Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2009

opprobre

856927853.jpg

Francis Jeanson.

J'avais pensé ne pas sortir de ma tanière avant longtemps; mais la façon dont radiofrance a encensé cet homme ce matin m'a fait gerber.

Il y a en moi un anti colonialiste viscéral. Le colonialisme c'est le mal.

Mais Jeanson a trahi les siens: il a trahi des Français d'Algérie et des Algériens favorables à ce colonialisme honni. Il a permis que des hommes, des femmes et des enfants de son propre peuple soient éventrés par le feu et le fer, aux terrasses des cafés. Il a trahi les siens, simplement.

Il a trahi.

et ça ne se fait pas, bordel!

On me dira -avec raison- qu'il n'a pas trahi ses idées ni ses nouveaux amis, sa nouvelle famille, le peuple Algérien.

Certes. Mais on ne tire pas dans le dos des siens, c'est un principe.

L'opprobre, c'est tout. un peu de décence, merde.

Commentaires

Entièrement d'accord avec vous.

Écrit par : Didier Goux | 04/08/2009

Je vous comprends mais, je serais presque d'accord mais sur ce coup-là je serais tenté d'être un peu moins radical que vous. Je n'ai aucune admiration particulière pour Jeanson qui contrairement à Camus (Albert !) avait choisi sa "justice" à "sa mère".

Paul Delouvrier, résident général en Algérie et à ce titre quelque chose comme le troisième bras de De Gaulle en Algérie, se pointe un jour à l'Elysée voir le Grand homme. Il vient demander des renforts militaires considérables pour surveiller les gazoducs et oléoducs d'Algérie. La France à cette époque est totalement dépendante de ce pétrole et de ce gaz. De Gaulle renvoie Delouvrier dans ces buts : pas de renforts, pas les moyens, politiquement trop risqué, De Gaulle sait déjà comment tout ça va se finir, cette guerre. De Gaulle balance à Delouvrier : "Débrouillez vous, VOUS SAVEZ CE QUE VOUS AVEZ A FAIRE, il est hors de question que la France se trouve en pénurie de pétrole ou de gaz". Delouvrier a fait ce qu'il avait à faire : prendre contact avec le FLN, négocier avec eux, contre de l'argent, l'absence d'attaque contre les oléoducs, convaincre que le FLN n'a aucun intérêt à détruire les oléoducs dans la perspective de l'indépendance qui arrive. De toute la guerre, aucun oléoduc a été attaqué et détruit et après l'indépendance, le pétrole France/Algérie a continué à couler jusqu'à l'arrivée de Boumédienne.

De Gaulle avait raison ? Delouvrier a-t-il-fait ce qu'il avait à faire ? Jeanson avait il "plus" tort ? Delouvrier a-t-il donné plus d'argent au FLN que Jeanson ? Je donne raison à De Gaulle et Delouvrier mais pas à Jeanson. Pourquoi ? C'est trop long à écrire.

L'Histoire est une belle salope en rhétorique.

Sur la guerre d'Algérie, l'effroyable et diabolique mécanique : "la tragédie algérienne" de Raymond Aron publié en 1955 (je crois). Tout y est, tout est prévu, tout est anticipé. L'OAS mit une bombe sur le pas de porte d'Aron. Avoir raison dans ce pays est parfois très dangereux.

Écrit par : robespierre | 04/08/2009

merci didier, fondons un parti!

rob, tout ça est évidemment complexe. et je suis moi-même partagé: l'anticolonialisme est un combat que j'aurai pu mener. mais pas contre les miens: là est ma ligne de partage, chacun la sienne aprés tout. plus fort que moi, je n'aime pas ceux qui tirent contre leurs lignes, jeanson comme boudarel.

Écrit par : hoplite | 04/08/2009

ouais.
"merde", comme tu dis.

Écrit par : vomiza kazi | 04/08/2009

Mon oncle (pied-noir) jouait au flechettes avec son portrait, je sais c'est pas très "fin" mais ça en dit long...

Écrit par : ElleN | 19/08/2009

elleN, il avait sans doute encore de meilleures raisons que moi de hair ce mec. c'est dire.
bon déménagement?

Écrit par : hoplite | 19/08/2009

Non fatiguant, un déménagement en pleine canicule ça frise la maladie mentale !
Heureusement, après il y a eu des bains de mer :-)

Écrit par : ElleN | 20/08/2009

Les commentaires sont fermés.