06/05/2009
libération
«Berlin m'a donné le blues. Nous avons détruit ce qui aurait pu être une bonne race, et nous sommes en train de les remplacer par des sauvages mongols. Et toute l'Europe sera communiste. On dit que la première semaine après qu'ils l'aient prise [la ville de Berlin], toutes les femmes qui couraient étaient tuées et celles qui ne couraient pas étaient violées. J'aurais pu la prendre si on m'avait laissé faire».
Général George S Patton, après une visite dans Berlin en ruines, dans une lettre à sa femme le 21 juillet 1945, cinq mois avant de disparaitre dans un accident de voiture plus que suspect.
22:31 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : berlin 1945, patton, communistes
Commentaires
Patton, malgré son génie militaire, était un peu aussi un tête brûlée. Il voulait se rendre jusqu'à Moscou et détuire les communistes au besoin!
Heureusement qu'il y a eu des politiques pour le refroidir.
Quand on sait que les Soviétiques ont perdu 40 millions d'individus dans cette guerre, ce n'était pas le moment d'en rajouter. Ils étaient des Alliés au moment de la défaite des Nazis, il fallait donc les traiter comme tel.
N'oublions pas que l'Ouest a tardé avant de rentrer dans la danse, pendant que l'URSS se faisait rentrer dedans à qui mieux-mieux. Oui, je sais, Molotov avait signé un pacte avec Hitler.
Mais au bout du compte, les communistes ont implosé 50 plus tard, sans affrontement direct. Pas mal comme diplomatie.
Écrit par : Trader | 07/05/2009
"les Soviétiques ont perdu 40 millions d'individus dans cette guerre"
??
Les chiffres "officiels" vont de 20 à 26 millions :
- 7 millions de civils dont un million de juifs / 13 millions de soldats (chiffres les + courants)
- 26 millions au total dont environ 9 millions de soldats (dont 2,5 millions de prisonniers de guerre) selon l'agence Novosti, aujourd'hui.
Pas besoin donc d'en rajouter!
Il est assez étonnant que 64 ans après la fin de la guerre les chiffres soient encore si mal connus, puisque pour les civils le nombre de victimes aille de 7 à 17... Cela dit combien à mettre sur le dos d'Hitler, combien à mettre au compte de Staline...
Écrit par : Aramis | 07/05/2009
on va pas refaire la seconde guerre mondiale...
ce personnage est effectivement atypique à bien des égards et j'aime ce point de vue politiquement incorrect à un moment où il était commun de proner la destruction totale de l'allemagne, hommes, infrastructures et culture...
peu, à cette époque, avaient sans doute cerné aussi bien la menace totalitaire communiste et la catastrophe que fut cette nouvelle guerre civile européenne.
Écrit par : hoplite | 07/05/2009
Les commentaires sont fermés.