul-jorion-et-gael-giraud-sur-les-consequences-economique-de-lepidemie/

Écrit par : libherT | 29/03/2020

Répondre à ce commentaire

ouais j'ai écouté.
bons les deux surtout Giraud. Jorion a encore un côté gauchiste difficilement supportable (les frontieres c mal, les migrants machin) Mais ca reste un mec à écouter.

https://blogs.mediapart.fr/aksavavit/blog/060320/covid-19-les-remedes-seront-bien-pires-que-le-mal

event 201...on nous dirait pas tout? cui bono?

Écrit par : hoplite | 29/03/2020

Répondre à ce commentaire

Jorion a bossé pour la finance dans ce domaine il a une certaine credibilité, mais c´est un ecolo belge pour le reste.

Le petrole va poser des problemes de stockage apparement et par contre Poutine se servirait de son niveau de production(qu´il ne veut pas limiter) pour attaquer les US sur le petrole de chiste.

Provoquée ou pas, pour un serrage de vis cette pandemie est parfaite.

J´ai de la famille totalement terrifiée par le nombre de morts qui a explosé meme en local.

Ils se foutaient de moi il y a deux semaines...

Écrit par : JÖ | 29/03/2020

Répondre à ce commentaire

Ouais j'ai du mal à lire Jorion, il se plant régulièrement sur les enjeux Amerloques. Le russiagate, l'impeachemnt, etc.... Mais je consulte son site régulièrement car il est une sorte d'antidote, de piqure de rappel comme les gaucho sont cons.

De Jö
Provoquée ou pas, pour un serrage de vis cette pandemie est parfaite.

Tout à fait exacte, le hasard existe t il en politique, économie, finance ???? Je pose la question...

Écrit par : libherT | 30/03/2020

Répondre à ce commentaire

Je ne pensais jamais dire cela, mais le gouvernement suisse est quasiment aussi nul que le gouvernement français. Je crois que cette crise pourrait signifier pour moi mon adieu définitif au "nationalisme national". Sinon, bonne santé et bonne continuation à tous.

Écrit par : UnOurs | 31/03/2020

Répondre à ce commentaire

"Ils se foutaient de moi il y a deux semaines..."

Dans mon bâtiment, je suis entouré de "QI à trois chiffres" (la nouvelle marotte de la dissidônce). Eh bien, c'est apéro dans le jardin de l'immeuble, quasiment tous les soirs.
Désormais, je discute (à distance) de plus en plus avec le concierge (également chauffeur-livreur, sans masque, pas de masques en Suisse; très inquiet pour sa fille confinée à la maison, asthmatique chronique) qui les trouve puissamment débiles. Je suis d'accord avec lui.
Comme disait Darwin:

https://www.proverbemalin.fr/images/proverbe-s-adapter_6.jpg

Écrit par : UnOurs | 31/03/2020

Répondre à ce commentaire

Pas de confinement en Allemagne, suis sorti pour la premiere fois.
(Reaprovisionnement, meme si j´avais encore des reserves)

Quelques masques, les gens respectent les distances, encore du monde dans la rue meme si moins, evidement.

Ca fait tres calme avant la tempete.

Ressentiment palpable, avec les francais que je peux contacter, contre le gouvernement meme chez des gens plutot "mainstream".

Les incoherences (Soyons "moderés") ne passent pas.

Écrit par : JÖ | 31/03/2020

Répondre à ce commentaire

@unOurs

sachons reconnaître un coup d'État (même planétaire, même bactériologique) quand nous en voyons un :

Population française : 67 000 000
cas confirmés au 26 mars : 29 155 (0.04%)
dont :
- en réanimation : 3 375 (0.005%)
- décédés : 1696 (0.0025%)

vous ne risquez rien du virus. vous risquez GROS sur l'après comfinement. En fait, vous risquez tout. Nos libertés, nos droits sont en réanimation déjà.

Écrit par : Dia | 01/04/2020

Répondre à ce commentaire

En Allemagne un "Ausnahmezustand" a ete activé pour faire passer certaines dispositions.
(En meme temps c´est a la fois pour de l´exceptionnel et du moins exceptionnel. La legislation allemande est particulierement tortueuse meme si precise...)

Pas piqué des vers le potentiel des dispositions
(Liberte de mouvement abrogeable, requisition personnelle pour des travaux d´interet nationaux, droit de controle des communications)

Le plus evident c´est que l´economie etait completement en apesanteur par le biais de la finance et que ca allait se casser la gueule. C´etait annoncé et attendu.

Merci virus d´etre un detonateur opportun qui va dedouaner pas mal de monde.
Et assigner tout le monde (Enfin presque...Le presque habituel) a residence.

Écrit par : JÖ | 01/04/2020

Répondre à ce commentaire

bon il y a quand même quelques occasions de rires

https://www.franceinter.fr/caricatures-complot-liste-de-noms-le-coronavirus-engendre-des-attaques-antisemites-sur-le-web

Écrit par : Mistersmith | 01/04/2020

Répondre à ce commentaire

L´etalon du genre.
(il apprecierait certainement le qualificatif...Ca a du chien )

https://www.youtube.com/watch?v=-nl7d5Nmr2s&frags=pl%2Cwn

Écrit par : JÖ | 01/04/2020

c'est une idée qui mériterait son développement mais je n'en ai pas le temps en ce moment si tenté que je sache le faire.

Je ne crois pas qu'un regard froid sur les statistiques (truquées comme toujours) permettrait de calmer la peur si bien instillée par les médias.

Nous ne savons pas évidement pas si et quand nous allons avoir une suppression du cash, un obligation vaccinale universelle (avec identité digitale de contrôle - projet de Bill Gates). Nous ne savons pas quand des caméras spéciales sauront traquer les "malades" dans un lieu public. Une saisie de l'épargne individuelle semble désormais bien vaine vu les sommes en jeu mais qui sait ? Nous ne savons pas combien de PME vont être littéralement liquidées au profit des seuls grands groupes... Si la petite distribution sera effacée et Amazon (rappel : refinancé par la CIA en 2014) devenu roi du monde. Nous ne savons pas à quel moment l'hyper-hyperinflation va faire payer au plus petits, c'est-à-dire nous, le prix gigantesque des dettes accumulées.

Nous ne savons donc pas – disais-je donc – à quelle vitesse le capitalisme en sa phase concentrée et terminale va effectuer son virage chinois. Sa mutation vers le capitalisme totalitaire à la chinoise (Là-bas "ça marche" nous dit-on souvent).

Toutefois et d'ores et déjà nous, nous les vilains, les complotistes, l'extrême-truc, nous sommes (en principe) parfaitement armés pour comprendre la métaphore du virus. Nous, nous devrions comprendre car, bien avant cette nouvelle crise, nous étions déjà, nous, traités en "peste brune", traqués et dénoncés et, pour ceux qui s'exposaient trop, ruinés et confinés afin que nous ne "contaminions" pas les autres.

On le voit bien, parvenu à une crise majeure et alors que des milliards (des trilliards ? Nul ne sait plus ce que cela représente) d'argent fictifs partent en fumée dans l'éffondrement boursier, le capitalisme doit maintenant traiter en ennemi, en "malade", en "gilets jaunes" TOUS absoluement tous les citoyens. Il doit tous les isoler afin d'éviter en effet la contagion de la critique.

C'est ce virus de la critique du capitalisme que je voudrais nous voir diffuser largement. Ne comptons pas les quelques morts (la mort arrête-t-elle son oeuvre un seul moment ?) mais, plutôt, pointons la totale déconfitures des infrastructures médicales et même – point intéressant – la corruption par le pognon de la sacro-sainte "science" capitaliste.
Il faudrait sur les réseaux sociaux orienter systématiquement la peur stupéfaite vers la critique radicale.

Les réseaux sociaux ne devraient plus marcher longtemps d'ailleurs... ça, nous, nous les "malades" sommes en mesure de le prévoir.

Écrit par : Dia | 01/04/2020

Répondre à ce commentaire

Salut Hoplite. J'espère que vous et les vôtres sont encore sains et sauf face à ce virus qui, je le pense et l'espère, va faire (enfin) entrer l'Humanité (ce qu'il reste d'homo sapiens sapionce, pas le journal) dans une autre ère. (Mais je suis trop candide en vérité).
Une question idiote, pour en revenir à votre billet : les médecins du public et du privé (et tous le personnel de santé et tout le bordel et leur train de France et de l'univers etc.) font-ils le même métier, oui ou merde ?
Bien à vous.

Écrit par : Martin-Lothar | 01/04/2020

Répondre à ce commentaire

a must see

"Pandémie: la trahison des médias" Alexis Cossette

https://youtu.be/Z5kA6iBpYR4

Écrit par : Mistersmith | 02/04/2020

Répondre à ce commentaire

Salut à tous!

Aux suisses et aux autres;)
Oui ça va encore ici. Pas la grosse vague attendue pour l’instant. Des foyers de contamination (ehpad camps de gitans):; un tiers des patients covid hospitalisés dans la clinique où je bosse sont des gitans qui ne se confinent pas et ne comprennent juste pas le principe. À Perpignan c quasiment toute la réanimation qui est empeguee par nos amis du voyage. Globalement en dehors de l’est et dela région parisienne/africaine c encore calme et tant mieux.

Après quand on regarde les stats on est en ce moment à la moitié à peine de la mortalité annuelle de la grippe’ saisonnière (5 a 15 000 morts par an).
Covid paraît plus contagieux et avec une mortalité plus importante mais pour l’instant y’a pas le feu:
47000 morts covid recensés à ce jour (2/4) alors que chaque année les infections respiratoires font 2,6 millions de morts dans le monde! Donc’pour L’instant c’est au niveau d’une Grippe saisonnière et pas plus...

Alors pourquoi ce décalage avec la dramatisation’mediatique??
Un 11/09 biologique? Masquer l'effondrement financier et économique? Mettte en place ce gouvernement planétaire? (Capitale Jérusalem)?
Auto emballement médiatique?

Écrit par : hoplite | 02/04/2020

Répondre à ce commentaire

C'est vrai : on n'a pas besoin d'imaginer un complot, juste une conjuration d'imbéciles :

Mentir et faire peur, lés médias, c'est leur métier ("Le journalisme c'est la fausse alerte permanente" disait Nietzsche). Ensuite viennent la cohorte des tout petits politiciens pantins, ignorants et nuls, déjà incapables d'agir avec résolution en temps normal alors, en temps de crise, vous pensez ! Les politiques sont terrorisés de devoir faire pour une fois leur métier. Un peuple est perdu lorsqu'il donne le commandement à des larbins nés.
Viennent derrières les communicants des grands lobbies (pharmaceutiques notamment ce n'est pas rien), puis les médecins eux-même, qui peuplent les allées du pouvoir et qui sont nombreux à avoir l'égo surdimensionné (Raoult fait partie de ceux-là). Ajoutez un peuple de télécrétins sans aucune culture historique ou autre et vous avez tous les ingrédients de la catastrophe. Tout le reste est du complotisme...

mais bon... oui c'est vrai que cela se produit :

- juste avant une réeelection largement acquise de Trump,
- juste syncho avec la plus grande crise économique de l'histoire moderne (crise annoncée par de nombreux analystes dès 2008)
- ça met sacrément la Chine en cause et aux US, les discours est très accusateur
- en France, ça interrompt net la looongue crise des gilets jaunes,
- le taux de mortalité affichés sont curieusement proportionnels à l'endettement des Êtats
- de moins en moins de gens acceptaient la vaccination (mais ça c'était avant)
- plus personne ne semblait donner crédit aux médias officiels et la panique réchauffiste avait fait un gros plouf
- etc.

Les cartes sont sacrément rebattues en tous cas et la liste des longues de ceux que cette "crise" arrangent bien ! On pourra sans doute un jour montrer que nombreux à la bourse ont su jouer l'effondrement dès 2019. Quand à la tendance lourde à la policiarisation du capitalisme... demandez donc aux opposants et aux comiques camerounais...

Écrit par : Dia | 02/04/2020

Répondre à ce commentaire

@hoplite

"Preliminary results of the study can already be seen today and lead to the conclusion that the new virus is NOT different from traditional corona viruses in terms of dangerousness."

https://www.anti-empire.com/german-infectologist-decimates-covid-doomsday-cult-in-open-letter-to-merkel/

Écrit par : Mistersmith | 02/04/2020

Répondre à ce commentaire

Un exemple de la chienlit suisse (il y aurait tant à dire).
J'ai une tante (73 ans) qui est atteinte, hospitalisée depuis vendredi, sous oxygène, et ce n'est qu'aujourd'hui que son médecin traitant a commencé à lui donner de la chloroquine. Protocole "gouvernement français" amendé "Salomon", c'est-à-dire chloroquine seule et bien tard, donc tout le contraire de ce qui est préconisé à Marseille. Mon oncle confiné chez lui, pas testé; mon cousin confiné chez lui, pas testé. Donc les deux, hors statistiques. En gros, notre gouvernement de nuls semble suivre pas à pas le gouvernement de nuls en France, attentisme et incompétence, navigation au doigt mouillé. Idem pour les frontières, pas fermées à temps et toujours pas fermées. C'est toujours la fête du slip aux aéroports de Zürich et de Genève, pas de contrôle, ne parlons même pas de quarantaine. Personne n'a de masque (ma mère souffre de BPCO, j'en avais heureusement un petit stock), bref la Suisse est au niveau du Gabon, quoique je ne serais pas surpris que le Gabon se débrouille mieux que la Suisse dans le cadre d'une pandémie.

Lisez les coms ici:

https://lesobservateurs.ch/2020/03/31/suisse-des-politiciens-pointent-du-doigt-les-defaillances-de-lofsp-un-stock-insuffisant-de-masques-de-protection-est-une-omission-manifeste/

Écrit par : UnOurs | 02/04/2020

Répondre à ce commentaire

"- de moins en moins de gens acceptaient la vaccination (mais ça c'était avant)"

Je n'ai aucune opinion argumentée à proposer sur les vaccins, n'ayant aucune compétence dans le domaine.

Je reste cependant toujours interloqué quand on me dit qu'en Suisse la plupart des infirmières ne veulent pas se faire vacciner ?!?!

Écrit par : UnOurs | 02/04/2020

Répondre à ce commentaire

Désolé pour le flood ;-)

Ceci encore:

http://www.centerforhealthsecurity.org/event201/recommendations.html

Avec cela qui s'avance:

https://www.courrierinternational.com/article/argent-coronavirus-vers-un-monde-sans-cash

Et finalement:

https://saintebible.com/revelation/13-17.htm

Même en dehors de toute perspective de foi, on aura la réalité objective de la vision mystique de Saint-Jean.

Écrit par : UnOurs | 02/04/2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire