Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2010

au moins deux livres!

nelson_silence_bramble.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« (...) Nous sommes un drôle de peuple, dit le Major Parker. Pour intéresser un Français à un match de boxe, il faut lui dire que son honneur national y est engagé ; pour intéresser un Anglais à une guerre, rien de tel que de lui suggérer qu’elle ressemble à un match de boxe. Dites-nous que le Hun est un barbare, nous approuverons poliment, mais dites-nous qu’il est mauvais sportsman et vous soulèverez l’empire Britannique. »

« (...) Nous sommes comme ces jeunes Perses dont parle Hérodote et qui jusqu’à l’âge de vingt ans, n’apprenaient que trois sciences : monter à cheval, tirer à l’arc et ne pas mentir. »

« (...) Le révérend Mac Ivor, vieux chapelain militaire, au visage recuit par le soleil des colonies, acceptait cette vie guerrière et douloureuse avec l’enthousiasme d’un enfant. Quand les hommes étaient aux tranchées, il les visitait chaque matin, les poches bourrées de livres d’hymnes et de paquets de cigarettes. A l’arrière, il s’essayait au lancement de grenades et déplorait que son ministère lui interdit les cibles humaines… »

« (...) Le révérend Carlisle a été évacué le 12 septembre ; je désirerais savoir s’il va mieux et si une nouvelle affectation lui a été donnée.

La réponse de l’hôpital disait simplement :

-état stationnaire.

-destination inconnue.

La brigade, en me la transmettant, avait ajouté : « On ne comprend pas clairement si ce dernier paragraphe se rapporte à l’unité à laquelle sera éventuellement attaché le révérend Carlisle ou à son salut éternel. » »

« (...) J’ai jadis piloté à Londres, répondit le major, un chef arabe qui m’honorait de son amitié, et comme je lui avais montré la chambre des communes et expliqué son fonctionnement : « Cela doit vous donner bien du mal, me dit-il, de couper de couper ces six cents têtes quand vous n’êtes pas content du gouvernement. » »

" (...) Le Padre : « J’étais parti pour chasser le tigre quand en traversant la nuit un village perdu dans la jungle, un vieil indigène m’arrête : « sahib, sahib, un ours ! » Et il me fait voir dans l’arbre une masse noire qui bougeait. J’épaule vivement, je tire, la masse s’abat dans un bruit de branches cassées, et je trouve une vieille femme que j’avais démolie pendant qu’elle cueillait des fruits. Un autre vieux moricaud, le mari, m’accable d’injures ; on va chercher le policeman indigène. Je dus indemniser la famille : cela me coûta des sommes folles, au moins deux livres.

L’histoire fut vite connue à vingt miles à la ronde. Et pendant plusieurs semaines, je ne pus traverser un village sans que deux ou trois vieux se précipitent : « sahib, sahib, un ours dans l’arbre. »

Je n’ai pas besoin de vous dire qu’ils venaient d’y faire monter leurs femmes »

(Les silences du colonel Bramble, André Maurois, Grasset 2003)

************************************************************************************

Ahh, les silences du colonel...

Une chronique de la vie d’un état-major Britannique dans les Flandres en 1914 composé de quelques personnages hauts en couleur : Aurelle, le narrateur, le pontifiant Major Parker, le spirituel docteur O’ Grady, le brave révérend Mac Ivor -surnommé « Le Padre », et le fameux colonel Bramble qui ne dit pas grand-chose, écoute des airs de valse et interrompt parfois ses compagnons d’un borborygme sonore…

Un des quelques livres qui me font ricaner nuitamment! si! (avec Muray et BHL)

Il y a quelques semains je l'ai offert à un de mes vieux patients mourants qui s'emmerdait en médecine interne, en attendant la faucheuse. Il ne l'avait jamais lu, ce gars qui me débitait du Cioran à longueur de consultation. sans déconner. repose en paix, mon ami. Sa fille de 15 ans qui a trouvé le petit livre avec quelques mots de moi dans ses affaires peu aprés sa mort m'a laissé un message émouvantissime. Je lui avait dit qu'elle pouvait être fière d'avoir un père pareil. Peut-être personne ne le lui avait-il jamais dit, bordel. Le genre de truc qui me redonne de l'espoir mais dés que je vois les choses de plus haut je comprends qu'il s'agit d'une petite minorité...

pas de quoi bouleverser l'hégémonie culturelle progressiste de nos modernes clowns invertébrés (comme disait Gramsci -l'hégémonie culturelle, pas les clowns). Hélas.
podcast

Commentaires

Merci pour ce billet !

Écrit par : Huzun | 25/08/2010

note technique :
J'ai un fichier son ( 156288641.wma ) à l'ouverture du site .

Écrit par : néon | 26/08/2010

note technique :
J'ai un fichier son ( 156288641.wma ) à l'ouverture du site .

Écrit par : néon | 26/08/2010

Cette minorité, c'est elle qu'il faut voir.
Il existe plein de gens passionnants. Faut juste tomber dessus, là où on les attend le moins.
Un fermier récent ami de Didier Goux, par exemple. Les gens intéressants, on ne les trouve plus dans les universités ni les lycées. Ton patient en est un autre exemple, ainsi que sa fille. 15 ans et sachant rédiger une lettre de remerciement? Du rare.
Quant au livre que tu nous signales, il a l'air savoureux, en effet.
Merci!

Écrit par : Carine | 26/08/2010

ton truc sur les ecossais, ça me filait l'envie de te ressortir la tirade de louis ferdinand en intro du voyage sur la france, et de quoi c'est foutu...
le ferai pas ce soir.

porte toi bien, trou du cul.

Écrit par : la tirade | 27/08/2010

@huzun, de rien!
@néon, pas d'explication (navigateur?)
@carine, tu as raison, bien sûr. sa fille m'a laissé un message en pleurs sur mon répondeur. m'a fendu le coeur pour de vrai, la biquette.

Écrit par : hoplite | 27/08/2010

"[...] mais dés que je vois les choses de plus haut je comprends qu'il s'agit d'une petite minorité"


Mais il n'a jamais rien fallu d'autre qu'une petite minorité ! Tant qu'il reste "une petit minorité" rien n'est perdu. Je ne sais plus qui disait "l'Histoire ne s'arrête jamais", c'est ce que ça veut dire.

Tant qu'il reste des "petites minorités" l'Histoire n'est pas terminée.

Écrit par : Jean-Pierre | 27/08/2010

Un ours qui pèse 2 livres...

Mazette.

31G...

Écrit par : JÖ | 28/08/2010

Les commentaires sont fermés.