Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2010

Ilion

« Une catastrophe ». Si je devais retenir un mot, une expression utilisée par tous ceux qui me décrivent leur métier, leurs milieux professionnels, leur vie depuis 30 ou 40 ans, ce serait celle-là : une catastrophe. J’aime bien causer avec mes patients, leur faire raconter leur vie, leur métier, chaque fois des trajectoires singulières, uniques, parfois banales mais souvent émouvantes voire tragiques. Telle femme au parler germanisant née en avril 1945 à Berlin (!) qui raconte avec difficultés les horreurs vécues par ce peuple condamné par l’histoire et qui m’évoquent immédiatement ce Journal d’une femme à berlin. Telle autre, née pendant la guerre aussi en Ukraine, traversant, seule avec sa mère, l’europe Orientale en feu, embarquant par miracle avec quelques milliers d’autres civils dans l’enfer de Memel, sous le feu des Soviétiques, et faisant surgir Grossman et ses Carnets de guerre ou Guy Sajer devant mes yeux; aujourd’hui grand-mère tranquille et douce élevant ses petits-enfants dans le sud de la France. Tel autre, rescapé des combats de la RC4, prisonniers des viets et trimbalé dans la jungle, blessures ouvertes nettoyées par les vers, échangés en 1955 contre d’autres prisonniers et rapatrié en métropole, débarquant dans le port de Sète sous les insultes et les crachats de militants communistes…aujourd’hui bon pied bon œil, me donnant des conseils sur la culture du géranium. Je n’invente rien, il suffit de gratter un peu, de montrer qu’on s’intéresse à leur histoire. Et il y a de quoi, bien souvent.

Et donc, une catastrophe. Les enseignants notamment ceux qui partent bientôt en retraite ou déjà retraités qui ont vu monter les nouvelles générations d’élèves et de collègues. Pas question de généraliser ou de jouer au sociologue de bistrot mais le consensus est écrasant : des élèves de plus en plus incultes, irrespectueux, arrogants et violents et des profs également incultes ou faisant le minimum, ayant intériorisé la faillite du système éducatif mais ne rechignant pas à accompagner les fossoyeurs du système dans les cortèges syndicaux… Récemment une femme magistrate, me décrivant la lente démission des autorités judiciaires montantes et leur indigence quotidienne, relachant à tours de bras quantités de chances pour la France, multirécidivistes et toujours plus haineuses, au grand dam de flics castrés et sommés d’écrire un rapport en 12 exemplaires dés qu’ils sortent leurs flingue. Plus prés de moi, mes collègues médecins, jeunes ou moins jeunes. Moi-même, certainement. (Comment y échapper ?)

Partout ce sentiment de déclassement, de décivilisation, d’ensauvagement de classes professionnelles et sociales, véritables élites d’une nation (rien à voir avec les « élites » au sens progressiste ou Sarkosyste du terme, cette ploutocratie arrogante arrimée aux valeurs les plus vulgaires de la bourgeoisie triomphante). Entendons-nous, je ne suis pas décliniste (n’étant pas progressiste), je ne crois pas que cela ait été forcément ou systématiquement mieux auparavant. Ni demain... Il n’y a pas de sens de l’histoire, seulement des cycles.

Mystérieux, tout ça ! Faut des antennes pour percevoir ces petits signes qui disent une époque.

Hier encore, bonne discussion avec un copain perdu de vue depuis des années, Franciscain, vivant avec des clodos dans la ville rose, passionné de sports de combats dans sa jeunesse, proche de la théologie de la libération (ce mariage de la carpe et du lapin); il me racontait, Davidoff au bec, la vague sans précédent (lui qui connaît le terrain depuis plus de 20 ans) de conversion de jeunes européens à l’Islam dans les banlieues populaires…question de survie, dis-je ? Oui, question de survie, essentiellement.

Il y a bien sûr ces nouvelles invasions barbares en Europe, depuis deux générations, qui voit s’installer définitivement dans le Dar al arb, des populations africaines et asiatiques toujours plus nombreuses et essentiellement musulmanes. Et ce ne sont pas les lettrés, les érudits, les élites Maghrébines, Ottomanes ou sub sahariennes, épris de disputatio, qui viennent, mais des hommes et des femmes simples et archaïques bousculés par l’histoire, un peu comme ces Wisigoths et ces Germains bousculés par les terribles Huns de l’ascète Attila. Ou comme ces Perses balayés par Alexandre. La tectonique des peuples. Contrairement à nos amis progressistes et libéraux je ne crois pas que l’on change de culture comme on change de chemise : ces migrants restent des orientaux en europe, des africains en europe et participent par leur simple présence à cette déculturation et à cet ensauvagement des peuples européens.

Il y a aussi –et surtout- cette anomie européenne : les européens en majorité ne connaissent plus leur histoire, leur civilisation. Dominique Venner utilise le terme de dormition pour expliquer à quel point nous vivons aujourd’hui dans un monde étranger à notre culture. Un monde essentiellement technicien, matérialiste, consumériste, horizontal fait de démesure (l’hubris des anciens) et d’absence de toute transcendance. Egalitaire au mauvais sens du terme : des masses incultes et individualistes soumises à la doxa de l'homo oeconomicus, cornaquées par quelques élites nomades (Danny boon à San Francisco haranguant les habitants du Nord ou BHL pérorant de son loft New Yorkais sur un pseudo anti sémitisme ontologique Français!!! on croit rèver...) endogamiques et arrogantes méprisant toute souveraineté populaire (« populisme ») et tout enracinement, une apparence de démocratie (ce spectacle de Baudrillard), etc. Les européens sont soumis à un nomos étranger à leur culture, d’abord parce qu’ils l’ont oubliée et parce qu’ils ne la transmettent plus à leurs enfants. Trader posait récemment la question de savoir ce qu’était un Européen aujourd’hui : tout est là ! Y répondre c’est se donner les armes pour défendre et transmettre sa culture. Y répondre c’est aussi accepter sans peur l’altérité, voire refuser l’altérité si celle-ci est une menace.

Tout cela à l’apparence d’une tragédie antique : des Européens battus et culpabilisés comme jamais (anti racisme totalitaire, culte indépassable du génocide Juif, acceptation inconditionnelle de l’Autre, ethno masochisme, pseudo universalité de la culture Française, héritage délétère d’un christianisme moribond, etc..), pressés de disparaître et de se fondre dans l’Universel marchand. Le chœur mortifère de ces bonnes âmes globalisées, ces gentils clercs moralisateurs du haut de leur citadelle climatisée, des Dieux sourds ou hostiles laissant les Achéens brûler leurs navires… avant de prendre l’Ilion?

Un regard contemplatif, c'est tout. Stoïque, pourquoi pas.

"Ils s'accoudèrent dans l'ombre au bastingage" (Archiloque de Paros, Fragments)

(Vidéo: jeunes patriotes français)

Commentaires

Très beau billet ! La tectonique des peuples : celle-là, je me la garde...

Écrit par : Didier Goux | 19/06/2010

Nous purgeons l'Algérie de tout son lumpen. La France est une une sorte de sarcloir humain pour l'Algérie.

Depuis 30 ans la France est réellement un cadeau inestimable pour l'Algérie, nous sommes une sorte de poubelle nationale, nous recueillons tous ses déchets.

Et c'est pire encore, car c'est nous qui avons souhaité être une poubelle, nous l'avons souhaité, créé, mis en œuvre et nous en sommes extrêmement fier.

La France ? La poubelle de l'Algérie.

Écrit par : Gérard | 19/06/2010

Je partage totalement ton analyse et la comparaison avec l'Antiquité est en effet saisissante... Il n'est même pas certain que nous finissions dans un bain de sang, c'est dire.

Écrit par : iskander | 19/06/2010

Oui, un billet qui sort du lot.

Écrit par : robespierre | 19/06/2010

Puissant!

Écrit par : snake | 19/06/2010

Passée la première couche - fort bien écrite d'ailleurs - vous dévoilez quelques aigreurs aux vifs relents du siècle dernier.
Sans vouloir ébaucher un profil psychologique, je dirais que soit la souffrance de "certains" vous touchent au point de contaminer le coeur et ainsi finir par trahir votre propos ;
soit vous avez peur (de l'inconnu, de l'avenir, de la mort, j'en passe et des meilleurs) ;
soit vous avez connus les atrocités d'une guerre, ou un de vos proches s'est fait violer par des "barbares", ou que sais-je encore.
Bref vous en avez gros sur la patate !
Autre fait,
sans réellement vous connaître, je dirais que vous êtes blanc, et fier de l'être.
Un point où nous divergeons fortement.
Mais est-ce que le fait d'être en désaccord justifie-t-il de cesser le débat...
C'est là l'expression d'un temps révolu.
Malgré tout le chaos ambiant, je reste d'avis de se confronter au monde dans un état d'esprit serein et délesté de cette peur qui nous a desservie trop souvent, - et je rajouterais - qui a même orchestrée les évènements funestes que vous parodiez.
Il faut prendre en compte que tout ce qui est passé, s'est déroulé dans un contexte totalement différent du présent : les modes de fonctionnement, de pensée, etc... étaient bien différents de maintenant.
Pour ce qui est de votre terreur inspirée par l'islam,
je dirais que la religion n'est pas que politique - comme on souhaite aisément le laisser entendre de nos jours. Bien sûr, les jésuites ont été longtemps la lie de l'humanité, mais c'était pour contrer ce pouvoir politique que vous redoutez tant.
Non, la religion - comme toutes les autres sectes finalement - est avant tout un moyen qu'ont trouvés les Hommes pour trouver du réconfort, du coeur à l'ouvrage, un peu de lumière dans ces ténèbres environnantes.

Parce qu'ensemble on est toujours plus fort...
C'est d'ailleurs ce qui a permis à l'humain de survivre dans cette brousse.
Et c'est ce qui lui permettra de passer ce cap hardiment.

Écrit par : John_Doe | 20/06/2010

Non, j'insiste, Dormition n'est pas le terme adéquat, et eu égard à vos racines chrétiennes, je vous prie de respecter le sens réel de ce terme.

Écrit par : tzatza | 20/06/2010

@tzatza,
et pourquoi donc? je trouve que la "mise en sommeil" d'une certaine culture européenne au profit d'autres est une image assez juste.

@john,
"Parce qu'ensemble on est toujours plus fort..."
c'est vrai. à la condition de s'entendre sur quelques valeurs civilisationnelles fondamentales (comme le disait Aristote). sinon c'est la guerre civile et la sécession.

c'est précisément cette perspective qui m'occupe, cette réflexion que je mène. sans peur, contrairement à ce que vous semblez déceler. et quand bien même il pourrait ya avoir de la peur, je ne vois rien là de déshonorant que de ressentir de la peur pour les siens, lorsque les perspectives paraissent sombres. seuls les fous et les progressistes n'ont pas peur...

"soit vous avez connus les atrocités d'une guerre, ou un de vos proches s'est fait violer par des "barbares", ou que sais-je encore.
Bref vous en avez gros sur la patate !"

j'ai la chance (?) de ne pas avoir connu ces horreurs dont je parle. mais je connais un peu l'histoire, de ce continent notamment. et cette connaissance est éclairante sur des phénomènes contemporains qui ne signifient rien ou pas grand-chose pour la plupart de mes contemporains festifs et vivant dans la fiction d'une monde débarassé du mal, c'est-à-dire de l'Histoire.

"sans réellement vous connaître, je dirais que vous êtes blanc, et fier de l'être."

comprends pas. quel rapport?

"Pour ce qui est de votre terreur inspirée par l'islam"

non, la terreur repose sur l'irrationnel. ce n'est pas mon cas. j'essaie de comprendre, d'anticiper, d'échapper précisément aux croyances irrationnelles. C'est parceque je connais un peu l'Islam et les mondes musulmans que la perspective de l'islamisation de ce continent m'est douloureuse. car contre-nature, simplement.

"je dirais que la religion n'est pas que politique - comme on souhaite aisément le laisser entendre de nos jours. Bien sûr, les jésuites ont été longtemps la lie de l'humanité, mais c'était pour contrer ce pouvoir politique que vous redoutez tant."

concernant l'islam, la plupart de mes contemporains, notamment nos élites, font l'erreur de croire qu'il s'agit d'une religion comme une autre, que l'on peut négocier avec un "islam de France" comme avec des protestants ou des Juifs. c'est une erreur.
je ne redoute nullement le politique. En bon disciple de Freund, je sais que c'est précisément parce que le politique a disparu que les hommes nagent dans ce monde confuso-onirique (comme dit Muray) et tentent de résoudre des problèmes avec des outils inadaptés. (par exemple penser les questions migratoires à l'aune de la morale et des "droits de l'homme"...et non des lois existantes et de l'intérêt premier de la communauté.

@didier, robespierre, snake, merci!

@gérard,

"La France ? La poubelle de l'Algérie."
c'est vrai. mais pourquoi?

Écrit par : hoplite | 20/06/2010

C'est donc bien la peur qui trahit votre propos.
Cela m'attriste profondément... Mais, que puis-je y faire ?

Ce qui me parait dommage dans vos exemples, c'est que vous ne preniez pas en compte d'autres faits migratoires marquants (comme par exemple l'histoire de la colonisation de l'Amérique avec toutes les interrogations que cela peut susciter, ou bien encore plus proche de nous et tellement plus actuel, la colonisation de la Palestine).

Mais il est vrai que passé le cap de l'émotif - et avec un peu plus de recul -, cette question d'échanges migratoires excite ma curiosité naturelle et mon appétit de connaissances.

Seulement voilà,
Lorsque j'ai commencé à étudier l'anthropologie, le premier concept à m'apparaître évident était celui d'ethnocentrisme.
Il était fièrement prêché à travers l'amphithéâtre, même si personne n'était réellement apte à en saisir toutes les causes.
Il s'agit pour l'observateur, de parvenir à prendre en compte son point de vue à travers l'étude qu'il mène.

C'est une chose ô combien difficile que d'être neutre.
D'ailleurs est-ce vraiment possible ?

Et c'est là que ma pique sur la fierté raciale prend tout son sens !
Essayez d'imaginer ce qu'un blanc ressent dans une communauté urbaine exclusivement noir (par exemple).
Il peut dénoter une certaine tension déclenchée par sa présence...
Maintenant inversons les rôles !
Imaginez un noir qui vie dans une ville peuplée de blancs.

Je prends l'exemple de la ville, mais j'aurais aussi bien pu parler d'autres modes de subsistance sociale où le concept d'altérité est encore perçu différemment.

Imaginez un jeune chêne dans une forêt de résineux...

Ne pensez-vous pas qu'ils éprouveraient tous les mêmes émotions - eu et gare à leur culture :-, qu'ils passeraient par les mêmes phases, les même épreuves finalement.

En fin de compte, le racisme, ce n'est rien d'autre que l'expression matérielle de l'affrontement des pôles magnétiques ;)


Mais tout de même,
Étant donné toutes les exactions que les blancs ont commises envers tous les autres humains,
Ainsi que pour les végétaux et les animaux,
Je trouverais tout à fait normal que nous le payons d'une façon ou d'une autre.

Sur ces bonnes paroles,
Bonne nuit et bonne chance.

Écrit par : John_Doe | 21/06/2010

"Étant donné toutes les exactions que les blancs ont commises envers tous les autres humains,[...] Je trouverais tout à fait normal que NOUS le payons d'une façon ou d'une autre."

Mais espèce de trou du cul t'as jamais remarqué que ce fameux NOUS contient AUSSI, toi, ta famille, tes amis, tes proches, tes parents, tous ceux que tu aimes ? Que des innocents que tu aimes et que tu fantasmes de faire payer pour des crimes qu'ils n'ont pas commis ?

Tu es donc trop con pour comprendre ce qu'implique concrètement, dans la réalité, ce que tu dis ?

Écrit par : Jean-Pierre | 21/06/2010

@john,
vous n'avez pas compris, ça n'est pas la peur qui m'anime, personellement. mais je vous disais que le sentimùent de peur (pour les siens, pour sa culture, pour des choses qui paraissent dignes d'être préservée et en danger de disparaitre) me parait entierement légitime. le côté conservateur (dont Kolakowski a bien compris que c'était la seule figure moderne impossible).

suis d'accord avec vous: ml'ethno centrisme et l'anachronisme sont deux péchés capitaux. Et je n'ignore rien des 40 millions d'amérindiens exterminés par le fer, le feu, et les maladies de colons européens: pour le meilleur et pour le pire, les européens ont écrit la modernité qui résonne comme une menace aux civilisations traditionnelles en butte aux occidentaux. mais c'est ainsi, on ne peut revenir en arrière.

le fait que des occidntaux aient commis des ravages et que cette civilisation soit particulièrement létale n'appelle pas chez moi le moindre sentiment de culpabilité. j'essaie de comprendre les choses, les mécanisme en jeu. de là à se couvrir de cndres, s'enchainer pour expier les crimes d'autres ou de choses qui nous dépassent, il y a une différence pathologique qui s'appelle l'ethnomasochisme. dont vous me semblez atteint, ie considérer les choses de façon la plus objective possible ne doit pas mener à souhaiter la souffrance des siens, comme vous le fait gentimennt remarquer jean-pierre. non?

Écrit par : hoplite | 21/06/2010

La Dormition n'est pas une mise en sommeil d'une culture, c'est la mort de la Vierge Marie et sa montée au Ciel.
En clair, il n'y a aucune analogie possible avec ce que vous décrivez.

Écrit par : tzatza | 21/06/2010

@tzatza,

j'entends bien et je connaissais le sens littéral...
mais "dormitio" signifie dormir en latin...d'où, je pense, dans l'esprit de dominique Venner cette image de la mise en sommeil de la culture europénne. mais bon, rien de trés grave.

Écrit par : hoplite | 21/06/2010

Et moi je soutiens que la peur n'est jamais justifiable !


Malgré tout j'ai bien saisi l'intention de sauvegarder ce qui vous est cher - qui me semble d'ailleurs plus proche de l'amour que de la peur mais bon, ça va pour cette fois -,
Et entendez bien que pour moi, c'est un vœu des plus honorable,
Mais j'essaye justement de prendre un peu plus de recul par rapport à l'émotif...

Ainsi,
Bien que je sois conscient que cela puisse apporter de la souffrance à certains,
Il n'en reste pas moins que tout est voué à disparaître,
Rien n'est réellement stable,
Tout est voué au changement.

Par contre,
Je trouve tout de même effarant que vous ne releviez pas le lien entre l'ethnocentrisme et le discours que je critiquais.
Pour mémoire :
Vous laissiez parler votre point de vue (d'autochtone occidental ?), et vous n'évoquiez étrangement pas celui de l'immigrant.
Je trouve cela limite quand on prétend rechercher l'objectivité !

Concernant votre boutade sur "l'ethnomasochisme",
Je dirais que le fait d'être en désaccord avec les décisions qu'ont dû prendre certains humains de par le passé,
Et le fait que je fasse tout pour rectifier la tournure qu'ont pris les évènements, n'a rien à voir avec ce dont vous souhaitez m'accuser.
Ou alors expliquer-moi, j'aimerais comprendre.

Pour achever cette discussion qui commence à me filer la gerbe,
je citerais Nietzsche - puisque moi aussi je sais citer, et surement moins - :
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."

Et baaam !

Écrit par : John_Doe | 22/06/2010

@john,

"Pour achever cette discussion qui commence à me filer la gerbe"

...?

va gerber poulet et ne reviens pas.

Écrit par : hoplite | 22/06/2010

Ou pas !

C'est dommage d'éluder le fond de mon propos pour n'en retenir qu'un mot.
Il me semblait pourtant avoir évoqué des choses dignes d'intérêt...
Mais vous écrivez surement ainsi parce que vous êtes sous le joug de la colère.

En tout cas merci pour tout les gars,
vous m'avez bien fait marrer.

Ciao

Écrit par : John_Doe | 22/06/2010

Vous vous surestimez John, dire que tout est voué à disparaitre pour justifier un déterminisme spécifique est digne d'un lattage de couille en règle. Votre came est une métaphysique, vous nous expliquez comme un con que ce qui est physique doit disparaître un jour ou l'autre ( quelle intelligence), tout en conservant votre métaphysique. C'est vous qui n'acceptez pas le changement, et surtout pas un qui soit transcendant.

Vous n'avez rien évoqué qui soit digne ou qui est de l'intérêt. Vous n'avez évidement rein comprit, et parler de point de vue montre que vous en êtes encore au dialectale, qui doit être le mode le plus utilisez certes, mais avant la puberté.

Merci de laisser Nietzsche à Nietzsche et d'appliquer à vous même ce que vous attendez des autres. Au demeurant il ne s'agit pas ici de convictions. Cité à l'inverse d'hoplite dans une absence totale de communauté d'esprit avec l'auteur.

Merci d'avoir que d'avoir précisé qu'en réalité vous n'avez pas encore réussir à rire, pas plus que vous n'avez chassé un hypothétique "émotif". Merci pour l'écheveau grotesque de votre vocabulaire pauvre.

et pour finir attention "Et le fait que je fasse tout pour rectifier la tournure qu'ont pris les évènements". Non vous ne faites rien, vous en seriez bien incapable.

Écrit par : Olipien | 23/06/2010

Une info en passant, parmi d'autres:

http://fr.news.yahoo.com/80/20100623/tfr-la-prsidente-de-la-halde-dment-doubl-a7ee481.html

Écrit par : Carine | 23/06/2010

oui j'ai vu. pourquoi se gêner, effectivement? (et toute attaque là-dessus ne peut -évidement- relever que d'une haine de la diversité)

Écrit par : hoplite | 23/06/2010

C'est dommage.

Mais que ceux qui savent "voir" s'abreuve à la source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fin_des_temps

Écrit par : John_Doe | 28/07/2010

Plus d'un mois pour osé ramener ta névrose gros zonard...Il est où le rapport entre l'Europe et le roi du nord ( d'ailleurs les gens du sud ont pompés sur les gens du nord pour leur eschatologie.)gros mysticos de merde?Fin des temps pompée sur plus anciens.

Écrit par : Olipien | 28/07/2010

Les commentaires sont fermés.