Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2011

Tintin chez les Picaros

cassez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(...) « Mon nom est Cristina Rios Valladares. J’ai été victime d’une prise d’otage, aux côtés de mon époux Raul et de mon fils Christian qui avait 11 ans (…) Nous avons appris la nouvelle de la peine de prison que Florence Cassez méritait, cette femme dont j’avais écouté la voix à maintes reprises pendant ma captivité. Une voix d’origine française qui bourdonne encore aujourd’hui dans mes oreilles. Une voix que mon fils reconnaît comme celle de la femme qui lui a pris du sang pour l’envoyer à mon époux, avec une oreille qui lui ferait penser qu’elle appartenait à mon fils (…) Maintenant j’apprends que cette Florence réclame justice et clame son innocence. Et moi j’entends dans ces cris la voix de la femme qui, jalouse et furieuse, hurlait sur Israel Vallarta, son petit ami et chef de la bande, que s’il recommençait à s’approcher de moi, elle se vengerait sur ma personne ».

(...) La vérité, c’est que le Mexique, grand pays membre de l’ALENA, et puissance importante de l’Amérique Latine, dispose d’un vrai système judiciaire, et que les faits sont accablants pour Florence Valdez. Les témoignages sont là, et il est difficile par ailleurs (simple remarque de bon sens) de faire croire que Florence Cassez ait pu vivre pendant autant de temps dans un ranch où s’activaient une bande de tueurs, avec des armes et des munitions partout, des otages cachés et souvent torturés, ceci sans n’avoir jamais rien remarqué ! On la sent en tout cas beaucoup moins naïve depuis qu’elle s’occupe de sa défense et que, de derrière les barreaux et depuis son téléphone mobile, elle dicte au Président de la France la politique qu’il faut suivre.

En définitive, le problème fondamental de notre diplomatie en Amérique Latine ne tient-il pas au fait que nos gouvernants n’y aient aucune habitude de vacances ? S’ils avaient des villas en Colombie, ou s’ils se doraient sur les plages du Mexique, plutôt qu’en Tunisie ou en Egypte, peut-être feraient-ils preuve de moins d’arrogance ? Avec beaucoup d’humour, Elisabeth Levy suggérait que Florence Cassez avait la chance que le Mexique ne s’intéresse pas à l’avion Rafale, sinon elle serait oubliée depuis longtemps, par le pouvoir… et aussi par les médias !

Ces opérations médiatiques à usage intérieur, qui visent ici, notamment pour la Ministre des affaires étrangères, à se refaire à bon compte une image émotionnelle positive après l’affaire de Tunisie, ne sont pas dignes du gouvernement de la France. Cette politique émotionnelle, « du coup médiatique », qui contamine jusqu’à notre politique étrangère, est devenue absolument insupportable ; elle finira d’ailleurs pas se montrer contre-productive pour ceux qui en usent. Car si les Français ont des émotions et peuvent tomber dans ce genre de piège, ils comprennent par ailleurs de plus en plus que le pays est gouverné dans l’instant, sans vision stratégique, et que sa tête se pose de moins en moins la question du Bien commun.

Aymeric Chauprade

Commentaires

Quelle histoire lamentable...

Sarkozy finira-t-il comme Maximilien ?

Écrit par : JÖ | 19/02/2011

fusillé ou décapité?

Écrit par : hoplite | 19/02/2011

"ils comprennent par ailleurs de plus en plus que le pays est gouverné dans l’instant, sans vision stratégique, et que sa tête se pose de moins en moins la question du Bien commun."
Pas plus que ses juges ne se posent la question de rendre la Justice.
Je suis outrée par la condamnation de Zemmour !
Les rappeurs peuvent continuer à nous chier dessus sans contrôle et sans censure, leurs merdes continuent à se vendre à la FNAC.
Et Zemmour qui ne fait que des remarques de bon sens se fait condamner pour incitation à la haine raciale !
Non mais les juges voient ce que débitent les rappeurs ? C'est pas de la haine ça ?
Selon que vous êtes blanc ou pas, vous êtes condamné ou non, dans ce pays des droidlom my ass !

Écrit par : Carine | 19/02/2011

Alors Florence Cassez… comment dire: elle a pris ses risques non?
Elle a profité de l'argent des trafics de son homme, non? Elle a même participé aux prises d'otages, selon les témoignages (dont on ne peut pas être sûrs non plus, le monde entier ment…)
De Gaulle disait: "la politique de la France ne se fait pas à la corbeille" (hum oué, ptet à l'époque…).
Que dirait-il maintenant qu'elle se fait dans les arrière-arrière officines et latrines.
Je comprends le combat des parents de Cassez, mais il y a plein de jeunes emmurés partout pour 5 gr de drogue. On va les chercher? Allez Sarko, fais un geste !
Si c'était mon fils, bien sûr que je ferais comme la famille Cassez.

Écrit par : Carine | 19/02/2011

Pardon pour mon premier commentaire, hors sujet. Mais j'avais envie de le dire.
En outre, tout ça, c'est le marasme actuel.

Écrit par : Carine | 19/02/2011

pour Cassez, Chauprade a raison de stigmatiser la dérive compassionnelle d'une diplomatie désormais au service exclusif de la ré-élection du pitre à talonnettes et lunettes de flic. Entre la frigide MAM, l'affaire Cassez et le nouvel ambassadeur de France en Tunisie qui doit sortir de quelque zep, on atteint des sommets...

et concernant Zemmour, l'asymétrie que tu pointes est effectivement manifeste. la réalité ne doit pas encombrer le discours victimaire de nos modernes...

Écrit par : hoplite | 19/02/2011

Suggestion : on devrait présenter Mademoiselle Cassez à DSK...

Écrit par : Pascal | 19/02/2011

pascal: hooo mais c'est une enfant, vous ne pouvez pas la livrer ainsi à l'ogre du FMI!!!

Écrit par : hoplite | 20/02/2011

allons Hoplite, ne me dis pas que tu t'attendais à qqchose de mieux e la part d'Alibaba sur talonnettes et da sa quarantaine de voleurs.
Moi, sincèrement plus je les vois patauger dans leur merde plus j'ai envi de champagne.
trinquons Hoplite ; trinquons car c'est vraiment trop beau.

Écrit par : nuestro | 24/02/2011

non, c'est vrai, on peut toujours attendre le pire de ce genre de pitre. Prosit!

Écrit par : hoplite | 25/02/2011

Les commentaires sont fermés.