Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2008

Mort de Pierre

Piccoli la clope au bec, costard noir et voix envoutante, évocation des femmes de sa vie (léa massari, romy schneider..), les cigarettes qui volent dans l'alpha, derniers instants d'une vie ordinaire et tragique...toute une époque insouciante et belle. Et merde!

Commentaires

C'est le départ d'un grand du cinéma.

Il a été là quand un important se tournait. Un incontournable.

Pourtant, et c'est terrible ce que je vais dire, Piccoli ne me donnait pas de grands frissons. Acteur terriblement cérébral, très procédurier (contrairement à Michel Serrault qui, lui, était un acteur plastique, capable de rejouer une scène selon toutes sortes de variations), Piccoli a fait dans le très classique.

Il reste que cette séquence, celle que tu as choisi, est très forte. Décomposé un accident d'auto selon plusieurs angles, c'est montrer la vie qui s'échappe d'un corps en suivant un parcours surprenant.

Salutations,

Inukshuk

Écrit par : Inukshuk | 12/12/2008

cette séquence est gravée dans ma mémoire depuis des années, vraiment longtemps

elle est tragique bien sur. le spectateur sait ce qu'il va se passer. tous les épisodes de la vie de pierre défilent, il y a une tension dramatique exceptionnelle. le film de l'accident est extraordinaire pour l'époque. le jeu de piccoli est exceptionnel, du grand art.

au fond, je crois que ce qui me touche le plus c'est ce qu'incarne piccoli: cette époque, pourtant tragique sur le plan international à bien des égards, mais qui baigne dans une espèce d'insouciance, de formidable optimisme. des hommes séduisants la clope au bec, des femmes magnifiques (massari, schneider ou maria schell), des copains, des repas de familles, des cigarettes partout, des histoires de cul, la vie quoi. mais je ne sasi pourquoi j'ai l'impression que tout cela a disparu. mostalgie encore maybe. mais je n'étais qu'un bambin à cette époque...et pourtant la notre me parait glaciale et sans horizon à côté.

salut à toi, quebecois!

Écrit par : hoplite | 13/12/2008

Oui, je crois que certains films et certaines chansons servent d'écran à nostalgie.

Et cette séquence, pour toi, au-delà des réelles qualités cinématographiques (indiscutables), représente sans doute ce genre de cristallisation. Comme si, pour toi, l'époque de Piccoli, représente un peu le paradis perdu.

N'oublie que tu as eu une très belle enfance, hoplite.

Une idée comme ça.

Écrit par : Inukshuk | 13/12/2008

Mais enfin, QUI est mort ? Piccoli ? Je ne trouve l'info nulle part...

Écrit par : Didier Goux | 13/12/2008

une forme de bonheur et d'insouciance sans doute..didier

inukhuk: c'est probable, ce type d'acteur et d'époque cristallise un âge d'or, tel que je le conçois tout au moins

et d'ailleurs tel q'il ressemble à mes vertes années...serait-ce un hasard???

Écrit par : hoplite | 13/12/2008

Et quel sens incroyable de la musique !

Écrit par : dom | 16/12/2008

Moi aussi, ce film m'a marquée.... et je n'aime pas plus Piccoli que Inukshuk! Là, Piccoli était encore plus ou moins buvable. Après, quand il s'est transformé en vieillard libidineux comme dans "la belle noiseuse", ce fut déprimant!
Mais de ce film il reste tout ce qui a si vite disparu: les cigarettes, la voiture sans ceinture, ce ne sont que des détails mais qui nous frappent maintenant.
Mais ce qui alimente le plus ma nostalgie, c'est l'éblouissante beauté de Romy Schneider!

Écrit par : Orage | 11/01/2009

Un oubli: C'est après avoir vu ce film que je me suis aperçue à quel point notre vie est menacée quand nous conduisons. Banalité, certes, mais je ne l'ai jamais oublié.

Écrit par : Orage | 11/01/2009

c'est vrai, orage, que romy s était trés belle. plus que belle, l'incarnation d'un idéal féminin et un destin tragique.
quant aux cigarettes et à l'absence de ceinture...cela illustre bien une époque révolue qui me parait bien lumineuse au regard de notre monde désenchanté et froid.
bienvenue, orage!

Écrit par : hoplite | 11/01/2009

Les commentaires sont fermés.