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02/09/2009

vu de droite

« J’appelle ici de droite, par pure convention, l’attitude consistant à considérer la diversité du monde et, par suite, les inégalités relatives qui en sont nécessairement le produit, comme un bien, et l’homogénéisation progressive du monde, prônée et réalisée par le discours bimillénaire de l’idéologie égalitaire, comme un mal. J’appelle de droite, les doctrines qui considèrent que les inégalités relatives de l’existence induisent des rapports de force dont le devenir historique est le produit –et qui estiment que l’histoire doit continuer- bref, que « la vie est la vie, c’est-à-dire un combat, pour une nation comme pour un homme » (Charles de Gaulle). C’est-à-dire qu’à mes yeux, l’ennemi n’est pas « la gauche » ou « le communisme » ou bien encore « la subversion », mais bel et bien cette idéologie égalitaire dont les formulations, religieuses ou laïques, métaphysiques ou prétendument « scientifiques », n’ont cessé de fleurir depuis deux mille ans, dont « les idées de 1789 » n’ont été qu’une étape, dont la subversion actuelle et le communisme sont le véritable aboutissement. On peut, bien entendu, discuter sur le détail. Je pense néanmoins qu’il n’y a pas de critère plus fondamental. Soit l’on se situe dans une perspective anti égalitaire, qui implique de juger des hommes, non sur le simple fait de leur présence au monde (politique ontologique), mais sur leur valeur, appréciée en fonction des critères propres à leur activité personnelle et des caractères spécifiques des communautés dans lesquelles ils s’inscrivent. Soit l’on se situe dans une perspective égalitaire, qui voit dans toute inégalité une manière d’injustice, qui prétend que la morale est l’essence de la politique, et qui implique le cosmopolitisme politique et l’universalisme philosophique.

Cela ne signifie pas, bien entendu, que toute inégalité soit, à mes yeux, nécessairement juste. Il y a, au contraire, de nombreuses inégalités parfaitement injustes ; ce sont souvent celles –généralement économiques- que notre société égalitaire laisse subsister. Je ne suis pas de ceux qui confortent le désordre établi. Je n’approuve aucun privilège de caste. Je fais de l’égalité des chances un réquisit de toute politique sociale. Aussi bien, professer une conception anti égalitaire de la vie, ce n’est pas vouloir accentuer les inégalités souvent détestables que nous voyons s’instituer autour de nous. Mais c’est estimer que la diversité est le fait-du-monde par excellence ; que cette diversité induit inéluctablement des inégalités de fait relatives ; que la société doit prendre en compte ces inégalités et admettre que la valeur des personnes diffère selon les multiples critères auxquels nous nous référons dans la vie quotidienne. C’est estimer que dans les rapports sociaux, cette valeur est essentiellement mesurée par les responsabilités que chacun assume, rapportées à ses aptitudes concrètes ; que la liberté réside dans la possibilité effective d’exercer ces responsabilités ; qu’à ces responsabilités correspondent des droits proportionnées, et qu’il en résulte une hiérarchie, basée sur le principe unicuique suum.[à chacun son dû]»

Alain de Benoit, Droite, l’ancienne et la nouvelle, 1979.

Commentaires

Je vous recommande "les idées à l'endroit" d'ADB
et les deux volumes des "c'est à dire".
Son essai sur K.Schmitt m'a un peu déçu.

Écrit par : robespierre | 02/09/2009

on peur se dire "tu", monsieur l'intransigeant!

j'ai lu, et relu, les idées à l'endroit, duquel sort d'ailleurs cette dernière citation.
mais pas les deux c'est-à-dire.

as-tu lu l'essai de Taguieff sur FReund?

Écrit par : hoplite | 03/09/2009

Ah ça tombe bien ! Sur J Freund, j'hésite entre Taguieff et celui là http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=18600&motExact=0&motcle=freund&mode=AND
Comment est le taguieff ?

Pour ADB, je crois que les "idées à l'endroit" est "meilleur" que les "c'est à dire". Il a un coté plus "frais", peut être plus radical.

Écrit par : robespierre | 04/09/2009

je n'ai pas lu De la Touanne, qui semble correct. Taguieff a écrit un petit essai brillant sur Freund -et carl Schmitt en fait. passionnant!!

Écrit par : hoplite | 04/09/2009

Ou comment parler pour ne pas dire grand chose. A sa manière A. de B. nous fait le coup du "les méchants c'est pas bien et les gentils c'est beaucoup mieux". Toujours surpris par l'attrait que cet auteur qui dit tout et le contraire de tout sans rien proposer exerce.

Écrit par : Pharamond | 05/09/2009

pharamond, il n'est pas interdit d'argumenter sur le fond..

Écrit par : hoplite | 05/09/2009

Où est le projet dans le texte présent ? Pas d'égalitarisme, mais l'inégalitarisme ce n'est pas bien non plus ; la belle affaire.

Écrit par : Pharamond | 05/09/2009

non. pas d'égalitarisme, c'est tout.

Écrit par : hoplite | 05/09/2009

"Cela ne signifie pas, bien entendu, que toute inégalité soit, à mes yeux, nécessairement juste. Il y a, au contraire, de nombreuses inégalités parfaitement injustes ; ce sont souvent celles –généralement économiques- que notre société égalitaire laisse subsister."

Écrit par : Pharamond | 05/09/2009

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