Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2014

Levi-Strauss et les barbares

levi-strauss,barbares

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'avènement de la barbarie n'amène pas la fin d'une civilisation. Ce que vous désignez sous le terme de barbarie, du point de vue d'une civilisation, est civilisation. C'est toujours l'autre qui est barbare."

Il n'y aurait donc pas de barbarie en soi? La distinction entre barbarie et civilisation ne serait donc que conventionnelle? Le journaliste conduisant l'interview a du mal à cacher son étonnement et fait remarquer à Levi-Strauss: "Ici, il s'agit de l'hitlérisme..."

Levi-Strauss répond alors: "Ils (les Hitlériens) se considéraient comme la civilisation. Imaginez qu'ils aient gagné. Il en aurait résulté un ordre que nous appellons barbare et qui, pour eux, aurait été une grande civilisation. (...) Même si les Juifs avaient été éliminé de la surface de la terre -je me place dans l'hypothèse du triomphe de l'Hitlérisme-, est-ce que ça compte au regard des centaines de millénaires ou des millions d'années? (...) Si l'on regarde cette période avec la curiosité d'un ethnologue, il n'y a pas d'autre attitude que de se dire; "une catastrophe s'est abattue sur une fraction de l'humanité dont je fait partie.""

Cité par Jean Brun, Les promesses du temps, Stock 1990, p346.

photo: forme(s) de civilisation contemporaine


podcast

Commentaires

Ahhhh, l'uchronie, un exercice intéressant :-)
Une photo ma foi fort sympathique et qui réveille le côté barbare de n'importe quel civilisé en bonne santé (et hétéro). Un air de friday wear...
Je connais cette musique mais bêtement je n'arrive pas à mettre un nom... Hoplite, qui c'est l'anglois qui chante là ? Ça fait anglois des années 90, the smith ou ce genre...

Écrit par : S10 | 10/08/2014

Levi-Strauss, l'auteur préféré de ceux qui ne l'ont pas lu.

Écrit par : Calliclès | 10/08/2014

Elle a vraiment une énorme personnalité. Ou bien est-ce un effet d'optique ?

Écrit par : Calliclès | 10/08/2014

S10, bahh summer wear on va dire...Moby pour la zik
Callicles: c'est possible. En ce qui me concerne, je suis tombé dessus par hasard il y a des années avec Tristes tropiques puis Race et culture, etc. Un homme hors du commun, érudit et distancie, très très loin des Wiesel et autre BHL. Un homme du XIX eme siècle comme il le disait lui même à Chancel dans Radioscopie. un pessimiste également, très conscient de l'hubris de notre espèce sur cette planète et du fait que ça finira mal, ie sans nous...:D
Et c'est bien un effet d'optique.

Imaginez un instant ces mots dans la bouche d'un Cukierman...

Écrit par : hoplite | 11/08/2014

Idée.

On pourrait considérer que ce nous appelons "civilisation" constitue en fait une modélisation des règles du jeu de la vie sociale qui nous permet d’exister et d'interagir.
Cette "civilisation/modélisation", personnelle, est en grande partie conditionnée par la "civilisation/modélisation" collective produite par le groupe humain auquel nous appartenons.
On pourrait aussi considerer que de temps à autres, de manière peut-être aléatoire, le système de "modélisation/civilisation" ne fonctionne plus, soit pour l'individu (--> exclusion et/ou psychiatrie), soit pour le groupe (--> désordre social).
Notre "civilisation/modélisation" devient alors "absurde", pour l'individu et/ou pour le groupe.
S'il sa'git du groupe, il lui faut créer une nouvelle "civilisation/modélisation". Et le processus de création qui est mis en oeuvre est collectif et n’obéit en rien à la raison. Et la réussite du processus de création n'est en rien guarantie.


Et si la réelle civilisation c’était la capacité à générer et surtout à mener à bien ces ruptures, ruptures qui nous signifient qu’il y a « autre chose » que la modélisation de fonctionnement collectif que nous avons inventé et appliquons ?
Et si du point de vue social/ethnique l'effet du temps, et de son écoulement, était cette succession de "cassures" où, à chaque fois, pour le groupe humain tout à la fois tout se joue et rien ne va plus ?

Écrit par : Dimezzano | 11/08/2014

Pour juger d'une civilisation, il y a un excellent critère, le critère aéronautique.

Les européens construisent des avions.
Les asiatiques construisent des avions.
Les indiens construisent des avions.

Les africains ne construisent pas d'avions.
Les arabes ne construisent pas d'avions.

Écrit par : UnOurs | 11/08/2014

Question personnelle, à tous.
Je n'arrive pas à me détacher, en pensée, de cette petite fille décapitée.

Quand je discute avec mes voisins, de bien braves gens, certains probablement plus intelligents que je ne le suis, hé bien, ils sont contents, ils s'amusent, ils discutent de choses légères.

Et moi, j'ai l'impression d'être sur le pont du Titanic, de hurler au naufrage, d'être le compagnon de route de Sarah Connor (cette scène dans le jardin d'enfant, où tout est calme, mais elle, elle voit le feu arriver et transformer tout le monde en cendres).

Oui, comment faites-vous pour ne pas avoir envie de frapper tous ces bullots qui vous entourent et que rien ne touche, tant que cela ne dérange leur petit confort, qui ne voient rien au-delà de leurs petits cinquante mètres alentours. Tous ces bien braves gens, je les voient soit comme des parfaits cons, soit comme de sales égoïstes. Et ils commencent à me dégoûter.

Question tranquillité sociale, c'est pas top !

Écrit par : UnOurs | 11/08/2014

Furieusement fessue, la luronne !
Ce qui n'aide pas à la compréhension du texte.... l'oeil revient insensiblement sur le haut de page....

Écrit par : kobus van cleef | 11/08/2014

J'ai toujours pris Levi-Strauss avec des pincettes. Jamais su quoi en penser, et s'il n'y avait pas à chaque fois un deuxième effet Kisscool qui pourrait l'inscrire malgré tout dans la plus pure tradition subversive inuïts.
Ici l'exemple de l'hitlérisme est radical (Carrément malvenu si on est resté bloqué sur la définition de Mann par exemple). On se dit même qu'il a l'honnêteté de pousser le raisonnement au bout.
Reste que sa définition de la civilisation, comme pour sa défense de l'ethnocentrisme, débouche sur un relativisme tout aussi radical.

Et je dirai même que ça finit par se mordre la queue. Parce que c'est bien lui qui au final nous pousse à nous mettre à la place de l'autre. A aller au delà. D'ailleurs d'où parle t'il ?

Écrit par : Cotuatos | 11/08/2014

@ unours
Quelle petite fille ?

Écrit par : kobus van cleef | 11/08/2014

UnOurs:
Quelle jeune fille décapitée ?
La japonaise ?

Écrit par : Cotuatos | 11/08/2014

"Les arabes ne construisent pas d'avions."

Ils savent les faire decoller au moins...

"Question tranquillité sociale, c'est pas top !"

Vous avez deja vu des gens qui reviennent de conflits, de pays dictatoriaux etc, dans un cadre avec des "bullots", comme vous dites ?

Ca peut etre "decallé"

Ce decallage a toujours ete possible mais aujourd'hui il est "de masse".

Écrit par : JÖ | 11/08/2014

Celle-là:

http://www.catholic.org/news/international/middle_east/story.php?id=56481

http://euro-jihad.com/blog/?p=19607

Celle-ci, toujours vivante, me hante, je ne cesse de me demander comment elle va MAINTENANT:

http://leplouc-emissaire.blogspot.fr/2014/08/appel-la-haine-ou-pornographie.html

Dans le cadre d'une société civile, je suis résolument contre la peine de mort, dans tous les cas de figure.

Quand je vois le barbu de la photo, dans le cadre d'un conflit contre des barbares, je suis contre le fait de prendre des prisonniers, ces gens-là doivent être éliminés de la surface de la terre, comme disait Saint Benoît, il ne s'agirait pas là d'un homicide, mais d'un "malicide". Et ceux qui les utilisent, les soutiennent en arrière-plan, doivent être également débusqués et traités de la façon appropriée.
Et je suis quelqu'un de gentil, de calme, de pacifique et de pondéré, à la base.

Écrit par : UnOurs | 11/08/2014

Sur Levi-Strauss, ceci me convient parfaitement, rien "d'inuit" là-dedans:

++++++++++++++++++++
L'originalité et la nature de ces styles de vie ou, comme disent les Anglo-Saxons, de ces patterns ne sont pas niables, mais comme ils représentent autant de choix exclusifs on aperçoit mal comment une civilisation pourrait espérer profiter du style de vie d'une autre, à moins de renoncer à être elle-même. En effet, les tentatives de compromis ne sont susceptibles d'aboutir qu'à deux résultats : soit une désorganisation et un effondrement du pattern d'un des groupes; soit une synthèse originale, mais qui, alors, consiste en l'émergence d'un troisième pattern lequel devient irréductible par rapport aux deux autres.
++++++++++++++++++++

++++++++++++++++++++
Il n’y a rien d’inadmissible dans le fait de placer un mode de vie au-dessus de tous les autres, ou de ne pas être attiré par des individus ou des groupes dont le mode de vie, respectable en soi, est très éloigné du système auquel on est traditionnellement attaché.
C’est “peut-être le prix à payer pour que soit préservé le système de valeurs de chaque communauté ou de chaque famille spirituelle, et pour qu’il trouve en lui-même les ressources nécessaires à son renouvellement.
++++++++++++++++++++

++++++++++++++++++++
Sans doute nous berçons-nous du rêve que l’égalité et la fraternité régneront un jour entre les hommes sans que soit compromise leur diversité.
Si l’humanité ne se résigne pas à devenir la consommatrice stérile des seules valeurs qu’elle a su créer dans le passé, elle devra réapprendre que toute création véritable implique une certaine surdité à l’appel d’autres valeurs, pouvant aller jusqu’à leur refus, sinon même leur négation.
Car on ne peut, à la fois, se fondre dans la jouissance de l’autre, s’identifier à lui, et se maintenir différent.
Pleinement réussie, la communication intégrale avec l’autre condamne, à plus ou moins brève échéance, l’originalité de sa et de ma création.
Les grandes époques créatrices furent celles où la communication était devenue suffisante pour que des partenaires éloignés se stimulent, sans être cependant assez fréquente et rapide pour que les obstacles indispensables entre les individus comme entre les groupes s’amenuisent au point que des échanges trop faciles égalisent et confondent leur diversité.
Il n’y a pas, il ne peut y avoir, une civilisation mondiale au sens absolu que l’on donne souvent à ce terme, puisque la civilisation implique la coexistence de cultures offrant entre elles le maximum de diversité, et consiste même en cette coexistence.
La civilisation mondiale ne saurait être autre chose que la coalition, à l’échelle mondiale, de cultures préservant chacune son originalité.
++++++++++++++++++++

++++++++++++++++++++
La Révolution française a mis en circulation des idées et des valeurs qui ont fasciné l'Europe puis le monde, et qui procurèrent à la France, pendant un demi-siècle, un prestige et un rayonnement exceptionnels. On peut toutefois se demander si les catastrophes qui se sont abattues sur l'Occident n'ont pas aussi là leur origine. On a mis dans la tête des gens que la société relevait de la pensée abstraite alors qu'elle est faite d'habitudes, d'usages, et qu'en broyant ceux-ci sous les meules de la raison, on pulvérise des genres de vie fondés sur une longue tradition, on réduit les individus à l'état d'atomes interchangeables et anonymes. La liberté véritable ne peut avoir qu'un contenu concret : elle est faite d'équilibres entre des petites appartenances, de menues solidarités : ce contre quoi les idées théoriques qu'on proclame rationnelles s'acharnent ; quand elles sont parvenues à leurs fins, il ne reste plus qu'à s'entre-détruire. Nous observons aujourd'hui le résultat.
++++++++++++++++++++++++

++++++++++++++++++++++++
Il n’est nullement coupable de placer une manière de vivre et de la penser au-dessus de toutes les autres et d’éprouver peu d’attirance envers tels ou tels dont le genre de vie, respectable en lui-même, s’éloigne par trop de celui auquel on est traditionnellement attaché. Cette incommunicabilité relative peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent, et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement. Si comme je l’ai écrit ailleurs, il existe entre les sociétés humaines un certain optimum de diversité au-delà duquel elles ne sauraient aller, mais en dessous duquel elles ne peuvent non plus descendre sans danger, on doit reconnaître que cette diversité résulte pour une grande part du désir de chaque culture de s’opposer à celles qui l’environnent, de se distinguer d’elles, en un mot d’être soi : elles ne s’ignorent pas, s’empruntent à l’occasion, mais pour ne pas périr, il faut que, sous d’autres rapports persiste entre elles une certaine imperméabilité. (Le regard éloigné 1983)
+++++++++++++++++++++++++

+++++++++++++++++++++++++
Historiquement mélanger des races a toujours conduit à du racisme, toujours.
+++++++++++++++++++++++++

+++++++++++++++++++++++++
Les cultures existent et se renouvellent en collaborant les unes avec les autres, mais elles ont besoin, pour exister et se renouveler, de disposer en quelque manière d’une base de repli identitaire à partir de laquelle elles affirment une singularité qui parait s’opposer à l’ouverture vers l’extérieur.
+++++++++++++++++++++++++

+++++++++++++++++++++++++
La simple proclamation de l’égalité naturelle entre tous les hommes et de la fraternité qui doit les unir, sans distinction de races ou de cultures, a quelque chose de décevant pour l’esprit, parce qu’elle néglige une diversité de fait, qui s’oppose à l’observation.
+++++++++++++++++++++++++

Bref, une pensée qui va objectivement à l'encontre de tout ce qui articule le planétarisme "inuïte".

Écrit par : UnOurs | 11/08/2014

Les grandes idées directrices de la personne sont intéressantes.
Par contre moi je ne supporte plus ce manichéisme qui veut absolument assimiler NS à toute forme ethnocentrée et absolutiste, pour ne pas dire moderne.
A ce sujet je viens justement de lire un bouquin de Gianantonio Valli (très connôté) qui remet bien des idées en place, les nombreux travaux aussi bien universitaires, que littéraires et scientifiques entrepris de l'entre deux guerre au IIIème royaume. Plusieurs milliers de brochures et études où sont mis en exergue une vision du monde différenciée, où il est aussi tout à fait question des limites du racisme biologique.
Les vainqueurs ont détruits une bonne partie de ces ouvrages, parce que donnant du grain à moudre à l'immonde.
Bref bien souvent les images participaient des besoin de la propagande plus que idées réellement partagées par les élites scientifiques et/ou politiques.

Enfin aucune image réellement différentialiste ne pourra sortir tant ce droit ne sera pas accordé aux blancs en tant que tels. Les limites de la défense de l'indigène se limitant à celui qui n'est pas européen. Faute à la victimisation du petit peuple (trademark,copyright)

Écrit par : DolFuSa | 11/08/2014

Un Ours,
Ce monde pourri est en état de décomposition avancée.

Soit on est pour la peine de mort soit on est contre.
Et nous, occidentaux qui sommes contre (pas moi, je précise, je mets un "nous"collectif), face à de tels salopards à qui nous laissons la vie sauve si nous les choppons (j'en sais rien en fait, je le suppose, mais en tout cas nous les armons et soutenons, malgré les larmes de crocos de nos officiels), nous avons déjà perdu.

Comment peut-on se dire de la même planète, eux et nous ?
Et comment peut-on vendre notre patrimoine à ceux qui les financent ? On est au mieux avec eu , nan ?
Certains vont même passer des vacances dans les émirats, nan ?

Écrit par : carine | 11/08/2014

Effectivement, je ne connaissais pas ces images ...
Je crois comprendre le lien avec le fil.

Les trolls de l'EI : En 15 jours faire le tour, de manière quasi exhaustive, de tout ce qui pouvait choquer instinctivement la plupart de la planète au delà des civilisations : Les enfants, mutilation du corps, massacre de masse de civils, esclavage, etc... Honnêtement après il reste juste le cannibalisme pour avoir la famille au grand complet. Le tout filmé, diffusé.

Evidemment beaucoup parle déjà d'un contre-feu. Mais ce peut être aussi une com de recrutement radicale auprès des musulmans du monde entier, qui bouillent en ce moment en voyant le score hallucinant de Tsahal. Du genre "c'est ici que l'Islam gagne et se venge".
Ou dernière hypothèse (Et c'est totalement envisageable aussi) ce sont juste tout simplement des psychopathes abrutis sans aucune stratégie. Après tout ça a toujours été leur style. Même s'ils mettent là franchement le paquet et la barre plus haute qu'aucun des leurs ne l'avaient fait auparavant.

Reste que c'est vraiment concomitant au conflit Israélien et que dans tous les cas le "crédit shoatique", pour reprendre Dia, ne sera pas autant entamé avec des anti-héros de ce calibre.

Écrit par : Cotuatos | 11/08/2014

Un Ours, je comprends... Ces enfants...cette souffrance inhumaine. Pensez également à ces 500 000 petits irakiens morts a cause de deux guerres impériales US en Irak et dont la salope Allbright (ce nom...) disait que le jeu en valait la chandelle...ou à ces deux milles femmes et enfants palestiniens morts sous les bombes à fragmentation casher avec la bénédiction des chancelleries occidentales...je ne prends pas parti, je dis qu' Un enfant mort en vaut un autre.

Et bombarder au juge des villages afghans, vietnamiens ou irakiens est aussi dégueulasse que crucifier un chrétien ou égorger une petite fille. Mais bon..

Écrit par : hoplite | 11/08/2014

En tout état de cause, les Chrétiens vont pouvoir faire leur martyre-business après ces terribles journées.
//mode cynique off

Écrit par : Carine | 11/08/2014

Le peuple il faut le sublimer il faut l exalter.... Churchill peut etre.
Une douce une comfortable hebetude s'y refugier meme pourquoi pas.

Écrit par : Dom | 11/08/2014

La politique, c'est donner la mort.

Refuser ce principe, c'est deja perdre.

Écrit par : Three piglets | 11/08/2014

Je n'ai évidemment pas donné ces liens dans une perspective "néo-conservatiste".
Je pourrais même imaginer que ces horreurs puissent servir de contre-feux indirects aux opérations contre Gaza. Et encore, je modère mon expression (j'ai pas mal d'imagination "opérationnelle", dommage que je ne sois pas un salopard).

Comme pour les décapitations filmées d'otages occidentaux en Irak qui ont pu peut-être servir de contre-feux aux opérations américaines contre ce pays. Et qui, de façon fort bizarre, ont cessé du jour au lendemain.

Comme pour d'autres trucs pour faire passer l'indignation qui montait au sujet des bombardements sur l'Europe...

++++++++++++++++++++
Même s'ils mettent là franchement le paquet et la barre plus haute qu'aucun des leurs ne l'avaient fait auparavant.
++++++++++++++++++++

En fait, ils restent fidèles à leurs fondamentaux.
Il suffit de s'intéresser à l'histoire de la conquête musulmane en Méditerranée et dans les Balkans pour réaliser que ces barbares ne font que perpétuer un comportement traditionnel.

Écrit par : UnOurs | 11/08/2014

@unOurs

le critère aéronautique

amusant
savez vous qu'un célèbre et génial citoyen de Genève (Rousseau) s'était d'abord beaucoup intéressé aux avions ?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1045636h


je reste peu convaincu pourtant.

Écrit par : Dia | 11/08/2014

est-ce que je délire - auquel cas je ne manquerais pas ici de me faire traitre de débilo-complotiste - est-ce que je délire si j'emets l'hypothèse que les atrocités médiatisées des fous muslims ont commencé tout juste après les bombes israeliennes sur Gaza ?

Écrit par : Dia | 11/08/2014

Quand la lumiere change de milieu, par exemple, liquide, gazeux, il y a un phénomène appelé la réfraction. La lumiere est déviée. Bon je simplifie un peu, je ne suis pas non plus un ingénieur ...
Vous plongez sous l eau avec un masque. Tous les poissons seront 20% plus gros, ou plus pres, ça dépend comment votre cerveau fonctionne. Il n est pas rare d entendre des plongeurs dire qu ils ont vus des requins de 6 m de long. Bon ca reste de beau poisson de 4 m .... voir 2.5 m si ils n ont pas trop exagérer. :-)

J avais vu une video ou des tchéchènse égorgeaient de jeunes soldats Russes. On les voyaient remuer le couteau dans la gorge, puis l essuyer sur les vètements de leurs victimes.
Je ne sais quoi dire a unours. Moi quoiqu il arrive je ferai tout pour garder mon humanité. Je ferai mon devoir, mais dans le respect des différences et dans l amour de l autre.

Écrit par : libherT | 11/08/2014

Je crois qu'il y a de ça, Dia.
Etrange, le timing.
Vague de sympathie pour Gaza ☞vla ce que c'est que les muzz.

Écrit par : carine | 11/08/2014

@Dia: on peut y penser.

Écrit par : UnOurs | 11/08/2014

Je pense qu ils veulent terroriser la population. Massacré 1000 personnes, et 100 000 fuiront.
Massacré 100 soldats et ceux qui n ont pas la foie, déserteront.
Massacré une ville et tout le pays tombera.
C était la tactique des Mongols aussi.
Alors quand les Mongols ont été islamisé, je vous laisse imaginé les massacres....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamerlan
En 1941 les Russes veulent ouvrir la tombe de Tamerlan, pour voir si il était vraiment boiteux. Les dignitaires locaux s y opposent. Ils disent aux Russes de laissé se sanguinaire la ou il est et de ne pas le réveillé. Les soviétiques, ne veulent pas écouté ses histoires de vieilles bonnes femmes. Ils ouvrent le tombeau et quelque jours plus tard .................... Hitler lance l operation Barbarossa.

Écrit par : libherT | 11/08/2014

"Il n’y a rien d’inadmissible dans le fait de placer un mode de vie au-dessus de tous les autres, ou de ne pas être attiré par des individus ou des groupes dont le mode de vie, respectable en soi, est très éloigné du système auquel on est traditionnellement attaché.
C’est “peut-être le prix à payer pour que soit préservé le système de valeurs de chaque communauté ou de chaque famille spirituelle, et pour qu’il trouve en lui-même les ressources nécessaires à son renouvellement." CLS

merci pour les citations, UnOurs, j'aime bien celle-ci que j'avais repris ici: le genre de truisme qui vous catapulte aujourdhui d'emblée dans le camp du mal, c'est-dire le chemin parcouru..

Quant à votre métaphore avionneuse, suis pas preneur pour deux raisons:
-cette technoscience qui a permis la construction d'avions est le propre de notre civilisation européenne, le critère me parait invalide pour cette seule raison, (ça n'enlève rien à cette civilisation qui a produit Stravinski et la Rafale..)
-vous raisonnez comme s'il y avait un sens de l'histoire (comme les libéraux, les marxistes ou Hégel en somme)...je n'y crois pas. et je pense que d'autres civilisations que la nôtre ont pu donner aux hommes de meilleurs chances d'être heureux ou de ne pas détruire la planète...(au paléolithique, les hommes travaillaient environ 4h/jour, chasse, pêche et cueillette, le reste du temps, ils mangeaient, dormaient, palabraient ou faisaient l'amour..)

Écrit par : hoplite | 11/08/2014

Une action est rentable lorsqu elle permet de repondre a plusieurs besoins.

Le cas de l internationale islamiste en irak syrie est typique.

On peut meme dire que, encore une fois, il s agit d'une partie a plus de 2 acteurs.

Écrit par : Three piglets | 11/08/2014

si la terreur est un procédé tactique on doit demander pour quels résultats ? Avoir les peshmerga kurdes et tous les autres contre soi ? Pousser les adversaires jusque les plus timides à la résolution au combat ?

La terreur des chrétiens c'est plutôt le contre-feu médiatique en effet. Un tactique israëlienne.

Aussi si la terreur est une stratégie alors c'est celle de l'empire car les massacres bien publiés demain autoriseront toutes les interventions militaires, toutes les captations.


"La religion la plus con, c'est quand même l'Islam" Houellebecq

"his fecit cui prodest"

Écrit par : Il Popolo d'Italia | 11/08/2014

Dia les complots n'existent pas. Le mot a été inventé par un paranoïaque au Moyen-âge je crois.

LiberhT c'est bien possible aussi. Tout simplement.
A vrai dire l'une des hypothèses n'empêche même pas l'autre.
En tout cas ça tombe vraiment pil poil. Il n'y a pas à dire.

Écrit par : Cotuatos | 11/08/2014

@ Un Ours et hoplite

D'accord avec vous sur Levi-Strauss. Tristes tropiques s'ouvre sur la fuite de Levi-Strauss devant les nazis et s'achève sur une mission scientifique en Orient où il affirme son européanité devant le spectacle du génie de la statuaire grecque ... et de la brutalité de l'islam.

Le calvaire des petites filles est dans la continuité de l'enrichissement qu'ils ont toujours apporté au monde entier. Mon père me racontait que pendant la guerre d'Algérie, les soldats français comme lui étaient obligés de frapper les musulmans pro-français pour faire croire qu'ils étaient réquisitionnés de force et éviter ainsi que le fln ne massacre leur famille. Faut pas venir justifier par des impératifs de guerre révolutionnaire. Mao disait qu'il ne fallait en aucun cas user de ces procédés au risque de d'aliéner la sympathie des populations. Et pourtant ce n'était pas un tendre.

Écrit par : Sven | 11/08/2014

Ceci m'énerve pas mal...

http://www.les-crises.fr/u3-6-l-upa-en-action-et-les-massacres-de-la-volhynie/

... l'instrumentation du passé par les zélotes des DEUX bords qui, à grands coups de jugements anachroniques tracent une ligne nette entre le noir et le blanc, alors que la vérité, c'était un grand gris foncé, partout, sans délimitations franches.

Chaque camp avait ses motivations pertinentes, chaque camp fit ses saloperies. Vouloir dire quelque chose à partir de ces horreurs, "ton massacre est plus gros que mon massacre", c'est comme essayer de trouver quelque chose de cohérent dans le chaos.

Pas envie d'aller poster là-bas, je m'énerve bien déjà assez tout seul, mais se demandent-ils comment ils auraient réagi à l'époque, si jeunes ukrainiens avec toute leur famille morte dans l'Holomodor, s'ils n'auraient pas profiter de l'occasion, de toute occasion pour se venger, et peu importe la couleur de l'uniforme?

La seule chose à faire, c'est d'identifier les avancées du chaos, bien avant qu'il ne se manifeste effectivement, chirurgie fine à petits coups de scalpel contre la tumeur encore petite, plutôt que de devoir ensuite y aller à la scie et au fer rouge.

Écrit par : UnOurs | 11/08/2014

Sur le bordel en Irak, j'ai même entendu qu'il pourrait s'agir d'une lutte d'influence du Qatar, soutenant ces fous furieux, contre l'Arabie séoudite. Certains factions d'ISIS considérant même les séoudiens, les séoudiens, comme de mauvais musulmans et se proposant de tailler la route vers La Mecque pour y détruire la pierre noire, jugée idolâtre !

Ah, Lévi-Strauss sur l'islam

+++++++++++++++++++
En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables ; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une “néantisation” d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut s’avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à le reconnaître eux-mêmes comme existants.Plus précisément encore, il m’a fallu rencontrer l’Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd’hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m’obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane.
+++++++++++++++++++

Écrit par : UnOurs | 11/08/2014

@ Un Ours et hoplite

D'accord avec vous sur Levi-Strauss. Tristes tropiques s'ouvre sur la fuite de Levi-Strauss devant les nazis et s'achève sur une mission scientifique en Orient où il affirme son européanité devant le spectacle du génie de la statuaire grecque ... et de la brutalité de l'islam.

Le calvaire des petites filles est dans la continuité de l'enrichissement qu'ils ont toujours apporté au monde entier. Mon père me racontait que pendant la guerre d'Algérie, les soldats français comme lui étaient obligés de frapper les musulmans pro-français pour faire croire qu'ils étaient réquisitionnés de force et éviter ainsi que le fln ne massacre leur famille. Faut pas venir justifier par des impératifs de guerre révolutionnaire. Mao disait qu'il ne fallait en aucun cas user de ces procédés au risque de d'aliéner la sympathie des populations.

Écrit par : Sven | 11/08/2014

" (...) La colonisation fut le péché majeur de l’Occident. Toutefois, dans le rapport de la vitalité et de la pluralité des cultures, je ne vois pas qu’avec sa disparition on ait fait un grand bond en avant ", affirme Lévi-Strauss dans De prés et de loin. Votre appréciation ?

L’assertion est historiquement fausse. Les Grecs, les Romains, les Arabes ont tous entrepris et réussi des opérations immenses de colonisation. Plus que cela, ils ont assimilé ou converti –de gré ou de force- les peuples conquis. Les Arabes se présentent maintenant comme les éternelles victimes de l’Occident. C’est une mythologie grotesque. Les Arabes ont été, depuis Mahomet, une nation conquérante, qui s’est étendue en Asie, en Afrique et en Europe (Espagne, Sicile, Crète) en arabisant les populations conquises. Combien d’ »Arabes » y avait-il en Egypte au début du VIIème siècle ? L’extension actuelle des Arabes (et de l’Islam) est le produit de la conquête et de la conversion, plus ou moins forcée, à l’islam des populations soumises. Puis ils ont été à leur tour dominés par les Turcs pendant plus de quatre siècles. La semi-colonisation occidentale n’a duré, dans le pire des cas (Algérie), que cent trente ans, dans les autres beaucoup moins. Et ceux qui ont introduit les premiers la traite des Noirs en Afrique, trois siècles avant les Européens, ont été les Arabes.

Tout cela ne diminue pas le poids des crimes coloniaux des Occidentaux. Mais il ne faut pas escamoter une différence essentielle. Très tôt, depuis Montaigne, a commencé en Occident une critique interne du colonialisme qui a abouti déjà au XIXème siècle à l’abolition de l’esclavage (lequel en fait continue d’exister dans certains pays musulmans), et , au XXième siècle, au refus des populations européennes et américaines (Vietnam) de sa battre pour conserver les colonies. Je n’ai jamais vu un Arabe ou un musulman quelconque faire son « autocritique », la critique de sa culture, à son point de vue. Au contraire, regardez le Soudan ou la Mauritanie. (...)

Cornélius Castoriadis, Une société à la dérive, Essais, 2005.

Écrit par : hoplite | 11/08/2014

"Oui, comment faites-vous pour ne pas avoir envie de frapper tous ces bullots qui vous entourent et que rien ne touche, tant que cela ne dérange leur petit confort, qui ne voient rien au-delà de leurs petits cinquante mètres alentours. Tous ces bien braves gens, je les voient soit comme des parfaits cons, soit comme de sales égoïstes. Et ils commencent à me dégoûter.

Question tranquillité sociale, c'est pas top !"

UnOurs: en ce qui me concerne, je vis au milieu de libéraux de "droite" comme de "gauche" qui bénéficient à plein du système (insiders, bonnes études, bon revenus, post-doc à droite à gauche, années recherche, belles maisons, beaux enfants, etc.) et qui, bien légitimement, ne sont pas conduits par leur situation sociale à voir un problème quelconque dans un système qui les comble...et les rares qui ne font pas totalement l'autruche ferment leur gueule ou descendent les "pessimistes", histoire d'avoir la paix sociale et conjugale (important, la paix conjugale..)

Écrit par : hoplite | 12/08/2014

"Sur le bordel en Irak, j'ai même entendu qu'il pourrait s'agir d'une lutte d'influence du Qatar, soutenant ces fous furieux, contre l'Arabie séoudite. Certains factions d'ISIS considérant même les séoudiens, les séoudiens, comme de mauvais musulmans et se proposant de tailler la route vers La Mecque pour y détruire la pierre noire, jugée idolâtre !"

A qui profite le crime (le chaos multiconfessionnel au Levant et au Moyen Oirent)? quel rapport entre cette armée du levant et la théorie atlantiste néocon du great midle east?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Moyen-Orient

Écrit par : hoplite | 12/08/2014

" en ce qui me concerne, je vis au milieu de libéraux de "droite" comme de "gauche" qui bénéficient à plein du système (insiders, bonnes études, bon revenus, post-doc à droite à gauche, années recherche, belles maisons, beaux enfants, etc.) et qui, bien légitimement, ne sont pas conduits par leur situation sociale à voir un problème quelconque dans un système qui les comble...et les rares qui ne font pas totalement l'autruche ferment leur gueule ou descendent les "pessimistes", histoire d'avoir la paix sociale et conjugale (important, la paix conjugale..)"

Situation parfaitement identique pour moi. Haut niveau social et haut niveau d'éducation ...... amis, proches et famille .... les yeux et, surtout, les esprits et les coeurs sont maintenus bien fermés.

Écrit par : Dimezzano | 12/08/2014

"Tous ces bien braves gens, je les voient soit comme des parfaits cons, soit comme de sales égoïstes. Et ils commencent à me dégoûter."

Vous n'êtes pas seul.

Écrit par : A.g. | 12/08/2014

"les yeux et, surtout, les esprits et les coeurs sont maintenus bien fermés."

Est ce que la volonté de defendre le confort bourgeois n'est pas de la meme racine peu humaine que d'autre plus "actives"...

Les esprits fermés c'est le plus impressionnant (Le coeur, on peut toujours avoir "l'air affecté"...), mais les esprits, c'est vraiment,"je tourne la tete ailleurs, je me bouche les oreilles, parce que sinon tout mon cadre et mes acquis sont renvoyés a rien".

Et d'autant plus que ce rien est fragile, et il le savent....

Écrit par : JÖ | 12/08/2014

Dimezzanovitch
Le coup de la paille et la poutre, en résumé.

Écrit par : carine | 12/08/2014

Combien de divisions vos amis hoplite et dim?

Écrit par : Three piglets | 12/08/2014

"Combien de divisions vos amis hoplite et dim?"

pas vraiment représentatif des classes pop ni même moyenne. 10% du pays?

Écrit par : hoplite | 12/08/2014

Lévi-Strauss évoquait son identité de la sorte et ça me convient parfaitement:

++++++++++++++++++++++
On m'a traité de sale juif dès l'école communale" et encore au lycée où il réplique à coups de poings: "se découvrir subitement contesté par une communauté dont on croyait être partie intégrante peut conduire un jeune esprit à prendre quelque distance à l'égard de la réalité sociale, contraint qu'il est de la considérer simultanément du dedans où il se sent et du dehors où on le met." Une situation qui ne le poussera jamais cependant au rejet de l'identité française que Lévi-Strauss revendiqua toujours "intégralement et exclusivement". "Je me sens concerné par le sort d'Israël", affirmera t-il des années plus tard, "de la même façon qu'un Parisien conscient de ses origine bretonnes pourrait se sentir concerné par ce qui se passe en Irlande: ce sont des cousins éloignés." (Nouvel-Observateur, mai 2008)
++++++++++++++++++++++

Ici...

http://youtu.be/ky0QTKRDDk0

... rien à voir avec le nivellement planétariste, le melting-pot à la Zangwil.

Sur le bordel au Moyen-Orient, évidemment il y a des tas de "Grands Jeux" qui s'interpénètrent, grand jeu "arabo-arabe", grand jeu "chiite-sunnite" et évidemment le "grand" grand-jeu israélite, moteur de tous les autres, avec les blocs en arrière-plan.

Et à tous, merci de vos réponses à ma question.

Écrit par : UnOurs | 12/08/2014

L'indifférence n'est pas un problème de classe sociale, les pauvres sont aussi indifférents que les riches et inversément, pas plus que d'intelligence. Il est d'ailleurs assez intéressant de constater que les intelligences techniques supérieures sont généralement ineptes hors de leur domaine de compétence, avec une véritable absence de curiosité pour les choses et d'empathie envers les êtres.

Écrit par : UnOurs | 12/08/2014

@ Hoplite

"Levi-Strauss répond alors: "Ils (les Hitlériens) se considéraient comme la civilisation. Imaginez qu'ils aient gagné. Il en aurait résulté un ordre que nous appellons barbare et qui, pour eux, aurait été une grande civilisation. (...) Même si les Juifs avaient été éliminé de la surface de la terre -je me place dans l'hypothèse du triomphe de l'Hitlérisme-, est-ce que ça compte au regard des centaines de millénaires ou des millions d'années? (...) Si l'on regarde cette période avec la curiosité d'un ethnologue, il n'y a pas d'autre attitude que de se dire; "une catastrophe s'est abattue sur une fraction de l'humanité dont je fait partie.""

C'est le passage auquel je faisais référence quand j'écris : "Levi-Strauss, l'auteur préféré de ceux qui ne l'ont pas lu."

Ce petit passage de "relativisme moral" horrifie les braves gens ^^

Écrit par : Calliclès | 12/08/2014

@ UnOurs

J'ai une question pour vous, si vous le permettez, il n'y pas de piège.

Que pensez-vous de l'attitude de l'Eglise (pas des chrétiens, de l'Eglise) dans toute cette affaire orientale ? J'ai comme l'impression qu'elle ne s'est jamais défaite d'une certaine haine à l'égard des chrétiens orientaux...

Écrit par : Calliclès | 12/08/2014

BHL sur la tv ukrainienne, vous notez comme il parle pour nous:

https://www.youtube.com/watch?v=0zMXOV7yRsU

quelqu'un saurait me dire pourquoi le lobby hait tellement la Russie et cela depuis longtemps ?

Y a t-il des européens juifs qui se rendent compte que ce serpent est une publicité vivante pour le développement d'un antisémitisme radical même chez des gens auparavant indifférents ou même gentiment philosémites ?

Écrit par : UnOurs | 12/08/2014

"Sur le bordel au Moyen-Orient, évidemment il y a des tas de "Grands Jeux" qui s'interpénètrent, grand jeu "arabo-arabe", grand jeu "chiite-sunnite" et évidemment le "grand" grand-jeu israélite, moteur de tous les autres, avec les blocs en arrière-plan."

oui, situation complexe, intervenants multiples et une bonne part de hasard..personne ne maitrise rien je pense. et citation de CLS bien juste et équilibrée.

"L'indifférence n'est pas un problème de classe sociale, les pauvres sont aussi indifférents que les riches et inversément,"

sans doute vrai. ce genre de préoccupation traverse les classes sociales MAIS les classes les plus favorisées, ie la bourgeoisie libérale est par nature la moins apte à porter un discours réflexif voire critique sur le système car elle en est la première bénéficiaire. pas un hasard si le FN est devenu le premier parti ouvrier de France (voire premier parti tout court)

Écrit par : hoplite | 12/08/2014

Calliclès, je n'ai pas une grande sympathie pour l'établissement catholique actuel, mais à sa décharge, je dirais qu'il jongle là avec des flacons de nitroglycérine. Que pourrait-il faire, appeler à des interventions militaires musclées et on parlerait de croisade, ce qui pourrait mettre en danger absolument tous les chrétiens orientaux, dans tous les pays musulmans?

Écrit par : UnOurs | 12/08/2014

Creer un climat, une situation, pour punir ces 10%.

Écrit par : Three piglets | 12/08/2014

Si le FN est devenu le premier parti ouvrier de France, c'est avant tout qu'avec la mentalité "rien que pour ma gueule", les pauvres le voient comme un recours, une simple manifestation d'égoïsme, d'instinct de survie animal. Bien rares sont les âmes d'élite capables de de s'intéresser au bien commun, à la pérennité des structures qui dépassent l'existence individuelle.

Et pour se battre pour le peuple, il ne faut surtout pas le regarder de trop près.
Je parle souvent de "sauver la race", mais il me suffit de me balader sur une grande avenue pour avoir envie de tout foutre ça par terre, tant c'est laid, bas et visqueux. Je positive en me disant que c'est du fumier et que le fumier est utile pour faire pousser, ensuite, dans très très longtemps, du beau blé.

++++++++++++++++
Le malheur en tout ceci est qu’il n’y a pas de peuple au sens touchant où vous l’entendez, il n’y a que des exploiteurs et des exploités et chaque exploité ne demande qu’à devenir exploiteur. Le prolétariat héroïque, égalitaire, n’existe pas. C’est un songe-creux, une faribole, d’où l’inutilité, la niaiserie écœurante de toutes ces imageries imbéciles, le prolétaire en cotte bleue, le héros de demain et le méchant capitaliste repu à chaîne d’or. Ils sont aussi fumiers l’un que l’autre. Le prolétaire est un bourgeois qui n’a pas réussi. Rien de plus, rien de moins. Céline
++++++++++++++++

Écrit par : UnOurs | 12/08/2014

Calliclès, ici...

+++++++++++
Le Vatican considère les frappes américaines comme justifiées. Cette position a été réaffirmée à plusieurs reprises sur Radio Vatican. Contrairement à sa doctrine de non-violence et à son opposition à une intervention en Syrie, le Saint-Siège estime qu'il faut intervenir avant qu'il ne soit trop tard
+++++++++++

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/

Écrit par : UnOurs | 12/08/2014

@unours
Il est d'ailleurs assez intéressant de constater que les intelligences techniques supérieures sont généralement ineptes hors de leur domaine de compétence, avec une véritable absence de curiosité pour les choses et d'empathie envers les êtres

Vous touchez du doigt un des problèmes fondamentaux de notre contre culture (dedefensa).
L école peu avoir deux missions.
1 Former des êtres humains, polyvalents, cultivé, sachant réfléchir, et écouter.
2 Former des techniciens, pour être le plus rentable possible a l entreprise, donc l histoire, la géographie, la philosophie, ca ne sert a rien donc on en fait le minimum. Ce qui me tue le plus, c est que beaucoup de jeune pense pareil, ils ne comprennent pas l utilité de ses matières. Triste. Noter que se sont aussi de future chomeur, quand la technologie aura évolué ....
On forme Aujourd hui des bac pro, qui sont pour la majorité des éléves, un BEP amelioré, ceci pour 2 années d études supplémentaires ... Quand les mecs viennent travailler, ils ne savent même pas ce qu est un tournevis cruciforme..... Donc nous devons les formés, et ils sont nul en histoire, géographie, et la philosophie est un concept abstrait.
Un mec Aujourd hui croyait que les USA avait gagné la 2em guerre mondiale. Quand je lui ai dit que c était la Russie, il ne m a jamais cru. Bon lui est bac + 2.... triste

Écrit par : libherT | 12/08/2014

On use surtout à tort le mot "peuple". Ce ne sont plus des peuples, mais des masses. Donc forcément quand on a un minimum de bon sens, on finit par détester les gens. Par pour qu'ils sont mais ce qu'ils voudraient être.

C'est bien pour ça que je vois mal comment ne pas réadapter d'une manière musclée les gens pour les ramener à quelque chose de plus élevé. C'est bien ce qu'on a reproché aux régimes fascisants. Certains trouvaient qu'il y avait du boulot dans les années 20-30....vous imaginez maintenant?

C'est irréformable, la seule qui peut remettre l'homme-masse à sa place c'est le réel...celui qui lui fera penser que manger est plus important que facebook. Ramener tous les perchés de la planète aux besoins les plus élémentaires: Se nourrir, se reproduire, se protéger.

Écrit par : DolFuSa | 12/08/2014

D'un autre côté, leur fournir les moyens de contester les dogmes libéraux, ce n'est pas une bonne idée pour nos "élites". D'où la destruction de l'école, du goût d'apprendre... Rien de mieux pour se maintenir en place.

Écrit par : Sven | 12/08/2014

@ UnOurs

Merci à vous.

@ DolFuSa

""On use surtout à tort le mot "peuple". Ce ne sont plus des peuples, mais des masses."

Quand bien même le peuple n'existerait-il pas, qu'il faudrait l'inventer ^^ Et quand on n'a pas d'ancêtres, on s'en invente. Les mythes, je crois que ça s'appelle comme ça...

Écrit par : Calliclès | 13/08/2014

Sven c'est l'idée. Par contre une chose est certaine ça ne peut pas durer. Parce que quand on fait fait manger de la merde à tout le monde on finit soit même un jour par en manger.
Si on suit la logique de Pareto et de la circulation des élites, nécessaire pour faire perdurer un régime, le fait d'avoir créer des légions d'idiots fait que mécaniquement nos élites deviennent de plus en plus dégénérées.
Comment peut-on comparer nos Républicain en sucre de la 3ème, qui faisait des duels, vers des roland Dumas et des François Mitterand à Sarkozy, Copé, Hollande...
on joue pas dans la même cour.

Écrit par : DolFuSa | 13/08/2014

Une touche d humour..une legende pour la photo:petard mouille irait je trouve :) Pourquoi Dinka,buschiman ingurgitent ils des hectolitres d eau qui feront qu ils auront leurs fesses ressemblante s a 2 montgolfieres inversees se degonflant?imitation du chameau peut etre,question de survie survenante,eventuellement.

Écrit par : Dom | 13/08/2014

diantre
61 commentaires et pas une insulte ?!

Écrit par : Dia | 13/08/2014

Oui, dia, un facteur a ete éliminé.

Écrit par : Three piglets | 14/08/2014

Le premier avion entièrement conçu, développé et fabriqué sur le continent africain:

http://www.africandefence.net/paramount-groups-ahrlac-makes-first-public-flight/

Voili, voilà ;-)

http://www.africandefence.net/wp-content/uploads/2014/08/DSC_0054.jpg
http://www.africandefence.net/wp-content/uploads/2014/08/DSC_0091.jpg

Écrit par : UnOurs | 14/08/2014

Vous êtes méchant, et un peu jaloux des pépites Africaines je pense.
Eux aussi peuvent faire pleine de belle et grande chose.
Comme une fusée par exemple.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troposph%C3%A8re_%28fus%C3%A9es%29

Et toute l équipe est Africaine, cette fois.

http://www.youtube.com/watch?v=rZCzzh7tbWc

Bon le diable ou le marabout se cache dans les détails ahahahahahhaha

Écrit par : libherT | 14/08/2014

@DolFuSa

Le problème, c'est que ça peut finir par l'abrutissement complet de la population (on n'ose plus dire peuple passé un certain stade). "Elites" minables, population encore plus minable, on finit par disparaître.

Écrit par : Sven | 14/08/2014

(Libher, Troposphere 4, c'est redondant tellement ca a circulé...Mais bon)

Écrit par : JÖ | 14/08/2014

Les commentaires sont fermés.