18/09/2011
russie
(...) La Russie est-elle un pays européen ?
"Elle l'est davantage que d'autres pays européens. Nous avons propagé la culture européenne jusqu'à Vladivostok alors que l'espace culturel européen est en train d'être réduit par les cultures venues du sud. Berlin n'est-elle pas la troisième ville turque dans le monde ? Si on veut intégrer d'autres cultures, il ne faut pas perdre ses propres valeurs culturelles. C'est ce que nous faisons en Russie."
Dmitri Rogozine, ambassadeur de Russie à l'Otan.
12:05 | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : russie
Commentaires
Écrit par : otchevidno | 18/09/2011
Écrit par : hoplite | 18/09/2011
Écrit par : Carine | 18/09/2011
Tout à fait exact ! Et c'est d'ailleurs pour celà que la Russie a réussi à s'extirper de l'oligarchie communiste; les Russes n'ont jamais oublié leur passé et leur trace laissée dans l'Histoire.
Et c'est pour celà que j'ai toujours pensé que la Russie est appelée à dominer contrairement à la Chine.
Pourquoi croyez vous que l'ensemble des gauchistes français crachent sur Poutine ?
Il a su négocier ce virage (très serré !) pour installer avec autorité un régime de centre droit qui apportera prospérité et puissance.
Écrit par : Obsédé Textuel | 18/09/2011
Les russes n'ont pas perdu de guerre.
(En tout cas pas comme les pays européens)
Écrit par : JÖ | 18/09/2011
le grand mérite de Poutine est d'avoir su retrouver une ligne d'indépendance (via le contrôle de l'énergie russe) et de puissance (versus l'impérialisme US en particulier) dans une perspective géo-stratégique multipolaire (groupe de Shangaï) et d'avoir mis au pas les oligarques prédateurs d'une part et les menées sécessionnistes/endiguement instrumentalisées par l'Ouest d'autre part (Géorgie 2008, Ukraine)
les européens de l'Ouest sont sortis de l'histoire. plus dure sera la chute.
Écrit par : hoplite | 18/09/2011
en 17, la Russie était exsangue, une des causes de la révolution bolchevique. on peut considérer qu'elle avait perdu la guerre. mais peut importe finalement. je pense que le traumatisme de ces deux guerres mondiales et de 80 ans de totalitarisme rouge vaut bien notre histoire en matière d'effondrement démographique, moral, politique ou économique. je crois que la clef de cette résilience face à l'histoire n'est pas là.
Écrit par : hoplite | 18/09/2011
C'est difficile à evaluer...
Écrit par : JÖ | 18/09/2011
Les chefs d'orchestre de l'internationale de crachat concerté perçoivent toute valeur qui n'obéit pas à celle du peuple élu comme un ennemi mortel.
Alors ils organisent le crachat en règle et comme ils sont divinement élus pour diriger, ils le font plutôt bien ; les autres, ils suivent ; car ils aiment bien suivre.
Écrit par : Sclavus | 18/09/2011
c'est une question intéressante que de savoir quel est le poids d'Israël et des lobbys juifs américains dans la politique étrangère US.
Écrit par : hoplite | 18/09/2011
Très important.
(Demandez à Bush Sr)
Mais c'est possible que ca change.
Écrit par : JÖ | 18/09/2011
Je suis d'accord avec vous obsede textuel, elle ne va pas tarder à dominer.
ps:J'ai prevu...mes enfants apprennent le russe au lieu de l'anglais, et de toute maniere c'est une langue tellement plus intelligente, tellement plus melodieuse que c'est sans effort!
Écrit par : sonia | 19/09/2011
Maintenant que l'on puisse voir en Poutine "un type bien comme il n'en existe plus dans notre Europe occidentale" oblige à méditer sur l'ironie de l'histoire. Car avouez qu'il y a ironie : Poutine est un pur produit du système soviétique, plus précisément de ce qui était la véritable colonne vertébrale du système soviétique, bien plus que le Parti, à savoir la Tchéka-Guépéou-NKVD-KGB... Colonne vertébrale qui reste très fière de son histoire, qu'elle fait démarrer en décembre 1917, avec la fondation de la Tchéka par Félix-de-fer (à la demande de Lénine) et se poursuivre sans solution de continuité jusqu'à nos jours. Cf. sur le site officiel (le russe ça sert !) l'histoire de l'institution http://www.fsb.ru/fsb/history.htm et la biographie de ses dirigeants successifs de Dzerjinski à Bortnikov, en passant, du bon temps de Staline, par Iagoda, Ejov, Beria, et plus récemment par Poutine lui-même. http://www.fsb.ru/fsb/history/leaders.htm
Une vraie fabrique de types biens !
Écrit par : Oblomov | 19/09/2011
S'il sont latinistes, ca va enormement les aider.
("au lieu de l'anglais" c'est une erreur par contre...)
Le russe est magnifique, mais facile...Pas exactement.
Cela dit Ruski, Navcigda !
(Poutine parle aussi parfaitement allemand car agent en poste en DDR en son temps, c'est dire...)
C'est curieux sinon, cette propention a chercher "des types bien", hors de France...
Écrit par : JÖ | 19/09/2011
Absolument. Et plus impériale que la Russie en Europe c'est dur à trouver.
Il ne faut pas oublier qu'elle revient de loin. C'est même encore un pays extrêmement violent au quotidien. On y garde de fait un certain instinct de survie. Pas de syndrome de Tocqueville. Je ne suis pas sûr que nous soyons confronté aux mêmes problèmes.
Et tte l'histoire de la Russie est marquée par un complexe de supériorité vis à vis de l'Europe occidentale. Toujours ce sentiment d'être à la traine et de vouloir prendre le contre-pied. J'ai tjrs du mal à les croire sincères même dans leurs prises de positions contre l'impérialisme yankee.
Après la phrase fait mouche et comme celle de Poutine sur "la France bientôt colonie de ses anciennes colonies" fait bien mal où il faut.
@ JÖ
Je vois tout l'inverse en 200 ans (Crimée, guerre Russo-japonaise, la 1ère guerre mondiale et l'Afghanistan). La 2ème guerre mondiale leur a donnés des ailes. "Nul vainqueur ne croit au hasard" comme dit l'autre. Mais c'est vrai que si on rajoute 70 ans de communisme à tous ça, la persistance de ce peuple a avoir encore foi en lui est fascinante. Surtout pour des éternels insatisfaits comme nous, complètement shootés à l'autocritique et au relativisme.
Écrit par : Cotuatos | 19/09/2011
Mais j'approuve et j'applaudis de toutes mes mains !
Écrit par : Carine | 19/09/2011
Tu excelles dans l’art de la manipulation !
Ne serais-tu par hasard un épigone de notre BHL bienaimé ?
Poutine est le produit d’un système ? D’accord et où est le problème ?
De Gaule aussi ?
Quand tu associe le nom de Poutine au chapelet de tristement célèbres assassins tu oublies de dire que Poutine est le fils du cuisinier de Kremlin (cuistot personnel de Djugashvilli entre-autres) ; donc déjà sa lignée n’est pas celle des assassins.
Autre chose – très importante – il est Russe.
La liste de ceux que tu énumères pour le discréditer comporte exclusivement des personnages d’origine géorgienne ou juive et ils assassinaient les Russes pendant leur période faste avec un tel plaisir qu’on ne peut le qualifier autrement que comme pathologique.
http://dsclick.infospace.com/ClickHandler.ashx?ru=http%3a%2f%2flebloglaquestion.wordpress.com%2f2010%2f03%2f05%2fles-pires-meurtriers-du-xxe-siecle-etaient-juifs%2f&coi=239137&cop=main-title&c=acpro16.ggl2&ap=8&npp=8&p=0&pp=0&pvaid=92fe9eda14cd40c9b64126416617bacd&ep=8&euip=80.118.7.70&app=1&hash=6A180DCDFDDA32C60A989EC20ACF6BF4
Quand j’aurais un peu plus de temps pour retrouver une jolie citation du plus célèbre parmi eux Lev Bronstein) je vous la posterais.
Écrit par : Sclavus | 19/09/2011
Écrit par : Oblomov | 19/09/2011
Écrit par : johny Walker | 19/09/2011
Écrit par : johny Walker | 19/09/2011
CAD observer la culture et l’Histoire du peuple Russe d’une façon objective ce qui nous permettra de l’accepter tel qu’il est ; l’accepter comme notre égal ; par rapport au passé et surtout au présent où la Russie est éternellement traitée comme un voyou bénéficiant systématiquement du délit de sale gueule, ça sera déjà un sacré progrès.
Attendre qu’elle nous aide ? Que dieu nous en garde ; le peuple Serbe en sait qqchose.
Déjà leur équilibre est tant fragile qu’il s’apparente à un N° d’équilibriste ; du funambule.
Mais je pense qu’il serait beaucoup plus facile de tisser des liens d’égal à égal avec eux qu’avec des « alliés » se trouvant à l’ouest.
Écrit par : Sclavus | 19/09/2011
C'est assez rare pour être souligné (surtout les commentaires, car pour les articles intéressants et/ou ayant un rapport avec la Russie, Hoplite est un bon fournisseur) :-)
Écrit par : S10 | 19/09/2011
Écrit par : daredevil | 19/09/2011
la grande peur des anglo-saxons (US et GB) reste, depuis toujours, la constitution d'une alliance continentale germains/russes/asiatiques (la fusion du heartland de Mackinder); Qui contrôle l'asie centrale contrôle le reste du monde (d'ou aussi l'expansionisme US dans ces régions). la constitution du groupe de Shangaï est un cauchemar pour l'administration US. le rapprochement germano-soviétique également.
Écrit par : hoplite | 19/09/2011
Écrit par : Pharamond | 26/09/2011
T'as peut-être un prix d'ami via une amicale communautaire?
Si t'as un tuyau je suis preneur.
Écrit par : Sclavus | 26/09/2011
Les sauveurs c'est pour les gamins de 4 ans.
La France doit d'abord se sauver toute seule.
On peut travailler avec la russie, ca existe dejà.
Faire bloc avec ca me semble largement prematuré...
En fait la position allemande en la matière va etre determinante, vu que l'Allemagne est à la fois proche des USA et a la fois projetée sur l'est.
Il faut voir comment les choses vont evoluer, c'est trop tot pour le moment.
Écrit par : JÖ | 27/09/2011
oui et l'inflexion vers un monde multipolaire de la Russie est tout à fait intéressante et sans doute aussi importante que le 11/09
Écrit par : hoplite | 27/09/2011
Sinon, oui au monde multipolaire (quoique 2 ou 3 pôles me semblent suffisant) mais de là à voir je ne sais trop quoi dans la Russie qui serait capable de régénérer le monde occidental cela me laisse perplexe...
Écrit par : Pharamond | 27/09/2011
et tel n'était pas mon propos.
je fais simplement le constat d'une Russie sortant peu à peu des ruines de l'aprés Gorbatchev et s'orientant vers une politique multipolaire de concurrence avec les US et les BRICS sous-tendue par le contrôle de ses énormes réserves énergétiques.
Écrit par : hoplite | 27/09/2011
Écrit par : Pharamond | 27/09/2011
…comme est récurent le thème dont était imprégné ton premier post et qui relève plus du délit de sale gueule en géopolitique que des faits historiques et civilisationnels.
Et qui est omniprésent dans les médias officiels.
La vérité – comme souvent – est entre les deux.
Écrit par : Sclavus | 27/09/2011
Écrit par : Pharamond | 27/09/2011
Puisque Hoplite cite Tesson dernièrement, je profite de l’occasion pour le faire à mon tour ; je pense en même temps répondre à la question que tu poses : « …je fais un crochet par le magasin pour m'approvisionner car j'ai devant moi cent kilomètres de taïga avant le village de Kropotkino. L'épicier, flairant l'étranger, demande de quel pays je viens. En ma qualité de Français, il me fait passer manu militari devant la longue procession de babouchkas qui attendent leur tour pour s'approcher de l'étal. Une fois de plus ma nationalité me sert de coupe-file. S'ils savaient ces pauvres Russes dans quel mépris mon peuple bouffi de lui-même les tient, peut-être modéreraient-ils leurs ardeurs francophiles. Un peu gêné d'avoir brûlé la politesse, j'entreprends de raconter les raisons de mon voyage. Je développe pendant dix minutes une petite conférence sur les évadés du goulag sibérien devant les ménagères qui m'applaudissent et m'offrent pour ma peine une saucisse d'un kilo et demi qui me nourrira jusqu'à Kropotkino. "
Écrit par : Sclavus | 30/09/2011
Écrit par : hoplite | 30/09/2011
Écrit par : Sclavus | 30/09/2011
Les commentaires sont fermés.