Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2011

russie

tumblr_lpsnfl46wS1qz9tkeo1_500.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(...) La Russie est-elle un pays européen ?

"Elle l'est davantage que d'autres pays européens. Nous avons propagé la culture européenne jusqu'à Vladivostok alors que l'espace culturel européen est en train d'être réduit par les cultures venues du sud. Berlin n'est-elle pas la troisième ville turque dans le monde ? Si on veut intégrer d'autres cultures, il ne faut pas perdre ses propres valeurs culturelles. C'est ce que nous faisons en Russie."

Dmitri Rogozine, ambassadeur de Russie à l'Otan.

 

Commentaires

Bien envoyé.

Écrit par : otchevidno | 18/09/2011

oui, je suis toujours surpris (en bien) par l'absence de langue de bois des dirigeants russes depuis l'irruption de Poutine sur la scène politique: contrairement aux leaders européens confits dans le politiquement correct et la moraline (l'impolitique dirait Freund), les russes (comme les américains) gardent les yeux ouverts et l'horizon de la guerre, comme s'ils savaient que les réalités culturelles/ethniques/géopolitiques restent l'alpha et l'oméga de toute réflexion politique.

Écrit par : hoplite | 18/09/2011

Merci Hoplite !

Écrit par : Carine | 18/09/2011

"- C'est ce que nous faisons en Russie."

Tout à fait exact ! Et c'est d'ailleurs pour celà que la Russie a réussi à s'extirper de l'oligarchie communiste; les Russes n'ont jamais oublié leur passé et leur trace laissée dans l'Histoire.
Et c'est pour celà que j'ai toujours pensé que la Russie est appelée à dominer contrairement à la Chine.

Pourquoi croyez vous que l'ensemble des gauchistes français crachent sur Poutine ?
Il a su négocier ce virage (très serré !) pour installer avec autorité un régime de centre droit qui apportera prospérité et puissance.

Écrit par : Obsédé Textuel | 18/09/2011

"oui, je suis toujours surpris"

Les russes n'ont pas perdu de guerre.

(En tout cas pas comme les pays européens)

Écrit par : JÖ | 18/09/2011

je ne vois en quoi les Chinois auraient oublié leur histoire et la grandeur de leur civilisation? je crois au contraire qu'ils sont toujours persuadés d'être l'empire du milieu, cerné par les barbares que nous sommes. et ils n'ont pas oublié les guerres de l'opium et la brutalité des occidentaux, vécue comme une humiliation terrible.

le grand mérite de Poutine est d'avoir su retrouver une ligne d'indépendance (via le contrôle de l'énergie russe) et de puissance (versus l'impérialisme US en particulier) dans une perspective géo-stratégique multipolaire (groupe de Shangaï) et d'avoir mis au pas les oligarques prédateurs d'une part et les menées sécessionnistes/endiguement instrumentalisées par l'Ouest d'autre part (Géorgie 2008, Ukraine)

les européens de l'Ouest sont sortis de l'histoire. plus dure sera la chute.

Écrit par : hoplite | 18/09/2011

"Les russes n'ont pas perdu de guerre."

en 17, la Russie était exsangue, une des causes de la révolution bolchevique. on peut considérer qu'elle avait perdu la guerre. mais peut importe finalement. je pense que le traumatisme de ces deux guerres mondiales et de 80 ans de totalitarisme rouge vaut bien notre histoire en matière d'effondrement démographique, moral, politique ou économique. je crois que la clef de cette résilience face à l'histoire n'est pas là.

Écrit par : hoplite | 18/09/2011

Peut etre...

C'est difficile à evaluer...

Écrit par : JÖ | 18/09/2011

Pourquoi croyez vous que l'ensemble des gauchistes français crachent sur Poutine ?

Les chefs d'orchestre de l'internationale de crachat concerté perçoivent toute valeur qui n'obéit pas à celle du peuple élu comme un ennemi mortel.
Alors ils organisent le crachat en règle et comme ils sont divinement élus pour diriger, ils le font plutôt bien ; les autres, ils suivent ; car ils aiment bien suivre.

Écrit par : Sclavus | 18/09/2011

"celle du peuple élu"

c'est une question intéressante que de savoir quel est le poids d'Israël et des lobbys juifs américains dans la politique étrangère US.

Écrit par : hoplite | 18/09/2011

"c'est une question intéressante que de savoir quel est le poids d'Israël et des lobbys juifs américains dans la politique étrangère US."

Très important.
(Demandez à Bush Sr)

Mais c'est possible que ca change.

Écrit par : JÖ | 18/09/2011

La Russie, notre espoir aujourd'hui. Poutine est assez extraordinaire et ne s'en laisse pas conter!! c'est vraiment un type bien comme il n'en existe plus dans notre Europe occidentale. Il est independant et ne se laisse pas mener par tous ces lobbys qui soumettent les US et sont en train de pericliter par trop de megalomanie.
Je suis d'accord avec vous obsede textuel, elle ne va pas tarder à dominer.

ps:J'ai prevu...mes enfants apprennent le russe au lieu de l'anglais, et de toute maniere c'est une langue tellement plus intelligente, tellement plus melodieuse que c'est sans effort!

Écrit par : sonia | 19/09/2011

@ Sonia : faire apprendre le russe à vos enfants, c'est vraiment une bonne idée.

Maintenant que l'on puisse voir en Poutine "un type bien comme il n'en existe plus dans notre Europe occidentale" oblige à méditer sur l'ironie de l'histoire. Car avouez qu'il y a ironie : Poutine est un pur produit du système soviétique, plus précisément de ce qui était la véritable colonne vertébrale du système soviétique, bien plus que le Parti, à savoir la Tchéka-Guépéou-NKVD-KGB... Colonne vertébrale qui reste très fière de son histoire, qu'elle fait démarrer en décembre 1917, avec la fondation de la Tchéka par Félix-de-fer (à la demande de Lénine) et se poursuivre sans solution de continuité jusqu'à nos jours. Cf. sur le site officiel (le russe ça sert !) l'histoire de l'institution http://www.fsb.ru/fsb/history.htm et la biographie de ses dirigeants successifs de Dzerjinski à Bortnikov, en passant, du bon temps de Staline, par Iagoda, Ejov, Beria, et plus récemment par Poutine lui-même. http://www.fsb.ru/fsb/history/leaders.htm

Une vraie fabrique de types biens !

Écrit par : Oblomov | 19/09/2011

"ps:J'ai prevu...mes enfants apprennent le russe au lieu de l'anglais, et de toute maniere c'est une langue tellement plus intelligente, tellement plus melodieuse que c'est sans effort!"

S'il sont latinistes, ca va enormement les aider.
("au lieu de l'anglais" c'est une erreur par contre...)

Le russe est magnifique, mais facile...Pas exactement.

Cela dit Ruski, Navcigda !

(Poutine parle aussi parfaitement allemand car agent en poste en DDR en son temps, c'est dire...)

C'est curieux sinon, cette propention a chercher "des types bien", hors de France...

Écrit par : JÖ | 19/09/2011

@ Oblomov
Absolument. Et plus impériale que la Russie en Europe c'est dur à trouver.
Il ne faut pas oublier qu'elle revient de loin. C'est même encore un pays extrêmement violent au quotidien. On y garde de fait un certain instinct de survie. Pas de syndrome de Tocqueville. Je ne suis pas sûr que nous soyons confronté aux mêmes problèmes.
Et tte l'histoire de la Russie est marquée par un complexe de supériorité vis à vis de l'Europe occidentale. Toujours ce sentiment d'être à la traine et de vouloir prendre le contre-pied. J'ai tjrs du mal à les croire sincères même dans leurs prises de positions contre l'impérialisme yankee.
Après la phrase fait mouche et comme celle de Poutine sur "la France bientôt colonie de ses anciennes colonies" fait bien mal où il faut.

@ JÖ
Je vois tout l'inverse en 200 ans (Crimée, guerre Russo-japonaise, la 1ère guerre mondiale et l'Afghanistan). La 2ème guerre mondiale leur a donnés des ailes. "Nul vainqueur ne croit au hasard" comme dit l'autre. Mais c'est vrai que si on rajoute 70 ans de communisme à tous ça, la persistance de ce peuple a avoir encore foi en lui est fascinante. Surtout pour des éternels insatisfaits comme nous, complètement shootés à l'autocritique et au relativisme.

Écrit par : Cotuatos | 19/09/2011

Je me demande bien comment on en est arrivés à parler de la Russie...
Mais j'approuve et j'applaudis de toutes mes mains !

Écrit par : Carine | 19/09/2011

@oblomov
Tu excelles dans l’art de la manipulation !
Ne serais-tu par hasard un épigone de notre BHL bienaimé ?
Poutine est le produit d’un système ? D’accord et où est le problème ?
De Gaule aussi ?
Quand tu associe le nom de Poutine au chapelet de tristement célèbres assassins tu oublies de dire que Poutine est le fils du cuisinier de Kremlin (cuistot personnel de Djugashvilli entre-autres) ; donc déjà sa lignée n’est pas celle des assassins.
Autre chose – très importante – il est Russe.
La liste de ceux que tu énumères pour le discréditer comporte exclusivement des personnages d’origine géorgienne ou juive et ils assassinaient les Russes pendant leur période faste avec un tel plaisir qu’on ne peut le qualifier autrement que comme pathologique.
http://dsclick.infospace.com/ClickHandler.ashx?ru=http%3a%2f%2flebloglaquestion.wordpress.com%2f2010%2f03%2f05%2fles-pires-meurtriers-du-xxe-siecle-etaient-juifs%2f&coi=239137&cop=main-title&c=acpro16.ggl2&ap=8&npp=8&p=0&pp=0&pvaid=92fe9eda14cd40c9b64126416617bacd&ep=8&euip=80.118.7.70&app=1&hash=6A180DCDFDDA32C60A989EC20ACF6BF4
Quand j’aurais un peu plus de temps pour retrouver une jolie citation du plus célèbre parmi eux Lev Bronstein) je vous la posterais.

Écrit par : Sclavus | 19/09/2011

@ Sclavus : tu n'es qu'un idéologue et en matière de manipulation tu t'y connais. D'abord ce n'est pas moi qui associe Poutine à l'énumération de ses prédécesseurs, mais le site officiel du FSB lui-même. Ensuite, comprendre la Russie d'aujourd'hui c'est justement comprendre toutes ses particularités et toutes ses contradictions, comprendre par exemple comment beaucoup de Russes peuvent se sentir fiers d'être à la fois les héritiers de Staline ET de Pierre le Grand. Je ne dis pas que c'est un problème. C'est un fait. C'est tout.

Écrit par : Oblomov | 19/09/2011

La Russie... grand espoir pour les uns, grande illusion pour les autres. Son destin est un peu le valet de pique des Tarots, role de trouble-fete; c'est le scrupule dans la chaussure du prince de ce monde. De toute facon, elle n'a de cesse de surprendre : par la vitalité de son peuple envers et contre tout, par la profondeur et la force de son ame qui a subi a peu pres tout ce qu'il y avait a subir et qui reste d'airain. Elle est vraisemblablement un espoir en ce qu'elle peut etre un exemple pour ce que nous et nos enfants auront a vivre. Elle est certainement une illusion si on croit qu'elle nous sortira seule de la merde.

Écrit par : johny Walker | 19/09/2011

La Russie... grand espoir pour les uns, grande illusion pour les autres. Son destin est un peu le valet de pique des Tarots, role de trouble-fete; c'est le scrupule dans la chaussure du prince de ce monde. De toute facon, elle n'a de cesse de surprendre : par la vitalité de son peuple envers et contre tout, par la profondeur et la force de son ame qui a subi a peu pres tout ce qu'il y avait a subir et qui reste d'airain. Elle est vraisemblablement un espoir en ce qu'elle peut etre un exemple pour ce que nous et nos enfants auront a vivre. Elle est certainement une illusion si on croit qu'elle nous sortira seule de la merde.

Écrit par : johny Walker | 19/09/2011

Nous pouvons finalement nous rejoindre sur le constat de Johny Walker ; mais avec bien moins d’enthousiasme et d’optimisme.
CAD observer la culture et l’Histoire du peuple Russe d’une façon objective ce qui nous permettra de l’accepter tel qu’il est ; l’accepter comme notre égal ; par rapport au passé et surtout au présent où la Russie est éternellement traitée comme un voyou bénéficiant systématiquement du délit de sale gueule, ça sera déjà un sacré progrès.
Attendre qu’elle nous aide ? Que dieu nous en garde ; le peuple Serbe en sait qqchose.
Déjà leur équilibre est tant fragile qu’il s’apparente à un N° d’équilibriste ; du funambule.
Mais je pense qu’il serait beaucoup plus facile de tisser des liens d’égal à égal avec eux qu’avec des « alliés » se trouvant à l’ouest.

Écrit par : Sclavus | 19/09/2011

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que cela fait plaisir de lire un article et des commentaires intéressants et intelligents sur la Russie.
C'est assez rare pour être souligné (surtout les commentaires, car pour les articles intéressants et/ou ayant un rapport avec la Russie, Hoplite est un bon fournisseur) :-)

Écrit par : S10 | 19/09/2011

Time en avait fait sa personnalité de l'année en 2007 : http://www.time.com/time/specials/2007/article/0,28804,1690753_1690757_1690766,00.html

Écrit par : daredevil | 19/09/2011

je crois que TIME avait raison. Poutine à donné tort aux Fukuyama et autres Kagan qui théorisaient sur la fin de l'histoire et un monde unipolaire définitivement tourné vers l'économie de marche et la démocratie libérale à l'américaine. la Russie en sanctuarisant ses réserves fossiles qu'elle propose au monde entier notamment l'europe et la Chine a ruiné les espoirs de ceux qui pensaient possible son basculement dans le giron US.

la grande peur des anglo-saxons (US et GB) reste, depuis toujours, la constitution d'une alliance continentale germains/russes/asiatiques (la fusion du heartland de Mackinder); Qui contrôle l'asie centrale contrôle le reste du monde (d'ou aussi l'expansionisme US dans ces régions). la constitution du groupe de Shangaï est un cauchemar pour l'administration US. le rapprochement germano-soviétique également.

Écrit par : hoplite | 19/09/2011

La Russie est à moitié asiatique, englobe des états musulmans et est passé de la dictature tsariste à celle des Soviets avant de devenir un état gangrené par la corruption et les mafias. De plus je ne suis pas sûr que les Russes nous aiment beaucoup. Vous n'avez que ça comme sauveur ?

Écrit par : Pharamond | 26/09/2011

Dis Pharamond, les oeuvres complètes de Gluksman tu les achètes en librairie ou bien c'est via le prêt à la bibliothèque municipale?
T'as peut-être un prix d'ami via une amicale communautaire?
Si t'as un tuyau je suis preneur.

Écrit par : Sclavus | 26/09/2011

"Vous n'avez que ça comme sauveur ?"

Les sauveurs c'est pour les gamins de 4 ans.

La France doit d'abord se sauver toute seule.

On peut travailler avec la russie, ca existe dejà.

Faire bloc avec ca me semble largement prematuré...

En fait la position allemande en la matière va etre determinante, vu que l'Allemagne est à la fois proche des USA et a la fois projetée sur l'est.

Il faut voir comment les choses vont evoluer, c'est trop tot pour le moment.

Écrit par : JÖ | 27/09/2011

"Il faut voir comment les choses vont evoluer, c'est trop tot pour le moment."

oui et l'inflexion vers un monde multipolaire de la Russie est tout à fait intéressante et sans doute aussi importante que le 11/09

Écrit par : hoplite | 27/09/2011

Dis Sclavus, t'en a beaucoup des questions de ce genre ?

Sinon, oui au monde multipolaire (quoique 2 ou 3 pôles me semblent suffisant) mais de là à voir je ne sais trop quoi dans la Russie qui serait capable de régénérer le monde occidental cela me laisse perplexe...

Écrit par : Pharamond | 27/09/2011

"mais de là à voir je ne sais trop quoi dans la Russie qui serait capable de régénérer le monde occidental cela me laisse perplexe..."

et tel n'était pas mon propos.

je fais simplement le constat d'une Russie sortant peu à peu des ruines de l'aprés Gorbatchev et s'orientant vers une politique multipolaire de concurrence avec les US et les BRICS sous-tendue par le contrôle de ses énormes réserves énergétiques.

Écrit par : hoplite | 27/09/2011

Je ne parlais pas vous, Hoplite, mais c'est un thème récurent sur les blogs de "droite" : Ah ! la Sainte Russie...

Écrit par : Pharamond | 27/09/2011

@Pharamond
…comme est récurent le thème dont était imprégné ton premier post et qui relève plus du délit de sale gueule en géopolitique que des faits historiques et civilisationnels.
Et qui est omniprésent dans les médias officiels.
La vérité – comme souvent – est entre les deux.

Écrit par : Sclavus | 27/09/2011

Sclavuse > Le délit de sale gueule en géopolitique est une notion que je ne maîtrise pas très bien. Mon commentaire concernait les propos de l'ambassadeur de Russie et par extension la curieuse fascination que la Russie exerce sur une certaine droite, une fascination et une attente. Déçus par les Anglo-Saxons, on se tourne vers les Slaves, et puis il y a Vladimir Volkoff, les armées blanches, le Tsar etc. Je ne prétendais pas écrire une thèse ni détenir la vérité.

Écrit par : Pharamond | 27/09/2011

@Pharamond
Puisque Hoplite cite Tesson dernièrement, je profite de l’occasion pour le faire à mon tour ; je pense en même temps répondre à la question que tu poses : « …je fais un crochet par le magasin pour m'approvisionner car j'ai devant moi cent kilomètres de taïga avant le village de Kropotkino. L'épicier, flairant l'étranger, demande de quel pays je viens. En ma qualité de Français, il me fait passer manu militari devant la longue procession de babouchkas qui attendent leur tour pour s'approcher de l'étal. Une fois de plus ma nationalité me sert de coupe-file. S'ils savaient ces pauvres Russes dans quel mépris mon peuple bouffi de lui-même les tient, peut-être modéreraient-ils leurs ardeurs francophiles. Un peu gêné d'avoir brûlé la politesse, j'entreprends de raconter les raisons de mon voyage. Je développe pendant dix minutes une petite conférence sur les évadés du goulag sibérien devant les ménagères qui m'applaudissent et m'offrent pour ma peine une saucisse d'un kilo et demi qui me nourrira jusqu'à Kropotkino. "

Écrit par : Sclavus | 30/09/2011

excellent sclavus! merci (quel livre de tesson?)

Écrit par : hoplite | 30/09/2011

De rien Hoplite ; merci à toi pour cet excellent blog ; je crois que c’est dans « L’axe du loup »

Écrit par : Sclavus | 30/09/2011

Les commentaires sont fermés.