Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2012

expiation

url.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Dans le quotidien Maariv (centre droit) le commentateur Shai Golden estime que les déclarations de Günter Grass* "n’attestent pas forcément d’un antisémitisme mais de son refus d’assumer sa responsabilité pour ses crimes historiques". "Je suis d’accord avec presque tout ce qu’il a dit. Mais il n’a tout simplement pas le droit moral et historique de le dire", estime le commentateur, invoquant "la trahison du principe de l’expiation auquel chaque Allemand doit s’engager pour toujours en parlant d’Israël et des juifs"." source

un "principe d'expiation éternel"?

un "droit de parler"?

ho ho. excellent!

effectivement, de quoi énerver tous les sayanims d'outre-rhin...et leurs séides goys.

* Günter Grass est né à Dantzig, de parents commerçants, propriétaires d'une épicerie en produits coloniaux. Son père était allemand, protestant, et sa mère catholique kachoube. L'invasion par la Wehrmacht de la Pologne et de Gdańsk est approuvée par sa famille même si l'un des oncles polonais du jeune Günter est fusillé après avoir participé au siège de la Poste polonaise3. Enrôlé dans les jeunesses hitlériennes, le garçon demande, à 15 ans, à s'engager dans les sous-marins, mais rejoint à l'âge de 17 ans la 10e Panzerdivision SS Frundsberg des Waffen-SS en octobre 19444. À la fin de la guerre, il est fait prisonnier par les Américains et libéré en 1946. Durant sa captivité, il aurait peut-être rencontré Josef Ratzinger, le futur pape Benoît XVI.

Commentaires

Tout cela me rend les Vietnamiens très sympathiques.

Écrit par : UnOurs | 06/04/2012

...en Allemagne arriver a faire admettre que la politique d'Israel (Dont à titre personnel je me fous) puisse etre criticable...

Grass est spécial aussi, enfin beaucoup de gens on un point de vue particulier sur lui.

Ca n'est pas une "autorité morale" en Allemagne.

Cela dit critiqer Israel pour un Allemand...Bref...

Écrit par : JÖ | 07/04/2012

"Je suis d’accord avec presque tout ce qu’il a dit. Mais il n’a tout simplement pas le droit moral et historique de le dire", estime le commentateur,"

Magnifique !

C'est l'envers du fameux "je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu aies la liberté de le dire" !

Joyeuses Pâques à toi, Hoplite, à ta tribu et à tous tes lecteurs et commentateurs !

Écrit par : Carine | 07/04/2012

"Magnifique !" n'est-ce pas?
il y a quelques lobbys (dont le lobby juif en l'occurrence) qui sont incapables de comprendre à quel point leur action/communication est délétère et s'avère totalement contre productive. l'arrogance a des limites.

Joyeuses Pâques à toi aussi, mon amie, et à tous les tiens.

"Ca n'est pas une "autorité morale" en Allemagne."

j'entends bien, JÖ, mais ce qui me choque est cette façon de disqualifier un homme simplement parce qu'il est allemand ou parce qu'il fut enrôlé dans l'armée allemande adolescent. une culpabilité ontologique? bullshit! un bizness, oui.

Un ours, vous me faites penser à un vietnamien que j'ai vu hier, 70 ans environ, venu en France en slip dans les années soixante, père de trois fils, tous médecins, et de quatre petits-enfants, tous scolarisés, parfaitement insérés sinon assimilés (?). cela correspond à mon expérience des asiatiques en France. et le contraste avec les africains (noirs et maghrébins) est frappant (Michéa le fait également dans son dernier opus en pointant la tartuferie de la sociologie d'Etat qui nie cette réalité pourtant féconde si l'on veut bien s'y arrêter). arrivés à la même époque, anciens sujets de l'empire français aussi mais une assimilation réussie. (peut-être aussi -indépendamment de la question de la culture d'origine- parce qu'ils ont vaincu la puissance coloniale, contrairement aux algériens, qui ont perdu la guerre)

Écrit par : hoplite | 07/04/2012

"une culpabilité ontologique? "

Oui.

Faites ne fusse qu'evoquez la possibilité de l'antisemitisme d'un allemand...

Vous verrez la reaction.
(Je pourrais vous en raconter...)

En meme temps il y a des flics devant les synagogues en Allemagne aussi.

Mais bon que ce soit instrumentalisé, qu'on ait "le passé" de Grass ou pas, evidement...

Les asiatiques s'integrent aussi beaucoup mieux en Allemagne.
Ils sont meme meilleurs que les allemands au niveau scolaire...Les turcs a coté, souvent...Bref.

(Et c'est très vrai que le fait d'avoir gagné militairement une guerre coloniale dans le cas de l'Indochine, ca aide a ne pas avoir de culpabilité en jeu. J'ai rencontré suffisement d'asiatique charmants, meme hors de France, prets a parler francais souvent immediatement avec plaisir dans le cas de Viettnamiens etc...Les differences de culture, ca compte, c'est tout...)

Écrit par : JÖ | 07/04/2012

"...parfaitement insérés sinon assimilés..."

Si j'ai mentionné les Vietnamiens, ce n'est pas pour leur capacité d'intégration fort estimable (ils doivent être une des communautés allogènes les moins pénibles à supporter), mais d'abord et surtout parce que, peuple à la longue mémoire et à la longue histoire, ils ont su se battre avec détermination contre leurs occupants, tout en sachant tourner la page, une fois le conflit fini. D'autres peuples "qui ont beaucoup souffert" feraient bien de les prendre pour modèles.

"...Les asiatiques s'integrent aussi beaucoup mieux..."

"Asiatiques" est un terme trop générique, c'est comme si on disait "Européens", en imaginant qu'un Sicilien et un Norvégien, c'est pareil.
En l'occurrence, si avoir dans les parages une petite communauté vietnamienne, ça n'a rien d'un problème (sont sympas, pas expansifs, ne nous dictent pas nos lois et quoi penser etc...), je n'aimerais en rien accueillir, par exemple, une communauté chinoise ou une communauté d'Asie centrale.


"...il y a quelques lobbys (dont le lobby juif en l'occurrence) qui sont incapables de comprendre à quel point leur action/communication est délétère et s'avère totalement contre productive..."

Deux choses.

Et de un, l'antisémitisme provoqué est une nécessité sociologique pour le "lobby", sinon ses membres européens, à terme, se barreraient progressivement de ce carcan identitaire, réflexe conditionné de forteresse assiégée (c'est en gros ce qui se passait, avant la si opportune affaire Dreyfus).

et de deux, il doit quand même y avoir une incapacité identitaire très forte à ne pas se faire apprécier, sinon y prendraient pas la botte au cul régulièrement, un peu partout, depuis 2000 ans.

Écrit par : UnOurs | 07/04/2012

Sinon, c'est comme toujours le big paradoxe des valeurs planétaristes qui se retournent contre la "centrale d'émission".
Grass ne critiquant pas Israël, parce que ce pays serait une sorte de Sparte juive ethno-militarisée quasi national-socialiste (ce qu'un Rebatet finit par apprécier), non, il critique Israël au nom de la défense de la "paix mondiale".

En outre, Grass fait aussi preuve d'une sorte d'ethno-indifférence quant à son propre sort d'Européen, car les missiles israéliens sont probablement aussi pointés contre l'Europe et là, pas un mot. L'intérêt pour le sort de "l'autre", le plus éloigné possible (ici, les Iraniens), avant son propre intérêt, c'est aussi un joli tour du sac à malices du "lobby".

Et comme d'hab', grosse symétrie judéo-nazie, avec la culpabilité ontologique d'un peuple tout entier, voilà un concept qui nous rappelle bien les heures les plus sombres... vous connaissez la suite ;-)

Écrit par : UnOurs | 07/04/2012

(Vous avez raison sur "asiatique", c'est trop vague)

"car les missiles israéliens sont probablement aussi pointés contre l'Europe"

Un pays precis ?

Écrit par : JÖ | 07/04/2012

Je vais encore provoquer l'ire de certains liseurs mais Grass est un homme de l'extrème-gauche, un membre éminent de la doxa dominante bref un homme qui fut toujours un ennemi rabique de la mouvance présente sur ce blog.

Par contre une attaque de l'Iran par Israel pour détruire ses installations atomiques serait une très grave erreur et d'après mes informations le chef de l'état-major de l'IDF (Israel Defence Forces) a jusqu'à présent refusé de la manière la plus ferme un raid aérien.

Écrit par : Rogemi | 09/04/2012

"Je vais encore provoquer l'ire de certains liseurs mais Grass est un homme de l'extrème-gauche, un membre éminent de la doxa dominante bref un homme qui fut toujours un ennemi rabique de la mouvance présente sur ce blog. "
plusieurs choses, Rogemi:
1-vous serez toujours le bienvenu sur ce blog, comme Boréas, TP, JÖ, carine et bien d'autres,
2-le fait d'être un homme d'"extrême gauche" (encore faudrait-il s'entendre là-dessus) ne l'empêche manifestement pas de dire certaines vérités et, sans doute, de s'exclure par la même de la doxa dominante (philosémite et hostile au programme nucléaire civil et militaire iranien),
3-une attaque contre l'Iran est dans les cartons de l'état profond US depuis presque 20 ans (relier le grand échiquier de ZB), après la démolition contrôlée du WTC, de l'Afghnaistan, de l'Irak, de la Libye et probablement de la Syrie. et ce genre de chaos peut trés bien être planifié et utile à ce même état profond US. (et ceci ne signifie nullement adouber l'Iran d'Amaninedjab mais simplement reconnaitre sa souveraineté et son droit à posséder l'arme nucléaire et sanctuariser son territoire (ni plus ni moins que le Pakistan ou Israel). mais on peut être en désaccord avec cela..

Écrit par : hoplite | 09/04/2012

Cher Hoplite,

Je prends note et je vous remercie pour ces précisions.

J'avoue que la perspective d'une attaque de l'Iran me semble tout à fait folle et je comprends trés bien que les militaires israéliens aient refusé d'aller bombarder les installations nucléaires iraniennes malgré la pression de leur gouvernement.

Un peu de bon sens ne fait pas de mal et en ce qui concerne la souveraineté de l'Iran je serais d'accord sur le fond avec vous.

Mais il ne faut tout de même pas perdre de vue que l'Iran par l'intermédiaire du Hezbollah et de la Syrie a tué des militaires francais et est responsable d'un certain nombre d'attentats dans le monde.

Nous ne pouvons pas non plus oublier la brutalité du régime des mollahs qui a systématiquement éliminé son opposition (des centaines de milliers de personnes pendues ou égorgées) et en envoyant même des tueurs sur le territoire francais pour assassiner des hommes politiques en exil.

Je suis pour ma part absolument pour le respect de la souveraineté des nations et pour une politique de non-intervention comme elle a été pratiquée après le traité de Wesphalie.

Le bombardement de la Serbie par l'OTAN a laissé en moi une marque indélébile et rien que d'y penser mon coeur se serre.

Écrit par : Rogemi | 09/04/2012

"Je vais encore provoquer l'ire de certains liseurs mais Grass est un homme de l'extrème-gauche, un membre éminent de la doxa dominante bref un homme qui fut toujours un ennemi rabique de la mouvance présente sur ce blog. "

La question n'est pas de savoir ce qu'il est, mais si son propos est juste ou pas.

Écrit par : Three piglets | 09/04/2012

"Mais il ne faut tout de même pas perdre de vue que l'Iran par l'intermédiaire du Hezbollah et de la Syrie a tué des militaires francais et est responsable d'un certain nombre d'attentats dans le monde.

Nous ne pouvons pas non plus oublier la brutalité du régime des mollahs qui a systématiquement éliminé son opposition (des centaines de milliers de personnes pendues ou égorgées) et en envoyant même des tueurs sur le territoire francais pour assassiner des hommes politiques en exil."

vous avez raison et je ne l'oublie pas non plus. mais cela reste un état souverain. et bien conscient du fait que l'utilisation d'une arme atomique contre autrui signifirait également la vitrification de ce pays millénaire. les mollahs ne sont pas débiles et ne sont pas seuls à décider dans ce pays (nombreux contrepouvoirs contrairement aux trés libéraux Qatar ou Arabie saoudite... donc la propagande occidentale (au sens anglo-américain) sur les velléités de l'Iran de faire disparaitre physiquement Israel...reste de la propagande de guerre.


"Je suis pour ma part absolument pour le respect de la souveraineté des nations et pour une politique de non-intervention comme elle a été pratiquée après le traité de Wesphalie. Le bombardement de la Serbie par l'OTAN a laissé en moi une marque indélébile et rien que d'y penser mon coeur se serre."

oui. et une organisation (l'OTAN) capable de bombarder un pays souverain (au comportement anti-nazi irréprochable durant la WW2) sur le sol européen sans déclaration de guerre préalable (et avec l'aval d'européens en dormition) devrait alarmer tous ceux qui ont une tête pour réfléchir.

Écrit par : hoplite | 09/04/2012

A propos du traité de Westphalie: jusqu’en 1914, nous vivions en Europe selon un « ordre européen », fondé sur la conscience forte d’une appartenance à une même famille de peuples entre lesquels les guerres devaient rester limitées et soumises au « droit des gens européens ou jus publicum europeum » (Dominique Venner) défini en 1648 sur les ruines de la chrétienté, lors du traité de Westphalie qui mit fin aux désastres des guerres de religion et de la guerre de trente ans. Ce droit européen impliquait une parfaite symétrie entre les états. Chacun reconnaissait que la cause des autres était juste. Cette conception permettait de négocier des traités avec l’ennemi de la veille sans en faire un criminel. Il était seulement un adversaire ayant lutté pour une cause juste. Et il pouvait devenir l’allié du lendemain.

à l'opposé don de la doctrine Wilsonienne...

Écrit par : hoplite | 09/04/2012

Rogemi on est d'accord, contrairement a ce que vous pourriez penser...

Quand au fait qu'il est de gauche, ce qui est drole c'est de faire le parallele entre les declarations de Grass et le fait que Beate Klarsfeld ait ete candidate du Linkspartei en Allemagne, et des reactions des militants du parti "preocupés par la cause palestinienne".

L'internationalisme, oui mais lequel...

Écrit par : JÖ | 09/04/2012

"Ce droit européen impliquait une parfaite symétrie entre les états."

Parfaitement et le droit de la plus petite nation était autant respecté que celui de la plus puissante.

C'était le 19 éme siècle et après Waterloo la France fut bien traitée par ses vainqueurs au congrès de Vienne.

Vous remarquerez que depuis 1918 on est passé d'un monde westphalien à un monde wilsonien. La démence hitlérienne a également complétement changé la donne. Grâce à l'hubris des nazis la voie a été ouverte à la criminalisation du pays vaincu et cela ne s'est plus arrêté depuis.

Le meilleur livre jamais écrit sur l'histoire politique de l'Europe et de l'occident n'a jamais été traduit ni en anglais ni en francais et pour cause. Il s'agit d'un essai de Felix Somary appellé "Crise et avenir de la démocratie".

Felix Somary était un banquier suisse d'origine autrichienne et qui entre 1900 et 1956 publia un certain nombre de manuels d'économie politique qui firent en leur temps sensation. Somary est aussi connu pour le mémorandum rédigé en 1916 avec Max Weber pour empêcher l'état-major allemand de se lancer dans la guerre sous-marine. Ils avertirent l'amiralité et l'état-amjor que le déclenchement de cette guerre allait amener les USA à intervenir avec pour conséquence la défaite de l'Allemagne et de ses alliés. Ils ne furent bien sûr pas entendus.

Si l'oeuvre de Somary est aujourd'hui complétement oublié même dans les pays germanophones cela est dû essentiellement au verrouillage des médias par le progressisme, le communisme et ses affidés/compagnons de route.

La doxa dominante le détestait déjà dans les années cinquante et les choses ne sont pas entre-temps améliorées.

Écrit par : Rogemi | 09/04/2012

(C'est die Linke pas linkspartei au fait)

"Somary est aussi connu pour le mémorandum rédigé en 1916 avec Max Weber pour empêcher l'état-major allemand de se lancer dans la guerre sous-marine. "

Vous allez rire...

J'ai pris le temps d'ecouter une conference d'Annie Lacroix-riz (Marxiste tendance Staline-Ca vaut son pesant de bruit de bottes niveau mauvaise foi par moment...- mais on aimerait vraiment avoir les archives qu'elle epluche sous la main, histoire de verifier...) ou elle detaille le sujet.
(La guerre sous marine, Wilson...)

Re entendre parler de la Synarchie m'a pas mal amusé...

Toujours interessant d'entendre un discours articulé meme si concretement elle m'est souvent aussi sympathique que la veuve de Hönecker qui se plaint de ne recevoir "que " 1500 euros de l'etat allemand de son exil argentin...Tout en traitant des victimes des vopos d'imbeciles....

Écrit par : JÖ | 09/04/2012

Oui le Linkspartei a été rebaptisé en 2009 die Linke. Il s'agit en fait de la fusion de rénégats du SPD et de l'ancien parti communiste (SED) est-allemand. Un vrai ramassis de staliniens à sauce sociale-démocrate. Ils ne servent à rien.

Ici en Germanie il y a comme partis de gauche ou d'extrème-gauche: le SPD, les Verts, les Pirates, la Linke et la CDU/CSU qui ne se différencie en rien du SPD.

La main de fer dans laquelle les médias étouffent la classe politique allemande n'est pas prête de se relâcher.

Ils viennent d'avoir la peau du Président de la République après une chasse à l'homme qui dura deux mois et demi. Cette campagne anti Wulff était une simple démonstration de force.

Le niveau intellectuel de la classe politique allemande est en-dessous de tout. Ils sont incapables de faire face à une bande de roquets crypto-communistes qui les mettent sans arrêt sous l'éteignoir.

Les anciens communistes à la veuve Honecker sont particulièrement repoussants et la RDA était vraiment une dictature de crapules de la pire sorte.

La presse allemande à l'instar de la francaise est située à l'extrème-gauche cad antifaschiste, pro communiste. Plus politiquement correct, tu meures.

Écrit par : Rogemi | 10/04/2012

"La presse allemande à l'instar de la francaise est située à l'extrème-gauche "

Elle est moins a la botte des politiques tout de meme.

Le niveau de complaisance est outrancier en France, sans doute que la concentration est moins evidente outre Rhin, et donc limite un peu les choses.

"Les anciens communistes à la veuve Honecker sont particulièrement repoussants et la RDA était vraiment une dictature de crapules de la pire sorte. "

Je connais des gens qui ont fuit la DDR (Sous les balles parfois, ils etaient "stupides"...), donc vous n'avez pas besoin d'en rajouter...

Écrit par : JÖ | 10/04/2012

Un autre point de vue

http://www.in-nocence.org/public_forum/read.php?3,108729

Écrit par : Rogemi | 10/04/2012

"La presse allemande à l'instar de la francaise est située à l'extrème-gauche cad antifaschiste, pro communiste. Plus politiquement correct, tu meures."

Les journalistes se disent de gauche, et sont tous employés d'entreprises libérales de droite...

Écrit par : Three piglets | 10/04/2012

"Les journalistes se disent de gauche, et sont tous employés d'entreprises libérales de droite..."

et oui, tout est là! ce sont des bleus, des libéraux (non pas des socialistes ou des communistes suivant l'acception tradi), tendance culturelle/les inrocks ou tendance économique/latribune: mais sur l'essentiel ils sont d'accord! et font d'ailleurs front immédiatement quand c'est nécessaire (tce, menace populaire, mise en cause de la doxa libérale libre(échangiste (la "mondialisation heureuse"), etc.)

Écrit par : hoplite | 10/04/2012

La plupart des journalistes sont des libéraux libertaires. La prétendue distinction d'avec les libéraux économiques est une fumisterie.

Quant à la gauche, la vraie, elle n'existe quasiment plus, la voilà et comme "nous" (enfin, les patriotes lucides sur la vraie nature du libéralisme en général), elle s'oppose à la tenaille :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/10/08/la-vraie-gauche.html

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2010/08/22/la-tenaille.html

Écrit par : Boreas | 10/04/2012

Les commentaires sont fermés.