Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2009

civilisation intérieure

« Déjeunant chez Lipp, sans doute en 1958, avec Raymond Aron, celui-ci m’expliquait qu’en tant que Juif, il était, en telle occasion, obligé d’agir de telle manière. Et je lui répondais : « Mais Raymond, vous n’êtes pas Juif, vous êtes Lorrain » (sa famille, comme celle de son illustre parent, Marcel Mauss, est originaire de cette province). Je ne sais plus si mon interlocuteur a souri, mais je suis sûr qu’il n’a pas répondu.

Et il est vrai que, confronté aux diverses civilisations qui lui sont au départ étrangères, le fils d’Israël réussit à les assimiler à la perfection, à s’y perdre même, tout en restant réfugié dans une civilisation intérieure à laquelle il tient, dont il ne se détache, quand il s’en détache, qu’imparfaitement.

Pourtant les Juifs ne sont que 14 millions, éparpillés de par le monde (600 000 en France, le groupe le plus important après les Etats-Unis). Comment les réussites éclatantes de la diaspora dont leur histoire est pleine : la Pologne du XVIIème siècle, l’Italie du XVè, l’Espagne du XVIè, l’Allemagne du XVIIIè, les Etats-Unis d’aujourd’hui, le Brésil, la France…, n’ont-elles abouti nulle part à la fusion pure et simple ? Pourquoi ne se sont-ils pas perdus, comme tant d’autres corps étrangers, dans l’une ou l’autre des nombreuses terres d’accueil où ils ont si longuement vécu ? ».

Fernand Braudel, L’identité de la France, 1986.

Une façon de prolonger le court débat en cours dans le post « apartheid ».

En y réfléchissant, je me suis dit que depuis prés de 3 ans d’existence dans la blogosphère et plus de 440 notes, le plus souvent indigentes ou parfois éclairantes par quelques textes cités, je me suis volontiers montré hostile –au moins critique et avec la plus mauvaise foi qui soit- envers le christianisme, l’islam, l’idéologie de Progrès, celle des Lumières, le marxisme, le règne vulgaire de la bourgeoisie, le libéralisme, le colonialisme, la modernité, etc. Mais jamais à l’encontre des Juifs, entendu comme peuple, religion ou civilisation. Il y a là comme une anomalie. Que je m’explique par mon inculture théologique mais aussi –et sans doute surtout- par ce surmoi anti-anti-sémite qui est gravé au burin dans l’entendement de chaque européen depuis 1945 et qui interdit au plus grand nombre, c’est-à-dire à tous les non juifs, d’émettre quelque opinion que ce soit sur ce peuple et cette culture singulière et millénaire.

Commentaires

Pcq être Juif, ce n'est pas seulement un état civil mais une foi.

Un peu ce que font les musulmans avec leurs théocraties.

Un peu mince comme observation, j'en conviens, mais quelque chose me dit que ça tient un peu la route...

Est-ce que les Français ont trouvé leur foi dans la république? C'est un peu la sous-conclusion à laquelle j'arrive malgré moi. La foi du citoyen dans la république...

Écrit par : Trader | 05/08/2009

Non. Braudel a tort.
Les juifs répondent : si tu oublies que tu es juif, un jour, on te le rappellera. Sur les "réussites éclatantes", la mythologie juive répond : les Juifs ne pouvaient posséder la terre, ils devaient voyager avec leurs actifs, qui devaient donc être immatériels. C'est pour ça qu'il y a parmi eux tant de médecins, avocats, "scientifiques", psychiâtres, musiciens, poètes, etc. Il n'y a pas beaucoup de Juifs agriculteurs en France.
Par ailleurs, le fils d'Israël n'assimile rien du tout, puisque précisément, il n'oublie jamais "l'an prochain à Jérusalem", etc.
Léon Daudet s'émerveillait devant l'extraordinaire persistance des caractères des Hébreux.
Il y a eu un projet de fusion, celui de l'abbé Grégoire, présenté à tort comme judéophile, puisque précisément, la fusion impliquait la disparition. Il s'est lourdement gourré.
L'interrogation de Braudel est d'une banalité à pleurer. C'est ça, un historien ?

Écrit par : Porteur | 05/08/2009

On retrouve dans ce genre de comportement communautariste la même chose que chez les musulmans. Les juifs qui se sentent juifs avant d'être Français n'ont rien à faire en France comme le musulman qui est musulman avant d'être Français.

Les Juifs n'avaient pas le droit de posséder de terre et les chrétiens n'avaient pas le droit de faire de l'argent sur le temps (crédit) c'est pourquoi il y a une vrais tradition bancaire chez les juifs.

Une personne avec un passeport Français se doit d'être Français avant d'être juifs, musulmans ou je sais pas quoi d'autre...

Écrit par : Skandal | 05/08/2009

c'est vrai qu'à postériori, la réflexion de F Braudel parait naïve, tellement il parait naturel (peut-être faux également) de supposer une double allégeance aux européens juifs.

en écrivant cela je repense à la réaction de Junger lorsque dans les années 30, aprés l'accession d'Hitler au pouvoir, les allemands d'origine juive furent exclus des groupes d'anciens combattants: il démissionna et ce fut un élément de plus qui lui fit prendre définitivement ses distances avec la mouvance nationale socialiste, contrairement à un carl Schmitt par exemple. Pour Junger, ceux qui avaient combattu dans les tranchées avec lui, lors de la même expérience fondatrice, étaient aussi allemands que lui. il y avait là une forfaiture, un déshonneur.

peut-être si nous n'étions pas sorti de la religion grâce au christianisme (Gauchet) nous sentirions nous chrétiens avant d'être Français? et aurions-nous également cette double allégeance...(qu'on d'ailleurs certains catholiques progressistes ou néo potestants / évangélistes pour lesquels seul compte le peuple chrétien au détriment des enracinements, des frontières ou des identités autres???)

Écrit par : hoplite | 05/08/2009

La question de la double allégeance ne se pose vraiment que depuis la création d'Israël.
Peut être que ça la vraie racine de l'antisémitisme : Les juifs ne pouvaient pas se "faire avoir par le christianisme" .... impardonnable ?

Écrit par : robespierre | 06/08/2009

Distinguer nationalité et citoyenneté, c'est le B-A BA!
Mais les Juifs sont de nation juive! Si les mots avaient un sens, les mensonges bien-pensants n'occulteraient pas cette réalité. De même qu'un Maghrébin est de nation maghrébine, un Juif est de nation juive. Il n'a pas le choix d'être autre chose que ce qu'il est. Il est né juif.
Il peut être apaisant de faire comme si nous ne le savons pas mais eux le savent. Une longue histoire, qu'ils n'ont pas oubliée, a chevillé à leur âme ce sentiment de suspicion qu'ils jettent avec raison sur les goyim. Puissent les Aryens faire de même!!! Etre ce que l'on est, ce ne devrait être une insulte pour personne...

Écrit par : Ivane | 06/08/2009

oui, ivane, je comprends tes arguments. et d'ailleurs Braudel y fait référence en parlant de "civilisation intérieure"... sous entendu les juifs français ont une appartenance communautaire supplémentaire par rapport aux autres français.

Écrit par : hoplite | 06/08/2009

et sans doute toutes les nuances existent-elles. des "juifs" se considérant exclusivement comme français et d'autres mettant en avant leur origine juive avant leur nationalité française, comme le font de nombreux musulmans.

je me rappelle cette lettre d'un officier -d'origine juive- de l'armée française à Laval en 42, citée par Jean Sévillia, je crois, lui demandant s'il devait rendre les médailles militaires de son grand père mort à Sedan devant les Prussiens ou de son père mort en Argonne dans les tranchées, ou la sienne (décoré pendant la campagne d emai 40), à l'occasion des lois anti juives de Vichy...

Écrit par : hoplite | 06/08/2009

Les Arabes et les Noirs aussi ont fait la guerre pour la république française pour faire barrage à la barbarie prussienne... Les Allemandes s'en souviennent encore... Devons-nous pour autant porter le fardeau de l'homme blanc en gage d'éternelle reconnaissance? Se battre pour la Gueuse ne fait pas de vous des Français. Et ce n'est pas parce qu'un âne travaille bien à la ferme qu'il est un cheval de course...
Bref, hormis les exceptions, qui peuvent être nombreuses, je suis d'avis de dire la vérité. Et cette vérité tout le ponde la connait...

Écrit par : Ivane | 07/08/2009

@ Ivane:
"Et ce n'est pas parce qu'un âne travaille bien à la ferme qu'il est un cheval de course..."

Vous êtes dur Ivane, les Arabes et les Noirs n'ont pas été appelés pour se battre pour la République (c'est peut-être vrai) mais pour la Mère Patrie. Bon il est vrai que ce peut être une manière d'embobiner les hommes quand on a besoin de soldats. .... Vous m'embrouillez Ivane !

Écrit par : daredevil | 08/08/2009

peut-être la véritable différence ente le christianisme d'une part et l'islam et le judaisme d'autre part réside dans le fait que ces derniers sont des lois. des lois auxquelles il faut obéir. ?

Écrit par : hoplite | 16/08/2009

Les commentaires sont fermés.