Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2009

populisme

« Il faut toujours rappeler qu’il y a peu de temps encore, le terme de « populisme » était employé de façon tout à fait positive pour désigner certains mouvements révolutionnaires issus des traditions russes et américaines de la deuxième moitié du XIXème siècle. Ce n’est que depuis quelques années que Le Monde et les autres médias officiels se sont employés, avec beaucoup de cynisme, à conférer à ce terme (en lui-même irréprochable pour un démocrate) le sens infâmant qui est maintenant le sien) ; cela à seule fin, bien sûr, de pouvoir diaboliser comme « fasciste » ou « réactionnaire » toute inquiétude ou perplexité du peuple à l’endroit des décisions qui modifient sa vie, et que prend l’oligarchie régnante dans le silence de ses bureaux, après consultation de ses prétendus « experts ».

Jean Claude Michéa, Les intellectuels, le peuple et le ballon rond, Climats 1998.

Commentaires

Cette obsession du "peuple", quand même... Pourquoi tout le monde cherche donc à se réfugier derrière ce concept, franchement ?

Si l'on considère ses idées politiques comme "bonnes" on les applique, point. Mais jamais n'intervient cette notion cache sexe de "peuple". Ne pas défendre ce que l'on appelle "le peuple" ne signifie pas vouloir son malheur. C'est trop simpliste.

Ça me fait penser à ce concept étrange "d'Humanité". Tous nos beaux chantres de la modernité se cachent derrière ce concept abstrait d'Humanité. Quiconque ose remettre en question cette notion d'Humanité se voit déclarer être un "ennemi de l'Humanité". De même quiconque ose remettre en question l'usage de la notion de "peuple" se voit déclarer "ennemi du peuple".

Tout cela est ridicule et simpliste.

Écrit par : Jean-Pierre | 11/11/2009

@jp, c'est la grille de lecture marxiste de Michéa, mais au-delà de ça, le peuple c'est vous, moi,Otton, les autres, qui votent Non et que l'on fait revoter...dont chaque mouvement, chaque opinion, politiquement incorrectes sont rabaissées, systématiquement, comme le dit justement Michéa.

rien à voir, bien sûr avec le concept d'humanité, dans mon esprit. Les peuples ont une existence physique, culturelle, politique: ils existent. L'humanité?

"Cette obsession du "peuple", quand même... Pourquoi tout le monde cherche donc à se réfugier derrière ce concept, franchement ? "
j'ai plutôt l'impression que nos élites bien pensantes instrumentalisent le concept...pour mieux l'escamoter. La volonté populaire n'est souveraine que lorsque elle s'accorde avec la vision de la nomenklatura.

Écrit par : hoplite | 11/11/2009

@ Hoplite,

Bonsoir,

Le très bon J.C. Michéa dénonce avec brio,l'instrumentalisation du terme "populiste" par ceux qui nous gouvernent : c'est dire à quel point ces gens sont méprisables .

Merci pour l'info sur P. Jorion.Une personne plus qu'intéressante.

Pierre

Écrit par : Aubin | 12/11/2009

salut pierre
j'ai découvert Michéa il y a1 ou 2 ans seulement, via cristopher Lasch, Orwell et Alain de Benoist (les voies de la lecture sont impénétrables..)
les analyses et la documentation impeccables de ses opuscules sont dévastateurs..(sans méconnaitre sa grille de lecture marxistoïde du monde

quant à Jorion, découvert encore plus récente et aussi intéressante: un mix d'anthropologue et de trader repenti..que du bonheur, pour l'instant.

à plus

Écrit par : hoplite | 12/11/2009

Les commentaires sont fermés.