Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2011

barbarossa

525036365.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier soir, en rentrant de la clinique de la Forêt Noire, je tombe là-dessus :

Le FN suspend un candidat pour avoir fait le salut nazi

Un peu plus tard, en sirotant mon verre de Saint-Aubin, j’entends ça sur  Radio-Paris :

C'était le 11 décembre dernier. Plusieurs milliers de supporters de foot et de militants d’extrême droite vociférant des slogans racistes et xénophobes sur la Place du Manège aux portes du Kremlin. Ce jour là, pendant des heures, les jeunes ultras-nationalistes ont scandé « La Russie aux russes », ils ont appelé à niker le Caucase, à casser du juif et à lyncher les faciès non-slaves, certains ont même fait le salut nazi. Ils venaient demander justice pour l'un des leurs tués par un caucasien au cours d'une bagarre.

Comment un tel rassemblement a-t-il pu avoir lieu aux portes du Kremlin? Comment se fait-il que la police anti-émeute ait mis tant de temps à intervenir? Après la manifestation, des pogroms ont eu lieu dans le métro, des personnes à l'apparence non-slave se sont fait tabassées, sans que la police n'intervienne. Comment l'expliquer? De nombreux analystes y ont vu une forme de collusion entre la police et les manifestants.

Depuis la chute de l’Union Soviétique, le nombre de crimes à caractère raciste a considérablement augmenté, et les premières victimes de ces violences sont justement les ressortissants des anciennes républiques soviétiques. Selon le centre d'études "SOVA", spécialisé dans l'étude du nationalisme et la xénophobie, il y a eu en 2010 37 assassinats à caractère raciste et 368 blessés. Les violences contre les personnes à l'apparence « non-slave » sont devenues une banalité en Russie, mais depuis le 11 décembre, quelque chose a changé, une digue a sauté. La haine de l’autre s’exprime sans tabou.

Depuis le 11 décembre le climat est devenu délétère pour les 400 000 étrangers qui vivent à Moscou. Etranger ou pas d'ailleurs. Abdulla et Israpil sont caucasiens, ils sont tchétchènes, donc citoyens russes, et pourtant ils sont eux aussi l’objet de cette violence et de cette haine raciste. "Culs noirs", "terroristes", ils subissent au quotidien les insultes, les menaces et depuis le 11 décembre, leur vie s'est encore un peu plus rétrécie, ils sortent le moins possible, ils évitent de prendre le métro, ils vivent dans l'angoisse.

Jusqu'à 21h, un reportage sur la montée de la xénophobie en Russie, avec Aude Merlin spécialiste de la Russie et du Caucase.

Ce soir en rentrant du judo, je zappe sur Arte :

Qui a peur du muezzin ?

À Cologne, on prévoit la construction de l'une des mosquées les plus grandes et les plus modernes d'Europe..

 

Pas de doute, c’est Oradour-saison II !

 

Commentaires

"Ils sont tchétchènes, donc citoyens Russes..."

Voilà exactement l'expression du blocage intellectuel qui bloque la compréhension du phénomène par les anti-racistes du Camp-du-Bien. L'appartenance à une Nation, une Civilisation, en l'occurrence pas des moindres, réduite à l'inscription sur un registre.
Ces types sont condamnés dés la disparition des barrières actuelles leurs garantissant la survie.

Écrit par : A.g. | 26/03/2011

Vous n'avez rien compris, c'est pas Radio-Paris, c'est Radio-Londres.
Bordel, hoplite, ils résistent !

Écrit par : Pascal | 26/03/2011

réduite à l'inscription sur un registre.

"here is the paper..."

http://www.youtube.com/watch?v=Skvw5BqTEO0&feature=related

(Vous me pardonnerez godwin hoplite, c'etait trop tentant...)

Écrit par : JÖ | 27/03/2011

@A.g, c'est vrai. et le réel se chargera -comme toujours- de dessiller dans le sang leur yeux de cruches progressistes...c'est écrit.

@pascal, c'est ça, ce sont les nouveaux FTP/FFI-MOI ha ha!

@JÖ, pas mal, c'est l'esprit effectivement. il faut sauver le monde arc-en-ciel des vert-de-gris à moustache!

Écrit par : hoplite | 27/03/2011

"Depuis la chute de l’Union Soviétique, le nombre de crimes à caractère raciste a considérablement augmenté"

Et aucune mention du fait que les crimes (à commencer par les crimes violents) commis dans les grandes villes Russes est avant tout le fait d'étrangers.

Mais ça c'est pas important.
Ça n'a bien sûr aucune incidence sur l'attitude des Russes...

Écrit par : Laurent Houttant | 27/03/2011

@ A.g. "Ils sont tchétchènes, donc citoyens Russes..."

Voilà exactement l'expression du blocage intellectuel qui [...]

Sauf que non... pour la phrase "Ils sont tchétchènes, donc citoyens russes" Radio-Paris a bel et bien raison. La Russie distingue officiellement la citoyenneté (гражданство) et la nationalité (национальность). Les Tchétchènes sont bien citoyens de la Fédération de Russie (российские) mais pas de nationalité russe (ils ne sont pas des Русские). C'est même la raison de la guerre en 1994 comme en 1999 : maintenir la Tchétchénie dans la Fédération de Russie, contre les indépendantistes, donc garder les Tchétchènes comme citoyens de la Fédération. Si la Fédération de Russie ne voulait pas des Tchétchènes comme citoyens russes (российские), il fallait qu'elle suive l'avis de ceux qui, comme Soljénitsyne, proposaient d'abandonner le Caucase aux indépendantistes (abandonner donc les conquêtes du XIXe siècle), et de maintenir un cordon défensif dans les plaines du sud (un peu comme les Cosaques du Don au XVIe siècle). Comme chacun le sait, ce ne fut pas le choix ni d'Eltsine, ni de Poutine...

Écrit par : Oblomov | 27/03/2011

"Comme chacun le sait, ce ne fut pas le choix ni d'Eltsine, ni de Poutine..."

qui ont fait le choix de rester dans une logique géo-politique impériale...

merci, Oblomov, pour ces précisions cruciales. A méditer pour nous héritiers d'un empire envahi contre-colonisé par ses anciennes colonies.

Écrit par : hoplite | 27/03/2011

Y vont pas nous piquer la plus grande mosquée d' Europe, ces Allemands trop lâches pour aller sauver des civils libyens !
On se laissera pas faire ! Non mais des fois !
C'est nous qu'on aura la plus grande et la plus grosse puisque déjà, c'est nous qu'on pisse le plus loin…

Écrit par : Carine | 27/03/2011

Et à Marseille en plus, la poubelle de la France.
Nan, ya Lille aussi. Et Strasbourg. Et Nantes. Et Paris …
Bon, yen a beaucoup.

Écrit par : Carine | 27/03/2011

ha ha! tout est possible en effet, même ce genre de trucage stalinien.

si c'est vrai, ça mérite de faire le buzz!!

Écrit par : hoplite | 27/03/2011

Vous faites du judo, hoplite?
Quelle ceinture?

Écrit par : dominique | 27/03/2011

N'importe qui peut faire n'importe quel montage.
Pourvu que ça nuise au FN…

Écrit par : Carine | 27/03/2011

@carine: oui, le système serre les coudes.

@dominique: je n'en fais plus (j'étais vert dans ma jeunesse..): c'est mon fils ainé qui avait une compét hier. pour moi, boxe pieds-poings depuis qques bonnes années, ça me convient mieux!

Écrit par : hoplite | 27/03/2011

"j'étais vert dans ma jeunesse.."
Cet aveu a dû te coûter ! Mais tu l'as quand même dit ^^
(de l'art d'extraire une phrase de son contexte pour lui faire dire n'importe quoi.)

Écrit par : Carine | 27/03/2011

""j'étais vert dans ma jeunesse.."
Cet aveu a dû te coûter ! Mais tu l'as quand même dit ^^"

tss, tu quoque...

Écrit par : hoplite | 27/03/2011

mais nonnnnnn, je plaisantais, rhooo ^^
Ave !

Écrit par : Carine | 28/03/2011

Hier soir, j'ai laissé les commentateurs politiques tâcherons à leur sort grassement monnayé et j'ai regardé "si toi aussi tu m'abandonnes" avec Grace Kelly et Gary Cooper. (rien à voir avec ton "tu quoque", quoique …)
Voilà qui fait du bien. J'attends avec impatience qu'ils passent "Deer Hunter" et "The Man Who Shot Liberty Valance", un de mes préférés.

Écrit par : Carine | 28/03/2011

ahh, l'homme qui tua liberty valence...quel beau film.

james stewart et lee marvin...

Écrit par : hoplite | 28/03/2011

Moi j'etais plutot dans Peckinpah:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_fer_(film)

(Je recommande si vous ne connaissez pas)

Écrit par : JÖ | 28/03/2011

@JÖ, ça a l'air bien...vais chercher

Écrit par : hoplite | 28/03/2011

C'est Peckinpah, donc il y a du fond, les scènes de guerre ne sont pas mal faites, les rapports entre un veteran "super soldat"(Vous imaginez assez le meme profil d'homme pour un Galland dans l'aviation par exemple, mais là il ne s'agit pas d'un officier) et un artistocrate qui veut gagner sa croix de fer par volonté de tenir un "rang familial" et se heurte à la realité de la guerre, sont bien rendus...

Le film a été apprecié en Allemagne parce que les soldats allemands y sont representés de facon assez humaine, et c'etait pas si courant à l'epoque (C'est un film de 1979 je crois).

(Das Boot de W. Petersen est aussi un peu dans l'esprit, mais en beaucoup plus allemand evidement.)

Si vous ne connaissez pas "Osterman Weekend" de Peckinpah, meme s'il est moins bon, il y a aussi des idées interessantes...

Ca et Don Siegel (The beguiled avec Eastwood), j'ai un faible...

Écrit par : JÖ | 28/03/2011

Oblomov,

Le but de la guerre n'était pas de garder les cul-en-l'air à papiers officiels russes de Tchétchénie mais de conserver le contrôle d'un espace géographique donné, traversé par des oléoducs.
Vos Thétchennes, la Russie n'en a rien eu à foutre quand elle a détruit la ville méthodiquement à l'artillerie lourde et nettoyer à l'infanterie ce qui restait pour ne pas répéter l'erreur du premier engagement.

Si demain, les Japonais émigrent au Brésil pour fuir la radioactivité mais qu'ils continuent pendant des générations à vivre comme des japonais, ils pourront toujours avoir la "nationalité" brésilienne ce ne seront que des citoyens de papiers.
C'est valable pour n'importe quelle personne qui n'adopte pas les valeurs dominantes (religion, coutume, économie,histoire, philosophie, symbole...) du pays ou il réside n'importe où dans le monde.

Si vraiment vous voulez imposer VOS valeurs a une société établie, ca porte un nom c'est de la colonisation.

Les exemples de sociétés où tout le monde cohabite c'est bidon.
Si vous voulez vérifier allez au Liban...

Écrit par : A.g. | 30/03/2011

@ Ag
Je n'ai jamais dit que les buts de guerre étaient d'abord de garder les Tchétchènes dans la Fédération, mais bien de garder la Tchétchénie, ce qui revient quand même au final à garder les Tchétchènes. Quant aux comparaisons avec le Liban ou le Brésil, c'est oublier que la Russie, contrairement à ces pays, reste un empire, avec une politique impériale vis-à-vis de ses minorités : en s'appuyant sur un Ramzan Kadyrov par exemple, qui se disait l'an dernier dans la presse russe prêt à mourir 100 fois pour Poutine : http://versia.ru/articles/2010/jan/11/kadyrov_interview

Écrit par : Oblomov | 30/03/2011

Mouais,
Je sais tout çà. Mais au même titre que les minorités allemande sur la Volga qui ne se sont jamais intégrées a la Russie au sens patriotique du terme les tchétchennes "actuels" musulmans n'ont rien a foutre en Russie.
L'orientation "Empire" n'a rien a voir avec cette mentalité. La Suisse n'a rien d'un empire et vous avez le même ethno-centrisme parfois poussé a l'extrème dans chaque nuance de vallée. c'est une façon de fonctionner, un comportement instinctif qui se traduit dans le social. Vous semblez manifestement vouloir l'ignorer.
Pour finir je ne crois pas que la région débarrassée de ses musulmans, dans un plan genre "valise ou cerceuil" dérangerait la Russie si on la laissait faire.

Écrit par : A.g. | 31/03/2011

@ A.g. : Vous parlez des Japonais de Sao Paulo ? :)

Écrit par : daredevil | 31/03/2011

Les commentaires sont fermés.