Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2011

full of beer

tumblr_lek95jO4bO1qa00t1o1_250.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement c'est un pote, P. Ses photos de "créations contemporaines" dans une église romane désaffectée, c'est de la merde. Et je pense qu'au fond de lui, il le sait: des bouts de bois "flottés", des masques africains, des plumes de volatiles, assemblages grotesques car dépourvus du moindre SENS, de la moindre BEAUTE, hormis celle, toujours bankable, de "bousculer les conventions" et de "faire tomber les derniers tabous"...comme si ce monde moderne si parfaitement haïssable avec ses stupides totems n'était pas lui-même LE dernier tabou. Le drame c'est que ces objets ridicules et faux étaient posés sur des dalles usées par les pas de millions de vrais croyants, le tragique, c'était que ces "performances insolites" scabreuses étaient fixées dans le choeur magnifique de simplicité d'en endroit sacré, ou considéré comme tel depuis prés de mille ans. Que s'est-il passé? N'importe quelle pierre de cette petite église me parlait plus que toutes ces merdes sur lesquelles je me devais de m'extasier. N'importe quel souvenir de fresque sur les murs de Pompéi ou à Chauvet, n'importe quel bijoux de la princesse de Vix est mille fois plus beau et surtout plus rempli de sens et de sacré que tout ce fatras de conneries modernes. Il aurait pas compris, P, si je lui avais dit ça et pourtant c'est un mec bien. Eloge du nihilisme.

************************************************************************************

Quelques jours plutôt, j'étais allé à l'inauguration de la nouvelle mairie de M, sorte de cube bleuté bardé de ferrailles et célébré par le landernau progressiste comme la nouvelle merveille du monde. Aprés le discours évidemment grotesque et vide de sens de notre édile à gueule de gorgone célébrant le "vivre-ensemble" et se "félicitant" du dernier mariage homosexuel célébré dans le coin, nous eumes droit à une sorte de cérémonie républicaine ou se voulant telle mettant en scène un "performer" funambulant sur l'arête du batiment, éventrant un orieller avant de jeter les plumes sur la foule impassible et finissant par descendre la façade en rappel pour apporter le ruban inaugural à la dite gorgone armée d'une paire de ciseau. Du grand n'importe quoi mais célébré sur l'autel à roulettes de la Raison et du Progrès. Muray aurait adoré ce happeninge en forme de sortie de l'Histoire.

Ya des soirs, comme ça. Vaut mieux rien dire. Souffrir en silence. Je recommande d'ailleurs à tous ceux qui le peuvent d'expérimenter la souffrance, la vraie, pas son Iphone 4 qui tombe en panne, non, le manque, la douleur, la perte, le désespoir, l'impasse qui saisit et détruit. Ou pas. Peu de choses (peut-être l'âge, et encore, ou la guerre, l'alcool, les drogues, la musique?) permettent d'accéder à ce surcroit de lucidité comme elle. et d'apaisement. Je sais c'est pas trés festif comme programme, mais on s'en tape de la fête. Seul un Dieu peut nous sauver, disait Heidegger. Quel qu'il soit.

« Mange comme un homme, bois comme un homme, habille-toi, marie-toi, aie des enfants, mène une vie de citoyen… Montre-nous cela pour que nous sachions si tu as appris véritablement quelque chose des philosophes », disait Epictète dont Marc-Aurèle fut le disciple.

Et chante comme un homme, aussi.

In the port of Amsterdam
There's a sailor who dies
Full of beer, full of cries
In a drunken town fight
In the port of Amsterdam
There's a sailor who's born
On a hot muggy morn
By the dawn's early light

Commentaires

Pour parodier Giraudoux : ce qu'il y a de dramatique dans le tragique, c'est qu'on sait que, DE TOUTES FACONS, ça finira mal.

Écrit par : Boutros | 18/11/2011

Vous avez raison Hoplite,le seul chemin que je connaisse pour me connaître et connaître autrui est l’ échange et l' art ( littérature, peinture, musique et cinéma ).

En ce qui concerne la musique,je voue une certaine gratitude, vieille de quarante ans, envers David Bowie , Lou Reed et quelques autres pour avoir traduit musicalement certains de mes problèmes de mélancolie ( comme le chante Ferré dans sa chanson " monsieur Richard" ).

Sur un mode moins désespéré que les deux artistes précités et d' une mélancolie indéfinissable j'ai contracté une dette il y a une dizaine d' années envers un certain Kurt Wagner du goupe " Lambchop".


Si vous ne connaissez pas la chanson " The Daily Growled" c' est ici.

http://www.youtube.com/watch?v=Cok9mjpC6YM

Écrit par : mishka | 18/11/2011

Cela n'a pas vocation à durer dans le temps, je trouve cela exaltant plutôt!
Imaginons nos nihilistes se retrouver dans une zone ressemblant à Grozny en 95.
Imaginons les, ces andouilles, se terrer pour survivre, alors qu'ils nous chantaient un monde merveilleux sans frontières et fraternel.
Et nous savons que cela va finir comme cela, ou presque.

Écrit par : Three piglets | 18/11/2011

"DE TOUTES FACONS, ça finira mal."

oui, on mourra tous..

merci pour le lien, mishka

"Imaginons nos nihilistes se retrouver dans une zone ressemblant à Grozny en 95.
Imaginons les, ces andouilles, se terrer pour survivre, alors qu'ils nous chantaient un monde merveilleux sans frontières et fraternel.
Et nous savons que cela va finir comme cela, ou presque."

ouais, je comprends (et certains se préparent des putains de lendemains qui déchantent, effectivement). mais y aura mes gamins au milieu..et puis c'est moche et insensé.

Écrit par : hoplite | 18/11/2011

Beau texte ....

Écrit par : chris | 18/11/2011

Il faut avoir été amoureux d'une muse pour faire de l'art disait Socrate; nos artistes contemporain imprégnés d'individualisme et de prestige progressiste (l'avant gardisme) ne sont amoureux que d'eux même ou de leur mère. J'ai vu une exposition similaire, j'en suis ressorti avec la même sensation que lorsque je me coupe profondément, un mal-être bizarre.

Écrit par : syd | 18/11/2011

Je conseille, pour ma part, la version de Scott Walker : http://www.youtube.com/watch?v=uF_eVJ7WYaY

Écrit par : iskander | 18/11/2011

"ouais, je comprends (et certains se préparent des putains de lendemains qui déchantent, effectivement). mais y aura mes gamins au milieu..et puis c'est moche et insensé."

C'est déjà moche et insensé selon le texte et y a des déjà des gamins au milieu.
Qu'avons nous à perdre au final?
Rien.

Écrit par : Three piglets | 19/11/2011

Les commentaires sont fermés.