Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2010

HLPSDNH*: islamophobie manifeste

*HLPSDNH: Heures Les Plus Sombres De Notre Histoire.

Commentaires

Bouh les méchants musulmans !!

Les musulmans ne sont pas les êtres maléfiques qu'elle décrit, il n'y a rien de particulier dans ce qu'elle dit, elle prétend dénoncer le double jeu des musulmans mais en réalité les cons dans l'histoire c'est nous. Tout ce qu'elle dit est parfaitement normal, s'en offusquer est ridicule.

Elle me fait penser à Caroline Fourest cette femme. Elle prétend dénoncer l'islam avec les même arguments qui ont justement fait en sorte que nous ayons aujourd'hui des problèmes avec les musulmans. La modernité pose problème ? Rajoutons une couche de modernité pour que ça aille mieux.

Ecouter Anne-Marie Delcambre parler d'islam est certes intéressant factuellement mais le fond du problème n'est pas l'islam, c'est ce avec quoi nous le combattons qui pose problème. Or ce qu'Anne-Marie Delcambre reproche aux musulmans c'est qu'ils ne soient pas de bons démocrates occidentaux adeptes des droits de l'homme. Et c'est justement cette manière d'appréhender les choses qui a fait que nous en soyons là aujourd'hui.

On ne combat pas un problème avec ce qui justement l'a fait naître et croître. On ne combat pas Tariq Ramadan avec Caroline Fourest. Ou Anne-Marie Delcambre.

Tant que tout ce que nous aurons à opposer à l'islam ne sera composé que de ça, nous continuerons à nous faire baiser.

Écrit par : Jean-Pierre | 10/04/2010

@jean-pierre,

Delcambre ne démonise pas les musulmans, elle ne fait que rappeller certaines vérités quasiment inaudibles aujourd'hui, à savoir que l'Islam est un et que tout "accomodement raisonnable" dans un contexte européen de surnatalité allogène, de credo multiculturaliste et de crise d'identité autochtone, nous conduit au séparatisme ethnico-religieux. Comme vous le savez.

Vous êtes quelqu'un d'informé et d'averti, ce qui n'est pas le cas de la plupart des européens sur la réalité des tendances que je viens de décrire. Aussi rappeler ces quelques évidences me semble-t-il nécessaire pour d'autres crétins progressistes utiles, comme Fourest, par exemple.

"Tout ce qu'elle dit est parfaitement normal, s'en offusquer est ridicule."

j'ai un peu de mal à vous suivre..de qui parlez-vous?

"Or ce qu'Anne-Marie Delcambre reproche aux musulmans c'est qu'ils ne soient pas de bons démocrates occidentaux adeptes des droits de l'homme. "

je ne suis pas sûr de cela. Je crois qu'elle sait au fond, que les musulmans venant vivre en Europe restent pour l'essentiel des musulmans en Europe et non des européens..
sous entendu, au-dela des politiques migratoires européennes et du regard que portent les occidentaux sur les musulmans, c'est cette immigration massive et singulière (par son origine ethnique extra-européenne et sa religion-l'islam) qui pose problème.

Écrit par : hoplite | 10/04/2010

Concernant les musulmans, je pense que la situation est plus complexe qu'Anne Marie Delcambre le laisse entendre. Le problème est plutôt selon moi "identitaire". Après tout on pourrait imaginer un immigré venant d'Europe qui, crachant sur la France, serait tout autant nuisible. En réalité c'est le projet multiculturaliste qui est à la base du problème; ce projet qui consiste à faire croire que la France peut contenir le monde et ses idiots utiles qui vont du militant altermondialiste, au cadre du ps qui est persuadé que sa ville avec 50 identités différente est "une chance pour la France" en passant par le libéral qui est persuadé que le "nomadisme" est l'avenir de l'homme. Beaucoup de descendant d'immigrés se considèrent d'abord comme Marocain, Algérien etc... Parce qu'on leur a dit que c'était légitime. Ajouter à cela un apprentissage de la détestation de la France et vous obtiendrez une balkanisation progressive du territoire. Il y a aussi des descendants d'immigrés parfaitement intégrés. J'avais un prof de math d'origine maghrébine qui fumait pendant le ramadan et qui disait merde à ceux qui lui faisait la remarque. Je connaissait un jeune d'origine algérienne qui était en lutte contre son père parce que celui-ci ne voulait pas qu'il épouse une "Française". Ou encore les parents qui laissent vivre leur fille en concubinage avec un Français de souche sans apriori. D'un autre côté j'ai déjà discuté avec des gars qui été persuadés que le Français est forcément un frontiste cripto nazi... Et ce pas uniquement chez des maghrébins mais chez des Français aux cheveux blonds et aux yeux bleus.... Je me rappelle d'un membre d'une organisation festive quelconque qui était fier d'avoir baptisé son festival rock "jihad"... Le genre de gars qui est de toutes les manifestions contre "la bête immonde"... Les musulmans sont des victimes... Les blancs sont des coupables par nature... La guerre c'est mal... Le cancer c'est dégueulasse et la mort ça tue... Je préfère écouter Remi Brague qu'Anne-Marie Delcambre. J'ai l'impression qu'elle se situe plutôt sur une ligne atlantiste/imperium américain que souverainiste.

Écrit par : Edgar_Detriach | 11/04/2010

@ Hoplite :
Le pire c'est que les hommes politiques au pouvoir savent. Ils reçoivent des rapports notamment celui-ci : http://www.theatrum-belli.com/files/CID_France_multiethnique.pdf .

Il a été effectué par un étudiant au commissariat de marine et suivi par un directeur de thèse. Il a eu 19/20. Le rapport était jugé tellement bon que la Défense l'a mis en ligne sur le site ministériel en 2004. Il a été beaucoup téléchargé par des personnes notamment issues du site subversiv (classé extrême-droite par les RG, je précise que la méthode de classement ressemblait un peu à celle du MRAP) qui en ont fait état sur leur site et le rapport a été retiré. On peut encore le retrouver sur différents sites dont celui de theatrum belli ou fdesouche.

A propos de Mme Delcambre, je voulais retrouver la classification exacte sur subversiv( site depuis supprimé ) et je suis tombé pile sur celui de Liberty Vox où Anne Marie Delcambre, elle même, répond sur un forum à des attaques dont elle a été victime sur le site de Subversiv. Elle s'y explique plus longuement sur son rapport à l'Islam, l'Eglise voilà le lien: http://www.libertyvox.com/phpBB/viewtopic.php?t=14

Écrit par : daredevil | 11/04/2010

Le problème premier est l'immigration, pas l'Islam. L'Islam avance en France parce qu'il y a des immigrés musulmans, mais ce n'est pas à cause d'une conquête islamique qu'il y a des musulmans en France. C'est la raison pour laquelle nos dirigeants politique font tant de concessions devant les revendications musulmanes, ainsi ils évitent de traiter le problème à la racine, dont la solution exigerait à l'heure actuelle une épuration ethnique.

Dénoncer l'Islam en soi est une démarche stérile, d'autant plus quand elle est sous-tendue par une logique progressiste et moderniste. Le progressisme laïc et républicain que l'on croit bon d'opposer à l'Islam ne fera que favoriser son développement en sapant encore et toujours la morale et la tradition des peuples blancs européens.

Vincent Reynouard résume bien le phénomène : "il apparaît que la racine de « l’invasion étrangère » est un problème d’ordre idéologique et spirituel qui touche les peuples blancs. L’Europe blanche est envahie parce qu’elle ne fait plus d’enfants ; elle ne fait plus d’enfants parce qu’elle est infectée par l’hédonisme ; elle est infectée par l’hédonisme parce qu’elle n’a plus de morale solide ; elle n’a plus de morale solide parce qu’elle a perdu sa vocation chrétienne. D’où la pénétration corrélative de l’islam, car la nature a horreur du vide.
On le voit, tout se tient."

Ref. :
http://aime-et-sers.com/forum/viewtopic.php?f=39&t=7010

Le vrai choc des civilisation se situe entre la Tradition et la modernité. En présence d'un peuple fidèle à sa tradition, pas de pénétration islamique possible.
La société hédoniste occidentale est une invitation systématique à l'islamisation. Interdire les minarets ou la burqa ne règlera rien tant que les blancs n'auront pas purgé le mal qui les ronge de l'intérieur.
Le véritable ennemi est dans nos murs, pas à nos portes.

Écrit par : Goklayeh | 11/04/2010

@goklayeh,

"Le problème premier est l'immigration, pas l'Islam. L'Islam avance en France parce qu'il y a des immigrés musulmans, mais ce n'est pas à cause d'une conquête islamique qu'il y a des musulmans en France."

d'accord avec vous sur le fait que le problème réside essentiellement dans cette immigration de masse qui confine à la substitution ethnique. Mais l'islam reste un facteur agravant majeur car phostile à toute assimilation/intégration/insertion.
Par ailleurs, nombre de musulmans et de dignitaires musulmans considèrent que l'europe a vocation à devenir dar al islam...je pense qu'il peut exister une logique de conquête.

"Le vrai choc des civilisation se situe entre la Tradition et la modernité. En présence d'un peuple fidèle à sa tradition, pas de pénétration islamique possible. "

sans doute. la modernité telle que la conçoit Gauchet correspond à l'érection de lois par les hommes, de sociétés autonomes ne faisant plus référence à la tradition, aux pères ou aux dieux. C'est le propre de l'évolution de l'occident depuis des siècles.
Un contre-exemple: le Japon, qui allie modernité technicienne occidentale, respect de la tradition et de la culture autochtone, homogénéité ethnique et culturelle et méfiance à l'égard de l'immigration.

"Vincent Reynouard résume bien le phénomène : "il apparaît que la racine de « l’invasion étrangère » est un problème d’ordre idéologique et spirituel qui touche les peuples blancs. L’Europe blanche est envahie parce qu’elle ne fait plus d’enfants ; elle ne fait plus d’enfants parce qu’elle est infectée par l’hédonisme ; elle est infectée par l’hédonisme parce qu’elle n’a plus de morale solide ; elle n’a plus de morale solide parce qu’elle a perdu sa vocation chrétienne. D’où la pénétration corrélative de l’islam, car la nature a horreur du vide."

certes, l'ère chrétienne de l'Europe coïncide avec une phase d'expansion économique, démographique et géographique sans précédent mais nos sociétés sécularisées et progressistes sont les filles de royaumes chrétiens (le christianisme, religion de la sortie de mla religion..). Pourquoi a modernité post-chrétienne porte-t-elle en elle cet effondrement démographique, culturel, religieux?
Le primum movens est effectivement l'effondrement démographique et spirituel des européens au moment ou la pire configuration migratoire survient (peuples maghgrébins et sub sahariens, essentiellement musulmans et au gap culturel infranchissable).

L'air du temps ne me parait guère propice à la redécouverte de nos cultures traditionnelles européennes, chrétiennes ou antérieures. en tout cas pour le plus grand nombre.

"Le véritable ennemi est dans nos murs, pas à nos portes."

les deux.

Écrit par : hoplite | 11/04/2010

@edgar_Detriach,

"J'ai l'impression qu'elle se situe plutôt sur une ligne atlantiste/imperium américain que souverainiste."

sais pas. j'aime bien lire (et écouter) les deux, bien que n'étant que peu atlantiste (comme vous le savez).

@daredevil, merci pour ce lien passionnant et sans langue de bois...je l'ai mis en note, tellement il me parait éclairant et informatif. suis entièrement d'accord avec les analyses de cet officier: l'avenir c'est une libanisation progressive de nos territoires marquée par l'économie informelle, la violence, le séparatisme ethnico-religieux et une propagande progressiste, pseudo-anti racsiste et multi-culturelle toujours plus coercitive et inefficace.

Écrit par : hoplite | 11/04/2010

au fond, il y a cette singularité européenne (modernité) faite de renoncement identitaire, voire d'ethno-masochisme, d'idéologie multiculturaliste et multiraciale dominante (à l'encontre de tout exemplarité historique), appuyée par les églises chrétiennes (catholiques comme protestantes)...quand j'observe le comportement et les discours des autorités religieuses chrétiennes contemporaines,je ne crois pas que le retour au religieux des européens pourrait changer sensiblement les choses. il faut inventer autre chose.

Écrit par : hoplite | 11/04/2010

Qu'est-ce que les musulmans ont conquis sinon ce que nos dirigeants leurs ont cédé ? Quelles sont les victoires de l'Islam que nous ne lui ayons pas offert sur un plateau d'argent ? Les musulmans ne prennent que ce qu'on leur donne.
On a pas encore vu des hordes de sarrasins marcher sur Marseille au nom du djihad en chars ou à dos de chameaux. Il faut remonter au 17e siècle pour trouver les dernières victoires musulmanes avec l'empire ottoman. Mais depuis ? Aujourd'hui, sur le papier, l'armée française mettrait une branlée à n'importe quel pays musulman. Nous sommes loin de l'époque de l'expansion musulmane au 8e siècle menée avec un projet de domination et d'extension du dar-al-islam.

L'Islam ne doit pas sa présence sur le sol européen à une quelconque conquête, mais uniquement à la déliquescence de notre tradition, qui résulte d'un plan économique, politique et religieux des élites occidentales consistant à détruire les formes anciennes de cohésion sociales et culturelles à des fins de métissage et d'uniformisation mondialisés.

On peut considérer ces élites comme traitres ou comme étrangères à l'Occident qu'elles ont détruit et soumis avant que le premier musulman ne porte une quelconque revendication. Le mal était déjà fait avant que l'Islam n'arrive en Europe, et n'est qu'une conséquence, un symptôme de son affaiblissement.
A noter que les Etats-Unis, où l'Islam est inexistant, connaissent les mêmes problèmes d'invasion migratoires et de déclin de la population blanche. Ils se montrent les plus belliqueux envers l'islamisme qu'ils ont pourtant favorisé dans plusieurs régions par la déstabilisation de régimes souverains. Là encore, l'Islam ne s'est renforcé que sous l'influence du mondialisme occidental. Même phénomène à différentes échelles.

C'est la philosophie mondialiste portée par l'Occident qu'il faut mettre en cause, pour ses effets directs, la démoralisation des blancs et la dissolution des identités, et indirects, l'invasion migratoire et le développement de L'Islam.
Est-ce que cette philosophie s'inscrit dans une continuité ou résulte-t-elle d'une rupture avec le monde traditionnel ? Est-ce que la sécularisation est une évolution logique de l'Occident ou une involution, due à la soumission de notre civilisation à des agents étrangers, perdant ainsi sa substance ?
Les premières vagues migratoires qu'a connu la France commencent précisément à partir de la Révolution qui marque l'éradication de la tradition catholique et la naissance de la matrice républicaine du métissage et de l'universalisme. De là commence la dissolution ethnique, démographique et culturelle de la société française et la contamination des idées progressistes au reste de l'Europe.

Ce n'est pas un hasard si les mouvements fasciste et national-socialiste, qui marquaient un réveil de l'Europe, étaient radicalement contre-révolutionnaires, au sens historique, pour le retour à la Tradition et à l'ordre naturel, et pour la préservation de la race. Véritablement révolutionnaires parce que conservateurs.
N'était-ce pas l'évolution naturelle et positive de l'Europe, par opposition à ce modernisme coupé de tout ordre supérieur et de toute spiritualité ?

Le déclin nait de la désacralisation et de l'effondrement matérialiste, hédoniste et narcissique qui en découle. Si plus rien n'est sacré, tout peut être sacrifié sur l'autel du néant.

Écrit par : Goklayeh | 11/04/2010

" "Tout ce qu'elle dit est parfaitement normal, s'en offusquer est ridicule."

j'ai un peu de mal à vous suivre..de qui parlez-vous? "


Je parlais de Delcambre pas de vous ! L'hostilité du message ne vous était pas destinée !

Il me semble qu'elle s'offusque facilement de ce qui n'est rien d'autre que la plate réalité de l'histoire des hommes. Les musulmans s'imposent chez nous parce que l'homme est ainsi fait, c'est "normal". S'en offusquer relève d'une vision bisounours. Or il me semble que c'est selon cette vision que Delcambre envisage l'implantation musulmane en Europe.

Certes elle perçoit assez bien les mécanismes de cette croissance musulmane, mais elle les juge à l'aune de la pensée moderne. Elle juge, or il n'y a rien à juger. C'est pour ça que je la compare quelque part à Fourest, prêtre de la modernité s'il en est qui passe son temps à juger les méchants hérétiques. Si les musulmans s'imposent en Europe, ce n'est pas "mal", c'est normal, c'est platement logique.

Pour résumer, les musulmans ne sont pas des "méchants", ce sont simplement de ennemis, point. Or chez Delcambre ils passent plus pour des "méchants" que pour des ennemis.

Enfin c'est mon impression.

Écrit par : Jean-Pierre | 11/04/2010

@goklayeh,

"Le vrai choc des civilisation se situe entre la Tradition et la modernité"

sans doute et nous pouvons le constater tous les jours. mais cette modernité, avatar de la civilisation occidentale, s'impose à nous et au monde entier. le bédouin dans sa mercedes est déjà contaminé par cette modernité qui met sa propre tradition en péril. je crains que ce ne soit un mouvement inéluctable, irrépressible.
Ce qui ne signifie pas que le monde entier va se convertir à la culture occidentale, mais que cette évolution propre à l'occident, faite de sécularisation, d'arraisonnement technicien du monde, de désenchantement et d'autonomie politique et sociale (versus toute forme d'hétéronomie traditionnelle) a sans doute vocation à devenir universelle.

Quant à cette "philosophie mondialiste", propre à l'occident (qui parle de multiculturalisme hors de nos frontières?), ne serait-elle pas qu'un moment de l'histoire de notre civilisation, certes crucial car tournant le dos à une conception traditionnelle de l'existence.

"Est-ce que cette philosophie s'inscrit dans une continuité ou résulte-t-elle d'une rupture avec le monde traditionnel ? Est-ce que la sécularisation est une évolution logique de l'Occident ou une involution, due à la soumission de notre civilisation à des agents étrangers, perdant ainsi sa substance ?"

je ne sais pas. et à la limite, peu importe. c'est notre champ de bataille: c'est de ce constat que doit partir toute réflexion et toute stratégie de combat.
Vous avez raison sur la nature authentiquement révolutionnaire des mouvements fascistes car prônant un retour à la Tradition.

"Le déclin nait de la désacralisation et de l'effondrement matérialiste, hédoniste et narcissique qui en découle. Si plus rien n'est sacré, tout peut être sacrifié sur l'autel du néant."

de cet effondrement naitra autre chose. là réside l'opportunité d'un salut. non, à mon avis, dans le retour au blanc manteau du moine Glaber dans une nouvelle marche sur Fiume..

@jean-pierre,

"Pour résumer, les musulmans ne sont pas des "méchants", ce sont simplement de ennemis, point. Or chez Delcambre ils passent plus pour des "méchants" que pour des ennemis."

peut-être son tropisme atlantiste...et son fameux "axe du mal"
par ailleurs, les Européens ne sauraient avoir d'ennemis, c'est bien connu. N'ayant pas intériorisé, comme le montre Freund, que c'est souvent l'ennemi qui vous désigne et non pas seulement l'inverse.

Écrit par : hoplite | 11/04/2010

De toute façon il est avéré que l'Europe de Bruxelles est une mise sous tutelle des nations Européennes au pouvoir américain. Pour ceux qui chercheraient des preuves et une démonstration structurée et efficace, écoutez les interviews de Pierre Asselineau sur Dailymotion. L'islam a toujours été utilisé comme agent déstabilisateur par le pouvoir U.S.. Je suis d'accord avec Dantec quand il dit que la guerre de Yougoslavie allait être l'acte de naissance de l'Europe. Par ailleurs je suis d'accord avec Soral quand il dit que Dantec s'est planté en soutenant les musulmans en Bosnie et l'intervention américaine. Quand on sait que le Kosovo accueille une base américaine on ne peut que donner raison à Soral.

Pour en revenir à Anne Marie Delcambre j'ai écouté une interview et voilà ce quelle dit sur Soral : "on voit très bien son discours quand on le connait, c'est le discours de Jean-Marie Lepen, c'est le discours des cathos d'extrême droite pour lequel je suis tellement réticente, bien sur que nous somme vigilants sur le site vis-à-vis de l'islam mais ce n'est pas un site du genre Lepen... Y a quelque chose au niveau de l'antisémitisme.... "

Elle me fait penser à Bat Ye'or qui a inventé le concept d'Eurabia mais à qui il manque la clé de l'interventionnisme américain pour comprendre la situation géopolitique de l'Europe actuelle.

Écrit par : Edgar_Detriach | 12/04/2010

Comprend pas : quel constat, quel champ de bataille ?

Je pense qu'il ne faut pas confondre la culture occidentale et sa maladie, le libéralisme progressiste et matérialiste.
La culture occidentale est la meilleure puisqu'elle s'est imposée au monde. Elle était destinée à tirer le monde vers le haut. Mais sa déliquescence sous l'effet de forces occultes qui la corrompent de l'intérieur provoque un rejet de la part des autres civilisations.
Ainsi l'Islam apparaît aujourd'hui comme le dernier système idéologique universel qui s'oppose à l'universalisme mondialiste occidental. C'est un choc des civilisations messianiques d'ordre eschatologique.
Si les musulmans en terre d'Islam mangent les fruits de la mondialisation, ils conservent pour autant leur mode de vie proprement islamique. Le bédouin roule en mercos, avec ses femmes voilées assises derrière.

La question est : l'Occident parveindra-t-il à convertir la Terre entière, ce qui signifierait la fin de l'Histoire, ou s'effondrera-t-il sous le poids de son propre gigantisme laissant renaître une autre configuration du monde ?

Écrit par : Goklayeh | 12/04/2010

Il fallait lire François Asselineau et non Pierre...

Écrit par : Edgar_Detriach | 13/04/2010

@goklayeh,
"Comprend pas : quel constat, quel champ de bataille ?"

je voulais dire que l'occident n'est plus chrétien. que nous sommes imprégnés de cette culture de la même façon que nous sommes cartésiens sans avoir lu Descartes...la sécularisation est un fait. ce désenchantement libéral, consumériste, légaliste et sans âme, est désormais la réalité du plus grand nombre: c'est ça le constat, le champ de bataille!

"Si les musulmans en terre d'Islam mangent les fruits de la mondialisation, ils conservent pour autant leur mode de vie proprement islamique. Le bédouin roule en mercos, avec ses femmes voilées assises derrière."

pour combien de temps?

"La question est : l'Occident parviendra-t-il à convertir la Terre entière, ce qui signifierait la fin de l'Histoire, ou s'effondrera-t-il sous le poids de son propre gigantisme laissant renaître une autre configuration du monde ?"

le monde s'occidentalise en terme de modernité technicienne et de légitimation des sociétés par le bas (autonomie vs hétéronomie) mais je ne pense pas que cela signifie une uniformisation culturelle basée sur l'avatar occidental que nous connaissons.

"La culture occidentale est la meilleure puisqu'elle s'est imposée au monde"

oui cela correspond à un moment de l'histoire de l'humanité. rien d'irrémédiable à mon avis et de forcément souhaitable vu l'impasse de ce modèle de développement productiviste consumériste. le déclin plutôt.

@edgar,

"Elle me fait penser à Bat Ye'or qui a inventé le concept d'Eurabia mais à qui il manque la clé de l'interventionnisme américain pour comprendre la situation géopolitique de l'Europe actuelle."

tout à fait. une europe en dormition et sous tutelle depuis 1918.

Écrit par : hoplite | 13/04/2010

Place JEAN PAUL II
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/place-jean-paul-ii/
-
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/01/06/0-2011-protegez-vos-enfants.html
-
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/01/19/place-j-paul-ii-suite.html
- 2011 - DÉ-ISLAMISER
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/01/05/2011-de-islamiser1.html



Éris
2011 - CAMPAGNE de DÉ-ISLAMISATION

Éristique

Dans tous les partis ou mouvements de toutes sensibilités politiques il y a des gens intelligents, mais plus nombreux ceux qu'ils ne le sont pas

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/01/08/0-2011-campagne-de-de-islamisation.html


Éris n° 2
2011 - CAMPAGNE de DÉ-ISLAMISATION
Document N° 2
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-2011-campagne-de-de-islamisation-doc-n-2/

Écrit par : Crab2 Crab | 19/01/2011

La Reconquista, ça vous dit rien ?

Écrit par : adnstep | 10/02/2011

Mythes, contes, légendes et instrumentalisation de la notion de '' l'espérance ''
Nihil
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/02/11/0-2011-nihil.html

Écrit par : Crab2 Crab | 11/02/2011

Crab2 Crab, merci pour ces liens vers votre blog érudit!

Écrit par : hoplite | 13/02/2011

Les commentaires sont fermés.