Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2011

shoah picnic

 

Dans la mise en scène, le "Crucifié" (une femme qui à l'occasion porte un casque de moto blanc avec le dessin d'une couronne d'épines en noir) a une liasse de billets dans la plaie de son côté. Jésus est appelé "el puto diablo", le tout servi par un langage et des images obscènes et lascives. L' "oeuvre" se joue sur une scène jonchée de hamburgers - allusion à la multiplication des pains - où l'un des personnages broie de la viande en direct dans un hachoir de boucherie. Un acteur sur le devant de la scène ingurgite des hamburgers (censés représenter l'Eucharistie) avant de les régurgiter et de les  vomir en direct. Un personnage recouvre un autre de peinture rouge, l'enveloppe dans un drap, puis déploie ce dernier qui porte l'impression du corps, pour se moquer du linceul de Turin. Les acteurs paraissent fréquemment - et frontalement - nus; avec de gros plans sur leur sexe projetés sur un écran géant sur scène. Un acteur se fabrique des cornes avec des poils pubiens, avant de chevaucher une femme à genoux. Une femme simule une masturbation avec le pied d'un autre acteur. On "crucifie" une femme avec de faux stigmates et une couronne d'épines sur son casque...ad lib.

La pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia, jugée "blasphématoire" par des associations de catholiques intégristes, est "légitime même si elle choque beaucoup", mais la contestation est "également légitime", a déclaré sur LCI le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.

Mercredi les partisans toulousains de "la liberté d'expression" avaient pris les devants à l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme, et d'organisations de gauche et d'extrême gauche (Parti de gauche, CGT, NPA, PCF, Europe-Ecologie, Attac). Rassemblés derrière une banderole "Non aux intégristes, liberté d'expression!", ils se sont installés toute la soirée à une cinquantaine de mètres du théâtre. "Nous soutenons le théâtre victime d'une campagne d'insultes et d'intimidation de Civitas qui essaie d'empêcher la représentation", a déclaré à un journaliste de l'AFP le président de la section de Toulouse de la LDH, Pascal Nakache. Peu avant le début du spectacle, le directeur du théâtre, Jacques Ohayon, se déclarait "très attristé devant une telle réalité, déplorable et injustifiée".

 ************************************************************************************

On imagine très bien que les réactions seraient les mêmes (c'est-à-dire aussi empreintes d'ouverture d'esprit et de tolérance magnanime) si quelque autre religion de notre temps était bousculée avec la même rudesse.

Avec si peu d’imagination je peux entrevoir le succès que remporterait Tréblinka picnic (mettant en scène des déportés juifs marchant sur des petits pains ou célébrant quelque bacchanale festive) ou Gorée Grouik grouik (une pyramide de géants MOUSSA en pastiche de GO du clubmed accueillant les nouveaux venus -chaînes aux pieds-  avec des colliers de fleurs au cou et des guitares de merde) et le devoir que se ferait les pitres ci-dessus et autres innombrables ligues bien-pensantes qui nous veulent du bien de combattre les fondamentalistes talmudiques ou CRANoïdes qui ne manqueraient pas de surgir pour tenter d'étouffer la libre-pensée…La réaction ne passerait pas! on jetterait les rabbins et autres shoahmaniaques en cellule de dégrisement! on briserait les lunettes (non correctives) du pitre Thuram! (phare moderne de la négritude) on verrait Wolton s’immoler (symboliquement) sur l’autel de la liberté d’expression ou Delanoé déployer une affiche géante (NON A L'INTEGRISME TALMUDIQUE! ou PARIS-PLAGE CONTRE LA TYRANNIE CORANIQUE!) sur le fronton de l'hotel de ville! etc.

Ha, Ha, mais non, z'auraient trop peur ces minables tapins.

Qu’on me comprenne bien, je n’ai pas rejoint l’AGRIF ou CARITAS, je rigole simplement de la tartuferie stratosphérique de ces enculés, donneurs de leçons et consciences morales universelles à géométrie variable et de leur veulerie sans limites. Hoplite est agnostique mais sait ce qu’il doit à 1500 ans de christianisme, notamment en termes de sortie du religieux. Il sait aussi que notre histoire (celle des européens) ne commence ni en 1789 ni en 337.

J’ai coutume (ou la faiblesse) de penser et d’écrire, que la modernité occidentale (redondance) se caractérise par l’avènement de l’autonomie et l’auto-institution des sociétés sorties de l’hétéronomie religieuse/traditionnelle (la détermination par l’avenir remplace la détermination par le passé) et que le triptyque contemporain/progressiste de nos « démocraties libérales » (l’individu, ses droits et le marché) ont remplacé les religions (païennes et chrétiennes) en Europe.

Il n’en est rien ou plutôt, ça n'est qu'une apparence. Ces dernières ont été remplacées par d'autres, séculières,  celle des Droits de l’homme (que l’on peut lier au triptyque libéral) et celle de la Shoah. Ce genre de non –événement spectaculaire est simplement symptomatique de la disparition de la religion catholique du paysage normatif (croyances, valeurs et comportements) européen au profit d’autre chose. Instituant également d'autres normes. Une architecture de sens chasse l’autre. Orthodoxie et orthopraxie ont changé de références. Rien de neuf.

Sauf que vis-à-vis de la religion chrétienne et depuis le XIXième siècle, la puissance publique se devait de rester "neutre" en ce domaine, c’est-à-dire qu’elle n’avait pas à proposer un modèle particulier de "vie bonne" (Aristote), un modèle particulier de bien, mais plutôt à respecter ou à garantir le pluralisme des convictions et des valeurs dont la société civile est le lieu.

Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ou l’Etat, la puissance publique, ne manque pas une occasion de reprendre à son compte, en terme de valeurs normatives, ces deux religions profanes de substitution, à coups de "devoirs de mémoire", de "célébration citoyenne", d'"actualisation des programmes scoalires" et autres commémorations à jet continu de la traite triangulaire ou de l’extermination des juifs d’Europe lors de la seconde guerre mondiale. Ni de poursuivre les hérétiques qui font remarquer, par exemple, que ces fameux « droits de l’homme » sont assez franchement occidentalo-centrés (comme l’illustre cette déclaration des droits de l’homme islamique) et sans doute si peu universels, que d’autres traites esclavagistes plus anciennes et plus dures que la traite triangulaire existèrent bien avant et que l’hypermnésie de la Shoah (Alain Besançon) devient fatigante, même pour les lecteurs de Primo Levi ou d'Hanna Arendt.

En passant.

NB: reste que Sonia pose une bonne question: pourquoi seul le catholicisme -et seulement lui- cristallise-t-il autant de haine sur lui?

Commentaires

à propos de la liberté d'expression et de son abus,
j'attire l'attention des lecteurs de ce blog sur ce scandaleux documentaire de Paul-Éric Blanrue sur Faurisson :

http://www.youtube.com/watch?v=KCij99sWcuE

Écrit par : Mistersmith | 20/11/2011

@mistersmith, pourquoi scandaleux?

Écrit par : hoplite | 20/11/2011

@hoplite

par prudence,
mon seul but est d'empêcher la fermeture prématurée de ce blog.

Écrit par : mistersmith | 20/11/2011

Il y a comme un raidissement chez hoplite ces derniers temps. Le hoplite de ces derniers mois comparé à celui d'il y un an à peine est fort différent. Plus radical, vindicatif. Plus direct.

Je me trompe ?

La différence la plus franche c'est le passage d'une critique des idées mortifères de notre temps, a une critique, une dénonciation de ceux des hommes qui en sont les porteurs, les vecteurs.

Aujourd'hui les coupables ont des noms et un visage, alors que hier les coupables n'étaient que des idées, flottant abstraitement dans les esprits des gens.

Écrit par : Jean-Pierre | 20/11/2011

Passer de la critique des idées à la dénonciation des hommes qui en sont les vecteurs n'est pas une mauvaise chose en soi. Au contraire.

Ca me fait penser à Michéa par exemple. C'est bien beau de dénoncer le "libéralisme", l'orwellisation du monde etc. Mais derrière tout cela il y a des hommes. Fait de chair et d'os, bien vivants. Et ne pas les nommer c'est ne pas aller jusqu'au bout, c'est quelque part un manque de courage.

Ce serait un peu comme critiquer le nazisme sans jamais nommer Hitler. (+1 Godwin)

Écrit par : Jean-Pierre | 20/11/2011

Pourquoi, vous offusquer, hoplite? votre agnosticisme ouvre grand les portes au blaspheme par une putain de resignation a la decadence d'une epoque dont on ne peut se soustraire...
Vous croyez que le catholicisme est mort? que nenni! sinon personne ne se casserait a faire de tels spectacles. Mais ils veulent tester le degre de reactivité a l'eau bouillante: a coté des vivants "integristes" qui ont mal, on a les moribonds laconiques qui se demandent ce qu'il se passerait si on faisait la meme chose aux autres. Tout d'abord ils le savent deja, car les autres gueulent avant meme qu'on les touche, mais surtout on s'en contrefout. Ne croyez-vous pas qu'il est temps de sortir de son petit doute confortable pour se demander pourquoi justement c'est le Christ qu'on attaque, si souvent et de maniere si ignoble? et le Christ dans la catholicité, jamais dans le protestantisme, vous remarquerez!
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat! acclamations carolingiennes, de ceux qui ont construit notre civilisation, de qui nous sommes heritiers.

Écrit par : sonia | 21/11/2011

@mistersmith, merci...(je ne fais nullement l'apologie de Faurisson, je pense simplement que la liberté d'expression est entière ou n'est pas)

@jean-pierre, peut-être, sais pas. c'est vrai que Michéa est d'autant plus redoutable et crédible qu'il ancre sa réflexion dans le réel quotidien. après, cette clique de bien-pensants à sens unique (delanoé et consorts) me fout de + en + la gerbe.
et peu importe ce blog, ça n'est rien.

@sonia, vous êtes en forme pour un lundi^^. je n'ai pas choisi d'être agnostique, cela s'impose à moi. comme cette civilisation, cette tradition qui vit en moi. (et qui n'a que peu à voir avec l'église post-concilaire)

"Vous croyez que le catholicisme est mort? que nenni! sinon personne ne se casserait a faire de tels spectacles."

non, je dis qu'il est mort en tant qu'architecture de sens collective (les croyances, les actes, les normes) mais pas en tant que croyance individuelle, ie d'autres religions (profanes, dont je parle dans ce post) l'ont remplacé.

"Ne croyez-vous pas qu'il est temps de sortir de son petit doute confortable pour se demander pourquoi justement c'est le Christ qu'on attaque, si souvent et de maniere si ignoble? et le Christ dans la catholicité, jamais dans le protestantisme, vous remarquerez!"

la foi se travaille, c'est ça?

Écrit par : hoplite | 21/11/2011

"Avec si peu d’imagination je peux entrevoir le succès que remporterait Tréblinka picnic (mettant en scène des déportés prisonniers marchant sur des petits pains ou célébrant quelque bacchanale festive) ou Gorée Grouik grouik (une pyramide de génts MOUSSA en pastiche de GO du clubmed)..."

Rhôô ! Mais bien sûr que ces pièces auraient du succès ! Et Dominique Sopo avec Corinne Delanoë, Bertrand Le Page, Yannick Bruel, Patrick Noah, etc. les défendraient au nom du "droit au blasphème" :
http://www.liberation.fr/depeches/01012369908-un-rassemblement-a-paris-pour-soutenir-charlie-et-le-droit-au-blaspheme
Vous n'imaginez quand même pas le contraire ?

Écrit par : Oblomov | 21/11/2011

Vous faites pas de bile : pour les crises de foi rien ne vaut le Bique Art (bonne hâte qui dessoude).
C'est lundi, après j'arrête.

Écrit par : Boutros | 21/11/2011

"Vous n'imaginez quand même pas le contraire ?"

si, si!

"C'est lundi, après j'arrête." oh non c'est drôle..

Écrit par : hoplite | 21/11/2011

"la foi se travaille, c'est ça?"

(Magnifique !)

Erreur de comparer un evenement profane du XXeme siècle a une religion, par contre.

Vous auriez du citez des passages du judaisme (Talmud) concernant les "gentils" etc...Là evidement c'est explicite.

Des chretiens "réactifs" qui ne lancent pas de cocktails molotovs (Difference de taille), mais les voir pleurnicher leur "christianophobie", copiée sur l'iran...

Ex religion dominante aux abois...

Le "spectacle" en question est minable, mais il a des reactions à sa hauteur...

Écrit par : JÖ | 21/11/2011

Si j'étais culottée, j'irais bien voir la fameuse pièce à Toulouse, rien que pour le plaisir d'observer les réactions des spectateurs et ricaner à contre-temps .

Écrit par : Inès | 21/11/2011

http://joelecorbeau.com/

ou Dieudo sur youtube

De quoi rigoler en se moquant du peuple élu ("je n'ai pas voté") ou des jihadistes, pour compenser.

Le plus drôle dans tout ça, c'est que l'on oublie de se moquer des païens, les véritables européens qui n'ont pas oublié qu'il y avait de la religion avant les importations orientales que sont le christianisme (qui s'est superposé astucieusement aux rites anciens), l'islam et la shoananas (en fait le talmud : la tribu superstar 1% et son "bétail" de milliards d'esclaves).
Si, si, il y a des païens, renseignez-vous, ils ne sont pas dans les bois à cueillir du gui, mais simplement en accord avec la Nature et se souviennent avec respect de leurs ancêtres.

Écrit par : S10 | 21/11/2011

"sonia, vous êtes en forme pour un lundi^^. je n'ai pas choisi d'être agnostique, cela s'impose à moi"

Ah Hoplite c'est exactement ce que je dis (en vain) à Sonia qui me reproche sans cesse mon manque de foi chrétienne.
Parfois je crains que certains croyants préfèrent encore les muz aux impies que nous sommes ...ça promet !

Écrit par : dxdiag | 21/11/2011

"Parfois je crains que certains croyants préfèrent encore les muz aux impies que nous sommes ..."

Vous n'avez pas à craindre , c'est le cas pour beaucoup.

Écrit par : JÖ | 21/11/2011

Hoplite,
"Vous etes en forme"...vous ne croyez pas si mal dire, je sors des urgences apres etre peniblement remontée à 8 d'hemoglobine, mais ceci explique peut-etre cela: une fragilité physique qui exacerbe la sensibilité se traduisant par une angoisse etouffante d'un coup en plein coeur. Mais cela n'enleve rien à la lucidité du propos.
Vous me dites fort justement: "la foi se travaille, c'est ça?"effectivement ça se travaille d'une certaine maniere, par l'etude et la bonne volonté, mais elle est un don de Dieu aux hommes de bonne volonté. Etre agnostique ne peut etre un chemin de vie, je ne vois pas en quoi cela s'impose de soi, c'est surement une etape, mais il faut le transcender un moment ou l'autre pour le depasser vers un veritable absolu.
Le paganisme dont certains se reclament pour s'approprier la bienfaisance d'une nature belle et genereuse ne fut rien de moins qu'une longue preparation au christianisme, et se souvenir avec respect de ses ancetres, S10, c'est aussi se souvenir qu'ils ont sublimé leurs traditions antiques dans le charite chretienne, par le sens profond de la dignité humaine. C'est ce qui fit de notre pays une grande et belle nation: le respect de l'homme, egal devant l'amour de Dieu.

Dxdiag, vous me decevez vraiment...votre cerveau a-t-il reellement subi un choc islamophilactique tel qu'il est devenu totalement monophasé?
entre la peste et le cholera, je ne choisis pas, je fuis!

Écrit par : sonia | 21/11/2011

en fait, non, je ne fuis pas, j'essaye de trouver le remede pour soigner...
Si la peste des muz ne peut etre soignée que par la grace divine seulement (pour eux aucun sermon, rien de raisonnable, ils ont deja la bonne volonté), le cholera des athées peut se soigner par de la discussion, la guerison etant alors eminemment personnelle.

Écrit par : sonia | 21/11/2011

sonia, reposez-vous au lieu de blablater chez hoplite^^ je comprends votre ligne et la respecte même si je ne suis pas d'accord sur votre vision des choses et la nécessaire rédemption/sublimation des cultes païens dans l'avènement du Christ. et encore une fois, c'est en chrétien culturel que je parle, comme vous, comme tous ici...aprés, la foi..comme vous le dites, un don, pas une ascèse. je crois en tous cas.
et je ne vois pas pourquoi la recherche du Bien (je ne saurai jamais atteindre le Vrai, j'essaye de vivre bien- la vie bonne) serait de moindre valeur. aprés tout, les monothéismes et leur quête du Vrai ne sont qu'une courte parenthèse dans l'histoire de l'humanité..

sonia, avant d'aller vous coucher, pensez à la question que je vous pose en fin de post et répondez-y demain. bonne nuit à tous.

Écrit par : hoplite | 21/11/2011

Toujours 1914 je pense...
(Le christianisme est la forme spirituelle dominante à cette époque, donc il en sort devalorisé...)

D'autre part peut etre le syndrome peuple de substitution (Apres 68...), donc attaque des element culturels traditionnels du peuple d'origine.

"les monothéismes et leur quête du Vrai ne sont qu'une courte parenthèse dans l'histoire de l'humanité..."

(L'humilité et le monotheisme- proselythe-, c'est peu compatible....)

Écrit par : JÖ | 21/11/2011

merci pour les conseils, Hoplite, mais pendant que vous dormez, le soleil brille chez moi. Vous pensez, que malgré tout l'amour que je vous porte, je ne saurais soustraire un seul instant de mes soirées à mon tendre epoux, pour blablater chez vous...
Je réfléchis donc à votre question pendant ma sieste.

Écrit par : sonia | 22/11/2011

Ne vous cassez pas la tête autour de ça ; Rodrigo Garcia est un roublard ; assez malin pour comprendre comment faire pour se faire des sous – plutôt rondelettes – dans une Europe décadente et à bout de souffle.
Pour un Argentin c’est toujours mieux que de gratter la guitare dans le métro en se râpant le gosier ou de livrer les pizzas en mobylette.
L’homme est intelligent et a qqs idées ; ce n’est pas vide son truc ; donc comparé à la majorité de la production des textes dramatiques ici – désespérément vides et nombrilistes – c’est tj qqshose.
Se sachant sans réelle talent d’auteur dramatique et quasiment aucun pour la mise en scène, le voyou latino excelle dans la provocation ; c’est sa marque de fabrique ; et son gagne pain (le terme plus approprié serait gagne-caviar ou gagne-privilège, ou gagne-promène-fesses etc. mais c’est une autre histoire) ; ça marche pour lui ; respect monsieur.
Même si je ne ferais jamais qqchose de comparable ; chacun de nous vit avec sa propre idée de la dignité et de ce qu’est la création artistique.

Écrit par : Sclavus | 22/11/2011

je crois que j'ai compris un truc: la Bible, c'est l'Histoire, donc la séparation. tout ce que détestent nos modernes. vais creuser avec ma petite pelle.

Écrit par : hoplite | 22/11/2011

En attendant, ton blog est revenu, après avoir disparu toute la matinée.
Enfin, chez moi.
Mais tout était bizarre, ce matin ^^

Écrit par : Carine | 22/11/2011

Tiens Hoplite, prends ça, pour raffermir ta foi :

http://youtu.be/B3XdXEJEI4E

Si avec ça, tu ne crois pas en Dieu, c'est désespéré ^^

Écrit par : Carine | 22/11/2011

Je n'avais pas remarqué ceci, dans le titre de la vidéo postée en haut:

"steirischer herbst 2011".
c'est supposé avoir été joué en Autriche, cte merde ? En Styrie ?
Ca m'étonnerait fort qu'il n'y ait pas eu perturbations, en ce cas.
La "Steiermark" est très très catholique, avec des lieux de pélerinage comme Mariazell.

Il y a sûrement eu du grabuge.
On a des nouvelles ?

Écrit par : Carine | 22/11/2011

La question de Sonia:
"reste que Sonia pose une bonne question: pourquoi seul le catholicisme -et seulement lui- cristallise-t-il autant de haine sur lui?"

1 ) Je ne crois pas que la haine ne vise que le Catholicisme.
Ou alors elle vise le Catholicisme "tendre", qui tend l'autre joue, qui accueille ses ennemis à bras ouverts, qui va faire de l'humanitaire là où il sait que c'est peine perdue.
La Chrétienté, quand elle souffre de sa proximité avec les musulmans, n'attire pas de haine parmi les gens "normaux". Personne n'osera lui chier dessus, comme font ces atroces blasphémateurs sur nos scènes "civilisées". C'est vrai qu'on n'entend pas grand monde pendant que les Coptes se font massacrer.
On peut même penser et dire que nos vaillants massacreurs de Chrétiens sur scène, font partie du plan d'éradication des Chrétiens partout où ils sont. C'est en cela qu'ils sont criminels. Pourquoi se contente-t-on de hurler au blasphème, sans en dénoncer l'aspect complice des massacres de Chrétiens dans les pays musulmans ? Est-ce bien le moment de se moquer de leur religion, de lui déféquer dessus alors qu'ils en meurent ?

On est vraiment trop tendres. Personnellement, je préfère crier à la complicité des massacres !

2) les enfoirés qui badigeonnent "courageusement" la Croix de merde savent bien que si cette haine s'exprimait contre l'islam, leur liberté d'expression trouverait très rapidement ses limites.
Au premier théâtre qui sauterait, avec les spectateurs j'espère, tous ceux qui les ont programmés auraient vite fait de retirer leurs billes.
Y a-t-il beaucoup de journaux et de revues qui ont publié des caricatures de mahomet ?

Donc, se foutre des Cathos, c'est attaquer la ligne de moindre défense, ce que font tous les lâches de la terre.

3) Les jean-foutres qui commanditent et mettent en place ce genre de spectacle sont à mettre en parallèle avec ceux qui mettaient des Juifs en scène dans des spectacles nauséeux avant et pendant la seconde guerre mondiale.
Ils faisaient de la place pour le nazisme, en bons collabos.
Les nôtres (si j'ose dire…) font de la place pour l'ennemi des Chrétiens, l'islam, en bons collabos et avec la bénédiction de nos zélites "culturelles" collabos.

C'est politique, ce n'est pas religieux.

L'autre question que je me pose, c'est:
"comment peut-il se trouver des spectateurs pour payer pour aller voir ces conneries ?"
Même question pour les expos des "oeuvres d'art contemporain". mais là, c'est souvent gratuit…

Écrit par : Carine | 22/11/2011

Hoplite, on vous a cru perdu, un moment, dans les geôles de l'inquisition !

Écrit par : Boutros | 22/11/2011

http://www.youtube.com/watch?v=MV5w262XvCU

Pour les chrétiens, un petit clin d'oeil amical ;-)

Écrit par : S10 | 22/11/2011

Ce qu'il y a de certain, c'est que la dégénérescence culturelle et civilisationnelle de l'Europe, tout comme la possibilité pour des millions d'afro-maghrébins de pénétrer notre espace naturel avec l'assentiment des otoctones, coïncide avec l'apostasie généralisé de des peuples européens, ainsi que la compromission du catholicisme avec des idéologies et valeurs modernes. On peut tout à fait constater cette réalité, sans pour autant croire aux anges, aux paradis, au purgatoire et cætera.

Écrit par : Griffon777 | 22/11/2011

"reste que Sonia pose une bonne question: pourquoi seul le catholicisme -et seulement lui- cristallise-t-il autant de haine sur lui?"

-->L’Islande fut christianisée en 999, les Scandis entre les années 800 et 1000, les Polaks en 966, les Russes en 988, les Arméniens vers 303, les Géorgiens vers 315, les Irlandais, vers 435… Partout où vous portez vos regards, vous ne pouvez y échapper. Cela se traduit par un patrimoine artistique, littéraire, historique, philosophique dont la réalité est plus que palpable et évidente. Or, c'est cette réalité là, ce que fut notre Civilisation, cette mémoire, cette histoire, notre identité, que les gauchistes et autres progressistes souhaitent tuer via l'islam, l'athéisme et tout ce qui peut assouvir la haine qu'ils ressentent pour leur héritage civilisationnel et leur identité. A ce titre, tous les autres peuples et religions sont les bienvenus en Europe, et donc infiniment moins critiqués et attaqués que le cadavre encore chaud du catholicisme.

Écrit par : Griffon777 | 22/11/2011

Hoplite,
vous dites: "je ne vois pas pourquoi la recherche du Bien (je ne saurai jamais atteindre le Vrai, j'essaye de vivre bien- la vie bonne) serait de moindre valeur. aprés tout, les monothéismes et leur quête du Vrai ne sont qu'une courte parenthèse dans l'histoire de l'humanité.."
Tout d'abord je me permets de modifier cette notion que vous apportez de "quete du vrai" pour mieux exprimer ma pensée : les catholiques ne sont pas en quete du vrai, ils connaissent la verité, cette idée de quete est totalement issue du concile Vatican II dans un soucis de grande ouverture envers les autres religions. Mais le probleme n'etant pas celui du moment, restons sur votre idee de la vie bonne et de la verite donc (au lieu de la quete du vrai).
La recherche du bien ne doit pas non plus s'opposer à la recherche de la Vérité. La verite est forcement associée à la recherche du bien, mais pas inversement et c'est pour cela que cet inverse est de moindre valeur. Recherchez le bien est une bonne chose, mais restera toujours soumis à une certaine subjectivité qui en fonction du temps, du moment, des circonstances, s'orientera plus ou moins vers du relativisme. Or, le bien est bien en soi et il faut une hierarchie superieure pour y mettre un cadre, disons un garde-fou.
Recherchez le bien en fonction de soi-meme finira dans une sorte de narcissisme. En effet seul l'interet personnel motive cette quete, un interet altruiste certes mais qui revient vers soi: un cercle dont on est le depart et l'arrivée. Dans cet optique, il y a de forte chance, à moins d'une force d'ame exceptionnelle (qui existe), que le bien derape vers un bien mal ordonné et faussé.
Chez les catholiques, la recherche du bien s'oriente vers la Vérité. Mais qu'est-ce que la verité, diriez-vous? comment pouvez-vous etre assez pretentieuse pour dire la connaitre? je connais la chanson...La Vérité, je la connais, parce qu'on me l'a apportée sur un plateau d'argent, et meme d'or. Je ne la connais que par l'etude de la Révelation. Un catholique ne cherche pas, mais contemple ce que Jesus-Christ lui a révélé. Recherchez la Verité est totalement pretentieux, car ce serait donc remettre en cause toute la revelation du Christ.
Pour nous catholiques, dans le cadre de la Vérité, nous cherchons à faire le bien. Notre vie bonne est orientée non pas vers notre satisfaction personnelle, mais vers l'amour d'un Dieu qui nous a donné la vie, qui est venu prendre notre condition humaine, pour souffrir et s'offrir en holocauste afin de reparer les fautes faites envers Lui et nous inviter à partager son bonheur. Faire le bien dans ces conditions est sans cesse motivé par l'amour, par la charité. Detaché de soi-meme une bonne action faite par amour de Dieu rejaillira sur votre prochain avec une force divine infiniment plus valorisante que la seule recherche du bien humain parce qu'elle est totalement désinteressée.

Concernant votre derniere phrase, elle est totalement fausse: le monotheisme est fondateur de l'humanite, en effet lisez la bible et vous verrez que c'est plus qu'une courte parenthèse. L'avenement du Christ est issue d'une longue preparation qui a commencé à l'aube de l'humanité, celui-ci est venu abolir une ancienne alliance judaique pour fonder la nouvelle alliance chretienne (c'est d'ailleurs pourquoi il est aussi faux de dire que nous sommes issus du judaisme, que les juifs seraient en quelque sorte nos peres fondateurs: Jésus-Christ a aboli et non juste amelioré, c'est pourquoi il est si difficile aux Juifs de reconnaitre le Christ, ils voulaient etre le peuple elu jusqu'à la fin des temps, mais ils ne le furent que pour accueillir le Christ en son sein, ensuite, Il a instauré une religion universelle qui s'impose à tous les hommes sans condition de race ou d'origine). En fait certains monotheismes furent effectivement une courte parenthese...non fermée(!) comme l'islam et le judaisme, ce qui d'ailleurs tend à prouver s'il en est besoin qu'ils sont dans l'erreur.
Bien sur si vous croyez au big bang, et au fait que les hommes descendent d'un tetard, ou d'une guenon et qu'ils vivaient il y a des milliards d'années sans qu'on puisse le prouver, c'est difficile de vous convaincre de la these creationniste. Vaste sujet qui ne peut rentrer dans cette discussion sans au prealable se mettre d'accord sur la valeur de la Revelation christique.

J'espere avoir ete assez claire et pas trop soporifique. Je vous souhaite de prendre votre "petite pelle et de creuser" et espere vous avoir apporter quelques elements a votre interrogation.

Écrit par : sonia | 22/11/2011

@carine, suis pas sûr, ie à l'échelle planétaire, la plupart des actes anti-religieux sont anti-chrétiens, certes. mais en Europe, il me semble que le catholicisme est particulièrement haï par rapport au protestantisme et plus loin en europe à l'orthodoxie. suis pas assez calé pour essayer de comprendre la raison.
Il est symptomatique de voir le landernau progressiste tirer sur l'ambulance catholique sur un continent massivement déchristianisé ou en tout cas ayant rejeté l'église catholique en tant que structuration sociale et politique de la société.

@boutros, pas de panique, c'est un problème commun à la plate-forme hautetfort. cela dit, je constate un nombre inhabituel de connections et de pages lu..(nos amis des ligues du Bien en train de monter leur dossier en hérétisme peut-être..)

@griffon777,

"Ce qu'il y a de certain, c'est que la dégénérescence culturelle et civilisationnelle de l'Europe, tout comme la possibilité pour des millions d'afro-maghrébins de pénétrer notre espace naturel avec l'assentiment des otoctones, coïncide avec l'apostasie généralisé de des peuples européens, ainsi que la compromission du catholicisme avec des idéologies et valeurs modernes."

le constat est juste. mais qu'en tirer comme conclusion???
Sonia nous dira (peut-être à raison) que la déchristianisation des sociétés occidentales est responsable du nihilisme contemporain. Je me demande si Gauchet n'a pas raison quand il dit que la sortie du religieux est consubstantielle au christianisme. le fatum de l'occident. la modernité n'est QU'occidentale. aucune autre civilisation n'a produit ce que nous sommes. complexe++

"c'est cette réalité là, ce que fut notre Civilisation, cette mémoire, cette histoire, notre identité, que les gauchistes et autres progressistes souhaitent tuer via l'islam, l'athéisme et tout ce qui peut assouvir la haine qu'ils ressentent pour leur héritage civilisationnel et leur identité. A ce titre, tous les autres peuples et religions sont les bienvenus en Europe, et donc infiniment moins critiqués et attaqués que le cadavre encore chaud du catholicisme."

ethnomasochisme, haine de soi? oui.
l'universalisme des droits de l'homme (occidental) porte en lui le refus de la distinction et de la séparation, la volonté d'éradiquer toute distinction raciale, culturelle. En ce sens la religion est un obstacle majeur dans la course à l'indifférenciation générale. Et la Torah ou le Coran ne sont pas moins polémogène, à mon avis. ie, nos modernes qui accueillent des millions d'étrangers issus de civilisation traditionnelles profondément hostiles à la modernité occidentale et donc à ce projet d'émancipation générale ont du souci à se faire.

@sonia, je vais creuser encore un peu, je vous réponds demain.

Écrit par : hoplite | 22/11/2011

Hoplite:
"Il est symptomatique de voir le landernau progressiste tirer sur l'ambulance catholique sur un continent massivement déchristianisé ou en tout cas ayant rejeté l'église catholique en tant que structuration sociale et politique de la société."

Vu de haut et en gros, je répondrai:
Bin justement pour faire la place à l'islam.
L'Eglise catholique doit disparaître, aux yeux de ceux qui veulent installer en Europe (et ailleurs) une autre structure sociale et politique, et aux yeux de leurs complices collabos, le "landerneau progressiste". On ne peut même plus parler d'idiots utiles, car ce terme suppose une dose d'inconscience. Or, ils savent très bien ce qu'ils font.
Je ne vois pas où est la contradiction avec ce que je disais.

remarque quand même, quand on zoom avant sur ta phrase:
ce pays est certes fortement déchristianisé, ce n'est pas pour autant que ses citoyens rejettent la "structuration sociale et politique de la société" construite par l'Eglise. La plupart des gens sont sans croyance, mais pas sans structures directement issues de l'Histoire, elle-même fortement imprégnée de l'apport de l'Eglise. Tu en es un bon exemple, je crois. Dixie aussi. La plupart des gens que je connais.
Ca ne vous empêche pas de ne pas accepter l'infamie de ceux qui chient sur non pas votre église, mais votre histoire, vos ancêtres, vos paysages, vos monuments,votre vie, votre avenir, votre pays quoi.
Et votre Eglise, culturellement parlant.

Ce n'est pas religieux, c'est une question de conquête politique et territoriale.

Écrit par : Carine | 22/11/2011

Tu dis:
"il me semble que le catholicisme est particulièrement haï par rapport au protestantisme "
J'émets une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut:

Le protestantisme est bien vu chez les gens de pouvoir et d'argent, bien vu même des Francs-maçons, qui ne braillent à la laïcité que contre les catholiques.
La "gauche" institutionnelle, de pouvoir et d'argent, n'a rien contre les protestants et rien contre les FM, évidemment ^^
Souvenons-nous de Jospin protestant, au moins….
Il y a des liens entre les deux groupes.
Ceci explique ptet cela.
Ca démolit les cathos, mais ça laisse les autres tranquilles. Logique.

Écrit par : Carine | 22/11/2011

"ethnomasochisme, haine de soi? oui. "

Quand on a une racine culturelle religieuse qui inclu "la faute originelle", faut pas s'etonner...

Mais je pense qu'un catholique verra ca comme une perversion de l'idée religieuse...
"Les idées chretiennes devenues folles".

Le discours sur le bien est de la psychologie elementaire !

Sur le creationisme, pas mal de chretiens voient dieu derrière la théorie (Ce n'est qu'une théorie) du big bang...Je ne sais plus quel pretre avait calculé il y a quelques siècles la date de naissance du monde en se basant sur la Bible et etait remonté a quelques milliers d'années...

Dommage pour les chretiens qui se ridiculisent a aller dans ce sens, feraient mieux d'admettre que les "voies de leur seigneur sont-au moins parfois- impenetrables"...

Écrit par : JÖ | 22/11/2011

hoplite

Vous mettez le doigts dessus, l'européen "progressiste" déteste la civilisation dont il est issu infiniment plus que tout ce qui la menace. Pour notre homme, celui qui à un moment donné de l'Histoire estampillée arte-éducnat, à été en position de faiblesse est forcément dans le vrai, le juste, le bon.. du moins certainement moins méchant que l'affreux homme blanc européen, esclavagiste, colonisateur, génocidaire, fasciste, antisémite et tutti quanti. Européen sur qui l'"étranger" mérite bien de prendre revanche.

Une certaine forme de catholicisme moderne déraciné, déseuropéanisé et donc réenjuivé porte en lui les germes des maux que vous citez. Mais mieux valait cette France Catholique, régie par des codes moraux aux valeurs transcendantes, par le respect de sa patrie, de son sang, de son père. Que cette fronce de dégénérés méprisables qui laissent à leurs enfants une société désincarnée vidée de tout sens civilisationnel et accablée par des hordes d’africains, et ce en quelques décennies seulement. Ce que nous connaissons depuis 50 ans consiste en une véritable inversion de tout ce qui faisait le monde de nos aïeux, qui n'auraient jamais accepté ce genre d'invasion ethnique et idéologique comme nous l'avons fait.

Le Catholicisme traditionel (celui de nos anciens, pas des lipdub) reste ce qui met le plus en rage les fossoyeurs de notre civilisation(Vatican II et clergé humaniste dans le lot).

Écrit par : Griffon777 | 22/11/2011

j'ai vu la petite vidéo en annexe
le mec tout nu n'a pas grand chose à montrer aux dames
ça a dû le complexer toute sa jeunesse
c'est pourquoi il surcompense en montrant sa tige sur scène
évidemment , il pourrait pas faire ça lors d'une pièce de thiâtre sur mahommet par exemple , ni sur marx ni sur staline
mais sur le christ c'est permis
bref , tenir l'artiste à portée de micro et lui demander benoîtement "nous avons tous vu que vous étiez mal membré , cette pièce est elle une occasion de montrer ce que vous n'osiez dévoiler dans les vestiaires du stade , pendant l'enfance ? parlez nous , d'ailleurs , de votre enfance ....une terrible culpabilité , un complexe de castration vraiment omniprésent ?"
succès assuré dans les magazines de psycho ou de philo , comme il s'en consomme des milliers chaque jours
ou dans le monde ou libé
je vois les gros titres
"interviouve exclusive de rodrigo garcia par hoplite ,
et le chapeau , en tête d'article "garcia en avait une petite , il surcompense en sommant ses acteurs de l'exhiber , il sélectionne les moins membrés"
si après ça , la modernitude ne reconnait pas ses valeurs de transparence ....
tiens shoa picnic , ça fait un peu répétition , on devrait faire tremblinka trekking ou mathausen trip

Écrit par : kobus van cleef | 24/11/2011

"bref , tenir l'artiste à portée de micro et lui demander benoîtement "nous avons tous vu que vous étiez mal membré , cette pièce est elle une occasion de montrer ce que vous n'osiez dévoiler dans les vestiaires du stade , pendant l'enfance ? parlez nous , d'ailleurs , de votre enfance ....une terrible culpabilité , un complexe de castration vraiment omniprésent ?"

ho! ho!

Écrit par : hoplite | 24/11/2011

Non Kobus; il faut pas aller par quatre chemins ; il faut juste sodomiser notre ami Rodrigo la petite lopette argentine ; et le faire à sec.
Bon, moi ça me dit rien ; il n’est ni assez femme ni assez propre ; il a le malheur (ou la chance, allez savoir) de cumuler les deux handicaps rédhibitoires à mes yeux : La laideur physique et le manque cruel d’hygiène corporelle ; sinon je me porterais volontaire.
Ah, j’allais oublier ; il est homme ; ça ne me fait pas bander.
Mais bon dieu, dans la masse de cathos outragés il doit bien avoir qqsuns capables pour un coup de commando de ce genre ; sinon, un manche de pioche peut très bien faire l’affaire.
Au fait, j’ai lu son texte ; c’est rien ou presque ; de la logorrhée d’un pauvre type que le système a labélisé auteur.

Écrit par : Sclavus | 23/02/2012

"Non Kobus; il faut pas aller par quatre chemins ; il faut juste sodomiser notre ami Rodrigo la petite lopette argentine ; et le faire à sec."

sclavus, ça viendra, quand ces minus se retrouverons seuls sans quelque officine derrière je pense que certains vont bien dérouiller. ET NOUS NE PLEURERONS PAS!

Écrit par : hoplite | 23/02/2012

Les commentaires sont fermés.