06/05/2012

thin ice

tumblr_lcqcjaMDDS1qzs56do1_1280.jpg

















« Je suis Français et je suis agent edf. Mon métier c'est de rétablir l'électricité 24h sur 24/h toute l'année dans n'importe quelles conditions et par n'importe quel temps. Je fais partie de ceux que chez EDF nous appelons des monteurs. Nous travaillons sur les lignes aériennes et souterraine moyenne et basse tension.

Aujourd'hui beaucoup de mes collègues sont fous de rage. Par où commencer ?

Je suis en colère. Jamais ce pays n'a été autant dépendant de l'électricité, et jamais, nous, les monteurs, n'avons été aussi peu nombreux, et avec des moyens aussi dérisoires. Le réseau, en particulier dans les centres villes, est obsolète et sous dimensionner. On en est au point ou les câbles fondent tant l'intensité qui y transite est importante. Chaque hiver et chaque été, nous battons des records de consommation. Il n'y a pas si longtemps il a fait -10°c sur toute la France. Il a neigé sur toute la France. Nous avons eu une chance incroyable de ne pas avoir eu de vent de plus de 80 km/h, seuil au delà duquel nos réseaux aériens commencent a tomber. Le record historique absolu de consommation a été battu. On a tous travaillé jour et nuit, la plupart des monteurs sont très fier de leur métier. C'est un métier avec une mentalité très particulière, ce sont des gens pas commodes, rugueux, mais très compétent et avec l'idée d'être au service du public. Le problème c'est que cette entreprise, comme beaucoup, subit des dépars massif à la retraite de la génération des baby boomers, et puis elle est touchée par la maladie de l'encadrement. En clair il y plus d'officiers que de soldat. Pour ne rien arranger, nous sommes paralysés par les taches administratives, qui paradoxalement se sont accrus depuis l'arrivée de l'informatique. En même temps, on nous demande de faire de plus en plus de travail sans nous en donner les moyens. Le management repose sur la coercition, car on nous demande de faire beaucoup de choses différentes et cela veut dire nous donner de l'indépendance et donc du pouvoir. Pour palier à cela, l'encadrement est pléthorique et coercitif. Bref nous sommes très peu a grimper en haut des poteaux et a porter des bleus de travail.

C'est aussi le cas dans les entreprises privées qui travaillent pour EDF. D'ordinaire, je travail en zone rurale. Des champs, des collines, des bois et 4 petites villes de 3 000 habitants. Les zones qui jouxtent la mienne sont d'un coté une grande ville et de l'autre coté des montagnes. Nous sommes constamment envoyé en renfort d'un coté ou de l'autre. Sur ma zone il y a environ 25 000 Kilomètres de lignes a 90% hors réseaux routiers. Nous sommes une trentaine de monteur.

14 fourgons atelier 4x2.

5 nacelles Poids Lourds 4x2.

1 Camion plateau avec une grue lui aussi 4x2.

1 Land rover defender 90 4x4.

4 véhicules légers avec une transmission intégrale, 4x4 mais pour rouler sur de la piste et des champs non labourés.

Nous réclamons des Fourgons avec transmission intégrale pour que nous puissions au moins rouler sur les routes enneigés et les chemins de terre. La différence de prix entre un fourgon 4x2 et un Fourgon 4x4 est de moins de 1000 Euros. La semaine dernière, avec seulement 10 cm de neige, nos fourgons se sont plantés. D'autres étaient en réparations car nous faisons du tout terrain avec et ils ne sont pas prévus pour ça. Ils sont tous en surcharge et nous n'avons qu'un seul jeu de chaînes par fourgons. A cause de la surcharge, les chaînes cassent dés qu'il y a du relief et elles sont toutes usées car nous nous en servons tout le temps pour nous sortir des chemins de terre quand nous sommes plantés. Beaucoup de mes collègues sont devenus de vrais pilotes à force de faire du tout terrain avec des véhicules qui ne sont pas fait pour ça. Malgré cela, on se plante constamment et pendant ce temps les clients sont sans électricité. Sans électricité, donc très vite sans téléphone puis sans eau, et immédiatement sans assistance respiratoire pour ceux qui le sont.

En 5 ans, 50% du personnel est partis a la retraite avec leur savoir faire et la plupart des véhicules tout terrain ont été supprimés. On nous annonces de plus en plus d'événements climatiques extrêmes, et je peux te dire qu'ils son déjà la. Et on ne veut pas nous donner des véhicules 4x4 car cela COUTE TROPS CHER !!!! Un autre exemple: pour piloter un réseau il faut... communiquer, et pour communiquer il faut de l'électricité. Nous sommes en train de mettre en place un système de réseau intelligent qui pourra piloter le compteur de chaque client afin d'ajuster la production par rapport a la consommation. Ce système communique par clef 3g et donc utilise les antennes des opérateurs de téléphonie mobile. Il y a 10 ans, chaque zone pilotait sa portion de réseau a l'aide de postes de commandement radiomobile installés dans des fourgons. Puis tout a été centralisé en un seul poste de commandement, si bien que en temps normal il faut des fois attendre 30 minutes avant d'avoir une réponse pour effectuer une manoeuvre d'interrupteur aérien. Pendant la tempête de 2009 nous avons eu pendant 24H des vents de 140km/h. Il fallait attendre des fois 3H pour obtenir une autorisation de manoeuvre... Au bout de 2 jours les antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile sont tombées à cours de batterie. Nous nous sommes rabattu sur les radios des véhicules pour communiquer avec le PC. Le problème c'est que seulement une personne à la fois peu parler…et quand 2000 agents doivent parler, je te laisse imaginer le joyeux bordel que cela a été... En résumé, EDF compte sur les opérateurs de téléphonie mobile pour piloter son réseau et les opérateurs de téléphonie mobile comptent sur EDF pour alimenter leurs antennes. C'est très économique en temps normal, mais en cas de pépin météo cela fonctionne 48H... Pour dépanner un réseau il faut du matériel et du consommable :

Câbles, connecteurs, poteaux, groupes électrogènes, gasoil etc...Nous n'avons pas de stock: nous sommes une armée sans munitions. Pour avoir une munition il faut...téléphoner pour que l'usine la fabrique.... avec de l'électricité. L'usine doit ensuite téléphoner au transporteur, qui doit lui même faire le plein de gasoil à la pompe de la station service qui fonctionne elle aussi avec de l'électricité ! Alors en bon soldat, nous détournons et nous stockons des munitions en temps de paix pour faire NOTRE BOULOT quand c'est la guerre. Quand on explique à nos chef que le système ne fonctionne pas, ils nous répondent : "si, la preuve, vous y êtes arrivé la dernière fois"...

Nos centrales nucléaires on toutes été construitent en même temps…il y'a 30 ans. Elles ont été conçus pour durer 30 ans. Comme il est impossible de reconstruire toutes les centrales en même temps, l'ASN (autorité de sûreté nucléaire), a autoriser edf à continuer d'exploiter toutes les centrales pour une nouvelle période de 30 ans....La contrepartie exigée par l'ASN est que EDF doit massivement investir dans le reconditionnement de ces centrales. Les investissement à faire sont colossaux, et le retour sur investissement : triple zzz. Et il me semble bien que c'est la crise? Non? Il faut savoir une chose : tous les opérateurs nationaux énergétiques, dans tous les pays, ont suivi le même processus. Dans les années 90-2000, pour financer les fusions/acquisitions et devenir des opérateurs internationaux, ils ont rognés sur les budgets de maintenance des centrales et des lignes électriques…si bien que la maintenance aujourd'hui s'apparente à de la reconstruction. Car ne pas faire de maintenance pendant 10 ans sur une infrastructure équivaut à la faire vieillir de 20 ans...mais pour le nucléaire ce n'est pas le plus inquiétant. Non, le plus grave pour le nucléaire français mais pas seulement, c'est la perte de savoir faire. Vu que toutes les centrales ont été construites sur la même période, tous ceux qui les ont construites sont a la retraite dans le meilleur des cas.

 Un exemple de savoir faire perdu: une centrale, c'est une "bombe" dont ont récupère l'énergie grâce à des fluides qui transitent par des tuyaux. Ceux qui fabriquent et entretiennent ces tuyaux sont les chaudronniers et les robinetiers. Etre capable de souder, sans interrompre le refroidissement, sur un acier qui a changer de nature à cause de la radioactivité et des contraintes auxquelles il a été soumis pendant 30 ans....c'est de l'art, du très grand art, que infiniment peu de personnes maîtrisent.

Un autre exemple : dans le centre des villes, les câbles qui distribuent l'énergie date des années 1930.. L'isolant des câbles était réalisé à cette époque avec du papier imprégné d'huile ou de graisse animal. Lors des pics de consommation ces vieux câbles fondent. Or, très peu de monteurs maîtrisent la réparation de ces câbles. Réparation longue et fastidieuse. Il ne faudrait pas que au prochain record de consommation, ils fondent tous en même temps et dans plusieurs villes simultanément.

J'ai eu un aperçu de la réaction d'une population urbaine et rurale quand il n'y a plus d'électricité pendant 7 petits jours... La semaine dernière je suis parti renforcer mes collègues qui travaillent dans une très grande ville. Nous sommes restés jusqu'a 3H du matin dans une cité dangereuse, pour faire en sorte que les câbles de l'immeuble ne fondent pas. Cette intervention aurait été impossible de jour... A l'autre extrême, je suis partie renforcer mes collègues dans les montagnes, en plein hiver. Un hameau très isolé était depuis 5 jours sans électricité. Ils ne nous avaient pas appelés ! Non seulement la population locale s'en foutait mais en plus ce sont eux qui sont venus nous sortir de la merde, car nous avions plantés nos véhicules.

C'est la nuit, il fait froid. Un collègue s'est planté avec le fourgon pendant un dépannage, au même moment les pompiers l'appel pour qu'il vienne coupé le courant sur une maison, car il y a du réseau électrique sur façade et ils ne peuvent pas arroser dessus. En hiver les feux électriques sont fréquent car les gens poussent le chauffage a fond. Les pompiers n'ont donc pas pu attaquer le feu comme il l'aurait fallu et la maison a brûlée entièrement. Quand mon collègue arrive enfin, les pompiers et les gendarmes sont en train de chercher des corps...

Une nuit d'été, la foudre tombe sur la ligne, il est 22h. Le hameau qui est alimenté par cette ligne est sans courant. Après s'être concertés l'un des habitants du hameau appel le service dépannage EDF, qui lui répond que après 21h on ne dépanne plus. C'est nouveau, et l'abonnement n'a pas diminué pour autant. On ne dépanne plus sauf odeur de brûlé et usager sous assistance respiratoire. A bon entendeur salut. La ligne touchée par la foudre enjambe une route. Les fils pendent. Un jeune couple à moto rentre de boite de nuit. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont amoureux, ils attendent un enfant, ils sont morts...

Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'aujourd'hui tous les réseaux, quelque soit leur nature, sont interdépendants et qu'ils le seront de plus en plus. Personne ne peut prédire les conséquences de l'effondrement d'un système de support sur les autres systèmes de support. Quand un gouvernement recommande sur son site internet une liste d'équipements pour survivre en cas d'événement….c'est bien, mais on peut être sur que ce sera insuffisant et inadapté.

Mon message peut se résumer ainsi : PREPAREZ-VOUS A VIVRE SANS ELECTRICITE !!! »

 source

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://hoplite.hautetfort.com/trackback/4705831

Commentaires

Bon, on investit dans la fabrication de bougies, Hop' ?
Faut trouver un aide à domicile qui accepte de pédaler de jour pour nous faire du courant pour le net aussi. Payable en chèque emploi.

Sérieusement, c'est vrai que de plus en plus souvent, des "foyers sont privés d'électricité", quand il neige ou quand le vent souffle.
Il y a longtemps que tout devrait être enterré. Mais c'est compliqué pour les raccords, quand on construit.
On le fait bien pour l'eau, pourquoi pas pour l'électricité ? Question de moyens. La criiiiiiiiise.

Les centrales… Bin oui. Faudrait les démembrer. Mais les remplacer par quoi ?
On a arrêté les houillères. Pas question donc de faire des centrales thermiques. Et pis ça polluerait, te disent les écolos qui veulent pourtant stopper les centrales nucléaires.
Les gens ne veulent pas d'éoliennes dans leurs champs, ni de lignes à haute tension.
Chacun sa ptite éolienne dans son jardin ? Chacun ses plaques solaires (bonjour le coût) ?

Arrêtons de nous inquiéter, les muzz vont régler tout ça.
Le retour à l'âge de pierre, viiiiiiiiiiite !

Écrit par : Carine | 06/05/2012

TOKYO (Reuters) - La compagnie Hokkaido Electric Power a entrepris samedi de fermer le dernier réacteur nucléaire encore en service au Japon. Lorsque l'opération sera achevée, ce pays, qui était le troisième utilisateur au monde d'électricité d'origine atomique, n'aura plus recours au nucléaire pour la première fois depuis 1970.

Quand certains pleurent, d'autres s'adaptent. Je crois que le japon nous reserve encore bien des surprises... Et dire qu'Areva voulait encore leur refiler deux centrales dans la tete et avait cru bon d'envoyer des soutiens techniques a Fukushima (dont on a pu constater l'efficacite..) pour se retrouver en premiere ligne pour la reconstruction. Ya quand meme des bonnes nouvelles ce 6 mai.

Écrit par : sonia | 06/05/2012

"Ya quand meme des bonnes nouvelles ce 6 mai."

le Progrès aurait-il du plomb dans l'aile?

"Quand certains pleurent, d'autres s'adaptent."

s'il faut attendre des fukushima partout pour imaginer autre chose...mais bon, sans doute la petite botte souveraine de la réalité qui point son nez.

Écrit par : hoplite | 06/05/2012

faire porter à sarko le poids intégral de l'obsolescence du reseau edf, c'est un peu gros
si vous avez une idée de ce qui va remplacer le nucle....merci de me la communiquer...
durant la canicule de.....(ça y est ! alzheimer ! l'année m'échappe ! et le nom du miniss' de la santé qu'on a débarqué parcequ'il avait donné une interviouve dans le jardin de son bastidon, en polo, sans cravate ni veston , en bon massaliote surpris en plein été ), il n'y a jamais eu autant de consommation électrique et jamais aussi peu de façon de faire de l'électricité de façon alternative !
les rivières à sec ; pas d'énergie hydroélectrique
pas de vent ; les éoliennes au point mort
un ciel grisâtre , voilé ; les photovoltaïques en rideau

restait la possibilité de faire tourner des esclaves dans les moulins à huile et à farine médiévaux.....
y en avait peu, paraît il en europe occidentale....
plutôt en europe méridionnale ( ha ! andalousie....la terre de la tolérance ...) et orientale ( j'en ai vu un dans les environs de plovdiv....assez bien conservé....)

ou alors les hydroliennes , de gigantesques moulins à eau amarrés au fond des eaux , marémotrices d'un genre nouveau , de petit calibre , tournant sans arrêt ( enfin....jusqu'au tarissement du gulf stream ou du courant du benguela )

tiens , à propos des éoliennes , personne ne souhaite en avoir dans son jardin, ni dans celui de son voisin....le voisin d'un de mes associés (lequel habite un bled de la côte nord) a trouvé un matin une pale d'éolienne dans son jardin....la bécanne en question située à 800m de là , avait perdu une pale lors d'un coup de vent brutal....le truc s'était brutalement enfoncé dans la terre meuble ( le granit armoricain est situé plus profondemment , ça sert d'amortisseur thermique , la terre je veux dire , d'ailleurs c'est là qu'on cultive les primeurs que tout le monde boude "ça fait péter, ça sent dans la maison, on préfère les frites ou le couscous" bref)
le gars a été dédommagé
l'exploitant a récupéré la pale
moive j'aurais gardé le bestiau ....sculpture contemporaine....memento mori de la connerie écologiste.....autel aux dieux du vent ( aquilon et zéphir, mais pas que ...)...strongyle apotropaïque.....
et en plus je l'aurais repeint.....

Écrit par : kobus van cleef | 06/05/2012

"faire porter à sarko le poids intégral de l'obsolescence du reseau edf, c'est un peu gros"

qui a dit ça?

Écrit par : hoplite | 06/05/2012

un faux grossier probablement écrit par ce survivaliste détraqué surnommé volwest. Rien ne tient debout dans cette diatribe d'ailleurs truffée d'(erreurs techniques, prouvant à lévidence qu'il s'agit d'un fake.

Écrit par : aramis | 06/05/2012

"Rien ne tient debout dans cette diatribe d'ailleurs truffée d'(erreurs techniques, prouvant à lévidence qu'il s'agit d'un fake."

par ex?

Écrit par : hoplite | 06/05/2012

vous savez bien, la faute à leulibéralismeu , ou à l'ultra qui lave plus libéral que libéral
plus de moyens , plus de manars à visser les boulons
la vérité c'est qu'on manque d'idées , de volonté, de rigueur intellectuelle
tiens, savez vous , que dans mon coin d'armorique, on peut fabriquer de l'electricité à partir du vent, mais EN AUCUN CAS , on ne peut la consommer
on doit la revendre à EDF
pourquoi?
pour éviter que le crétin de citoyen se croie indépendant?
pour éviter qu'il refuse de banquer la facture lorsqu'on vient refaire une ligne qui ne lui sert plus à rien ?
à votre avis ?
pour le dresser à la socialisation du berceau jusqu'à la tombe ?
pour le rendre dépendant en somme
comme cette histoire racontée par mon beau père; dans un petit bled ( armoricain, toujours) la mairie avait rénové des locaux pour les sdf
jusque là , rien à moufter, justice sociale, soucis des malheureux, nani nanère
mais elle a été obligée de budgeter une femme de ménage pour nettoyer le truc , TOUTES les semaines
ben oui
les mecs sont tellement assistés que tu leur donne un truc , ça suffit pas , faut leur donner aussi une esclave ( dans la pratique , c'est ce que sont devenues les femmes de ménage, enfin techniciennes de surface , employées dans les sociétés de nettoyage)
un peu comme lorsque tu donnes le RSA ou le RMI
les bénéficiaires s'en emparent et ....c'est tout !
continuent à vivre comme avant...avec de la thune pour la dope et la vinasse
et s'ils sont pas cons, ils s'inscrivent à un programme méthadone...autant de gagné sur le budget dope....

Écrit par : kobus van cleef | 06/05/2012

Nous avons Hoplite ; le reste, on s'en fout.
J'ai dit (comme disent tous les chevaliers)

Écrit par : Martin Lothar | 07/05/2012

"les mecs sont tellement assistés que tu leur donne un truc , ça suffit pas , faut leur donner aussi une esclave ( dans la pratique , c'est ce que sont devenues les femmes de ménage, enfin techniciennes de surface , employées dans les sociétés de nettoyage)"

d'accord avec vous là-dessus mais ça pourrait ne pas durer trés longtemps, vu le climat ambiant. et on ne peut que s'en réjouir...dans une certaine mesure car nos philanthropes de banquiers (aimablement servis par une classe politique aux ordres) vont nous jeter avec l'eau du bain assistanoïde)...mais quel rapport avec le témoignage cité par Volwest?

Écrit par : hoplite | 07/05/2012

Bonjour,

A quoi s'attendre de la part d'une entreprise soviétique par naissance (elle a été voulue ainsi par le PC en 1946), monopolistique et où les syndicats maison (oserai-je dire le syndicat maison?) font la loi et empêchent toute remise en cause ou évolution souhaitable?
Je connais assez bien ce milieu ayant eu à l'analyser finement. Si, comme le disent les chinois, le poisson pourrit toujours par la tête, il y a bien longtemps que l'ensemble est touché et pas qu'un peu. S'il est vrai que les gens de la base souffrent énormément mais à 32 heures officielles par semaine, il est difficile de faire des miracles. Je connais des agents qui sont partis, ou partent, plus de trois mois en congé pour rattraper les heures supplémentaires généreusement accordées, heures qu'un accord signé entre les deux parties principales qui codirigent l'entreprise empêchent de régler financièrement. Au bilan, certains centres tournent avec 30% d'effectif! Quant aux comportements individuels, le pire côtoie le meilleur mais, au vue de mon analyse, ce ne sont pas les seconds qui dominent. C'est parfois la fête du slip. Une belle enquête journalistique à faire.

Bonne journée.

Écrit par : H. | 07/05/2012

@ hoplite
vous avez raison ( in english "you are right , cartwright")
je me suis laissé emporter
aucun rapport
ni avec sarko ni avec notre correspondant survivaliste

avec rien en fait

préparons nous à vivre sans fluide électrique ( et même sans fluides tout court , gageons que la distribution de l'eau doit obéïr aux mêmes mouvements profonds)

à propos des compétences perdues, uneu peutiteu anecdoteu ( comme dirait pasqua ) , on tente malgrès tout de les maintenir
exemple ; dans les arsenaux de la marine, la spécialité la plus difficile pour les chaudronniers soudeurs ,c'est la soudure sur inox ( difficile à concevoir , mais bon) ,comme on ne soude plus de sous marins-nucléaires depuis quelques décennies , le seul truc qui se perpétue, c'est.....des barbecues en inox
si vous faites le tour des villas moyenne game entre crozon et plouarzel , TOUTES ou presque , ont de splendides barbecues
en inox

Écrit par : kobus van cleef | 07/05/2012

Écrire un commentaire