Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2011

le bouton de Zizek

vigneronzw6.jpg
























« Le bouton qui accélère la fermeture des ascenseurs est un placebo destiné  à donner l’illusion à celui qui appuie dessus qu’il participe du mouvement de l’appareil. »

Slavoj Zizek.

Le philosophe slovène y voyait une métaphore du processus politique post-moderne dans lequel le vote des citoyens est tout aussi illusoire puisque ceux-ci sont appelés à choisir entre des candidats qui, fondamentalement, proposent les mêmes choses.

Le référendum de l’hellène Papandréou, c’est comme le bouton de Zizek avec la nuance que l’on ne propose même plus aux peuples européens de voter. On ne fait qu’agiter, qu’instrumentaliser la possibilité d’un vote démocratique sans envisager une seconde bien sûr de s’y résoudre. Le bouton pseudo-démocratique de Zizek n’est qu’une arme spectaculaire pour renégocier à la hausse la décote de la dette publique grecque ou pour s’assurer une sortie politique acceptable, voire quelques-uns des derniers fromages Achéens. Rien de plus.

Nihil novi sub sole, comme dit le philosophe Jean-pierre.

(photo: et pourquoi pas un référendum aussi?)

Commentaires

Cette photo de Martine et François, un soir d'élection en 2012 dans un décor "austère" ou "rigoureux" met du baume au coeur.

Écrit par : Boutros | 05/11/2011

tt, tt! trop souriante et nature pour évoquer une seconde l'horrible gorgone lilloise

Écrit par : hoplite | 05/11/2011

hum... je suis un peu gêné, il faut que je l'avoue, cette citation n'est pas vraiment de moi^^

Écrit par : Jean-Pierre | 05/11/2011

rohh, jp, assumez votre érudition!^^

Écrit par : hoplite | 05/11/2011

Très croustillant de citer un cuistre comme Zizek, pseudo intellectuel verbeux enquillé dans le système et adoubé par les cercles BHLiens, pour illustrer de quelle manière ce système se fout du citoyen et vit à ses crochets. C'est toujours très drôle de voir ces bien pensants veules et serviles, à la botte du système et façonnés par lui, compatir aux misères du bon peuple voire l'appeler à se révolter, mais se gardant bien de prendre des coups eux-mêmes et de partager sa condition.

@ Pierre: sur la photo, ça ne peut être ni Piggy la cochonne ni Porcinet, ni d'ailleurs aucun hiérarque de la politique française, car les personnages que l'on voit ont des mains de gens qui ont bossé dans leur vie...

Écrit par : Grote | 06/11/2011

"Très croustillant de citer un cuistre comme Zizek, pseudo intellectuel verbeux enquillé dans le système et adoubé par les cercles BHLiens, pour illustrer de quelle manière ce système se fout du citoyen et vit à ses crochets. "

ha, merci d'avoir remarqué ce trait d'humour^^
et vous avez bien raison de remarquer les mains laborieuses de ce personnage...tout à fait éloquent. d'une époque révolue.

Écrit par : hoplite | 06/11/2011

pas révolue , l'époque....le menuisier qui vient bosser chez moi a les mêmes , de mains
il a réussi à conserver tous ses doigts intacts ...une prouesse ,si on considère le fait qu'il a commencé à travailler à 14ans il qu'il en a bientôt soixante

Écrit par : kobus van cleef | 07/11/2011

Au sujet de Slavoj Žižek, ce type est tout sauf un "pseudo intellectuel verbeux enquillé dans le système et adoubé par les cercles BHLiens".

Quelques infos ici :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/11/08/slavoj-%C5%BEi%C5%BEek-a-occupy-wall-street.html

Écrit par : Boreas | 09/11/2011

Les commentaires sont fermés.