Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2012

extrémité

 

tumblr_ld2whcrImj1qdxuwco1_500.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le gouvernement d'occupation de Tsolakoglou [1] a littéralement anéanti tous mes moyens de subsistance, qui consistaient en une retraite digne, pour laquelle j'ai cotisé pendant 35 ans, (sans aucune contribution de l'État). Mon âge, ne me permet plus d'entreprendre une action individuelle plus radicale (même si je n'exclus pas que si un grec prenait une kalachnikov je n'aurais pas été le deuxième à suivre), je ne trouve plus d'autre solution qu'une mort digne, ou sinon, faire les poubelles pour me nourrir. Je crois qu'un jour les jeunes sans avenir, prendront les armes et iront pendre les traîtres du peuple, sur la place Syntagma, comme l'ont fait en 1945 les Italiens pour Mussolini, sur la Piazzale Loreto, à Milan. » 

Lettre manuscrite du pharmacien retraité âgé de 77 ans qui a mis fin à ses jours sur une pelouse de la place Syntagma, près du Parlement grec, le 4 avril 2012 (via le blog Greek Crisis). [1] Le général Georgios Tsolakoglou, signataire de l'armistice avec les forces allemandes, fut le premier chef de gouvernement grec sous l'Occupation, nommé par les nazis (30/04/1941-02/12/1942). Son nom en Grèce est synonyme de « collaborateur »

Commentaires

" Je crois qu'un jour les jeunes sans avenir, prendront les armes et iront pendre les traîtres du peuple"

Voilà, le frigo vide est révolutionnaire...
Nous sommes trop gras en France, trop bourgeois.

Écrit par : Three piglets | 05/04/2012

Faut lire l'article en question.
C'est violent.
Plus de blabla esthétisant, de cheveux coupé en 4.
La dialectique pure.

Écrit par : Three piglets | 05/04/2012

oui bon il était pas content le vieux pépé...
mais, mais quel rapport avec Mussolini ?
est-ce que quelqu'un à un commencement de réponse ?

j'imagine mal un mec acculé par le système, se suicider et dans un dernier mot de désespoir s'en prendre - je ne sais pas - au roi de Pologne Stanislas I.
C'est pourtant ce qu'il fait cet abruti !

L'anti-fascisme aura zombifié toute pensée politique.
L'anti-fascisme où la pensée politique des morts vivants.
Et cette andouille pacifiste, bien que décidée à en finir, ne voit pas quoi faire de mieux avec une arme !

crève donc vieux con "antifasciste" et ta démocratie bourgeoise avec.
Mais crevez vite tous les deux parce que nous sommes un peu pressés !

j

Écrit par : Dia | 06/04/2012

des fois je me dis que tu devrais aller te faire enlever des côtes, comme marylin manson. (c'est important, aussi, à sa mesure)

bref (en gros)

(on donne plus le temps aux gens à penser à ce genre de choses pourtant si "essensuelles", parfois)

Écrit par : l'inconnu | 06/04/2012

Si tu n'as plus rien,
bientot,
tu pourras faire le tapin en Espagne à EUROVEGAS :
(...)
"Le magnat exige notamment une modification du droit du travail afin de faciliter l'embauche et les licenciements; un amendement de la Loi sur l'immigration afin d'accélérer l'octroi de permis de travail aux étrangers; deux ans d'exemption d'impôts et sur les cotisations à la sécurité sociale; l'expropriation des terrains censés accueillir le futur Eldorado. Last but not least: l'investisseur exige que les mineurs d'âge et les ludopathes reconnus puissent entrer dans les casinos, où il sera en outre permis de fumer, en contradiction avec la loi nationale."

http://fr.rian.ru/tribune/20120406/194196336.html

Écrit par : néon | 06/04/2012

"L'anti-fascisme aura zombifié toute pensée politique. "

Dia, nous sommes d'accord là-dessus, ça n'était pas l'esprit du post^^

Écrit par : hoplite | 06/04/2012

Tu y va un peu fort Dia
Pourquoi Duce? Parce que le pauvre vieux y voyait une analogie entre la situation actuelle du peuple Grec et celle de l'Italie en 45 ; on peut considérer cette analyse assez grosse de traits et pas trop intelligente mais elle tient quand même.
Duce était un héros national ; divinisé par le peuple italien et puis au bout du compte - même très (trop) tard - les gens l'ont pendu par les pieds.
La classe politique grecque s'est amusée à flatter l'instinct petit bourgeois du peuple pendant des décennies ; elle n'avait aucun mal car c'est un peuple qui depuis la chute de Byzance ne connait en gros que la pauvreté ; donc les mécanismes à faire rêver - et surtout à faire disjoncter - madame Michou y ont fonctionné à fond : Boursicotages, immobilier, tutti quanti… Je me souviens des prix des meubles et autres babioles dans un magasin d’antiquités à Kifissia en 99 ; c’était à peu près le double de ceux pratiqués dans le Marais.
Et s'il a écrit ça c'est sans doute que le pauvre vieux était pleinement conscient de son propre chemin ; et de celui de son peuple.
Sur le tard, malheureusement ; d'où ce geste insensé et désespéré.
Mais qui peut servir à la nouvelle génération ; d’abord pour ne pas exercer la violence contre soi-même mais contre la clique / élite qui les a conduite dans cette impasse ; et puis pour ne pas recommencer le même cycle de futilités.

Et puis à la fin ; si t'es pressé faut les aider

Écrit par : Sclavus | 06/04/2012

Hoplite, je pense que ceci va vous plaire :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2012/04/05/la-vraie-droite-francaise-contre-le-capitalisme.html

Écrit par : Boreas | 06/04/2012

J'avais discuté avec un jeune grec a Athènes il y a 3 ans...Il m'avait dit que la generation de ses parents etait desesperée, et victime de la crise en premier lieu...

Vous veriez le regard de certains grecs expatriés quand ils parlent de leur pays.

Bientot en France...

Écrit par : JÖ | 06/04/2012

Ce vieux est mort comme il a vécu: en esclave. Il a cotisé...la belle affaire! il a cru que l'Etat etait sa nounou, mais quand la nourrisse est tarie, plus de lait et voilà nos éternels enfants sous-intraveineuse en pleine déroute.
77 ans, tout seul sur la pelouse!!? où sont ses enfants? où est le bâtiment de sa vie? où a-t-il placé sa foi et son espérance? qu'a-t-il donc construit pour être libre et autonome? c'est peut-être là la question.
La génération de nos parents a construit sur du sable doux et confortable, ils en payent les conséquences. Et nous on n'est pas mieux...quand je vois des femmes de mon âge, avec des enfants en bas-âge qui calculent leurs points retraite et rentabilisent leur croupissement tout en sacrifiant l'éducation maternelle de leurs enfants, sans penser que c'est là le vrai capital vieillesse: l'affection et l'éducation données à leurs propres enfants, je me dis qu'on a que ce qu'on mérite, nous les Européens.

Écrit par : sonia | 06/04/2012

" sans penser que c'est là le vrai capital vieillesse"

Ha oui vous avez raison de rappeller que les enfants sont là pour assurer votre capital vieillesse.

Tout comme ca peut faire "office de bras" aussi.

Ca desamorce un peu votre discours moraliste convenu...C'est bien de tomber un peu le masque.

" je me dis qu'on a que ce qu'on mérite, nous les Européens."

Allez donc faire penitence si ca vous chante.

Une procession de flagellant n'est sans doute pas disponible, mais c'est plutot espagnol...

Dommage que votre religion vous interdise le suicide, parce que par moment...

Vou savez oublié le chapitre "esperance" de votre livre sacré, retournez le lire.

Écrit par : JÖ | 09/04/2012

Je comprends mieux le quiproquo sur l'autre fil, JÖ.

Et ce fil-ci me confirme, une fois de plus, que Nietzsche avait raison, dans L'Antéchrist, quand il écrivait n'avoir jamais rencontré un vrai chrétien...

Écrit par : Boreas | 10/04/2012

jo,
voyez-vous, il y a quelques années, pendant une periode revolue et "ancienne", les familles avaient le respect de leurs parents, les enfants grandissant se chargeaient de leurs vieux parents, les aimaient et les aidaient à finir leur vie en toute dignité, disons qu'il y avait une vraie cohésion familiale.
Aujourd'hui, pour ne pas se faire chier, les enfants foutent leurs vieux parents dans des mourroirs, appelés charitablement maison de retraite. Mais, si ces enfants agissent ainsi, c'est aussi qu'ils ont une revanche à prendre sur leurs parents, une revanche sur une éducation libérale qui conduit inexorablement à l'egoisme, sur une education sans commandement de Dieu, dont le 4eme commande de respecter ses pere et mere, une revanche sur une enfance abandonnée, une adolescence trop tôt libérée, une revanche sur un siècle de scission sociale par un progrès trop rapide.
C'est dans ce sens que je parle de capital vieillesse.
Ce n'est même pas un principe uniquement chrétien, mais totalement naturel qui se vérifie dans toutes les sociétés qui ne se sont pas modernisées à outrance.
Alors, on peut plaindre ce pauvre grec dans sa désesperance, mais en aucun cas penser qu'il est seulement victime.

Écrit par : sonia | 12/04/2012

"Ce n'est même pas un principe uniquement chrétien, mais totalement naturel qui se vérifie dans toutes les sociétés qui ne se sont pas modernisées à outrance."

le revers de la "modernité" occidentale..on peut pas tout avoir: individualisme, émancipation et jouissance sans entraves s’accommodent assez mal avec le culte de la famille et certaines traditions encore vivaces hors occident...je vois pas mal de babyboomers dans ce genre de situation, pas ou peu d'enfants, une situation de dépendance, et des ressources financières limitées: le retour de manivelle est cruel pour certain(e)s qui se pensaient à l'abri...les titans (ceux qui se croyaient tels) sont des hommes aussi..

Écrit par : hoplite | 12/04/2012

"les titans (ceux qui se croyaient tels) sont des hommes aussi.."

Se penser titan c'est le propre des enfants. Les babyboomers sont des sales gosses mal grandis. S'ils se retrouvent seuls dans des maisons de retraites aujourd'hui c'est simplement le prix à payer pour avoir vécu de manière complètement irresponsable et inconséquente pendant plus de 60 ans.

La vie est dure, on ne peut pas faire le gosse toute sa vie sans un jour se prendre un méchant retour de manivelle.

La vie est dure, et c'est seulement maintenant, alors qu'ils sont vieux, seuls et vulnérables qu'ils vont s'en rendre compte.

C'est l'humour cruel du destin. Cruel mais juste.

Écrit par : Jean-Pierre | 12/04/2012

"Mais, si ces enfants agissent ainsi, c'est aussi qu'ils ont une revanche à prendre sur leurs parents, une revanche sur une éducation libérale qui conduit inexorablement à l'egoisme"

C'est beaucoup moins simpliste que ca.

Votre raisonnement fait comme si les gens avaient toujours le choix, ce qui n'est pas le cas.

(Et là pour avoir vu des gens a la limite de la survie obligés, forcés de placer de membres de leur famille, qu'ils ne peuvent pas gerer, absolument pas et ca les dechire...Ce qui n'est pas aussi rare que ce que vous croyez. Il n'y a pas que de "l'egoisme liberal".)

"une revanche sur un siècle de scission sociale par un progrès trop rapide."

C'est peut etre un peu plus juste comme vision, mais "revanche", c'est vous qui transposez votre souhait personnel sur la realité...

Écrit par : JÖ | 12/04/2012

...D'autre part j'ai vu suffisement souvent des gens qui ont ete dans cette education religieuse et traditionnelle que vous idealisez se comporter de facon ABOMINABLE avec leur famille pour...

Bref.

Écrit par : JÖ | 12/04/2012

"Se penser titan c'est le propre des enfants. Les babyboomers sont des sales gosses mal grandis. S'ils se retrouvent seuls dans des maisons de retraites aujourd'hui c'est simplement le prix à payer pour avoir vécu de manière complètement irresponsable et inconséquente pendant plus de 60 ans."

Ce n'est pas suffisant comme peine: ce sont encore les enfants du désastre qui doivent payer leurs retraites et les intêrets de leurs livrets A et compagnie.

Il faut un effondrement pour qu'ils mangent les pissenlits.

Écrit par : Three piglets | 12/04/2012

"S'ils se retrouvent seuls dans des maisons de retraites aujourd'hui c'est simplement le prix à payer pour avoir vécu de manière complètement irresponsable et inconséquente pendant plus de 60 ans.""

Autre detail il y a aussi les generations de la guerre en maison de retraite.

Mais ils ont perdu (Ils ont ete vendus, devrait on dire), Vae Victis, sans doute...

Pas beaucoup de respect pour les gens qui s'acharnent sur des agonisants, mais c'est personnel...

Écrit par : JÖ | 12/04/2012

Laissons faire la nature, inutile de s'acharner, vous avez raison.

Écrit par : Three piglets | 12/04/2012

"Autre detail il y a aussi les generations de la guerre en maison de retraite."

Je faisais référence uniquement aux babyboomers, et plus particulièrement à ceux parmi eux qui ont vécu toute leur vie en enfant irresponsable.


"Pas beaucoup de respect pour les gens qui s'acharnent sur des agonisants, mais c'est personnel..."

Je n'ai pas compris cette phrase qui semblait m'être destinée.

Je n'ai fais que constater un état de fait, je ne m'en réjouis pas, je constate froidement, et je ne vois d'ailleurs pas en quoi ce serait s'acharner.

De plus considérer que c'est un juste retour des choses n'empêche bien entendu pas de ressentir de l'empathie pour ces hommes et ces femmes dans la souffrance.

Un homme qui souffre même s'il est responsable de sa souffrance n'en reste pas moins un homme qui souffre.

Écrit par : Jean-Pierre | 13/04/2012

Et encore... cette rhétorique est le luxe que l'on peut se payer lorsque nous avons du confort.

Car, si la situation devient rustique, alors un homme qui souffre, face à vous même, n'est plus rien.

Pour le comprendre, il faut quitter la France et sa prétendue misère (celle chantée par les rappeurs-millionnaires) et aller en Afrique par exemple, ou en Asie centrale.

Écrit par : Three piglets | 13/04/2012

L'empathie est encore de trop.

Écrit par : Three piglets | 13/04/2012

"Je n'ai pas compris cette phrase qui semblait m'être destinée."

Ho pas particulierement.

Mais ca me semblait parfois digne de la mechanceté gratuite de gamin ce "bien fait pour vous".

De plus dans la generation des "babyboomers" (Que j'aime assez peu aussi), il y a eu beaucoup de gens qui ne "suivaient le mouvement".

Pour le reste je sais que "c'est un luxe".

Que frigo vide, ca risque de ne pas etre tendre.

Écrit par : JÖ | 13/04/2012

"Votre raisonnement fait comme si les gens avaient toujours le choix, ce qui n'est pas le cas."
je ne suis pas d'accord. C'est la liberté fondamentale de l'homme : on a toujours le choix. Ce choix peut être tres en amont, je ne parle pas d'un choix immediat, mais de celui qui construit.

"revanche", c'est vous qui transposez votre souhait personnel sur la realité..."
mon pauvre ami, si vous saviez...c'est une redevabilité infinie que j'ai pour mes parents. Oui, je les admire et je les aime, et jamais il ne sera dit qu'un seul des deux ira un jour moisir dans un de ces mouroirs, les plus luxueux soient-ils.
L'exemple de leur vie et de leur choix s'impose à tous ceux qui les côtoient: apres une vie de service aupres de la nation, la construction d'une famille unie et soudée, ils continuent encore dans leur retraite à construire en réhabilitant le patrimoine français, en replantant des fruitiers dans une terre mise à nue par la monoculture, en vivant tout simplement de leur travail, profitant aujourd'hui d'une retraite financière mais prêts demain à vivre sans elle si elle doit faire defaut. Quand ils mourront, c'est droits dans leurs bottes, comme des vieux chênes usés et non comme des loques pourries par trop de vie vegetative.
Allez, vous allez encore dire que je suis excessive, et tout le tintouin, que j'idéalise, que je ne sais quoi comme ânerie, parce que tout le monde n'a pas la même vie, etc... mais j'en ai vu des differentes vies, des differents vieux, des differents choix, bien sur pas tous, mais un assez large panel pour en tirer des conclusions et penser qu'on meurt comme on a vécu.

Écrit par : sonia | 13/04/2012

"je ne suis pas d'accord."

J'espère que vous n'avez pas d'assurance et que vous ne cotisez pas.

Parce que les lecons de morale...

"mon pauvre ami, si vous saviez...c'est une redevabilité infinie que j'ai pour mes parents"

Idem, si vous saviez.

Notez tout de meme que dans le cas du grec, son pays s'effondre aussi.

Mais bon, on sait qu'un suicide "il y a mieux", etc...

Écrit par : JÖ | 13/04/2012

(Autre chose, je ne justifie pas l'abandon de sa famille, je pense quand je parle a ceux qui n'ont pas le choix, aux gens qui sont exposés "à la convergeance des catastrophes", et payent un prix fort tout en etant loin de l'archetype du bobo qui place ses parents...Trop de proches affectés pour pouvoir faire face tout simplement.)

Écrit par : JÖ | 13/04/2012

"J'espère que vous n'avez pas d'assurance et que vous ne cotisez pas."
Tout juste, Jo. Loin de moi de dire et d'agir différemment.
Au lieu de cotiser, j'investis le plus possible en fonction de mes moyens et des opportunités qui s'ouvrent sur mon (notre) chemin. Cela peut aller dans le domaine du batiment, de l'immobilier, de la mine...bref, j'investis dans du travail et du solide, pas sur un systeme social branlant: j'assure ma retraite et un capital familial durable au lieu de confier le fruit de mon travail à des administrateurs peu scrupuleux qui au final s'approprieront ce capital sans le transmettre à mes enfants.
Le systeme de retraite, à mon sens, a contribué à appauvrir les générations.

Écrit par : sonia | 15/04/2012

"Tout juste, Jo. Loin de moi de dire et d'agir différemment."

Dans ce cas bravo, dites vous bien que vous n'etes pas la seule.

(Mais que malheureusement tout le monde n'a pas les moyens de se "couvrir" autrement.)

Cela dit dans pleins de pays des gens vivent sans assurance ni secu, alors...

Écrit par : JÖ | 16/04/2012

Les commentaires sont fermés.