Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2011

dislocation et vivre-ensemble

3890453479.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le 15 Décembre 2010, dans le GEAB N°50, l’équipe de LEAP/E2020 anticipait l’explosion des dettes publiques occidentales pour le second semestre 2011. Nous décrivions alors un processus qui partirait de la crise des dettes publiques européennes [1] pour mettre ensuite le feu au cœur du système financier mondial, à savoir la dette fédérale US [2]. Et nous voici, avec ce GEAB N°56, à l’orée du second semestre 2011, avec une économie mondiale en plein désarroi [3], un système monétaire global de plus en plus instable [4] et des places financières qui sont aux abois [5], tout cela malgré les milliers de milliards d’argent public investis pour éviter précisément ce type de situation. L’insolvabilité du système financier mondial, et au premier chef du système financier occidental, revient à nouveau sur le devant de la scène après un peu plus d’une année de politiques cosmétiques visant à noyer ce problème fondamental sous des tombereaux de liquidités.

Nous avions estimés en 2009 que la planète comptait environ 30.000 milliards USD d’actifs-fantômes. La moitié à peu près s’est envolée en fumée en six mois entre Septembre 2008 et Mars 2009. Pour notre équipe, c’est maintenant au tour de l’autre moitié, les 15.000 milliards d’actifs-fantômes restants, de s’évanouir purement et simplement entre Juillet 2011 et Janvier 2012. Et cette fois-ci, les dettes publiques seront de la partie également, contrairement à 2008/2009 où ce sont essentiellement les acteurs privés qui avaient été touchés. Pour prendre la mesure du choc qui se prépare, il est utile de savoir que même les banques américaines commencent à réduire leur utilisation des Bons du Trésor US pour garantir leurs transactions, par crainte des risques croissants pesant sur la dette publique US [6].

Pour les acteurs de la planète financière, le choc de l’Automne 2011 va ainsi correspondre au sens littéral au fait de sentir le sol se dérober sous leurs pieds, puisque c’est bien le socle du système financier mondial, le Bon du Trésor US, qui va s’enfoncer brutalement [7]." LEAP

 

la panique devant l'effondrement d'un monde. pas donné à tout le monde de voir ça..

le problème est que nous en faisons partie.

j'écoutais hier matin la confrérie des cuistres (Besson et ses stress-test comiques, Pécresse et son fameux "les banques sont solides" sur canal avec Fiorentino qui rigolait à côté et qui appellait explicitement à un bankrun...), et je repensais à cette phrase d'Orlov que j'ai mis en ligne il y a quelques jours sur ce bruit de fond des politiciens qui augmente à proportion du chaos ambiant.

je vous conseille de lire l'article de jacques Sapir sur Fortune, ça éclaircit bien les idées (contrairement à ce personnel politique payé pour mentir jusqu'à la dernière seconde).

quelle que soit l'évolution des choses, c'est la fin d'un cycle long de 5 siècles de suprématie planétaire occidentale et d'un cycle court de domination anglo-saxonne en Europe aprés 1945. sous les décombres à venir (des banques, des états, des superstructures bureaucratiques, des monnaies communes, etc) c'est un monde nouveau, multipolaire, instable, dangereux qui vient.

et avec, des conditions d'existence qui vont sans doute changer radicalement pour beaucoup, pas tous.

l'important n'est pas d'avoir du cash ou des Napoléons dans le coffre ou dans la jardinière (on sait jamais avec les états en faillite), des armes, des terres ou des amis (même si tout ça peut aider transitoirement), l'important est de comprendre que nous sommes en train de changer d'orbite, que la dislocation financière, économique, sociale, politique et géo-stratégique à laquelle nous assistons est irréversible et sera plus ou moins douloureuse, plus que moins pour ceux qui voudront s'accrocher à un monde à l'agonie.

il y a 3 jours en promenant mes poulets, je voyais une vieille mamie née avant-guerre qui sortant sa bagnole du garage mit 10 minutes à refermer celui-ci en laissant sa portière ouverte et le moteur en marche...comme si on vivait en 1960...certains vont passer des trentes glorieuses directement à l'effondrement et à la décivilisation rapide qui va avec. les plus fragiles. je les vois tous les jours.

or la tragédie grecque cache l'impuissance et la panique de l'administration américaine devant l'explosion imminente de la dette fédérale US: et là, comme le rappelle GEAB, ce ne seront pas 300 milliards d'euros qu'il faudra "restructurer" mais 15 000 milliards d'USD...autant dire l'apocalypse compte-tenu de l'insolvabilité structurelle du secteur bancaire occidental: les banques de l'euroland en faillite annoncent la chute des banques US et britanniques...question de temps. et personne ne pourra les sauver.

en ce sens, la réthorique culpabilisante et comique du pauvre Obama confronté à une crise majeure qui va encore s'amplifier dans l'hiver avec l'explosion des Tbonds et de la dette fédérale US peut être comprise comme une tentative désespérée d'éviter la chute en chaïne des banques européennes puis anglo-saxonnes (la crise européenne est le détonateur de la crise US/GB): la propagande médiatique concernant la faillite de la Grèce et la crise de l'euroland ne va pas pouvoir masquer bien longtemps la décomposition avancée de la société américaine (et britannique) et le fait que 40 millions d'américains ne survivent plus qu'avec des bons alimentaires. Yes we can!

il y a pourtant deux bonnes nouvelles dans ce chaos imminent: le fait de disposer de l'euro, concurrent direct du dollar/ sans doute déjà virtuellement nouvelle monnaie de réserve planétaire et la volonté des BRICS de passer d'un univers régi par la puissance anglo-saxonne et le dollar à ce monde multipolaire; l'annonce d'un sommet Europe-Brics prochainement est une confirmation de l'intérêt que ces derniers portent à l'euroland.

rien n'est perdu même si tout va changer.

reste à trouver les hommes capables d'accompagner cette révolution...c'est pas gagné.

suffit de jeter un coup d'oeil au barnum comique des "primaires" PS hallucinantes de vacuité au regard de la situation présente. hollande ou royal? ha ha, les pauvres. non, on ne mérite pas ça, bordel.

Commentaires

La fin de notre monde, celui de la suprématie occidentale ou la fin du monde, celui d'une planète surpeuplée et surexploitée où les pays émergents, en accélérant leur développement ne feront que hâter cette fin?
Comment trouvez-vous le début de la pièce? Serons-nous présents pour la chute du rideau?

Écrit par : Pangloss | 14/09/2011

"sinon Manuel Valls?"
Non, Hollande plutôt, celui qui promet 60000 postes pour l'éduc naz (voir chez Nicolas, mais n'y allez pas tous, y serait trop content du nombre de visiteurs ^^).

Bon, on va éviter cela, je cite :
"Lui qui passait pour un « père la rigueur », François Hollande a réussi à surprendre son monde, avec l’annonce de la création de 60000 postes dans l’Education Nationale. Même ses concurrents ont du mal à suivre. Il est de gauche. Ca m’amuse (et me rassure…)."

Eh oui, vous ne rêvez pas.
Moi si j'étais candidat, j'en annoncerais bien 600 000, voire 6 millions, pour voir jusqu'où va la naïveté des électeurs et des blogueurs degôche.
Mais faut pas se moquer...

Écrit par : Carine | 14/09/2011

Les commentaires sous l'article de Fortune sont très intéressants et bcp plus optimistes. Je comprends mieux les nouvelles aujourd'hui sur le soutien des Brics à l'UE et la surprenante dépêche depuis qq jours parlant d'une sortie envisageable des grecs de l'euro alors que c'était impossible il y a qq semaines.
Le soutien de tous ces pays pour un euro comme monnaie de réserve si on coupe la branche grecque plomberait définitivement les USA. Fin de la partie. Après c'est peut être reculer pour mieux sauter. Mais avant de tous se pendre on peut peut être attendre un peu. Voir Obama avouer en plus que Fort Knox est vide et qu'ils ont claqués l'or de l'Allemagne, de l'Autriche etc... ça peut valoir le coup.

Écrit par : Cotuatos | 14/09/2011

"Le soutien de tous ces pays pour un euro comme monnaie de réserve si on coupe la branche grecque plomberait définitivement les USA."

oui, les BRICS ont tout intérêt à oeuvrer vers ce monde mulpolaire et contre l'hégémonie néfatse du dollar. c'est d'ailleurs l'analyse du GEAB de juin.

pour l'instant, Obama ne parle que de l'europe mais on pourrait bien l'entendre prochainement pour nous parler de l'effondrement de la dette fédérale et des Tbonds (octobre)

Écrit par : hoplite | 14/09/2011

"certains vont passer des trentes glorieuses directement à l'effondrement et à la décivilisation rapide qui va avec. les plus fragiles. je les vois tous les jours."

C'est la contemplation de ses derniers qui me laisse pantois. Quand on leur parle un peu de ces problemes, on assiste a un moment rare : on voit ces personne au visage habituellement si mobile et si prompt à exprimer leur sentiments en parlant de leurs dernieres vacances, si volubile pour vous parler du dernier potin, presque hysterique pour pouvoir en placer une sur le premier cretin à la creme du jour, se figer aussi sec, les yeux un peu écarquillés. Il y a aussi un pincement des ailes du nez et une légère chute des commissures... Ca donne une idee assez exact de ce qu'est la sideration d'une poule qui va se faire écraser et qui reste scotché devant la voiture qui arrive. Et ce spectacle nous est effectivement donné tous les jours.

Écrit par : johny Walker | 14/09/2011

"certains vont passer des trentes glorieuses directement à l'effondrement et à la décivilisation rapide qui va avec. les plus fragiles. je les vois tous les jours."

C'est la contemplation de ses derniers qui me laisse pantois. Quand on leur parle un peu de ces problemes, on assiste a un moment rare : on voit ces personne au visage habituellement si mobile et si prompt à exprimer leur sentiments en parlant de leurs dernieres vacances, si volubile pour vous parler du dernier potin, presque hysterique pour pouvoir en placer une sur le premier cretin à la creme du jour, se figer aussi sec, les yeux un peu écarquillés. Il y a aussi un pincement des ailes du nez et une légère chute des commissures... Ca donne une idee assez exact de ce qu'est la sideration d'une poule qui va se faire écraser et qui reste scotché devant la voiture qui arrive. Et ce spectacle nous est effectivement donné tous les jours.

Écrit par : johny Walker | 14/09/2011

Les Européens ont de la ressource, ils ne sont qu'endormis :
http://zentropa.splinder.com/post/25547877/le-choc-de-lhistoire-de-dominique-venner-un-livre-lumineux

Écrit par : S10 | 14/09/2011

seule bonne nouvelle dans ce désastre : la découverte d'une exoplanète habitable dans le système solaire...

Écrit par : iskander | 14/09/2011

"La fin de notre monde, celui de la suprématie occidentale ou la fin du monde, celui d'une planète surpeuplée et surexploitée où les pays émergents, en accélérant leur développement ne feront que hâter cette fin?"

pangloss, ne soyons pas exagérément pessimiste, l'histoire est ouverte...

"Moi si j'étais candidat, j'en annoncerais bien 600 000, voire 6 millions, pour voir jusqu'où va la naïveté des électeurs et des blogueurs degôche.
Mais faut pas se moquer..."

non, faut pas^^

"Ca donne une idee assez exact de ce qu'est la sideration d'une poule qui va se faire écraser et qui reste scotché devant la voiture qui arrive."

moui, c'est ça. ou le lapin dans les phares.

@S10, merci pour le lien. Venner, voilà un gars qui me donne de l'espoir.

@iskander, oui pour y créer un exobagne..

Écrit par : hoplite | 14/09/2011

« L’histoire européenne des comportements pourrait être décrite comme le cours d’une rivière souterraine invisible et pourtant réelle. La rivière souterraine de la tradition ».
Oui, il faut lire ce livre de Venner. Je vais le faire. Merci !

Écrit par : Carine | 15/09/2011

« Le monde est entré dans une nouvelle histoire où l’imprévu historique retrouve ses droits. Ce qui bouge ne peut-être que favorable à un réveil européen par ébranlement de la puissance suzeraine que sont les Etats-Unis. (…) « Je crois aux qualités spécifiques des Européens qui sont provisoirement en dimension. Je crois à leur individualité agissante, à leur inventivité et au réveil de leur énergie. Le réveil viendra. Quand ? Je l’ignore. Mais de ce réveil je ne doute pas. » N’oublions pas que « les réveils historiques sont toujours très lents, mais une fois commencés, on ne les arête plus ».

"...des Européens qui sont provisoirement en dimension.". Il faut lire "en dormition" ?

Écrit par : Carine | 15/09/2011

il faut lire "dormition". c'est un mot de VENNER qui signifie bien l'état de léthargie de nos compatriotes, matraqués par les quelques vérités incapacitantes du moment. VENNER est un historien de la longue durée. à lire absolument. et abonne-toi à la NRH, carine!

Écrit par : hoplite | 15/09/2011

La domination de l'anglo-sphére date de notre défaite historique en 1815.
Nous étions la derniere puissance continentale pouvant lui faire face, si l'on exclu la farce hitlérienne.

Écrit par : Three piglets | 15/09/2011

"l'important n'est pas d'avoir du cash ou des Napoléons dans le coffre ou dans la jardinière (on sait jamais avec les états en faillite), des armes, des terres ou des amis (même si tout ça peut aider transitoirement), l'important est de comprendre que nous sommes en train de changer d'orbite, que la dislocation financière, économique, sociale, politique et géo-stratégique à laquelle nous assistons est irréversible et sera plus ou moins douloureuse, plus que moins pour ceux qui voudront s'accrocher à un monde à l'agonie."

L'important est de comprendre et d'agir en conséquence.
Donc il est également primordial de se préparer physiquement à la Chute.
Le fait d'avoir compris sans se préparer est stupide.

Écrit par : Three piglets | 15/09/2011

Et que conseilleriez-vous à un couple de smicard dui vit dans une moyenne ville, qui n'a aucun ami, ni relation, pas même familiale.

Écrit par : Gerard Menvussa | 15/09/2011

De se faire des amis... militaires, comme le conseille Orlov.

Écrit par : Three piglets | 15/09/2011

"Et que conseilleriez-vous à un couple de smicard dui vit dans une moyenne ville, qui n'a aucun ami, ni relation, pas même familiale."

"De se faire des amis... militaires, comme le conseille Orlov."

ben oui. pas rester seuls. c'est plus dur et plus risqué. ou d'aller ailleurs (loin des grandes agglo) là ou persiste un peu d'esprit communautaire et quelques marchés ou s'approvisionner.

Écrit par : hoplite | 15/09/2011

Dans tout les cas, il faut un capital social.

Écrit par : Three piglets | 15/09/2011

Sauvés par l'euro... j'ai du mal...

Écrit par : Pharamond | 15/09/2011

"Sauvés par l'euro... j'ai du mal..."

et pourtant..(attention à la propagande anglosaxonne+++ sur la mort de l'euro et de l'euroland..comme au combat, ceux qui parlent sont ceux qui sont mal en point..)

Écrit par : hoplite | 15/09/2011

Tout comme Pharamond, j'ai peine à voir l'Euro succéder au dollar, surtout quand je vois aujourd'hui que la BCE (et consorts) adoptent la même stratégie que la Fed. C'est parti pour de l'euro gratuit jusque décembre!

Pour reprendre le nouveau slogan du Crédit Agricole: "Le bon sens a de l'avenir".

Écrit par : M. Nice Guy | 15/09/2011

le dollar est mort, condamné. les BRICS ont besoin d'une monnaie de réserve crédible et du marché européen: ce ne peut être que l'euro (comme monnaie unique ou commune). ils savent que jamais les anglosaxons ne remettront en question la toute-puissance du dollar et l'hégémonie financière planétaire US via le pétrodollar: c'est un monde qui disparait.

à court terme il est possible que la BCE et le sinistre Draghi à sa tête recourent à un QE européen mais à moyen terme il va apparaitre évident que c'est le monde anglo-saxon qui est à l'agonie et avec lui sa monnaie. et le défaut éventuel de quelques PIGS ou de quelques banques européennes va faire sourire à côté du chaos à venir US/GB/JAPON, de la faillite de la FED...

ça va pas se faire tranquillement mais je pense que c'est plié.

Écrit par : hoplite | 15/09/2011

Moi aussi je parie sur l'Euro et au-delà, sur une nouvelle Europe sortie de sa dormition et enfin débarrassée de tous ses parasites métèques barbares et autres énarques Zoziaux-démocrottes judéo-crétins de mes deux. Reste à trouver le prince charmant.
Ce gros bordel (qui ne fait que commencer, je vous le dis) pourra éventuellement faire basculer le Royaume-Uni, la Suisse, la Russie du côté du "vieux continent aux anciens parapets" et il suffirait pour cela que les USA fassent part ne serait-ce que d'un soupçon de protectionnisme. Nous en sommes tout près (mais pas forcément tous prêts, hélas)
Quoi qu'il en soit, attachez vos ceintures et mettez vos casques : va y avoir de la schlag les gars !
Rompez, vous pouvez fumer (peut-être la dernière dites-vous)

Écrit par : Général Bol | 15/09/2011

Laissons les britons sur leur ile...Ils ont mérité d'etre punis.

Écrit par : Three piglets | 15/09/2011

Les anglais ne sont pas européens, du moins pas "européens comme les autres".

C'est une ile, ca n'est pas pret de changer.

Écrit par : JÖ | 15/09/2011

les anglais sont dans une posture impossible, dramatique: le pays est en faillite, comme les Usa;ils vont s'apercevoir rapidement qu'ils ne peuvent plus compter sur le "grand large" US et ils se sont exclus eux-mêmes de l'euroland qui ne va pas les attendre. ils sont face à un choix historique et pourraient bien pour la première fois -et c'est une question de survie- choisir le continent..et son intégration financière, économique et politique accélérée (contrairement aux US paralysés politiquement et économiquement qui s'enfoncent irrémédiablement).

drôle d'époque décidément!

Écrit par : hoplite | 16/09/2011

Et si nous lisions des livres d'histoire ? Tout cela est déjà arrivé bien des fois. Encore maintenant, personne n'est en mesure de nous expliquer vraiment la chute de l'Empire romain. Enfin, retenez bien ce mot du Singe Vert: "Les hommes politiques se débattent dans le tourbillon ; l'Histoire tire la chasse".

Écrit par : colllignon alias kohnlili | 16/09/2011

merci collignon pour cette contribution décisive!

Écrit par : hoplite | 16/09/2011

"Encore maintenant, personne n'est en mesure de nous expliquer vraiment la chute de l'Empire romain."

Si ce n'est qu'elle fut lente.

Écrit par : JÖ | 16/09/2011

Moui bof....
Celà fait plus de 30 ans que chaque année on nous annonce la faillite des USA comme imminente.
Et ce sont les mêmes, journalistes ou autres sinistres baveux convaincus, qui chaque fois oublient de nous adresser des excuses pour les conneries proférées l'an passé, et qui en répandent d'autres.
Pendant ce temps là, impuissants, nous n'avons pu que constater aux US, pendant plus de dix ans, des taux de croissances de 4 à 5.5%, dignes des dragons asiatiques de l'époque.
Pendant ce temps ces tocards de Français se trainaient à 1.5 - 2.3% tout en donnant des leçons d'économies au monde entier !!!

Aujourd'hui ?
Juste un chiffre à méditer: la capitalisation de l'ensemble des banques de la zone euro est inférieure à la capitalisation d'une seule boite comme Apple.......

Après vous direz ce que vous voudrez, celà n'aura pas d'importance.
Tout juste ceci vous donnera un petit frisson de plaisir... passager !
Gros bisous.

Écrit par : Obsédé Textuel | 17/09/2011

@Obsédé
"la capitalisation de l'ensemble des banques de la zone euro est inférieure à la capitalisation d'une seule boite comme Apple"
A ne pas confondre avec cette histoire de fonds propres. Qui sont aussi une bataille EU/USA sur des méthodes (Ou ruses ?) comptables différentes. Le fait que leurs actions aient dévissé, comme ils disent, suite à ces rumeurs, en est la cause. L'action SG par exemple est passée de 140€ en 2006 à 17€.

Écrit par : Cotuatos | 17/09/2011

Les commentaires sont fermés.