Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2008

Black is beautiful or "Yes we cannot!"

couverture.gif

Difficile d’y échapper. Le nouveau président américain est noir. Et ?

Je trouve étonnant de voir à quel point la couleur de peau de cet homme est mise en avant. Comme si l’important n’était pas surtout l’histoire, les idées, le programme politique, la weltanschauung de cet homme. Comme si la couleur de peau de cet homme était une victoire en soi. Mais contre qui ? Ou pour qui ?

Surtout de la part de milieux progressistes – à gauche notamment- dont la posture anti raciste s’accommode très bien, curieusement, d’une obsession de la couleur de la peau…Homo métis, le nouvel idole.. Au passage, tout le monde s’accommode fort bien d’un vote noir massif en faveur d’Obama (pas question alors de vote ethnique ou raciste) alors qu’une victoire de Mc Cain avec l’essentiel des votes blancs aurait immanquablement déclenché les commentaires habituels sur le racisme de l’Amérique blanche. Non ? Si ! De la à penser que pour nos éminences journalistiques le racisme ne s’exerce qu’à l’encontre des non occidentaux et des non blancs, il n’y a qu’un pas. Que je franchis.

Je ne suis pas naïf –pas trop- je sais bien que la couleur de la peau a un sens, notamment celle d’un métis aux USA. Même si Obama n’est pas descendant d’esclaves noirs déportés aux USA lors de la traite triangulaire. Et en ce sens, l’élection d’un métis fils de kényan -mais aussi éminent représentant de l'élite méritocratique américaine passée par Harvard, pas vraiment une victime donc-  à ce niveau est véritablement révolutionnaire. Reste à savoir si son mandat le sera.

D’ailleurs on attend également avec impatience la désignation d’un leader issu de minorités ethnique et/ou religieuse dans le monde non occidental. A quand l’élection d’un leader chrétien ou Juif dans le monde musulman ? Ou d’un blanc au Nigeria ? Hmm ?

C’est vrai, pourquoi l’occident aurait-il seul l’apanage du progressisme métissophile et de la rupture ? Hein ? Parce qu’il a une histoire coloniale ? Humm, OK, argument recevable. Comme les Turcs ou les arabo musulmans, alors ? Ou les Japonais ou les Chinois ? Non ? Pourquoi ?

Tant qu’on y est pourquoi ne s’interroge-t-on jamais sur l’absence –totale- de descendants d’esclaves africains dans le monde oriental, maintenant que l’on sait que la traite orientale a été au moins aussi importante sinon plus importante quantitativement et de toutes façons beaucoup plus cruelle et inhumaine que la traite occidentale ? Si tant est que l’on puisse graduer pareille souffrance. Que sont devenus ces millions d’Africains vendus par d’autres Africains à des marchands orientaux et revendus dans le monde musulman pendant plus de mille ans ? Et leurs familles ? Et leurs enfants ? Ben y a pas. C’est plus simple, vous me direz, pas de ghettos, pas de minorités, pas de revendications communautaires, pas de vote black et pas d’Obama.

A quand un leader afro oriental en Turquie ou au Yémen ? Jamais, ils sont tous morts. Un nouvel holocauste sans Mémorial ? Qu’on nous aurait dissimulé ? Non, vous ne trouverez pas la réponse dans le dernier Télérama…

Pour autant, la véritable révolution aurait sans doute été l’élection d’un descendant des véritables indigènes américains, c’est-à-dire un indien, Sioux, Comanche ou Séminole bref un first born. On compare souvent favorablement la révolution Américaine à la révolution Française en arguant de l’absence de terreur. C’est oublier un peu vite que 30 à 40 millions d’indigènes Américains furent exterminés par le fer, le feu et les maladies apportées par les européens qui construisirent cette « anti-europe », selon le mot de Jacques Rupnick, sur un champ de morts, un génocide. Un autre. Mais point de Nacht und Nebel non plus pour celui-ci. Allez savoir pourquoi.

Quand j’entends ces cris de joie, quand je vois ces visages ravis, ces appels au changement je me dis in petto que beaucoup risquent d’être rapidement déçus. Car cet homme a donné tant de gages aux puissances qui font les élections aux USA (lobby communautaristes, noirs, juifs, whasp, latinos, industriels, pétroliers, religieux, sans parler de puissances obscures genre Trilatérale, Bildeberg ou Eggs and skulls) que ses possibilités d’action –si tant est qu’il ait réellement le dessein d’agir- me paraissent d’emblée limitées. Et qu’il me parait probable qu’en dehors du Spectacle et du showbiz politico médiatique, la rupture ne soit que symbolique. Et que dans 4 ans il y ait toujours des soldats américains en Afghanistan et en Irak. Mais pas au Pakistan ni en Arabie Saoudite…À pourchasser les musulmans fondamentalistes révolutionnaires, autant aller les chercher ou ils sont. Non ?

Et que ce monde globalisé, globalitaire, soit de plus en plus américain et de moins en moins différencié.

A propos, la nomination d'Emmanuel Rahm comme bras droit du président, quelle rupture, putain, ça commence fort! Un ancien de Tsahal, de Freddy Mac, ex banquier et belliciste parmi les faucons, ça te ferait passer Richard Pearle pour un dangereux gauchiste! Quelle arnaque...Et parmi les "hommes du président" deux noirs (sa femme et son beau frère) et trente blancs! Yes we can!! Oh Oh Oh, sans déconner, quel foutage de gueule...

Au dela des apparences, Obama me parait donc évidemment autant le candidat du système que Mc Cain. Si Obama a récolté autant d'argent et de soutien (Lehman brothers, Salomon, Bill Gates, Buffet, The Wall street journal, ad lib), c'est parcequ'il incarne également le système, avec ce qu'il a de pire. Et que le black est trendy, coco. Jt'assure ça fait vendre. Un peu comme les fonds éthiques...

Cela dit, le changement serait le bienvenu. La possibilité d’une Amérique renonçant à cet imperium hors d’âge et dangereux et à cet unilatéralisme arrogant me parait être une bonne chose.

La fin d’un certain interventionnisme européen également. Je pense aux pressions exercées par l’administration néo conservatrice pour amener les européens à accepter la Turquie en Europe. Mais aussi au bombardement de la Serbie par l’OTAN et à la partition du Kosovo, second état musulman en europe. Ce qui ne veut pas dire que les européens seuls puissent avoir les ressources, simplement la volonté, de construire un projet politique européen cohérent.

Mais cela nous regarde et nous seuls. Qu'il change l'Amérique, why not? Your bizness... Pour le reste, si les européens n’ont plus envie d’exister, tant pis pour eux. D’autres prendront leur place. Ils sont déjà là, d'ailleurs.

 

NB: vous trouverez ici et ici quelques vérités utiles sur cette nouvelle figure christique qu'est Obama et que vous ne lirez pas dans la presse bien pensante et panurgesque.

 

(hommage au Major Tom du gang 5YL, Dylanophile éclairé)

Commentaires

- Moi aussi, je n'ai jamais pensé à Obama comme le prochain président noir, mais comme l'homme de la situation. Ça me saoule quand on dit: "il est temps d'élire une femme, un gay ou une personne de couleur" pour tel ou tel poste. C'est réducteur et cela cache un malaise inconscient (plus grave) que le racisme ouvert.

- Pour qu'il y ait élection d'un chrétien à un poste électif en Asie, il faudrait d'abord que des régimes démocratique soit en place. Trop longtemps, l'Occident a davantage veiller à colonier ces continents qu'à les aider à s'émanciper.

- Oui, moi aussi je partage ton inquiétude quant à la réelle intention d'Obama de pouvoir changer le système américain fondé sur les retours d'ascenseur. Quelque part, Obama appartient aux Chicago boys (club économique d'allégeance néo-libérale).

Écrit par : Inukshuk | 05/11/2008

même si je vous rejoins sur vos opinions quant à l exploitation de la couleur de peau ,son succes est une belle revanche sur l époque récente des années 60 :pas le même bus pas le même trottoir pas les mêmes écoles pas la même nourriture ,le kkk etc.Quel chemin parcouru depuis Rosa Parks
l ampleur de la tâche d Obama est immense, tout est à faire , wallstreet ce soir cloture à -5% ,signe que personne n est naïf.
Bien sûr certains se précipitent pour récuperer l élection d un homme bi-racial as it's said in USA, on confond déja en france race et religion
Obama est américain,il se dit americain et non kenian ou afro-americain, il ne veux pas être le candidat des noirs ,on ne peut pas dire la même chose de certains en France qui refusent de s intégrer , qui vont jusqu à réclamer le changement de leur prénom :olivier pour mohamed par exemple,tout enexigeant les droits du sang et du sol français.

Écrit par : ATHENA | 05/11/2008

@inukshuk, était-ce bien le rôle de l'occident de les "aider à s'émanciper"? et de quoi? on retombe dans la discussion d'hier sur cette idéologie du même...

@athéna, suis d'accord sur la "revanche"; c'est en ce sens que je parlais de révolution..
je crois simplement qu'il ne pourra rien faire de significativement différent par rapport à une administration républicaine lambda. et que tout se résumera à quelques opérations médiatiques destinées à accréditer un "changement"
mais l(histoire est ouverte

et puis quel changement, bordel?

rompre avec économie financiarisée globalisée?
rompre avec l'impérieum américain? retirer son armée du proche et du moyen orient?
rompre avec des politiques libérales qui font la fortunes des bailleurs de fond de sa campagne et qui ont FAIT sa victoire?

j'y crois pas une seconde. ils vendent du rêve, obama est bankable. c'est tout

bonne nuit à toi qui porte l'égide

Écrit par : hoplite | 05/11/2008

@ hoplite,

Mon argument s'appuie sur l'excellent essai (que je me permets de te recommander) de Jared Diamond, De l'inégalité parmi les hommes. Grosso modo, c'est la technique (et non la génétique) qui assure la suprématie d'une société sur une autre. L'Occident, de par son avance technologique, a assuré sa domination sur le tiers-monde. S'il n'a pas à superviser l'émancipation des peuples, au moins il n'aurait pas dû s'activer à installer des dictatures (à leur botte) sur ces continents.

Écrit par : Inukshuk | 06/11/2008

suis d'accord avec toi et diamond, qui monytre bien l'importance de facteurs geographiques culturesl, climatiques dans la marche des hommes...
complexe. et l'occident n'est videmmenet pas sans reproche, notamment par cette uniformisation globalisatrice post moderne que nous vivons
tcho, vieux

Écrit par : hoplite | 06/11/2008

je botte en touche les gars ....!
moi j'aime bien la musique à la fin ...


amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 07/11/2008

il y a deja eu une reine esclave en turquie, grace a la traite des blanches je ne me souviens plus exactement de qui mais bon.. Elle faisait parti du Harem et avait beaucoup d'influence et a placé son fils sur le trone.
A verifier

Écrit par : syd | 19/11/2008

Les commentaires sont fermés.