Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2012

en attendant

tumblr_lf6n10homX1qfhmvjo1_500.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hiver. Tous les soirs on allait à la ferme de mon grand-père, à pieds, pour chercher le lait pour le lendemain matin. On savait que c’était l’heure en entendant les vaches rentrer à l’étable, leurs cloches, parfois un bruit de galop quand les chiens étaient pressants, parfois les appels du fermier, rarement en fait. L’odeur de l’étable, cette odeur de merde partout, de fumier, que j’aime retrouver et que déteste mon fils aîné. Ces vaches brunes alignées pour la traite, cette chaleur animale, cette odeur de lait frais dans le pot en alu, la proximité de ces animaux énormes pour lesquels on faisait descendre quelques bottes de paille de l'étage. Souvent quand on arrivait pour les vacances ou que l’on repartait, on picolait. Scénario immuable : après la traite, cuisine de la ferme, pièce assombrie par la fumée sur les murs, un feu qui couve été comme hiver, l’horloge, le vieux entre la fenêtre et le radiateur en salopette bleue et charentaises qui te donne du monsieur alors que tu as douze ans, la toile cirée unique élimée, les bancs en bois qu’on tire, les verres duralex, la boite de biscuit, la bouteille de ratafia (alcool de prune peu alcoolisé, mais à jeun ça change la vie), les chiens qui suivent leur maître et se couchent sous la table en couinant. On parle parce qu’il faut parler –on vient de la ville- mais on sent bien que c’est pas leur habitude. On ne serait pas là, ils ne diraient pas trois mots. Puis avec la deuxième bouteille (hop hop, pas plus haut que le verre !), on parle de tout. Du temps, des travaux, des ruches, du cochon, des voisins, des derniers potins du canton. Parfois les parents venaient et c’était moins bien parce que guindé. Ca rigolait moins. Puis on rentrait, il faisait nuit et froid, même bourrés.

photo: potin du canton

Commentaires

Très bon. Très très bon. Tout va bien.
Bonne soirée Hoplite, bonne fin d'année.
Et merci.

Écrit par : dimezzano | 31/12/2011

de rien, ami, bonne année à vous et à tous!

"hier un peu de glaire, demain momie ou cendre."
marc-aurèle

ho ho!

Écrit par : hoplite | 31/12/2011

Votre titre m'a fait penser à cette chanson rock qui date de 15 ans maintenant. C'est un peu énervé, mais les paroles sont bien : http://www.youtube.com/watch?v=l403WJPkBog

Écrit par : daredevil | 01/01/2012

Bonjour Hoplite,

Un copier-coller sur "hier un peu de glaire, demain momie ou cendre" et un nouveau blog vient de s'ouvrir à moi....Merci Hoplite.
Nous venons de regarder le concert du nouvel an à Vienne, avec de belles images....Dès la fin de l'émission, à l'apparition de Drucker l'amuseur, j'ai éteint le poste.....
Bonne et heureuse année Hoplite à vous et votre famille.
Toujours plaisir à vous lire.Et merci.
Malko.

Écrit par : Malko | 01/01/2012

Tes textes c’est un peu comme le cinéma de Yasujiro Ozu : j’ai beau me dire que je n’avais jamais vécu ça ces scènes font partie de moi.
T'aurais du être mon frère Hoplite ; je ne sais pas comment on s'est raté ; le monde est mal foutu sans doute.
Meilleurs vœux ; meilleurs tout.

Écrit par : Sclavus | 01/01/2012

Bonne année à vous Hoplite...

Écrit par : JÖ | 01/01/2012

merci les gars, bonne année à vous également
sclavus, le monde est petit! merci à toi et meilleurs voeux également!

Écrit par : hoplite | 02/01/2012

L'illustration m'ayant irrésistiblement attiré (il faut avouer que...), c'est donc ici que je vous présente mes voeux.

Bonne année, Hoplite - je sens qu'effectivement, ça va être quelque chose !

Écrit par : Boreas | 02/01/2012

merci Boréas. la botte souveraine de la réalité est notre amie, sachons accueillir chaque effondrement comme une libération (potentielle). amen!

Écrit par : hoplite | 02/01/2012

Ca a bien changé Megève ;)
Bonne année Hoplite. A Janus

Écrit par : Cotuatos | 03/01/2012

:) non, de ce côté là, c'était le Cantal..
bonne année à vous, Cotuatos!

Écrit par : hoplite | 03/01/2012

Texte superbe. Merci. On s'y croirait (en attendant...)
Meilleurs voeux (bonne chance quoi) l'Hoplite et surtout : restez avec nous hein !
PS : si la fille en photo est votre soeur, merci de me passer le lien de son blogue (je pourrai lui parler ?)
Bien à vous

Écrit par : Martin Lothar | 03/01/2012

Les commentaires sont fermés.