Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2007

Reichstag 1945.

a5f3503e561f8f1062b5fddc04557c49.jpg
e73c83d8222c1f54c1ab3d48af0e072b.jpgCélèbre photo du correspondant et photographe de guerre russe, Evguéni Khaldei, lors de la prise du Reichstag par des soldats russes le 2 mai 1945.
La photo originale (en haut) montre un soldat russe portant une montre bracelet à chaque poignet...
La photo retouchée (en bas) par les services Soviétiques, et qui passa à la postérité, montre le même soldat avec une seule montre au bras gauche.

Commentaires

La photo est déjà une reconstitution faite le lendemain ou quelques jours après la prise du Reichstag si je ne m'abuse.

Écrit par : Pharamond | 18/06/2007

exact pharamond, il semble que la photo soit une reconstitution au lendemain de la prise du Reichstag. cela dit il faut être prudent; une manipulation avérée, pourquoi pas d'autres..

Écrit par : hoplite | 18/06/2007

Exemple relativement ancedotique, mais très révélateur malgré tout de l'énorme manipulation idéologique étouffa l'Europe dès 1941, quand il fallut d'une part -et dans les deux camps- justifier l'alliance contre-nature Capitalisme / Bolchvisme et transformer les fossoyeurs de l'Europe en héros. Pendant que le peuple allemand crevait sous les bombes, puis subissait les pires humiliations de l'occupant soviétique et américain.

Écrit par : Amaury | 18/06/2007

Les photos sont un peu petites, je n'arrive pas à voir la différence de bracelet. On remarquera par contre le filtre de couleur appliqué par les retoucheurs, qui rend la photo moins obscure.

Au fait, j'ai un blog, voulez-vous faire un échange de liens ?

Écrit par : Pied léger | 19/06/2007

Franchement Hoplite, on ne voit rien du tout sur ces photos. On est obligé de te croire sur parole, est-ce bien raisonnable ;-P) ?

Amaury, concernant les souffrances du peuple allemand en 45, ont-ils vraiment tout fait pour se faire apprécier de leurs voisins ? N'est-ce pas plutôt eux les fossoyeurs de l'Europe ?

Écrit par : Le Proton Jovial | 19/06/2007

Proton,

je voulais simplement rappeler que les "libérateurs de l'Europe" se sont eux-mêmes comportés comme des barbares, particulièrement en Allemagne (mais pas seulement, les Ukrainiens ont particulièrement souffert de la conquête soviétique, avec exécutions sommaires etc.) ; jamais il ne faudrait oublier le bombardement de Dresde du 14 février 1945, 40 000 morts civils en une nuit, alors que l'Allemagne était déjà chancelante.

Je ne suis pas de mauvaise foi cependant et je sais bien que les Allemands ont été odieux avec les Slaves entre 1941 et 1944...
Mais les civils allemands ont payé un très lourd tribut, d'une brutalité sans pareille.

Je constate donc qu'il y a deux poids deux mesures dans la "mémoire" de la seconde guerre mondiale.

Écrit par : Amaury | 19/06/2007

proton vous étes de mauvaise foi! les photos sont certes mauvaises, mais on distingue bien l'absence de montre sur le poignet droit du soldat sur la photo retouchée..
amaury a raison en un sens: il est étonnant que ce peuple ai survécu aprés des bombardements démentiels visant expressement des populations civiles, des massacres et des déportations de masses (notamment en urss) au lendemain de la guerre, sans même parler de centaines de milliers de viols collectifs et systématiques...Mais peu-être était-ce nécessaire pour que nous ne vivions pas sous le troisiéme ou le quatrième reich. De même qu' hiroshima et nagasaki permirent (à quel prix?) d'épargner la vie de milliers de soldats américains.
l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs!

Écrit par : hoplite | 19/06/2007

@ Amaury,
Je sais bien que l'Armée Rouge ne s'est pas franchement comportée en libératrice amie (je ne vous soupçonne pas de mauvaise foi !).
Pour la petite histoire, un ami d'origine roumaine m'avait parlé une fois de la différence entre l'histoire officielle sous Ceaucescu et ce que lui avait raconté sa famille.
Ce sont quand même largement les Allemands qui ont ravagé l'Europe.

@ Hoplite
"proton vous étes de mauvaise foi! "
???
C'est pas grave, n'en parlons plus.

Écrit par : Le Proton Jovial | 19/06/2007

proton, c'était une boutade...
h

Écrit par : hoplite | 19/06/2007

Comment peut-on déterminer si oui ou non les Allemands ont été les plus destructeurs puisque des lois existent qui interdisent toute recherche à décharge? Cette période n'est pas encore rentrée dans l'histoire : elle est le mythe fondateur sur lequel repose notre démocratie totalitaire...

Écrit par : IVANE | 20/06/2007

Ivane, c'est à craindre qu'elle n'intègre jamais vraiment l'histoire pour l'ensemble de la population, restant plutôt in illo tempore dans les temps mythiques.

Juger le fascisme, le national-socialisme, le communisme objectivement, c'est un travail intellectuel qu'un Français-moyen est bien incapable de faire, et imagine-t-on les résultats ? Pour un occidental d'aujourd'hui, Sparte est tout simplement une fiction: l'homme européen est devenu trop décadent pour se représenter quoique ce soit ! Quand bien même la recherche pourrait être effectuée librement... Trop complexe, trop distant du "Moi" post-moderne: devenu inconcevable pour le public.

Je ne suis pas certain de plus, que cette période demeure un tabou dans les décennies à venir: ce tabou-ci est-il encore nécessaire au système ? Aujourd'hui, ce dernier est bien installé ! La mémoire de la Shoah, c'est sans doute devenu moins efficace qu'un bon balladeur MP3. J'ai tendance à penser qu'une certaine indifférence va succéder à la terreur pré-fabriquée.

Faut-il encore remuer tout ça ? Cette période ? Y compris dans le milieu ? Pour ma part, je suis passé par une ré-évaluation de la période et de ses conséquences, avec un peu de réflexions uchroniques... J'ai tiré des conclusions fort peu politiquement correctes et qui me servent surtout, faute de mieux, à séduire de jeunes bourgeoises en manque d'émotions.

Plus grand monde ne prend la défense de l'URSS. Le système libéral a gagné la partie et le stalinisme est placé dans le grand sac du Malin. Il me semble que le travail d'information, plus que sur les idéologies et les faits/méfaits des uns et des autres, doit aujourd'hui se porter sur la longue durée, l'évolution historique...

En somme, un peu ce qu'a réalisé D. Venner dans son Siècle de 1914. Ou bien ce qu'à réalisé Alain de Benoist dans ses 25 questions sur le nazisme et le communisme qui, à mon avis, prennent bien en compte l'aspect généaologique. Le reste, et même, mêler le reste à cette démarche, c'est à mon avis devenu secondaire.

Écrit par : Metanoïa | 22/06/2007

Les commentaires sont fermés.