Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2008

Musique des dieux-des fous?


Cette musique est d'une élévation telle qu'elle confine au mystique, pour ne pas dire à la possession (confer le "psalm" de l'album du Trane, "a love suprême").

Pas étonnant que quelques années plus tard un illuminé comme christian Vander- "noyé" dans  Coltrane comme il le dit lui-même- s'empare de cet héritage pour fonder Magma...

Alors musique des dieux-des fous ?

Jo


Commentaires

« Il y avait donc à présent Trane au saxophone, Philly Joe à la batterie, Red Garland au piano, Paul Chambers à la basse, et moi à la trompette. Et plus vite que je n'aurais pu l'imaginer, la musique que nous faisions ensemble est devenue incroyable. C'était si bon que ça me donnait des frissons, comme au public. Merde, c'est très vite devenu effrayant, tellement que je me pinçais pour m'assurer que j'étais bien là. Peu après que Trane et moi nous soyons mis à jouer ensemble, le critique Whitney Balliett a écrit que Coltrane avait « un ton sec non dégauchi qui met en valeur Davis, comme une monture grossière pour une belle pierre ». Très rapidement, Trane est devenu bien plus que ça. Il s'est lui-même transformé en diamant. Je le savais, comme tous ceux qui l'entendaient. »
— Miles Davis avec Quincy Troupe, L'Autobiographie p. 209 (1989)

Écrit par : hoplite | 21/12/2008

Alors, je sais, certains ne comprendrons pas qu'on puisse mettre sur le même post Coltrane et Magma; Et les critique se concentrerons sur Magma (musique de fou, de secte dirons quelques uns).
Ce qui est le plus interessant dans cette histoire d'influence de Coltrane sur Vander, c'est que ce dernier, plustot que de se laisser écraser par un tel héritage et devenir pour le restant de sa vie un herzats du Trane, un animal hypnotisé par sa lumière, incapable de se libérer de la fascination qu'il exerce sur lui, s'est servi du materiau symbolique du maitre du sax pour finir par dépasser cette influence.
Voila ce que les groupes d'aujourd'hui, pour la plupart, sont incapables de faire.

Écrit par : jo | 21/12/2008

et plasticines alors, merde! c'est du flutiau?

Écrit par : hoplite | 21/12/2008

Ah, je suis bien content que vous aimiez cet album de Coltrane ! J'y ajoute "Crescent", si vous le permettez...

(Pour Magam, en dehors du fait que ça m'évoque mon adolescence, je n'ai guère à en dire...)

Écrit par : Didier Goux | 21/12/2008

Et les critiques se concentreront sur Magma (musique de fou, de secte diront quelques uns). Si nous considerons la musique comme eloge et transcendance mythologique du groupe d'individus- meme si je trouve celui ci un peu perturbé- toute musique est musique de secte, tout depand de l'echelle de mesure qui considerera tel ou tel groupe comme etant sectaire. Pour hoplite Messiah de Handel c'est de la musique de secte.
Il y a beaucoup de talents dans ces deux videos, comme dans Led Zeppellin et Rory Gallager.
à quand Peter Green?

Écrit par : syd | 21/12/2008

Musiques profondément humaines, car à défaut de pouvoir apporter la preuve de l'absolu, elles apportent la preuve de leur désir d'absolu.

Écrit par : Parkane | 21/12/2008

"Pour hoplite Messiah de Handel c'est de la musique de secte."
qu'est-ce que c'est que ce procés d'intention, bordel! (jok)

ce post est de jo. je ne fais que commenter en béotien que je suis..
cela dit j'apprécie coltrane également..hé hé

Écrit par : hoplite | 21/12/2008

Les commentaires sont fermés.