Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

changement

OZAbxGdP9nxiok00E9XgF6OJo1_500.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« (...) Je suis chaque jour plus convaincu qu'en ce moment nous assistons à un changement dans l'histoire dont l'ampleur égale celle de la chute de Rome, l'avènement de l'Islam ou la découverte des Amériques. Quand les peuples d'Asie et d'Afrique envahirent l'Europe, ce n'était pas de l'impérialisme ; lorsque l'Europe attaqua l'Asie et l'Afrique, ce fut de l'impérialisme. Cette notion nouvelle eut un double usage -pour nourrir le ressentiment d'un côté, la culpabilité de l'autre. L'Occident, certainement à cause de son héritage judéo-chrétien, a une longue tradition de culpabilité et d'auto flagellation. Impérialisme, sexisme, racisme sont autant de termes forgés par l'Occident, non pas du fait que l'Occident aurait inventé ce que nous avons en commun d'héritage humain, et peut-être animal, mais parce que, le premier, il les a identifiés, nommés, condamnés et combattus avec un succès relatif.

Une approche frappante de l'approche contemporaine de cette guerre de quatorze siècles a été donnée le 8 octobre 2002, par le premier ministre français de l'époque, Jean-pierre Raffarin, dans son discours sur l'Irak à l'assemblée nationale. Evoquant devant les députés la figure de Saddam Hussein, il releva qu'un des personnages historiques favoris de Saddam Hussein était son compatriote Saladin, lui aussi originaire de la ville de Tikrit. Au cas ou les députés auraient ignoré qui était Saladin, Jean-pierre Raffarin tînt à préciser qu'il fut celui « qui défit les croisés et libéra Jérusalem ». Qu'un premier ministre catholique présente la prise de Jérusalem par Saladin comme une libération de la domination des croisés, français de surcroît pour la plupart, témoigne d'un cas extrême de nouvel alignement, sinon des loyautés, du moins des perceptions des choses.

Où en est l'Europe ? Aura-t-elle de la chance une troisième fois ? Les musulmans ont en apparence des avantages : ferveur, conviction, ce qui, dans la plupart des pays occidentaux, soit manque, soit est de faible intensité. Ils sont assurés de la certitude de leur cause, là ou les Occidentaux, la plupart du temps, se dénigrent ou s'abaissent. Les musulmans déploient loyauté et discipline, mais l'élément qui joue le plus en leur faveur est la démographie. L'accroissement naturel et les mouvements migratoires entraînent de profondes modifications des populations : il se pourrait que dans un avenir envisageable des musulmans soient majoritaires dans quelques villes européennes, du moins sinon dans quelques pays. Sadiq al-Azm, philosophe syrien, fait remarquer que la question pendante est celle de savoir si c'est l'Europe qui sera islamisée ou l'islam qui s'européanisera. La formulation est pertinente, et grandes sont les conséquences de la réponse qui sera apportée. »

Bernard Lewis, L'Europe et l'Islam, Le débat, mai 2008.

 

Commentaires

Existe t'il des "Occidentalistes" ?
J'aimerai savoir.
Lewis donc, orientaliste Juif Anglo-saxons, qui vient donner des leçons.
On force le trait du déclin (le cliché de la chute de Rome), la page se tourne vous comprenez, entendez plutôt "c'est notre tour maintenant". Rien de nouveau toujours le même ressentiment envers l'Europe, trop comme ci, trop comme ça.
Je vois bien l'Europe "tombée" avec ses 400 millions d'habitants et Israel résister avec ses 6 millions d'habitants dont 20% d'arabes... Et puis les USA ds le genre pompier pyromane... C'est qui leur président ?

Écrit par : -do_ob- | 28/04/2010

@do-ob,

"Existe t'il des "Occidentalistes" ?"

bonne question..moins que les spécialistes de l'Orient en Occident en tous cas. et pour cause.

Je pense qu'Israel ne tiendra pas 10ans aprés l'effondrement économique et financier de l'empire américain. quel que soit son président: les jours des puissances anglo-saxonnes sont comptés. donc ceux d'Israël.

Écrit par : hoplite | 28/04/2010

Personnellement je ne m'inquiète pas trop pour les Américains. Les Russes on bien réussi à survivre à l'effondrement de l'URSS. Par contre, je ne sais plus où j'ai lu ça, il semblerait bien que les américains aient l'intention de se lancer dans une guerre de grande ampleur. Car c'est l'entrée en guerre des américains en 42 qui relança l'industrie et fait redémarrer l'économie après la crise de 29. Et aujourd'hui comme ennemi potentiel, je ne vois que l'Iran... La Corée du Nord étant sous protection chinoise... Je les vois mal faire une déclaration de guerre à la Chine.

Écrit par : Edgar_Detriach | 28/04/2010

"Personnellement je ne m'inquiète pas trop pour les Américains. Les Russes on bien réussi à survivre à l'effondrement de l'URSS."

justement, edgar, la lecture d'Orlov m'a fait comprendre à quel point les russes étaient préparés à la survie au krach, à l'effondrement, contrairement aux américains élevés dans abondance et incapables de résilience pour la plupart.

quant à une éventuelle guerre, je vois mal comment les USA, en faillite et embourbés en irak et en Afghanistan, auraient les moyens d'ouvrir un front supplémentaire, notamment contre l'Iran. Mais bon, tout est possible.

Écrit par : hoplite | 28/04/2010

"la question pendante est celle de savoir si c'est l'Europe qui sera islamisée ou l'islam qui s'européanisera".

Pour moi c'est ni l'un ni l'autre.

Écrit par : Yann | 30/04/2010

@yann,

c'est-à-dire?

Écrit par : hoplite | 30/04/2010

Comme à l'accoutumée je laisse des messages qui ne passent pas, je ne me suis pas foulé et en effet c'est assez incompréhensible. Je voulais dire que ni l'une ni l'autre solution ne me convient.

Écrit par : Yann | 30/04/2010

Et que j'aime beaucoup ton blog.

Écrit par : Yann | 30/04/2010

ya pas de mal, yann. c'est peut-être moi qui suis longuet à la détente...

la situation parait mal barrée mais ce que nous vivons en ce moment montre assez bien comment tout reste possible, notamment des scenarios qui nous paraissent impossibles aujourdhui.

un exemple, l'entrée dans l'ue de la turquie, que je considère comme une aberration, va sans doute disparaitre de nos préoccupations...qui aurait envie, désormais, d'intégrer un trou noir?

Écrit par : hoplite | 30/04/2010

Les commentaires sont fermés.