13/07/2011
sans frémir
« Nous, Malgaches nomades de la mer ou bergers des hauts plateaux, nous Mexicains qui réinventons l’ordre maya d’un monde qui fut le nôtre, nous Marocains qui nous savons à jamais membres du corps du roi et fils d’Islam, nous peuples des rizières, des dernières forêts qui survivent au grand massacre de l’Equateur, et des capitales de la poussière, comme nous Européens, qui ne savons plus dire qui sont les nôtres et ce que nous voulons être vraiment, nous savons qui sont nos ennemis. L’ordre ancien a vu les oppositions des religions les unes contre les autres, des nations les unes contre les autres, des peuples les uns contre les autres. Le système nouveau est celui de l’opposition des peuples, des nations et des religions, contre le mondialisme qui prétend les abolir, les réduire, les soumettre, et contre ceux qui prétendent diriger le monde vers son unité, au nom de leur élection prétendue ou de leur supériorité autoproclamée. Et le système nouveau est celui qui organisera la coopération de peuples souverains, distincts, unis et divers.
Ceux qui organisent dans l’ombre la conspiration des sachants, des experts et des banquiers, ceux qui exposent en plein jour leurs projets de directoire mondial, planifient le chemin de la démocratie planétaire et se préparent au gouvernement universel, ceux-là sont les pires ennemis de tous les peuples, de tous les hommes de leur terre, de leur sang et de leur foi, de tous les rebelles, résistants et insurgés contre le bien unique, la conformité imposée et le métissage de rigueur. Ils savent que la frontière est la limite de l’autorité légitime et de l’action utile. Ils savent que la discrimination est la condition de tout projet de société consistant. Ils savent que la préférence des siens par rapport aux autres est le fondement de la liberté des uns et des autres à suivre leur voie et à approfondir leur unité interne. Ils savent par-dessus tout que la diversité des collectivités humaines est le seul véritable garant de la survie de l’humanité, et qu’elle résume à elle seule la condition politique. Ils connaissent leurs ennemis, et ils sauront sans trembler, sans frémir et sans remords le moment venu d’en finir. »
Hervé Juvin, Le renversement du monde. Politique de la crise, 2010.
23:14 | Lien permanent | Commentaires (30)
Commentaires
Une petite remarque:
La dernière phrase, superbe d'optimisme qu'on ne demande qu'à partager, me semble néanmoins incomplète:
"Ils connaissent leurs ennemis, et ils sauront sans trembler, sans frémir et sans remords le moment venu d’en finir. »
...et ils sauront sans trembler, sans frémir et sans remords en finir avec eux, le moment venu ?
Sinon, ils sauront......reconnaître (saisir) le moment venu d'en finir ?
Manque kék chose ^^
Écrit par : Carine | 13/07/2011
Écrit par : nagiva | 14/07/2011
nagiva, il y a des textes qui me paraissent essentiels et que DONC JE REMETS EN LIGNE R2GULI7REMENT...faites comme si de rien n'était!
Écrit par : hoplite300 | 14/07/2011
Il a mal inséré son "sans trembler, sans frémir et sans remords", si je puis me permettre.
Il aurait dû écrire ça en fin de phrase. Parce que là, on reste une patte en l'air .
Bon 14 Juillet !
Écrit par : Carine | 14/07/2011
Écrit par : Chris | 14/07/2011
Je plains cette pauvre femme...
Écrit par : Hop allégé | 14/07/2011
Elle veut nous faire un défilé style Kremlin du temps des vieillards cacochymes ?
Dans les défilants, elle a oublié nos jeunes divers avec leurs kalashs.
Qui va s'y coller, dans les tribunes des vieux ? Dany et José?
S'il fait beau au 14 juillet, les toilettes sèches vont sentir mauvais, sur les Champs.
Écrit par : Carine | 14/07/2011
Écrit par : Carine | 14/07/2011
Mon comm précédent n'apparaissait pas. Ca y est, ya tout.
Écrit par : Carine | 14/07/2011
Écrit par : Martin-Lothar | 15/07/2011
Hoho joli !
Écrit par : Jean-Pierre | 15/07/2011
http://nocountryforwhitemen.wordpress.com/2011/07/14/devenir-un-mugu/#comment-1129
Merci Nice Guy !
Écrit par : Carine | 15/07/2011
excellent, merci carine (et darry cowl ho ho)
martin-lothar, suis pas sûr que cette évanescente soit si festive que ça.. hélas pour Murray.
Écrit par : hoplite300 | 15/07/2011
Écrit par : Carine | 15/07/2011
Écrit par : JÖ | 15/07/2011
Écrit par : Martin-Lothar | 16/07/2011
Écrit par : Pharamond | 16/07/2011
Écrit par : Martin-Lothar | 16/07/2011
Écrit par : Pharamond | 17/07/2011
Écrit par : Carine | 17/07/2011
Écrit par : Carine | 17/07/2011
Phrase tellement realiste et terrible en meme temps: "qui ne savons plus dire qui sont les nôtres". c'est le fond du probleme: le deracinement, le reniement de nos valeurs, et cela a toutes les echelles, dans tous les recoins de la societe. Et ces ennemis que nous connaissons, nous nous y soumettons parce que l'ame des Français, des Europeens, s'est amollie au point de ne plus pouvoir reagir: elle a bien quelques sursauts de rebellion, de violence interieure, mais elle n'a plus la force pour la lutte, car elle a refuse la grace spirituelle.
Toute la suite n'est que consequence logique d'une demission.
Carine, la derniere phrase vous parait pleine d'optimisme? pourtant, je comprends que le "ils" reprend "Ceux qui organisent dans l’ombre..." et que donc, ce sont nos ennemis (mentionnes par l'auteur), qui ,lorsqu'ils auront vu le degre d'asservissement de nos societes occidentales, lorsqu'ils auront detruit tout ce qui reste de valeurs decrites dans ce 2eme paragraphe, connaitront ce moment ou ils pourront enfin instaurer leur gouvernement universel, sans trembler devant le mal, sans fremir d'horreur, sans remord de leur trahison!
Les sangs me glacent, non devant la photo qui en effet traduit bien la fossilisation de notre vieille Europe, mais devant cette vision supra-realiste.
Toutefois, loin de nous la deprime, il est encore temps de reagir, de choisir son camps!...
Écrit par : sonia | 18/07/2011
Je crois que j'avais lu trop rapidement et que vous avez parfaitement raison:
ce 'ils" recouvre "Ceux qui organisent dans l’ombre la conspiration des sachants, des experts et des banquiers, ceux qui exposent en plein jour leurs projets de directoire mondial".
J'avais fait un glissement impropre vers "tous les rebelles, résistants et insurgés contre le bien unique, la conformité imposée et le métissage de rigueur "
Ce qui prouve les ravages de la méthode globale d'apprentissage de la lecture ^^.
Reconnaissez pourtant que tout le positif contenu dans la dernière partie du paragraphe me semblait mieux s'appliquer aux "rebelles, résistants et insurgés contre le bien unique, la conformité imposée et le métissage de rigueur."
Ce qui prouve la distorsion dont un texte peut être victime quand les gens ne savent pas lire ou lui font dire ce qui leur convient le mieux.
Merci de m'avoir remise dans le bon sens du texte.
Et oui, vous avez raison, il n'en est que plus pessimiste.
Écrit par : Carine | 18/07/2011
Du moins on espère qu'il n'y aura pas pire
!
Écrit par : mutant mass | 19/07/2011
Écrit par : Pharamond | 20/07/2011
il me semble au contraire que Juvin (et pour avoir lu et relu son livre) évoque ("ils") au contraire ceux qui luttent contre cette évolution anomisante. il fait référence à ceux qui savent l'importance des questions d'identités, de cultures, de frontières, touts ceux qui savent que la relation ami-ennemi fonde toujours le politique. c'est, à mon avis, un message d'espoir, malgré les menaces bien réelles, qu'il nous délivre: à nous de changer le cours des choses. rien n'est écrit, tout reste possible. TOUT
pharamond, je n'ai pas d'explication sinon votre navigateur?
Écrit par : hoplite | 20/07/2011
Écrit par : Pharamond | 20/07/2011
Écrit par : Pharamond | 20/07/2011
je n'ai pas lu le livre de Juvin, juste le texte que vous nous avez transmis.
Ce texte est clair, et je ne crois pas a votre version; je crois qu'il faut lire les choses telles qu'elles sont et non telles qu'on voudrait qu'elles soient ecrites.
Par contre, dire les choses telles qu'elles existent reste en effet un message d'espoir, puisque c'est par la vision juste des mecanismes de notre societe que nous serons a meme de lutter et de changer le cours des choses. Ceux qui savent l'importance des questions que vous evoquez sont encore plus ceux qui veulent nous detruire: je crois a la volonte de destruction, au complot judeo-maçonnique, je crois que depuis le concile vatican II ainsi que "mai 68", rien n'arrive par pure coincidence et evolution normale des moeurs. Tout est mesure, soupese, etabli, par "Ceux qui organisent dans l’ombre la conspiration...". Pourtant loin d'etre pessimiste, je crois aussi a la force de la grace, a la toute-puissance de Dieu qui saura reconnaitre ses amis et les maintenir dans l'etat de grace. Parce que finalement, et pour repondre a votre question du fil "bas-relief", nous ne sommes ici que de passage et vivons pour parvenir a la beatitude eternelle dans les cieux. Bien sur, la charite commande que toutes les ames parviennent a cette beatitude, d'ou l'apostolat de l'Eglise, l'education de nos enfants, mais il importe que chacun, a son niveau personnel, change sa vie et la soumette a l'avenement de cet ultime but. C'est cela aussi changer le cours des choses: croire a l'ame immortelle et en determiner les consequences qui en decoulent.
Écrit par : sonia | 20/07/2011
La question de l'interprétation de ce texte reste donc ouverte.
Écrit par : Carine | 22/07/2011
Les commentaires sont fermés.