Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2009

pourquoi, bordel?

70189.jpgEtonnant les détours des commentaires...j'ai revu récemment la 317ème section qui relate l'histoire de quelques guerriers français perdus en Indochine, une époque que j'aurais aimé vivre assurément. Comme photon, j'aime particulièrement Schoendoerffer qui réussit à montrer la réalité de la guerre comme peu. et en cherchant à illustrer ce film je suis tombé sur ce rush de la 317ème section ou l'on peut voir bruno Kremer, acteur admirable et sobre, bien loin d'hollywood et très prés effectivement du Pierre Fresnay de la Grande illusion ou du Kirk Douglas des Sentiers de la gloire. une autre époque.

Concernant les liens d'Hoplite, il ne faut pas y attacher trop d'importance. Ceux qui y figurent comptent ou ont compté assurément dans mon parcours, comme Revel, celui du plaidoyer Pour l'Italie ou de Pourquoi des philosophes?, l'homme érudit et cultivé que j'ai lu passionnément avant de m'éloigner un peu de sa ligne politique. Comme le dis bien photon, certains blogs que je visite quotidiennement ne figurent pas dans cette liste. pourquoi? par paresse, mais aussi certainement plus ou moins consciemment par volonté de garder une ligne politique ou idéologique spécifique dont la cohérence saute aux yeux!!! de libération (ab inimico disce) à revel en passant par l'ami Ivane, renaud camus, maître de Plieux, le site de la "nouvelle droite" ou dernier motel sur la gauche, on voit bien qu'il s'agit plus d'une églogue (eklege, recueil, florilège) que d'une liste engagée et construite.

Cela reflète bien sûr un peu l'évolution de ma pensée politique (ho, ho), éminemment fluctuante au fil des mois et des lectures...une chose est sure, une conversation rugueuse avec un authentique fasciste comme Ivane (comme ceux de Malaparte qui se font fusiller en criant "vive Mussolini" sur les marches d'une église Florentine par des partisans communistes avant d'être balayés par le maître des lieux) ou avec une communiste engagée de mes amies ou encore un curé apôtre de vatican II que j'aime qualifier de "soldat de Dieu" à son corps défendant, m'apporte mille fois plus que n'importe quel échange avec un sarkosyste ou bayrouiste, thuriféraires d'une pensée tiède qui me hérisse. Mon côté exalté sans doute, qui aurait pu faire de moi, en d'autre temps un Malaparte (je parle de l'engagement politique, pas du talent littéraire...), un Jünger ou un Venner...sans finir par léguer mes biens à la République Populaire de Chine pour autant!

Ce monde de marchands combinards et vulgaires aux regards nuls et aux sourires atrophiés, comme dit Cioran, n'ayant que bizness à la bouche m'insupporte, m'ennuie simplement. Et voila je digresse, je digresse, bordel! et tout le monde s'en fout assurément. Je repense au Crabe tambour, à l'Indochine, à ces histoires d'hommes, de guerre, d'honneur, à ces destins tragiques...tout ça parait tellement loin. Mais quelques pages de l'Iliade ou d'Orages d'acier me suffisent à oublier cette réalité tiède et trompeuse. La vie ce n'est pas ça.

Il n'y a pas un jour ou je ne me dise qu'il est temps d'arrêter ce blog insignifiant perdu dans la blogosphère réactionnaire dans laquelle je ne me reconnais pas la plupart du temps. Et puis une lecture, une réflexion, un film et j'ai envie de faire partager, comme un gamin, le bonheur -ou la haine- que je ressens à ce moment là.

Allez, force et honneur!

Commentaires

Et la Légion ? Ca ne vous dit pas ?

Écrit par : Jean-Pierre | 07/05/2009

"la blogosphère réactionnaire dans laquelle je ne me reconnais pas la plupart du temps"

Moi de même mais bizarrement je suis un fidèle de la reactosphere.

Écrit par : Eric | 07/05/2009

Non, du moins pardonne -moi, c'est ce gamin que j'aime...
Tiens bon, ne laisses pas tomber.
Oui!! OUI , force et bonheur, et partage.

Tiens bon le cap, capitaine.
Love.
Blue

Écrit par : helenablue | 07/05/2009

Allez... ceci vous remontera le moral:

http://tinyurl.com/d4s5ev

Écrit par : Jean-Pierre | 08/05/2009

Bloguer ne sert à rien, Hoplite. On touche quelques péquins non-festivistes perdus sur la toile, guère plus. Une dizaine de personnes ayant encore un peu d'attachement à une certaine forme de conception littéraire du monde. Mais c'est tout.

Il n'y a aucune révolution à attendre de tout ça. Un blog, c'est un carnet de notes en ligne. Ça n'intéresse que quelques rares camarades. Le reste du monde s'en fout.

Pourquoi continuer, dans ce cas ? Et pourquoi pas, si ça soulage et que ça permet de participer à deux ou trois bons débats ?

Écrit par : Hank | 08/05/2009

suis d'accord, hank. à postériori je vois ce genre d'exercice plus comme un carnet de lectures et d'humeurs que comme un outil de contre propagande ou de réinformation, ce qui était mon but au départ (mes premiers posts un peu documentés en témoignent).

plus important est le fait que pareille entreprise, même inutile, reste importante à mes yeux, n'étant point utilitariste...

on fait aussi -souvent- de belles rencontres. notamment littéraires.
bon we à tous

Écrit par : hoplite | 08/05/2009

jp, je n'ai plus l'âge de faire le légionnaire, bien que restant un vétéran en forme..merci pour la belle adriana.
eric, c'est sans doute que ce que l'on y voit ou lit n'existe pas ailleurs?

merci héléna.

Écrit par : hoplite | 08/05/2009

ET pourquoi faudrait-il que ça serve justement? Devons-nous quelque chose à qui que ce soit? Tu cites Matzneff, dont je n'avais pas remarqué que tu étais un lecteur. Je l'ai découvert relativement tard, la pédérastie, ou pédophilie, étant pour moi un repoussoir sur quoi il est difficile de passer. Je ne m'en repens pas car Matzneff avait tant de choses à dire au militant qui ne concevait la vie que comme un devoir toujours renouvelé et jamais épuisé. L'aspiration au bonheur, cette chose qu'on a le droit de juger éminemment vulgaire, cette idée neuve pour moi, j'ai bien dû, à l'école de Matzneff en étudier la légitimité.
Quant à moi, et au delà de "l'utilité" que je ne méconnais pas - quelques centaines de lecteurs quotidiens passent assurément ce qui peut se publier dans des bulletins ou revues confidentiels -, le blog est l'occasion, sinon d'une ascèse, car le blog ne mord jamais sur mes devoirs, moins encore sur mes lectures, mais d'une mise au point quotidienne. Question d'hygiène sans doute qui fait que, publication ou pas, j'écris et continuerai d'écrire...

Écrit par : Ivane | 09/05/2009

"Devons-nous quelque chose à qui que ce soit?"

non, assurément. aucune obligation, aucune nécessité d'être utile en quoi que ce soit.

comme tu dis, une ascèse, une hygiène, sans obligation de reconnaissance, un plaisir solitaire...

cela dit, depuis 2 ou 3 ans, ce type d'exercice m'a beaucoup appris. des auteurs, des théories, des visions inconnues dans ma grande indigence littéraire d'autodidacte.
certains m'ont fait découvrir des auteurs, des livres qui font de moi un autre homme: grâce leur soit rendue!

oui, une ascèse. une initiation au stoïcisme.

Écrit par : hoplite | 09/05/2009

Qu'est-ce que c'est que ces états d'âme de gonzesses ?

Écrit par : Porteur | 10/05/2009

ahh putain, un moment de faiblesse, merde. vais remettre mon casque et mes cnémides.

Écrit par : hoplite | 10/05/2009

comme je te comprends camarade
d'autant que ma rupture de ban est complètement consommée avec la réacos
ben figure toi que, même si çà me manque parfois, j'ai trouvé un autre dérivatif : j'écris un livre d'Histoire, moi le contrôleur de gestion !
:-)

force et honneur
toujours au plaisir de te lire
Julius l'antifada, ex-5YL

Écrit par : Julius | 11/05/2009

julius, ça fait plaisir aussi de te lire!
bon courage pour ton nouvel ouvrage.
Hoplite est à ta disposition pour diffuser les premières pages...open blog!
(ou des posts si tu changes d'avis...)
à bientôt
h

Écrit par : hoplite | 12/05/2009

C'est dommage. 5YL me manque. Un livre d'histoire ? Mais il y en a déjà plein !

Écrit par : Porteur | 12/05/2009

une biographie illustrée d'adriana lima, alors? julius?

Écrit par : hoplite | 12/05/2009

tout ce que je peux dire c'est qu'il sera question de champs de batailles et que cela couvrira 1600 ans d'hisoire !
l'email que je mets dans la boite de commentaires est mon vrai email, je pourrai t'en dire plus par ce biais
a+

Écrit par : Julius | 13/05/2009

ne nous refait pas l'opus de vd hanson sur les guerres qui ont fait l'occident...

Écrit par : hoplite | 13/05/2009

je n'ai ni son talent ni sa qualification malheureusement
c'est beaucoup plus centré géographiquement à savoir que j'explore une dizaine de champs de bataille autour d'une petite ville de province elle même assiégée près d'une vingtaine de fois

Écrit par : Julius | 13/05/2009

Les commentaires sont fermés.